Aller au contenu

BD dans le 91


littlefinou

Messages recommandés

Petite question pour celles qui ont déjà eu l'occasion de faire de courts remplacements: est-ce que vous appelez le titulaire de la classe avant le remplacement? (moi, je pensais le faire) et, quelles questions lui posez vous?

Mon remplacement sera prévu en élémentaire et jusque là, j'ai fait 2 années en maternelle donc, je me sens complètement débutante en élementaire.

Quelles questions lui poser sans trop lui montrer mon angoisse mais en me rassurant quand même sur le fonctionnement de la classe?

Quel niveau de classe auras-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

moi aussi je suis BD dans le 91, mon école de rattachement est dans la circonscription de la Ferté Alais.

Et... rien, rien de rien... en plus je suis à 80% alors plus difficile de me caser...

Pour l'instant j'ai trouvé à m'occuper mais bon...dur dur de voir les collègues faire leur rentrée et pas moi.

Que faîtes-vous en attendant LE coup de fil? Avez-vous proposé votre aide dans les classes? Probablement en mater pour l'accueil des ps mais ceux qui sont dans des écoles élémentaires (ce qui est mon cas) ?

Bonne attente à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes!!!!

Moi aussi, je suis Bd et je suis pour le moment dans mon école de rattachement dans la circonscription de Brétigny sur Orge.Comme vous, j'attend le coup de fil avec impatience pour savoir où aller et d'un autre côté, là, c'est cool, je suis à 5 minutes de chez moi et en rentrant pas de prep, pas de correction. Je peux me consacrer à mon p'tit bonheur: ma fille :D

Mais, c'est vrai que c'est super frustrant de ne pas avoir sa classe.

Est-ce qu'il y en a qui sont déjà partis de leur école de rattachement? Pour où?Quel genre de remplacement? Combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai pas fait grand chose auourd'hui! Plutot de l'aide "administrative", des trucs pas interessants du tout!

Je n'ai pas encore trop proposé mon aide, le jour de la rentrée, chacun prefère prendre ses marques avec sa nouvelle classe... L'an dernier, ils me sollicitaient pas beaucoup dans cette école, mais y'a pas mal de nouveaux, donc je compte bien me manifester davantage dès jeudi, en esperant qu'on ne me refile pas que les corvées!!!

Bon courage!

Pour répondre à une question posée plus haut, moi, j'appelais systématiquement quand je savais mon remplacement en avance (la majorité des cas!)

Cela me permettait de savoir ce que je devais preparer (desfois ils me disaient que tout était déjà pret, ça évite d'y passer des heures pour rien!), je demandais donc tout simplement s'il ya avait des choses à aborder particulièrement, ou si il y a des choses particulières ce jour là (sport, bibliothèque ou autre...). J'en profite pour demander les horaires de l'école, me renseigner si je peux faire des photocopies et si j'ai un service de récré à l'entrée dès mon arrivée. Tu peux également demander si tu peux chauffer ton repas etc... (questions pratiques quoi!)

Sinon, pour l'élémentaire, il suffit bien souvent de regarder le cahier journal ou les cahiers du jours et de donner qq exercices de révisions en français ou maths en fonction d'où ils en sont, calcul mental... apres tu peux faire de l'écoute musicale, des exercices de rythme ou un truc en arts visuels, une lecture offerte ou encore un jeu collectif en sport...

Souvent en arrivant je leur donne qq "le compte est bon", comme ça, pendant qu'ils cherchent ça me laisse le temps de regarder un peu les cahiers... et ils aiment bien!

Voilà... pour les jours qui suivent, tu as plus le temps de te retourner!

Moi, c'est plutôt la maternelle qui m'angoisse, j'en ai quasi pas fait et ne suis pas à l'aise car pas au point... Surtout que je n'ai pas grand chose comme activité à proposer "passe-partout"

J'espere t'avoir un peu éclairé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, justement la maternelle ça me fait pas peur (car 2 ans en Ps) parce que déjà, tu as l'atsem qui peut te dire un peu les habitudes de l'instit que tu remplaces, tu fais les rituels ou "activités repères" dèjà mis en place, une ronde genre "mon petit lapin ou la ronde des légumes", lecture d'un album... . Je trouve que pour improviser (le temps de se retourner) c'est plus simple en maternelle qu'en élementaire: où est ce qu'ils en sont au niveau des programmes? qu'est ce qu'ils sont capable de faire? N'ai je pas vu trop dur? ou trop facile(et ils auront fini en 5 minutes un exercice alors que je pensais qu'il allait durer 20 min)etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi la possibilité d'une petite dictée, une petite poésie un jeux d'écriture (genre le portrait chinois, ils adorent ça souvent), du calcul mental...

Bonsoir à tous,

moi aussi je suis BD dans le 91, mon école de rattachement est dans la circonscription de la Ferté Alais.

Et... rien, rien de rien... en plus je suis à 80% alors plus difficile de me caser...

Pour l'instant j'ai trouvé à m'occuper mais bon...dur dur de voir les collègues faire leur rentrée et pas moi.

Que faîtes-vous en attendant LE coup de fil? Avez-vous proposé votre aide dans les classes? Probablement en mater pour l'accueil des ps mais ceux qui sont dans des écoles élémentaires (ce qui est mon cas) ?

Bonne attente à toutes et tous

Ben idem, on fait de la paprasse essentiellement. La BD qui est dans la même école que moi est aussi à 80%. Tu sais ça ne veut pas dire que vous ne serez pas casées avant. C'est sur, si c'est un remplacement à l'année, mais pour les quart temps ou mi temps, vous pouvez être appelées avant si vous avez plus de points. :smile:

Est-ce qu'il y en a qui sont déjà partis de leur école de rattachement? Pour où?Quel genre de remplacement? Combien de temps?

Le jour de la prérentrée, il y avait une autre BD rattachée à l'école, mais elle n'est pas restée, car elle avait été appelée par l'inspection en fin de semaine précédente. C'était pour un remplacement à l'année sur un double niveau, à environ 10 minutes en voiture de notre école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la prérentrée, il y avait une autre BD rattachée à l'école, mais elle n'est pas restée, car elle avait été appelée par l'inspection en fin de semaine précédente. C'était pour un remplacement à l'année sur un double niveau, à environ 10 minutes en voiture de notre école de rattachement.

La chance!!!!Tu sais si elle avait beaucoup de points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance!!!!Tu sais si elle avait beaucoup de points?

Je sais juste qu'elle était T3 et avait au moins un enfant, je ne suis pas trop au point sur le nombre de points que ça lui faisait, mais plus que moi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance!!!!Tu sais si elle avait beaucoup de points?

Je sais juste qu'elle était T3 et avait au moins un enfant, je ne suis pas trop au point sur le nombre de points que ça lui faisait, mais plus que moi en tout cas.

Parce qu'ils appellent en fonction du nombre de points ? Vous êtes sûrs ? C'est la première fois que j'entends ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas que ça soit lié au nombre de points...

Franchement, ça fait trois ans que je navigue dans ce mystérieux univers de la gestion des BD et je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionnait... :D

J'avais demandé un remplacement à l'année, je ne l'ai pas eu (c'est pourtant pas compliqué, même de me mettre sur un poste à temps plein avec un TRS pour compléter mon 80%....)

L'année dernière, en étant à 80%, pendant 3 semaines, j'ai été envoyée n'importe où sur des remplacements à temps plein et les écoles étaient averties à mon arrivée que je ne restais que 3 jours... :huh:

Bref, je ne comprends pas comment ils fonctionnent et pourquoi ils prennent en priorité tel BD te pas tel autre...

Et pourtant, les nanas du service sont vraiment gentilles, on ne peut pas leur en vouloir, mais ça doit être tellement compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'appeler le titulaire, je réponds OUI, sans aucune hésitation!

j'ai toujours, toujours appelé les gens que je remplaçais. Déjà pour les prévenir qu'ils seraient remplacés (parce que ce n'est pas l'IA qui le leur dit) et ensuite pour voir ensemble ce qu'il fallait prévoir...

Il m'est même arrivé, pour des remplacements assez longs, de me déplacer dans l'école pour rencontrer le ou la titulaire, voir ce qu'ils avaient comme matériel et/ou manuel.

Franchement, n'hésite pas, tu seras bien plus prête si tu appelles le titulaire avant. Demande lui l'emploi du temps, s'il y a des notions particulières à travailler dans chaque domaine, demande lui tous les détails "pratiques": ouverture des portes, clés, comment ça se passe pour la gym, etc... De toutes façons, le titulaire te dira tout ce dont tu auras besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? ca n'a rien à voir avec les points? Ni même les voeux géographiques? Alors oui, effectivement, on peut se demander quels critères ils enmploient! :blink:

La transparence de l'administration m'épatera toujours. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...