Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...

Messages recommandés

Posté(e)

je serai de tout coeur avec vous pour la manifestation du 17 janvier mais pas possible d'y être présente hélas !!!! c'est le jour de notre concours "blanc" (euh !!!!! peut-on encore utiliser ce mot :sleep: )

ici, il semblerait que seulement ceux qui seront admis en M2 lors de cette fameuse commission inconnue aurait l'équivalence M1.... les autres n'auront plus qu'à recommencer... si le coeur leur en dit

• Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sam08

38

• Dominique

31

• emi33

26

• Thursday

18

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi aussi j'ai entendu dire que les facs ne sont pas prétes du tout et que du coup l'année prochaine il n'y aurait pas de concours , ce serait une année blanche..

ce ne sont que des bruits ...

Posté(e)
moi aussi j'ai entendu dire que les facs ne sont pas prétes du tout et que du coup l'année prochaine il n'y aurait pas de concours , ce serait une année blanche..

ce ne sont que des bruits ...

ça me paraît quand même étrange qu'il n'y ait pas de concours pendant un an...

Remarque, ça les arrangerais sûrement au niveau des suppressions de postes! :D

Posté(e)
Je ne sais pas si c'est annulé ou non, pas entendu parler de ça dans mon IFM. Par contre, je sais qu'il y aura une PE2 l'an prochain pour les bac+3 qui réussissent le concours cette année, les bac+5 partant directement en postes suivis comme pour la nouvelle réforme. Rien d'fficielmais info venant tout de même du directeur.

si je comprends bien , cette année concours normal en avril5(ecrit) et juin pour les oraux. ceux qui réussiront et titulaire d'un bac +3: pe2 , pour ceux qui réussiront et bac +5 : en poste .

tu es surE de cela pour les bac +5 ?

ta reponse est pour moi super importante...

Posté(e)

Aucun texte officiel n'est paru donc, de mon point de vue, personne n'est sûr de rien ...

Posté(e)

Aucun texte officiel n'est paru donc, de mon point de vue, personne n'est sûr de rien ...

a quand les textes officiels et les info plus sûres.....merci de ta reponse tout de même.

Posté(e)

un peu de nouveau au niveau officiel : ICI

Posté(e)

Tssss on veut nous endormir :(

Posté(e)

Communiqué de presse

communiqué de presse

Jeudi 15 janvier 2009

La nouvelle formation des maîtres

Dans sa volonté de revaloriser le métier de professeur, le Président de la République a décidé de

rénover la formation des maîtres par une reconnaissance universitaire de niveau Master et une

rémunération de début de carrière correspondant à ce niveau de qualification plus élevé.

Les enseignants français bénéficieront désormais d’une formation universitaire comparable à celle

de l’ensemble de leurs collègues européens au terme de cinq années d’études. L’enjeu de cette

réforme est qualitatif : une meilleure qualité de la formation des futurs enseignants pour assurer

une meilleure qualité de l’enseignement délivré à nos élèves.

Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale, employeur de ces enseignants, a

décidé de mettre en place dès la session 2010 de nouveaux concours de recrutement pour les

professeurs des écoles, les professeurs des lycées et collèges et les conseillers principaux

d’éducation. Il manifeste ainsi sa pleine confiance dans les universités pour qu’elles assurent la

formation de tous les professeurs.

Après avoir intégré les IUFM, les universités assumeront désormais pleinement la responsabilité

de la formation des maîtres sur 5 années. Elles proposeront leurs projets de Master d’ici au 15

février. L’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) les

évaluera d’ici au 15 avril pour une habilitation qui permettra aux étudiants de s’inscrire dans des

nouveaux Masters (M2) préparant aux concours dès la rentrée 2009.

Dans le prolongement de la charte signée avec la conférence des présidents d’universités (CPU)

et la Conférence des directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres (CDIUFM) ,

le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, et la ministre de l’Enseignement supérieur et

de la recherche, Valérie Pécresse, ont arrêté les conditions de la mise en oeuvre de la réforme :

1. Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans

la préparation aux concours.

Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau master, les candidats non

inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves

d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au

titre de la session 2010.

En outre, et en accord avec la CPU, les ministres demandent aux universités de valider tout ou

partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours :

? Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009

sans avoir à justifier d’un M1.

? Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront

s’inscrire en M2 en septembre 2009.

? La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera

appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence

des universités.

2. Après discussion avec les organisations étudiantes et notamment l’UNEF, un dispositif de

bourse complémentaire aux bourses sur critères sociaux déjà existantes permettront

désormais de favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études vers les métiers de

l’enseignement.

Les étudiants inscrits en 2ème année des masters préparant aux métiers de l’enseignement et de la

formation et qui prendront l’engagement de se présenter aux concours de l’enseignement ont

naturellement accès à l’ensemble des bourses sur critères sociaux et aides au mérite du ministère

de l’enseignement Supérieur.

Mais ils bénéficieront en outre de deux dispositifs complémentaires :

? Afin d’attirer dans le métier d’enseignant les étudiants les plus motivés, 12.000 bourses, d’un

montant maximum de 2500 euros et calculées en fonction du revenu fiscal de référence, seront

attribuées sur critères académiques pour l’année de M2 aux meilleurs étudiants de M1.

? Pour favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études pour devenir enseignants, dans

des familles modestes mais qui ne relèvent pas cependant des bourses sociales existantes, les

étudiants ayant droit à une bourse à caractère social de montant échelon 0 (montant égal zéro)

bénéficieront d’une bourse complémentaire de 1449 euros annuels.

Enfin, 5000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2 inscrits aux

concours de recrutement et 4000 postes seront réservés aux étudiants souhaitant se destiner au

métier d’enseignant inscrits en M1.

3. La formation des enseignants comprendra désormais un volet à caractère

professionnalisant offrant aux étudiants une première connaissance concrète du métier

avant de passer les concours.

Le volume et la nature des stages indispensables à une véritable formation professionnelle sont

désormais précisés.

Au cours de la 1ère année de Master, des stages d’observation pourront être offerts aux étudiants

dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Education nationale.

Au cours de la seconde année de Master, les candidats aux concours pourront effectuer deux

types de stage dans tous les types d’établissement scolaire par convention avec le ministère de

l’Education nationale :

- des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par

semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).

- des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée

maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une gratification. Un étudiant effectuant un

stage d’une centaine d’heures se verra ainsi indemnisé à hauteur de 3000 euros environ.

50 000 lieux de stages d’observation et de pratique accompagnée seront offerts aux étudiants.

40 000 stages en responsabilité seront offerts aux étudiants.

4. La commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres (commission Marois)

assurera le suivi de la mise en oeuvre de la réforme. Son expertise et ses recommandations

permettront les ajustements nécessaires à la réussite d’une réforme fondamentale pour l’ensemble

du système éducatif.

Source : site iufm de lille

Posté(e)

Au final qu'en est il pour ceux qui sont en L3 ? C'est définitif il n'y a pas de concours ? On entrera dans un M1 nouveau propre a l'enseignement ?

Posté(e)

Bonjour à tous! Moi je ne suis qu'en 1ère année de licence mais je me pose une petite question(j'avoue mon ignorence sur le sujet!). Il me semble que, dans le système actuel, l'académie dans laquelle nous passions le concours est celle dans laquelles nous seront affecté, qu'en est t-il avec le "futur" système? Pourrons nous faire notre master dans une autre académie que celle où nous avons passé notre licence? Merci d'avance si quelqu'un me répond.