Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Alors à ce jour où en est la réforme?

Je me suis renseignée au service de ma fac qui gère la formation à l'enseignement et on m'a dit que la réforme était toujours "dans les cartons" et qu'ils verraient clair vers le mois de février.Mais au mois de septembre on m'a dit qu'ils verraient clair au mois de novembre/décembre.

En gros on repousse l'échéance d'autant plus que certains départements et UFR d'universités ne veulent pas entendre parler de cette réforme et ne sont ouverts à aucune discussion.

Certains pensent même qu'il sera impossible de pondre un nouveau diplôme en si peu de temps.

Une manifestation est prévue demain à Paris je crois.

Et pour vous quels sont vos échos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un est au courant de ce qui sera mis en place pour les personnes qui ont eu une licence depuis un moment, qui travaillent et qui ne se voient pas retourner à la fac!!!

(si la question à déjà été posée : désolée je n'ai pas tout lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont une licence depuis longtemps, il vous faut un master !!

Et de toute façon le master "enseignement" n'est qu'un master 2apparament...nous à notre fac à Bordeaux, ils nous ont dit que ça se mettait en place, et étant en licence actuellement, je vais en M1 l'an prochain, puis en M2 enseignement et c'est lors de ce M2 qu'on passera le concours en plusieurs fois, plus du tout le même concours, plus accés sur la morale, les humanités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Peut etre une petite lueur d'espoir... on nous a dit aujourd'hui à l'IUFM que la réforme serait peut etre repoussée et qu'il serait alors possible de rententer une PE1 l'année prochaine. Ce n'est peut être qu'une rumeur! A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peut etre une petite lueur d'espoir... on nous a dit aujourd'hui à l'IUFM que la réforme serait peut etre repoussée et qu'il serait alors possible de rententer une PE1 l'année prochaine. Ce n'est peut être qu'une rumeur! A confirmer.

Ca serait génial! J'aimerais avoir au moins une 2e chance... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait beaucoup ! Certains ont déjà entamés un master, ça va ronfler sec si ils annulent !

Enfin moi je ne serais pas contre! .... Mais bon, faut pas rêver! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est annulé ou non, pas entendu parler de ça dans mon IFM. Par contre, je sais qu'il y aura une PE2 l'an prochain pour les bac+3 qui réussissent le concours cette année, les bac+5 partant directement en postes suivis comme pour la nouvelle réforme. Rien d'fficielmais info venant tout de même du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant m'a dit la même chose mon prof à ma fac aussi que ça allait être juste pour cette année.

Mais alors avec leur histoire on a loupé les inscriptions à l'IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espére que vos profs ont des bonnes infos... parce-que franchement, ça serait une trés bonne nouvelle de pouvoir le retenter une fois de plus

t'inquiètes sam08 tu n'as pas loupé les inscriptions à l'iufm puisque d'hab' ils les ouvrent en janvier (pour la PE1) et que cette année ils n'ont encore rien entrepris à cause de leur joli petit mignon master

autrement, pour ceux qui sont en PE1, comment vos IUFM proposent de vous masteriser l'année ?

ici, en languedoc-roussillon, nos concours blancs deviennent des examens blancs... donc, ce n'est plus de la preparation dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm de Franche-Comté, nos concours blancs serviront pour l'équivalence master 1. Mais la question des notations se pose : la notation examen est différente de la notation concours. Ce problème n'est toujours pas résolu.

Se pose également la question du numerus closus du M2. Tous les étudiants ayant obtenu une "équivalence M1" n'auront pas d'office une place en M2, les places étant limités. Donc comment va s'opérer ce choix? Là encore on nous parle d'une commission mais sans plus de précisions.

En tout cas, nous essayons de lutter pour une nouvelle réforme concertée avec les acteurs de l'éducation nationale. Rendez-vous le samedi 17 janvier pour manifester partout en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...