Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Sur le café péda de ce jour :

Sur France Inter, Xavier Darcos a annoncé que les concours seraient mis en début d'année (octobre) à partir de 2011 pour que les candidats "soient débarrassés des épreuves pratiques". Les concours 2010 auront lieu comme d'habitude en février.

Dépêche AFP

Les concours en février...ah bon??? :blink:

Et les futurs concours en octobre? :blink:

Non, les concours n'auront pas lieu en octobre. Darcos a rectifié son erreur sur la dépêche AFP (c'est un tel bazar cette réforme que même lui il s'y perd!! :wacko: ).

Les concours en février, oui, ce sont les CAPES (concours du 2nd degré): suivant les disciplines, les épreuves d'admissibilité s'étalent de février à mars.

Donc, j'imagine que pour nous aussi, ça ne changera pas: elles devraient avoir lieu au mois d'avril comme d'hab'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Non, les concours n'auront pas lieu en octobre. Darcos a rectifié son erreur sur la dépêche AFP (c'est un tel bazar cette réforme que même lui il s'y perd!! :wacko: ).

En même temps le bazar c'est lui qu'il la mis donc si il n'est même pas capable de savoir les dates de concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon perso je suis en M1 cette année et je prépare le concours seule en meme temps alors pas d'affolement :angel_not: : C'EST IMPOSSIBLE !!!

Là j'suis juste au bord de la crise de nerf : avec un mémoire à rendre quasiment en même temps que le CRPE suivi de près par les partiels... Bref ^^ ...

Comme la majorité... ou tous, je ne comprends rien du tout à cette foutue réforme :blink: , et j'aurais une question (si quelqun arrive à me répondre...) :

Est-ce qu'on peut dire Bye les IUFM (et les PE1) pour l'année prochaine ?

En gros, est-ce que je peux REVER être PE1 l'année prochaine ou ce terme est définitivement rayé de la formation des PE ? :sad:

Perso, si c'est possible ça ne me dit pas du tout de faire un M2 l'année prochaine... je suis en sciences de l'éduc et nos profs (qui devront assurer la formation des PE) ne savent pas comment ils s'en sortiront, les maquettes de cours ne sont pas prêtes, et ils ne savent pas comment ils arriveront à nous faire survivre à des cours de master + une formation de PE ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon perso je suis en M1 cette année et je prépare le concours seule en meme temps alors pas d'affolement :angel_not: : C'EST IMPOSSIBLE !!!

Là j'suis juste au bord de la crise de nerf : avec un mémoire à rendre quasiment en même temps que le CRPE suivi de près par les partiels... Bref ^^ ...

Comme la majorité... ou tous, je ne comprends rien du tout à cette foutue réforme :blink: , et j'aurais une question (si quelqun arrive à me répondre...) :

Est-ce qu'on peut dire Bye les IUFM (et les PE1) pour l'année prochaine ?

En gros, est-ce que je peux REVER être PE1 l'année prochaine ou ce terme est définitivement rayé de la formation des PE ? :sad:

Perso, si c'est possible ça ne me dit pas du tout de faire un M2 l'année prochaine... je suis en sciences de l'éduc et nos profs (qui devront assurer la formation des PE) ne savent pas comment ils s'en sortiront, les maquettes de cours ne sont pas prêtes, et ils ne savent pas comment ils arriveront à nous faire survivre à des cours de master + une formation de PE ......

ce n'est pas impossible, c'est justement pour celà que l'on se bat;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau !!!! communiqué du 31 mars 2009.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

@+

:huh: J'ai lu ça tout à l'heure, c'est pire qu'avant...ou alors j'ai pas tout compris? :cry:

alors, si on a pas le concours cette année, on pourra le repasser l'année prochaine et si on l'a l'année prochaine on a un an pour valider un Master 2... C'est hallucinant ça! :blink: en gros on a fait 1 pas en avant et 5 pas en arrière :mad:

J'adore la dernière phrase qui tue: " la revalorisation des salaires des nouveaux enseignants(...)applicable aux lauréats des concours de la session 2010"

Et les autres alors? :blink:

Comment foutre la m... dans le corps enseignant...

Je suis découragée, je passe le concours dans 3 semaines et je viens d'apprendre le nombre de postes pour cette année dans la région, c'est un truc de fous! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si les candidats 2009 seront considérés par le M2 ou si c'est "juste" pour les L3 de cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revalorisation des salaires c'est juste une simple compensation financière par rapport au 1300 euros par mois que l'on ne touchera plus en PE2 donc concrètement il n'y a aucune revalorisation.Ils savent y faire avec les économies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair...

Mais moi ce qui me fait rire quand même, c'est quand ils parlent de stages...J'en ai déjà parlé dans un autre topic... Mais il faut savoir que l'on ne pourra pas tous avoir des stages... Et oui en pe2 il y a beaucoup moins de monde donc tout le monde est contenté, mais là ce n'est pas là même...

Dans l'académie Orleans Tours je ne sais plus les nombres de stages pouvant être offert mais c'est allucinant la différence avec le nombre d'inscrit cette année...

Enfin bref encore une idiotie de cette réforme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau !!!! communiqué du 31 mars 2009.

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-r...nseignants.html

@+

:huh: J'ai lu ça tout à l'heure, c'est pire qu'avant...ou alors j'ai pas tout compris? :cry:

alors, si on a pas le concours cette année, on pourra le repasser l'année prochaine et si on l'a l'année prochaine on a un an pour valider un Master 2... C'est hallucinant ça! :blink: en gros on a fait 1 pas en avant et 5 pas en arrière :mad:

J'adore la dernière phrase qui tue: " la revalorisation des salaires des nouveaux enseignants(...)applicable aux lauréats des concours de la session 2010"

Et les autres alors? :blink:

Comment foutre la m... dans le corps enseignant...

Je suis découragée, je passe le concours dans 3 semaines et je viens d'apprendre le nombre de postes pour cette année dans la région, c'est un truc de fous! :cry:

sais tu si les nombres de postes st connus pr toutes les académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si les nombres de postes st connus pr toutes les académies?

Non, en fait rien n'est encore officiel (ça sera peut-être annoncé la veille des écrits, comme l'année dernière, parait-il!) :mad: mais suite à la manifestation du 31 mars, l'un de nos formateur a été interrogé par France 3 et il a laché le morceau... Moi qui ne voulait rien savoir, j'ai été mise au goût du jour et franchement, c'est pas rassurant! :cry: Bien sûr, ça reste approximatif mais les formateurs ont quand même une bonne idée de la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...