Aller au contenu

Relations parents-enseignants


doryane

Messages recommandés

Tout dépend peut-être du niveau dans lequel tu enseignes, tu ne crois pas ? :D

A 40 ans, tu peux avoir un enfant d'âge lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • Pascalinou

    9

  • roadrunner

    9

  • pupuce2000

    9

Ah ben oui, évidemment, mais je ne parle que des enfants de 10 ans, ce sont ceux que je côtoie au quotidien ! bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est vrai qu'une partie de plus en plus importante des parents ayant peu d'ascendant sur leurs enfants, car ils ont pris de mauvaises habitudes dès leur jeune âge, n'arrivent plus à remonter la pente, et quand ils se retrouvent confrontés à la difficulté ou l'indiscipline de leur enfant à l'école, la première fois, ils demandent à l'enseignant ce qu'ils peuvent faire, et dès la deuxième, ils transfèrent la responsabilité des difficultés ou de l'indiscipline sur l'enseignant, qui devient coupable de tous les maux."

Pour ma part, j'ai mis plus de 2 ans à faire prendre conscience à une famille que le comportement de leur gamin n'était pas du tout ordinaire. Et encore, seule la maman a fini par ses poser des questions. Le père en est resté à: "il est comme çà, çà passera en grandissant, vous n'avez qu'à le punir", autrement dit: nous faisons tout ce qu'il faut, si vous n'y arrivez pas nous parents n'y pouvons rien...

Suite à un déménagement cet enfant à changé d'école, pas très loin de la mienne et les nouvelles que j'en ai ne sont guère réjouissantes. Quant à ses parents je ne sais pas où ils en sont mais ce qui est sûr c'est que cet enfant est en souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est QUE MOI qui a la fève, c'est maman qui l'a dit, c'est MOI la princesse !";

et beh...

De mon côté, en tant que maman, j'ai quand même souffert des profs très donneurs de leçons, qui mettent tous les parents dans le même sac, voire tous les enfants. Tous les parents sont trop comme ci, pas assez comme ça. On (parents) ne fait jamais vraiment plus rien comme il faut. C'est infantilisant et vexant. J'ai ressenti beaucoup de mépris et beaucoup de généralisation excessive.

Que les parents n'aient plus confiance d'office dans les enseignants, c'est un fait. C'est comme ça, et je ne sais même pas si c'est mal. Il faut gagner la confiance, écouter... moi aussi j'ai eu des mots de reproches de parents dont j'avais puni le fiston. J'ai alors reçu les parents, j'ai été ferme, mais j'ai expliqué... et les parents ont compris. Quand on parle aux parents en "partenaires", sans vouloir leur donner des leçons qu'on n'a pas à donner, je trouve que cela se passe le plus souvent bien.

En plus, ce n'est pas parce que j'ai 3 ou 4 parents rès pénibles que tous les parents le sont. Pas du tout, même. Quand je lis les posts ci-dessus, avec des phrases comme "les parents ne disent plus ceci", ou "les parents ne font plus cela", comme si c'était le cas pour TOUS les parents, ça me hérisse le poil, parce que ça n'est pas vrai. Des parents qui font de leur mieux pour bien éduquer leurs enfants, j'en ai plein autour de moi, dans mes amis et dans les parents de mes élèves. Des enfants mal-élevés, "rois" comme celle que décrit Rikki, j'en ai 1, imbuvable, mais c'est 1, pas 30.

Et quand on n'est pas ce genre de parents là, on ressent quand même ce mépris quand on parle aux enseignants de nos enfants. On ressent qu'ils nous mettent tous dans le même sac.

Je suis frappée aussi du peu de respect que nous avons, dans mon école, pour les parents élus. On a des parents délégués très actifs, qui se bougent pour sauver notre rased, qui ont envahi l'école en début d'année pour défendre une ouverture de classe, qui écrivent à l'inspection... et qui sont aussi un peu revendicatifs sur le fonctionnement de l'école. Honnêtement, ils demandent beaucoup de choses, mais ils écoutent nos réponses, on peut discuter. N'empêche, à chaque fois qu'ils demandent quelquechose, la plupart des collègues se lamentent, se plaignent etc... On n'est pas du tout dans une relation de partenariat. Il y a beaucoup de progrès à faire je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le milieu social, l'appartenance religieuse, la région, l'origine et l'histoire personnelle me semblent plus déterminants que l'âge sur la manière dont les parents élèvent leurs gosses.

tout à fait d'accord. Sans compter que je vois de plus en plus de "petits derniers", pouponnés par des grands-frères ou grandes soeurs de plus de 10 ans plus agés... souvent dans des familles recomposées. Difficile d'attribuer un âge aux parents dans ces cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
C'est QUE MOI qui a la fève, c'est maman qui l'a dit, c'est MOI la princesse !";

et beh...

De mon côté, en tant que maman, j'ai quand même souffert des profs très donneurs de leçons, qui mettent tous les parents dans le même sac, voire tous les enfants. Tous les parents sont trop comme ci, pas assez comme ça. On (parents) ne fait jamais vraiment plus rien comme il faut. C'est infantilisant et vexant. J'ai ressenti beaucoup de mépris et beaucoup de généralisation excessive.

Que les parents n'aient plus confiance d'office dans les enseignants, c'est un fait. C'est comme ça, et je ne sais même pas si c'est mal. Il faut gagner la confiance, écouter... moi aussi j'ai eu des mots de reproches de parents dont j'avais puni le fiston. J'ai alors reçu les parents, j'ai été ferme, mais j'ai expliqué... et les parents ont compris. Quand on parle aux parents en "partenaires", sans vouloir leur donner des leçons qu'on n'a pas à donner, je trouve que cela se passe le plus souvent bien.

En plus, ce n'est pas parce que j'ai 3 ou 4 parents rès pénibles que tous les parents le sont. Pas du tout, même. Quand je lis les posts ci-dessus, avec des phrases comme "les parents ne disent plus ceci", ou "les parents ne font plus cela", comme si c'était le cas pour TOUS les parents, ça me hérisse le poil, parce que ça n'est pas vrai. Des parents qui font de leur mieux pour bien éduquer leurs enfants, j'en ai plein autour de moi, dans mes amis et dans les parents de mes élèves. Des enfants mal-élevés, "rois" comme celle que décrit Rikki, j'en ai 1, imbuvable, mais c'est 1, pas 30.

Et quand on n'est pas ce genre de parents là, on ressent quand même ce mépris quand on parle aux enseignants de nos enfants. On ressent qu'ils nous mettent tous dans le même sac.

Je suis frappée aussi du peu de respect que nous avons, dans mon école, pour les parents élus. On a des parents délégués très actifs, qui se bougent pour sauver notre rased, qui ont envahi l'école en début d'année pour défendre une ouverture de classe, qui écrivent à l'inspection... et qui sont aussi un peu revendicatifs sur le fonctionnement de l'école. Honnêtement, ils demandent beaucoup de choses, mais ils écoutent nos réponses, on peut discuter. N'empêche, à chaque fois qu'ils demandent quelquechose, la plupart des collègues se lamentent, se plaignent etc... On n'est pas du tout dans une relation de partenariat. Il y a beaucoup de progrès à faire je trouve.

+ 1 également...

Nous habitons à la campagne, regroupement scolaire, notre fils entré à 2 ans et 9 mois en PS.

Sa rentrée a été difficile, car mon fils a eu du mal à supporter la séparation d'autant plus que son frère de deux mois restait à la maison avec moi, que nous venions de déménager.

Je me permettrais quelques remarques :

-Nous faisons partie des parents les plus jeunes de la classe de notre fils, et pourtant nous avons trente ans! A la fin de la matinée de rentrée de mon fils, la maîtresse m'a convoquée en me disant comment nous devions éduquer notre fils. C'est vrai qu'il a pleuré très fort, mais tout mon entourage sait que nous posons des limites à notre fils, que nous le punissons quand il se doit, etc...Pour elle, notre fils était un enfant "roi".

Mon fils a eu quelques fuites, pour elle nous ne le mettions pas assez aux toilettes (de qui tenait-elle cette info? Mon fils est propre mais feignant pour aller aux toilettes, en plus il a besoin d'aller aux toilettes très souvent dans la journée, cela n'aide pas). Je lui ai aussi précisé que mon fils passait ses semaines à la crèche jusqu'en juillet, et que je n'avais que le soir, le week end et les deux mois de vacances pour le rendre propre...Je le déposais sans couche (à la maison je ne lui en donnais plus, depuis le beau temps il était en slip dans la maison) et le récupérais avec couche. Ce qui ne me rendais pas la tâche facile. Là je me suis entendue dire d'un ton méprisant que ce n'était pas à la crèche d'éduquer mon fils! ELle a raison dans la forme, mais dans le fond je ne vois pas ce qui lui permettais de dire que j'attendais de la crèche qu'elle éduque mon enfant à ma place! Et quand je lui ai dis ça, elle me ressort la même phrase, avec le même ton méprisant!

Bref, cela pour dire que certains enseignants devraient réfreiner leur envie de juger trop rapidement les parents, et surtout de leur dire comment éduquer leurs enfants au quotidien. On ne sait pas comment cela se passe chez les gens. De plus, dans une fratrie, les enfants peuvent avoir des comportements très différents, souvent mes parents ont été jugés pour le comportement de mon frère, alors que j'ai eu la même éducation et n'ai pas eu le même parcours.

Mon mari et moi sommes assez "carrés" sur l'éducation.

Je ne pense pas que cela soit dû à notre éducation, car mon mari et moi n'avons pas eu la même.

Par rapport à l'âge...Mon mari a une soeur aînée (donc éduquée par les mêmes parents) qui n'éduque pas ses enfants. Et je pèse mes mots. Elle les nourrit. Ses enfants n'ont aucune limite, sont de vraies bombes, des enfants sans repères.

On ne laisse pas notre fils faire ce qu'il veut, on ne le laisse pas manger ce qu'il veut, il connait ses limites et les respecte.

A mon avis l'éducation que l'on donne à ses enfants reflètent plutôt sa mentalité. Des parents égoïstes n'éduquent pas leurs enfants de la même façon que des parents généreux...

C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, c'est ce que j'ai constaté autour de moi.

De même que je ne souhaite pas faire de stéréotypes avec les professeurs, en ayant cotoyé plus d'un, il faut éviter de stéréotyper les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souri en lisant les derniers posts : j'ai aussi souvent eu l'occasion d'avoir ce type de maitresse pour mon fils (deux fois sur quatre années, bref, une année sur deux). En fait, dans ce genre de rapport, les profs me rappellent ma belle-mère et à chaque fois, j'ai réagi comme je l'ai fait avec elle : chacun à sa place. Mon fils est un élève à l'école, mais pour moi, à la maison, il est mon fils et si je veux le materner, eh bien je le fais (mais je ne demande pas ça à sa maitresse, je ne joue pas à la maitresse à la maison, et je ne cherche pas à me justifier non plus). et lui, sait aussi très bien faire la différence entre une maman et une maitresse.

Après tout, entre gens adultes, on doit normalement savoir vivre avec des gens qui ne sont pas sur la meme longueur d'ondes que nous,non ?

M. Maman pas prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord : chacun à sa place ! :wink:

Laissez nous punir votre enfant quand il ne respecte pas les règles en classe et qu il dérange les autres ...

Et que penser des parents qui se permettent de juger les enseignants, sur leurs méthodes, leurs comportements, leurs vétements, leurs vies privées .... Ah, les "papotages" des adultes ont beaucoup de répercussions sur les enfants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est un élève à l'école, mais pour moi, à la maison, il est mon fils et si je veux le materner, eh bien je le fais (mais je ne demande pas ça à sa maitresse, je ne joue pas à la maitresse à la maison, et je ne cherche pas à me justifier non plus).

M. Maman pas prof

:D je suis bien d'accord avec toi.

C'est classique aussi, les petites remarques plus ou moins blessantes comme quoi on maternerait trop nos enfants.

Occitane, pourquoi dis-tu "laissez nous punir votre enfant ?" Rien que cela, je trouve que c'est blessant, parce que tu sous-entend qu'on ne te laisserait pas punir nos enfants. Tu nous englobes dans une "généralité", négative, qui est limite insultante.

Je suis PE moi aussi, et même avant d'être PE je ne suis jamais intervenue auprès des maitresses de mes enfants sur une punition. J'ai toujours rembarré mes enfants qui tentaient de me faire le coup du "c'est pas de ma faute, c'est mon voisin qui...", ou bien (mon fils oublie régulièrement ses cahiers) "la maitresse elle ne l'avait pas dit".

Tu vois, tu t'adresses à nous comme si on était comme "tous les parents" qui t'agacent et contestent les punitions. Ce sont des a priori que, personnellement, je prends mal, parce que ça n'est pas vrai.

Et encore une fois, dans ma classe, je donne des punitions, et les parents qui s'en plaignent (il y en a) sont tout à fait minoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, je me relis, et je trouve que je me suis un peu emballée. Bon Occitane, heu, voilà, j'en ai fait "trop", mais sur le fond, c'est l'idée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici jamais eu de soucis avec les enseignants sauf cette année ! pourtant j'ai trois enfants... punis je conteste pas, j'abonde tout le temps dans le sens de l'enseignant... mais là c'est plus possible, elle est tellement sotte que je l'estime en partie responsable du mal être de mon filston qui a tjs adoré l'école et qui revient en disant l'école c'est nul, on apprend rien... je veux pas retourner avec ma méchante maitresse... Quand on a discuté avec elle, elle a bien vu qu'on ne lui laissait rien passer mais elle a des méthodes de CRS... son autoritarisme arrive à l'effet inverse... Ce qui est rassurant c'est que j'ai eu un demi groupe de la classe en sortie, en atelier... ils sont pas aussi horribles qu'elle le laisse sous entendre, ils ont tenu un atelier art plastique pdt 3 h dans une chapelle :D , ce sont des CP ! On a appris des choses, on a ri, on a discuté sérieusement... avec les élèves. Des RDV il ne sort rien, du factuel... elle a trouvé inutile notre proposition de faire observer notre fils par la psy scolaire car il faisait des efforts de comportement et au final sur le livret d'évaluation, le comportement négatif certain jour est souligné et pas les efforts ! Elle lui a promis de le changer de place si effort car là elle l'a mis à côté d'un enfant qui l'emmerde (pète ses stylos, marche sur sa trousse) mais les efforts sont pas récompensés comme elle l'a promis... Le filston commence à parler d'injustice... Je suis plutôt à dire ce que je pense mais là si j'explose... elle risque de se prendre vraiment des vérités méchantes... alors je me contiens ! Le pb c'est que l'ensemble de la classe souffre psychologiquement ! On est plusieurs parents à avoir dit à nos enfants qu'on sait qu'elle est spéciale mais que c'est à eux de s'y plier... le pb c'est qu'à 7 ans on devrait pas avoir à gérer ça...

Qd une maitresse sort dans le car du retour de piscine, le groupe des baleines, c'est le groupe des grands, le groupe des grenouille c'est le groupe des bébés devant les gosses ben moi je dis non ! Stoooooop ! un CP n'est pas un BB, même s'il ne sait pas nager... il n'est pas anormal de ne pas savoir nager en CP ! et encore moins d'enfoncer les gosses en les humiliant ! Bon j'arrête je pourrais écrire un livre...

Enfin bon c'est une parmi 1/10 de pourrie ça va quand même... les autres ont été FORMIDABLES et c'est ça que je retiendrais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d accord : chacun à sa place ! :wink:

je suis d'accord.

il faut quand même "intégrer" le fait qu'un enfant n'a pas le même comportement à l'école qu'à la maison (le contexte est différent).

Je ne me permettrais pas de donner des conseils d'éducation à des parents (des fois, ce sont eux qui m'en ont demandée :blink: chacun sa place! je suis maîtresse).

Arrêtons de reporter la faute sur l'autre!

Et d'un côté; comme de l'autre, il vaudrait mieux un vrai dialogue au lieu d'être réfractaire à tout discours !

Charivari, je pense comprendre Occitane quant aux punitions... soit des parents agissent comme toi (le "top"), soit ils mettent notre "parole" en doute... quel crédibilité avons-nous alors aux yeux de l'enfant?

Comme vous, parents (et je le suis également), nous attendons le respect de la part des enfants... nous sommes là pour leur apprendre des choses, leur communiquer un/ des savoir(s)... ça ne nous amuse pas de faire la "police" dans nos classes!

Quand un enfant sent que parents et maîtresse ont le même discours, qu'il y a du respect, il n'a absolument pas le même "regard" sur nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...