Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
dans le domaine "découvrir l'écrit" il y a aussi tout le travail autour de l'album...........images séquentielles, entourer le mot untel donné en modèle, recomposer des phrases ou le titre de l'album, recomposer son prénom, jeux de mémory ou loto des prénoms..............

Tu crois que je peux créer une fiche avec le mot "AUTOMNE" comme modèle et retrouver ce mot dans une liste? Avec des mots qui commencent par la même lettre ou pas?

J'avais également une activité où ils doivent colorier les feuilles identiques au modèle sachant que les feuilles sont dans des positions différentes, pensez vous que c'est réalisable en MS?

Merci pour vos précieux conseils!

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Posté(e)

Tout dépend du niveau de tes élèves, je sais que les miens sont capables de le faire, pour la semaine prochaine ils doivent retrouver le mot ours écrit en capitales parmi d'autres mots.............quant à la discrimination visuelle, je pense que c'est faisable, en sachant que la position des feuilles c'est peut etre un peu compliqué pour les débuts en MS..........ceci n'étant que mon avis personnel!!

tu peux peut etre proposer de reconnaitre la feuille modèle parmi d'autres sans y ajouter la difficulté des positions..............;;

Posté(e)
Tout dépend du niveau de tes élèves, je sais que les miens sont capables de le faire, pour la semaine prochaine ils doivent retrouver le mot ours écrit en capitales parmi d'autres mots.............quant à la discrimination visuelle, je pense que c'est faisable, en sachant que la position des feuilles c'est peut etre un peu compliqué pour les débuts en MS..........ceci n'étant que mon avis personnel!!

tu peux peut etre proposer de reconnaitre la feuille modèle parmi d'autres sans y ajouter la difficulté des positions..............;;

Merci pour ta réponse rapide et ton avis, je vais suivre tes conseils! :wink:

Posté(e)

Pour le prénom, fait depuis la rentrée (ms très faibles...)

reconnaître l'initiale, retrouver son étiquette prénom (il fallait remettre une couche), retrouver et coller toutes les étiquettes avec le prénom, réécrire le prénom avec des lettres mobiles (scrabble), on va le refaire avec puis sans modèle, ensuite avec modèle: coller les lettres sur fiche....

Je veux bien une copie de la fiche feuille d'automne...

Posté(e)
Pour le prénom, fait depuis la rentrée (ms très faibles...)

reconnaître l'initiale, retrouver son étiquette prénom (il fallait remettre une couche), retrouver et coller toutes les étiquettes avec le prénom, réécrire le prénom avec des lettres mobiles (scrabble), on va le refaire avec puis sans modèle, ensuite avec modèle: coller les lettres sur fiche....

Je veux bien une copie de la fiche feuille d'automne...

J'ai fait les mêmes activités sur le prénom. Tous l'ont reconnu en capitales et script et ils savaient déjà l'écrire, il n'y a que 2 enfants qui ne savent pas.

La fiche sur les feuilles d'automne, je l'ai trouvée sur Cartables en tapant comme mot clé automne, ce sont des activités GS.

Posté(e)
Pour le prénom, fait depuis la rentrée (ms très faibles...)

reconnaître l'initiale, retrouver son étiquette prénom (il fallait remettre une couche), retrouver et coller toutes les étiquettes avec le prénom, réécrire le prénom avec des lettres mobiles (scrabble), on va le refaire avec puis sans modèle, ensuite avec modèle: coller les lettres sur fiche....

Je veux bien une copie de la fiche feuille d'automne...

J'ai fait les mêmes activités sur le prénom. Tous l'ont reconnu en capitales et script et ils savaient déjà l'écrire, il n'y a que 2 enfants qui ne savent pas.

La fiche sur les feuilles d'automne, je l'ai trouvée sur Cartables en tapant comme mot clé automne, ce sont des activités GS.

je vous rejoins sur ce post, pour demain:

pour les MS: les traits obliques les rayons du soleil, l'autre groupe, découper dans les magazines ce que l'on aime manger et coller (s'entraîner au découpage). J' ai des ms très faibles, ils reconnaissent leur prénom sur leur étiquette mais seulement 2 sur13 savent l'écrire.

Pour mes gs: graphisme: traits verticaux entre 2 lignes et numération: colle autant de gommettes que le chiffre inscrit sur la balance.

En ce qui concerne le mot automne, mes gs ne sont pas tous capables de retrouver les lettres qui composent un mot, alors mes ms...

J'ai l'impression d'être complètement larguée et de passer à côté de choses essentielles mais je n'ai connu mon poste que très tard et j'ai du mal à tout gérer...

Bon courage

Posté(e)

(quote name='laure12' date='28/09/2008, 11:22' post='3282049']

J'ai connu mon poste le 2 juillet et pourtant je suis larguée aussi !!

Pour le prénom, je ne l'ai pas bien travaillé avec mes MS mais je vais m'y mettre plus sérieusement.

Pour la fiche avec le mot AUTOMNE, pour les miens il ne faudrait pas des mots trop ressemblants, déjà qu'avec le mot LEON ça a été dur dur !

Sans vouloir abuser, si l'une d'entre vous a une séquence écrite avec les activités sur le prénom ça m'intéresse.

Mai je retiens évidemment les idées que vous avez mises sur le forum, je n'avais pas pensé au scrabble !!

Tiens, j'avais trouvé un document similaire sur ce forum et je l'ai adapté en fonction du besoin des enfants.

Le_pr_nom_en_Moyenne_Section.doc

Posté(e)

Euh autre question un peu hors sujet, le matin à l'accueil ils font quoi vos GS ? ils jouent ou bien ils ont dejà un atelier ?

Mes MS restent dans la classe jouer librement dans les différents coins ou jeux divers tandis que mes GS sont dehors (après avoir déposé leur cartable) avec les GS de l'autre classe et les autres enfants d'élémentaire.

Posté(e)
Merci :smile:

C'est super gentil !

Bon je vais vous embêter encore avec mes questions mais je ne comprends pas un truc, comment faîtes vous avec vos ateliers ? Je vois que vous en prévoyez quelques uns pour la semaine mais moi j'ai l'impression de devoir en prévoir encore plus...

Combien de créneaux d'ateliers vous avez ??

Euh autre question un peu hors sujet, le matin à l'accueil ils font quoi vos GS ? ils jouent ou bien ils ont dejà un atelier ?

Euh, j'ai la même impression, lorsque vous mettez vos ateliers, j'ai l'impression d'en avoir le double. J'ai 5 créneaux d'ateliers par jour. J'ai 5 groupes avec mes 39 élèves.

25 ateliers différents par jour. Donc si je compte bien 40 activités différentes sur la semaine environ ( 2 groupes de MS qui tournent sur 2 jours et 3 de GS qui tournent sur 3).

Et je m'étonne que je passe jours et nuits à préparer! :blink:

Mes GS jouent le matin: dessin, garage ou autre. Ils en font déjà assez dans la journée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...