Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Merci, bon lien pour ceux qui sont perdus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Communique de la Conférence des Directeurs d'IUFM le 18 mai 2009 ( source : http://www.iufm.fr/applis/actualites/artic...?id_article=594 )

UN RECUL ...

La Conférence des directeurs d'IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d'enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l'identique à Bac + 4, il est logique en effet que l'entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et leurs familles) ont tout lieu d'en être satisfaits.

... OU UNE MARCHE FORCÉE ?

En revanche, les futurs enseignants ont tout lieu d'être inquiets car ils seront mis en poste immédiatement après le concours, accompagnés par un ersatz de formation professionnelle, pompeusement baptisée « formation continuée en cours d'emploi ». Force est de constater qu'il n'y aura rien à « continuer » : il s'agira de commencer la formation professionnelle ; et il s'agira de la commencer en cours d'emploi, ce qui signifie en situation d'urgence, donc dans de mauvaises conditions et en un temps très limité. Ce qui est subtilement présenté comme un recul ministériel est en fait l'avancée d'une année de la mise en place du projet de réforme prévu et de sa mesure la plus contestable : la suppression pure et simple de l'année de formation professionnelle des futurs enseignants. C'est bien toute authentique formation professionnelle qui est aujourd'hui supprimée, risquant de mettre en grande difficulté ces futurs professeurs et, à travers eux, les élèves qui leur seront confiés.

POUR UNE VERITABLE AVANCÉE

C'est pourquoi la Conférence des directeurs d'IUFM en appelle solennellement aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour qu'ils rendent aux futurs professeurs l'année d'authentique formation professionnelle qui leur est supprimée.

Conférence des directeurs d'IUFM - 18 mai 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai moi aussi une demande d'eclaircissement

donc pour le pe1= m1 j'ai compris lol

mais je me demandais, n'importe quelle m1 nous permettra de passer en m2 l'année d'après ? (je peux faire un m1 lettres modernes par exemple?)

il y aura donc si j'ai bien compris une difference de statut, entre ce qui rentre en m2 l'année d'apres le m1 et ceux qui reussisse le concour en 2010 ? ou faut il reussir son m1 et le concour pour passer en m2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réussir le m1 et le concours pour être professeur stagiaire à la rentrée 2010. Le M2 ne sera pas encore en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends je croyais que ceux qui auront le concours l'année prochaine devront rentrer en M2... C'est donc qu'il sera en place non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends je croyais que ceux qui auront le concours l'année prochaine devront rentrer en M2... C'est donc qu'il sera en place non?

Non, ceux qui auront le concours en 2010 n'iront pas en M2. Ils iront sur le terrain les 2/3 du temps et auront le reste du temps une formation, on ne sait pas encore quelle forme ca prendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends je croyais que ceux qui auront le concours l'année prochaine devront rentrer en M2... C'est donc qu'il sera en place non?

Non, ceux qui auront le concours en 2010 n'iront pas en M2. Ils iront sur le terrain les 2/3 du temps et auront le reste du temps une formation, on ne sait pas encore quelle forme ca prendra.

olala ça serait trop bien de ne pas aller en M2 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ben j'avais rien compris, merci!

Je pensais qu'en fait cette année servirait de M2 en quelque sorte, pour la revalorisation des salaires et tout.

Merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ça sera quasi comme un PE2, franchement je préfère ça que d'aller en M2 encore en tant quétudiante, j'ai envie de toucher des sous enfin, un peu certes, mais ça sera un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Thurdsay pr ce lien.. Mais si je comprends bien, il est précisé uniquement le statut de ceux qui seront en PE1 ou qui auront un M1...

Que deviennent les étudiants qui, comme moi, comptent passer le concours en candidat libre avec que la licence, grâce à la dérogation de présence aux écrits 2009?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...