Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne question.

Qu'est-ce que la CPU concretement? Leurs pouvoirs? Leurs membres...?

• Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sam08

38

• Dominique

31

• emi33

26

• Thursday

18

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi, la réforme est prete!

Le contenu des concours est pret (même si le programme n'est pas établi précisément, et alors? personne ne commence à bosser dès le moi de avril-mai, pour la session suivante, c'est pas le plus urgent), il ne reste plus qu'à accepter les masters.

Le truc, c'est que en bloquant le retour des masters, les universités s'auto pénalisent. En effet, etant donné que la loi LRU est en application, les facs sont autonomes. Mais pour mettre en application un master, il faut l'aval de l'Etat.

Donc, si la fac en question, ne donne pas un master au gvrnt, pas de master ds cette fac l'année prochaine. C'est aussi simple que ca!

Et au pire, vu que c'est une année de transition en 2009/2010 on peut imaginer que l'aval de l'Etat sera plus lâche qu'à l'habitude

J'irais même plus loin! Les facs ont fait un master, c'est indéniable, quoi qu'elles en disent (regardez sur le site web de qq établissements), ils font juste la gueguerre à celui ou qui tiendra le plus longtps pr faire remonter le master lol :$

J'ironise, mais c'est vrai que c'est spécial cette période...

On y passera pour l'année prochaine c'est sur, désormais :

Noter d'ailleurs la phrase tiré de l'artoicle du 20 mins daté d'hier : http://www.20minutes.fr/article/311935/Fra...enseignants.php

"La seule question qui reste est celle de la transition (...), l'année 2009-2010. Nous y travaillons. La semaine prochaine, nous recevrons avec Valérie Pécresse (ministre de l'Enseignement supérieur, ndlr) l'ensemble de nos partenaires et je vous assure que nous trouverons une solution», a-t-il ajouté.

Ca veut tout dire... Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la réforme sera appliquée dès la session prochaine.

Sur ce... selon vos convictions politiques... sortez le champagne, ou sécher vos larmes.

Peace

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi chronos désolée de te contrarier!

Mais je ne penses vraiment pas que la réforme puisse s'appliquer dès l'année prochaine. Les IUFM eux-mêmes ainsi que les universités ne savent toujours pas ce qu'il en est, et certaines n'ont pas fini d'élaborer leur maquette ( ce n'est pas simplement une "gueguerre" à qui tiendra le plus longtemps et ça ne me fait absolument pas rire...).

Outre le fait que sa mise en place soit rapide, baclée, et forcée ; cette réforme est gravissime! Tu crois vraiment qu'il est utile pour être enseignant en primaire d'avoir un bac+5 ? En sachant que dans les deux années qu'ils rajoutent, le nombre d'heures de formation annuelle est diminué ! En plus, si tu obtiens ton master mais pas ton concours, à 23ans, tu ne seras toujours pas entré dans le monde du travail, on te proposeras un poste où tu seras sous payé alors que l'obtention de ton master attestera de ta capacité à enseigner... Et puis leur soit disant norme européenne, jpense qu'ils devraient la garder pour les étudiants qui ont fait le choix d'enseigner à l'étranger. La plupart des gens qui se destinent à cette profession, et là il ne faut pas se mentir, sont des personnes qui ont choisi le métier pour justement éviter la mobilité nationale qu'on impose au prof du secondaire. Alors être prof en Europe, jpense que ça concerne peu de monde. Cependant, je ne veux pas me mettre à dos les gens qui ont fait e choix au contraire ; c'est tout à leur honneur mais à ce moment-là il sufirait peut-être de créer un diplôme spécifique ou une formation spécifique... de toute façon , c'est pas ça la question.

Mais pour en revenir à la mise en place de cette réforme ; puisque "On y passera pour l'année prochaine c'est sur, désormais " comment vont-ils faire pour décider du devenir des IUFM (bâtiments, personnels, mobilier...) en trois mois ; pour trouver des écoles proches des universités qui puissent accueillir autant de candidats? Pour valider les maquettes des masters ( que certaines universités n'ont pas terminé ) et décider de leur application si rapidement ? Si la réforme s'applique dès septembre 2009 ça veut dire que les étudiants de L3 ou PE1 qui auront raté leur concours, nous nous retrouvons en master ; dans un master "test", avec un concour "transitoire" (ça veut rien dire d'ailleurs) à écouter des théories qui auront été mise en place nimporte comment à la va vite pour passer un concours dont on ne connaitra pas exactement le contenu...

bref jpense que vous aurez compris que jsui un peu énervée contre cette réforme, mais surtout contre sa mise en place !!! je trouve très grave qu'un ministre qui ne sait pas faire une règle de trois demande à des futurs enseignants de primaire d'avoir un bac +5 ! c'est pas en M2 qu'on apprend la proportionnalité...

Donc chronos, avant de dire que "c'est sur, la réforme on va y passer dès l'an prochain" et avant de décourager beaucoup de gens, sil te plaît, attend que ce soit officiel.

Posté(e)

Tu viens de quelle filière ?

Parce que t'a l'air trop sûr de toi à mon avis tu connais pas les difficultés sur le terrain.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Cécile!

Posté(e)
Bonne question.

Qu'est-ce que la CPU concretement? Leurs pouvoirs? Leurs membres...?

Pour une présentation de la CPU (par elle-même), voir : http://www.cpu.fr/Presentation.238.0.html

Mon point de vue personnel : Le gouvernement souhaitait la disparition des IUFM. Il a décidé l'intégration des IUFM aux universités en espérant que ceux-ci disparaitraient. Je ne sais pas quel est l'avenir à moyen ou long terme des IUFM, écoles intégrées aux universités, et je ne peux affirmer que ces instituts subsisteront à moyen ou long terme mais, au jour d'aujourd'hui, les IUFM sont des composantes des universités et, vu la loi LRU du 10 août 2007 renforçant l'autonomie des universités et corrélativement les pouvoirs et responsabilités de leurs présidents et de leurs Conseils d'Administration, le gouvernement s'est piégé lui-même car, sauf erreur de ma part, le gouvernement ne peut pas imposer à une université de dissoudre une de ses composantes.

Pour la réforme de la formation c'est la même chose : si les Conseils d'Administration des universités et leurs présidents s'opposent à la mise en place de la réforme je ne vois pas ce que peut faire le gouvernement qui, toujours sauf erreur de ma part, ne peut pas imposer des contenus de formation aux universités. Ce sont les universités qui proposent des maquettes de formation qui sont ensuite approuvées ou pas par le ministère.

En conclusion : au niveau des universités ce sont les CA, présidés par les présidents d'université, qui sont les organes décisionnels. Vu l'autonomie dont bénéficient les universités (et dont ne bénéficiaient pas les IUFM avant d'être intégrés à celles-ci), une réforme ne peut donc de mon point de vue se mettre en place sans l'aval de ces CA.

Remarque : je ne dis pas que la réforme se mettra ou ne se mettra pas en place à la prochaine rentrée. Je n'en sais rien car, maintenant, tout dépend de la manière dont les négociations vont évoluer entre la CPU et le gouvernement et tout dépend aussi des rapports de force sur le terrain (ne pas oublier que les universitaires sont en grève depuis 6 semaines à cause du projet de décret définissant le statut des enseignants-chercheurs mais qu'en plus, jusqu'à aujourd'hui en tout cas, syndicats, coordinations, etc. font du report de la réforme de la formation une des conditions de la reprise). Tout peut évoluer mais je ne vois pas comment on peut prédire l'avenir à coup sûr...

Posté(e)

C'est pas parce que 20 minutes que la question est réglée que c'est réglé. Y'a toujours des manoeuvres pour essayer d'essoufler les mouvements. Ca s'est fait d'ailleurs pas plus tard que pour le décret des enseignants chercheurs, au bout de quelques jours tout est soit disant rentré dans l'ordre, mais en réalité il n'en était rien et le mouvement a continué à prendre de l'ampleur.

Posté(e)

Sam >>> Je ne te connais. Tu ne me connais pas. Restons en là :lol:

Cécile >>> Des choses sont effarantes, on en est conscient, toutes et tous, sur cette mise en place. Personne ne peut défendre ce qui se trame, mais vu la détermination du gvrnt (qui a tt de même eu la majorité aux présidentielles et législatives, et dc le consentement du peuple français (ca reste que des chiffres, surtt en voyant le taux de confiance et de popularité d'ailleurs lol)), je ne me fais pas d'illusion. Je me tairais donc (si j'y arrive lol), en attendant des informations sures à 1000% si tu veux. Je veux juste que l'on arrete de se donner de faux espoirs.

On sera d'autant plus happy en apprenant que c'est reporté voire annulé, en pensant que ça va se mettre en place.

On sera d'autant plus triste en apprenant que c('est maintenu, alors que l'on pensait que ça allait etre reporté.

Tu comprend comment je fonctionne maintenant? lol

Attendons... c'est tout ce qu'on peut faire.

Posté(e)

Puis je vois pas du tout le gouvernement dire "allez hop on repousse tout est" pas trop le style!

Vous espérez que ça soit repousseé car ça vous arrange, moi aussi ça m'arrangerai comme ça je passerai le concours l'an prochain...mais arretons de nous rassurer.

Puis les maquettes seront toutes les mêmes à peu près les UE seront les mêmes partout :

sur ce site, le mastert est prêt, c'est quasi le même programme que L3 sciences de l'éduc et ça sera ça partout

master

cliquez sur le mot "master"

Posté(e)

Chronos je t'ai pas demandé ton ascendance astrologique ou ton groupe sanguin je te demande juste si tu sors d'un fac de misère comme moi et qui a déjà la difficulté de faire entrer tous les étudiants dans une salle de classe ou alors dont l'administration entière est affolée par cette réforme!

Posté(e)
Puis je vois pas du tout le gouvernement dire "allez hop on repousse tout est" pas trop le style!

Vous espérez que ça soit repousseé car ça vous arrange, moi aussi ça m'arrangerai comme ça je passerai le concours l'an prochain...mais arretons de nous rassurer.

Puis les maquettes seront toutes les mêmes à peu près les UE seront les mêmes partout :

sur ce site, le mastert est prêt, c'est quasi le même programme que L3 sciences de l'éduc et ça sera ça partout

master

cliquez sur le mot "master"

FAUX et ARCHIFAUX!!!!!!!!

Je suis de l'académie Orleans-Tours et le directeur de notre Iufm nous a parlé des masters en projet dans chaque iufm de cette académie, et aucun n'est pareil!!!!Donc les maquettes ne seront pas les mêmes!!!

Quand au fait qu'elle soit repoussé, ce n'est pas pour nous arranger, mais surtout pour qu'elle puisse être plus réfléchie voir modifiée, et puis la preuve même les pe2 sont mobilisés!!!!!!

Ensuite Cécile a raison, le nombre d'horaire va être énormément diminué, des cours n'existeront pratiquement plus... la musique par exemple 6h en 2 ans si j'ai bien compris...POurtant il s'agit d'un domaine très important pour l'école primaire il me semble, comme le sport développant la motricité de chaque enfant...

Chronos, reste borné et crois ce que tu veux après tout....Mais, comme le dit Cécile ne démotive pas ceux qui y croient et qui se battent pour avoir une formation digne de ce nom!!!! Car je te rappelle juste que l'on est dans une démocratie et non une dictature, le peuple a donc le pouvoir de donner son point de vue, chose qui a par exemple réussi récemment dans les îles françaises...

Posté(e)

Bonsoir,

Vous allez me dire si je me trompe :

souvent est associé à cette réforme le niveau MASTER sans contenu précis et avec une soit disante revalorisation encore inconnue ....

Avant, si j'ai bien suivi, les Pe2 était rémunéré à 1200 euros net et n'était pas si mal formé que cela !

Pour moi, la vague de suppression des fonctionnaires y compris ceux de l'enseignement, ne correspond à aucune revalorisation, mais surtout à une envie urgente de faire des économies, quitte à sacrifier l'avenir de nos enfants !

Quand on voit l'empressement ridicule du gouvernement, cela fait peur d'être gouverné par des gens aussi sur d'eux et pourtant incompétént , alors leur donner raison, même par défaitisme je ne peux pas :) l'utopie (combattive) a du bon des fois :)

Une question interessée :

qu'adviendra t-il des personnes comme moi qui passe le concours en candidat libre tout en travaillant à côté ? qui ne peuvent pas se permettre d'avoir un statut d'étudiant boursier?

Exit ?

Merci à vous et à bientôt

Posté(e)

Non, on ne peut pas dire que les contenus seront partout les mêmes que ceux proposés à l'Université Catholique de l'Ouest !...

Chaque université a une marge de manœuvre non négligeable pour définir les contenus de ses formations.

Remarque : les plans de formation PE2 et les modalités de validation de la formation ne sont actuellement pas les mêmes d'un IUFM à un autre.