Aller au contenu

Groupe travail via MSN


Beaumont

Messages recommandés

Salut julie.

T'inquiètes, la semaien prochaien est une autre semaine .

Je t'enverrai mon résumé d'antiquité à moi, mais il faudrait mieux que tu te fasses le tien car il te ramènera à chaque relecture à ta leçon initiale . C'est jamais bon de juste lire les résumé des autres ( rien de personnel, je l'ai déjà fait aussi).

Haut les coeurs !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 881
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Beaumont

    296

  • louloucaillou

    71

  • stephanie2224

    70

  • Maïa2

    68

Alors ce premier rdv a pas était non sans mal , mais rien de bien extraordinaire pour une reprise !

Plusieurs constats s'imposent :

- les problèmes de fichiers lisibles par chacun : je pense qu'il faudrait imposer la suite open office pour 2 raisons :

. c'est elle que les écoles utilisent, donc au final on y échappe pas !

. plus je l'utilise, plus j'en suis content ( la façon de suprimer les saisies auto est

vraiment novatrice

- il faut envoyer son résumé et pas celui d'un pote ou son cours ;)

- j'ai été large sur les horaires, mais il faudrait à l'avenir respecter un vrai rythme ( rendre entre vendredi et samedi, sinon un mot sur le msn des parents !!! :devil: )

Voilà, on s'accroche et on y croit !!

Ps : sujet ce soir ( faut que je refasse le prog pour les gens en attente de cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour notre semaine du 07/09 au 13/09 :

Sciences : corps humain: education à la santé, nutrition chez l'homme, pratique sportive

reproduction, sexualié

OP : le projet d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question: est ce que tu as prévu la programmation sur l'année? Parce que je pense que ce serait peut être bien de donner la programmation au moins sur le trimestre, histoire de voir un peu plus loin... :D Oui je sais je suis stressante...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le découpage par matière : j'attend sles cours de forprof pour calquer la progression sur la leur ( car sinon les gens qui font forprof et le groupe se retrouveront avec un double cursus...).

Et non, on donne rien à l'avance car sinon le rythme va en prendre un coup

Que faire si on a fini les thèmes avant l'heure ===> travail perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour notre semaine du 07/09 au 13/09 :

Sciences : corps humain: education à la santé, nutrition chez l'homme, pratique sportive

reproduction, sexualié

OP : le projet d'école

Le 07/09/2008

Alors ce premier rdv a pas était non sans mal , mais rien de bien extraordinaire pour une reprise !

Plusieurs constats s'imposent :

- les problèmes de fichiers lisibles par chacun : je pense qu'il faudrait imposer la suite open office pour 2 raisons :

. c'est elle que les écoles utilisent, donc au final on y échappe pas !

. plus je l'utilise, plus j'en suis content ( la façon de supprimer les saisies auto est

bonjour je serai interessée par le travail via msn mon adresse bcol31@hotmail.fr

merci d'avance

vraiment novatrice)

- il faut envoyer son résumé et pas celui d'un pote ou son cours ;)

- j'ai été large sur les horaires, mais il faudrait à l'avenir respecter un vrai rythme ( rendre entre vendredi et samedi, sinon un mot sur le msn des parents !!! :devil: )

Voilà, on s'accroche et on y croit !!

Le 31/08/2008

Bonjour

Merci à tous les personnes qui se sont manifestées et qui ont demandées à participer.

Cà fait chaud au coeur et j'espère que çà me boostera moi qui suit parreseux ascendant panda passif.

Ce groupe vous propose :

- De faire 2 thèmes par semaine pendant 30 semaines à partir de la semaine prochaine. Toutes les connaissances globales ( = didactique en fr et math) seront abordées en français , math, HG , sciences et OP ( 1ère épreuve sur textes).

- De présenter votre résumé sur msn ( boîte mail et non messagerie instantanée : pdf, word,openoffice, moscousoftware..) les vendredis et/ou samedi soir. Chacun pourra lire le résumé des autres et approfondir/compléter/vérifier son résumé . Je proposerai le dimanche un résumé mémo technique. beaumont@hotmail.fr

- De se soutenir/motiver/menacer/enguirlander/torturer pour arriver à tenir ce planning et ainsi être sûr d'avoir vu toutes les connaissances.

Ce groupe n'est pas

- Orienter sur le travail personnel :

. A vous de travailler seule la synthèse et la question à 4 points en français

. A vous de travailler les exos de math. ( j'ai une demi licence de math: je réponderai volontiers à chacun en privé)

. A vous de travailler l'option d'OP seule ( on peut reparler de çà )

. A vous de faire des annales seul ( faîtes vous corriger c'est indispensable pour une première présentation ou ..privé)

Même si il est pas question de régenter le monde ou d'imposer des choses et sanctionner les contrevenants, merci à tous de respecter un petit contrat moral pour assurer la réussite de ce groupe . Si généralement tout va bien ende septembre à décembre, après çà ce complique.. Prévenez si vous arrêter ( :cry: ) ou partez en vacances/famille..

Merci encore à tout ceux qui suiveront ce groupe.

1ére semaine : 29/08/2008 à 05/09/08

- L'Antiquité

Les Celtes (Gaulois)

La romanisation de la Gaule

La christianisation du monde gallo-romain

- Construction géométrique

Outils de traçage : règle,compas,équerre, tracer un angle, gabarits..

Repérer, reproduire, décrire, construire une figure plane, transformer une figure plane..

Bon courage à tous

PS : je suis sur msn tous les soirs vers 19 h et 21 h

beaumontmt@hotmail.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------

Français:

.langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire).

.repères sur le développement du langage oral (langage d'action, langage d'évocation).

.les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l'écriture.

.l'acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.

.l'apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l'école primaire.

.la lecture des textes littéraires.

.système phonologique du français.

.système orthographique du français.

.morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.

.le lexique (points de vue sémantique et morphologique).

.écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l'école primaire.

.les troubles du langage.

Mathématiques

.le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).

.opérations sur les nombres.

.représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.

.notions de proportionnalité (fonction linéaire).

.mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.

.éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries,

homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales).

.éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs).

.représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).

Sciences

Mesures et unités.

Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Histoire - Géographie

Histoire

L'Antiquité

- Les Celtes (Gaulois)

- La romanisation de la Gaule

- La christianisation du monde gallo-romain

Le Moyen-Âge (476-1492)

- La naissance de la France : un État royal, une capitale

- L'Europe des abbayes et des cathédrales

- La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

- La monarchie absolue en France

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire

Le XIXième siècle (1815-1914)

- L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation

- La naissance de la République en France

Le XXième siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXième siècle ; le nazisme

- La Cinquième République

- La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle.

Géographie

Le programme est centré sur l'organisation de l'espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l'espace.

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

Espaces européens

- Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ;

Espaces français

- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages.

- La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai accepté to invitation.

PS : je suis connecté à partir de 19 h , mais mon msn est ouvert dans la journée, c'est que la femme de ma vie est sur le micro ;) ( donc ne vous étonnez pas si je réponds pas à ces heures là , ce n'est pas que je vous snobe :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a pas mal de participation, si bien que l'on va faire deux groupes suivant les formations.

PS : je tiens à m'excuser, mais aynt fait le projet d'école au boulot, j'ai dû oublier de la transférer chez moi ( à moins que la dernière maj du parefeu ..). Donc, je vous fait parvenir çà lundi après récupération D7, clé USB et 3 envois sur autant d'adresse différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour notre deuxième semaine

Première constatation : le rythme semble élevé pour beaucoup ( courage !! sinon me grand méchant nabotléon vous univertisera...)

Un petit souci sur le programme : repro sexuée est un chapitre différent de repro et sexualité.

J'ai fait des groupes suivant les critères déjà nommés, et j'ai une question : combien de fiche par thème pouvez-vous lire ? 3? 4?

Merci à vous de participer !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...