Jump to content

la semaine du gout

monpoupick
 Share

Recommended Posts

j'ai commencé jeudi par leur raconter l'histoire de : grand-mère sucre et grand-père chocolat

De quel album s'agit-il ?

• Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Watteau

9

• sourimimi

10

• pepite100

17

• guyguyg

8

j'ai commencé jeudi par leur raconter l'histoire de : grand-mère sucre et grand-père chocolat

C'est un album édité par Bayard jeunesse, collection les belles histoires (4,90 €); l'histoire plait beaucoup aux enfants (elle ressemble à l'histoire "les deux maisons")

C'est un album édité par Bayard jeunesse, collection les belles histoires (4,90 €); l'histoire plait beaucoup aux enfants (elle ressemble à l'histoire "les deux maisons")

Merci.

c'est vrai que l'an dernier les enfants avaient bien accroché ; je leur avais lu ensuite l'album :"les deux maisons" dont parle cquinette et on avait essayé de repérer les points communs et les différences entre les 2 livres.

Nous, nous allons mixer la semaine du gout avec celle de l'Europe et organiser des petits_déjeuners européens. Mais rien de définitif concernant le choix des pays.

Nous faisons la même chose que toi mais chaque classe choisit un pays. J'ai choisi l'Allemagne ayant fait mes études en allemand mais là je sèche pour une recette simple à faire avec les enfants. Si vous avez une idée...

Des croissants de lune

L'année dernière, avec des Moyens-Grands, j'avais confectionné pour Noël des petits gâteaux allemands en forme de lune: des Vanillekipferln. Voici la recette que j'avais suivie (très simple avec les enfants):

Ingrédients :250g de farine;125g de sucre;1 paquet de sucre vanillé;200g d'amandes en poudre;1 pincée de sel;2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier;200g de beurre;1 bol de sucre glace

Préparation :

1- Mélanger à la main l'ensemble de ces ingrédients dans un grand saladier.

2- Faire une boule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

3- Prendre des petites quantités de pâte. Rouler entre les paumes de mains, couper des bâtonnets de 3 à 4 cm de long, incurver en forme de lune.

4- Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

5- Cuire environ 12 minutes à 160°. Lorsqu'ils sont légèrement dorés, sortir les petits gâteaux du four.

6- Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Merci pour l'idée, ça a l'air excellent seulement je pense que c'est une recette autrichienne...

Je viens de les faire. Hmmm, c'est délicieux et en plus facile à faire. Les enfants vont adorer!

• 10 months later...

Bonjour!

Je fais remonter le sujet pour ne pas m'y prendre à la dernière minute pour la semaine du goût cette année! En effet si on veut faire venir des intervenants vaut mieux s'y prendre à l'avance... :wink:

Moi l'an dernier j'ai fait un petit déj de 4 pays différents. Le lundi : Allemagne, le mardi : Angleterre, le jeudi : France, le vendredi : Canada. Les enfants ont vraiment accroché!

Cette année je ne sais pas trop quoi faire! J'ai pris quelques unes de vos idées de l'an dernier maintenant si d'autres ont fait des choses intéressantes ça m'intéresse aussi.

Merci

Bonjour,

cette année projet d'école sur l'Europe alors j'ai envisagé les petits déjeuners européens.

Peux-tu me détailler les menus que tu as proposé à tes élèves pour chaque pays Maîtresse du 37. Merci

Oui bien sûr!

Allemagne :

-céréales

- fromage blanc

- charcuterie

- Jus d'orange je crois je suis plus tres sure! lol

- pains de mie de différentes sortes

Angleterre :

- Muffins

- Jus d'orange

- Céréales

- oeufs brouillés

- bacon

Canada :

- Pancakes

- sirop d'érable

- Jus d'orange encore!

- confiture de myrtilles

France :

- Viennoiseries

- pain

- beurre

- confiture

- chocolat chaud

Voilà!

Merci pour les dates car en plus je ne les avais même pas notées! :wink:

Moi cette année, je travaillerais bien sur le chocolat. Fruits à enrober, gouter plusieurs sortes, faire un gateau, fondre du chocolat....

Mais bon ce n'est qu'une idée, rien de précis encore. Quelqu'un a déjà travaillé dessus?

existe t il des sites qui peuvent fournir des aliments pour les ecoles à petit budget.

Personnellement, j'aime bien les aliments par couleur.

Pensez vous qu'avec des petitson puisse parler de sucré,salé, acide?

existe t il des sites qui peuvent fournir des aliments pour les ecoles à petit budget.

Tu as l'offre Kellog's ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=162064

Je redonne des précisions sur mon projet de la semaine du goût par rapport aux couleurs suite à plusieurs MP.

Chaque jour nous avons mis dans des petites barquettes des aliments d'une seule couleur sur la table. Le senfants devaient donner le nom des aliments en les regardant et s'ils ne trouvaient aps en les goûtant. Tout le monde était obligé de goûter. Que l'on aime ou pas , pour moi c'set eun exercice avec permission d erecracher dans la poublelle à côté; Je pense que nous aviosn l'ATsem et moi chacune 8 élèves. Ensuite chaque élève devait colorier le petit couer s'il aimait un peu, le grand pour beaucoup et le couer barré s'il n'aimat pas du tout. Il y a avit un peu trop d'aliments, c'était un peu long mais très très sympa.

journée jaune et blanche http://www.sendspace.com/file/8kcyak

jounrée verte http://www.sendspace.com/file/gbiz34

journée rouge http://www.sendspace.com/file/joyd86

Sinon deux idées incomplètes d'utre sidées pour la semaine du goût en PS:

La_semaine_du_go_t2.doc

Semaine_du_go_tPS2007.doc

Tu as l'offre Kellog's ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=162064

Je redonne des précisions sur mon projet de la semaine du goût par rapport aux couleurs suite à plusieurs MP.

Chaque jour nous avons mis dans des petites barquettes des aliments d'une seule couleur sur la table. Le senfants devaient donner le nom des aliments en les regardant et s'ils ne trouvaient aps en les goûtant. Tout le monde était obligé de goûter. Que l'on aime ou pas , pour moi c'set eun exercice avec permission d erecracher dans la poublelle à côté; Je pense que nous aviosn l'ATsem et moi chacune 8 élèves. Ensuite chaque élève devait colorier le petit couer s'il aimait un peu, le grand pour beaucoup et le couer barré s'il n'aimat pas du tout. Il y a avit un peu trop d'aliments, c'était un peu long mais très très sympa.

journée jaune et blanche http://www.sendspace.com/file/8kcyak

jounrée verte http://www.sendspace.com/file/gbiz34

journée rouge http://www.sendspace.com/file/joyd86

Sinon deux idées incomplètes d'utre sidées pour la semaine du goût en PS:

Merci beaucoup de nous faire partager ton travail.

Je vais travailler avec mes PS sur les couleurs et je cherchais comment travailler la semaine du goût! Voilà grâce à toi c'est trouvé! Merci beaucoup!

• 4 weeks later...
Oui bien sûr!

Allemagne :

-céréales

- fromage blanc

- charcuterie

- Jus d'orange je crois je suis plus tres sure! lol

- pains de mie de différentes sortes

Angleterre :

- Muffins

- Jus d'orange

- Céréales

- oeufs brouillés

- bacon

Canada :

- Pancakes

- sirop d'érable

- Jus d'orange encore!

- confiture de myrtilles

France :

- Viennoiseries

- pain

- beurre

- confiture

- chocolat chaud

Voilà!

Merci pour les dates car en plus je ne les avais même pas notées! :wink:

Bonsoir maitresse du 37,

Ton projet de la semaine du gout me plait beaucoup mais j'aurais voulu savoir comment tu l'avais amené aux enfants? Vous aviez travaillez en amont sur les déjeuners de ces différents pays?

Merci.

je suis T1, et j'ai une idée mais j'aimerai avoir quelques critiques car je ne suis pas certaine que ca marche mes TPS PS MS.

Je voulais faire une journée fruit, avec confection salade de fruits, une journée légume avec confection d'une soupe, et une journée produits laitiers avec un "buffet" avec des yaourts, du fromages, etc...

est ce possible?

que faire le 4e jour?

merci d'avance de vos réponses!

Bonjour à tous .

L'an dernier nous avons fait une journée par catégorie d'aliments :

- les fruits

- les légumes

- les laitages

- les céréales

Cette année notre projet est sur l'Afrique.... je suis preneuse de toutes les idées sur le sujet

Cette année nous travaillons sur le sanimaux. Nous cherchons donc de ce côté pour la semaine du goût.

J'ai pensé à leur faire goûter des aliments qui proviennent d'animaux. Ensuite faire une jeu de cartes pour les associer. Vous proposez quoi?

Miel/Abeille

Jambon/Cochon

Saucisson/cochon

Thon en boîte/Thon poisson

oeuf/Poule

Fromage de chêvre/Chêvre

lait/vache

lait/chêvre (Peut on trouver d'autre slaits facilment?? pour peut être faire une journée différents laits... peut être aussi lait de soja.., je sais c'est aps un animal mais justement pour leur dire qu'il en existe d'autres.)

Quoi d'autres?

Dans mon école chaque classe prépare un petit truc et en fin de semaine on fait un goûter tous ensemble ! Cette année le thème est "c'est moi qui l'ai fait" ... vous auriez des idées ...

J'ai bossé ma semaine du goût ce week end.

J'ai poursuivis dans mon idée de travailler sur les aliments qui proviennent des animaux.

Le lundi: les laitages (on goûte 4 aliments)

Le mardi: le cochon: on en goûte 4 autres

Le jeudi: divers et je n'en ai trouvé que 3 pour le moment.

Le vendredi : une recette en classe: dans l'idéal un gâteau au miel pour reprendre des éléments nommés avant.

En plus de cela, chaque jour on associera , après les avoir goûtés, l'aliment à son animal sous forme de cartes.

Ainsi à la fin cela fera un jeu de cartes à refaire en autonomie.

Ci-joint le projet complet.

http://www.sendspace.com/file/sklw4k

Allant bientôt visiter une ferme , le travail est accés sur les vaches en ce moment ....

Savez vous si nous avons le droit de faire des yaourts en classe et de les manger ? j'en fait très souvent chez moi et n'ai jms eu de pb !

En fin je pense que la réponse à ma question est " non" :sad: , mais s'il y avait un texte qui le dit !

Merci de votre expérience :wink:

Moi cette année je souhaiterais travailler sur le thème du petit déjeuner.

Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment organiser tout ça ... A potasser ! :D

(Watteau j'aime beaucoup la présentation de tes fiches)

Bonjour,

Je souhaite travailler moi aussi sur le goût. Étant PE2 et en stage filé seulement 1 jour par semaine dans une classe de TPS-PS, j'ai choisi de travailler le goût sur 3 lundis.

Mon premier thème (je pense revenir sur le goût au cours de l'année) sera les fruits d'automnes:

- 1er lundi: pommes, poires et peut-être raisin

- 2ème lundi : agrumes (orange, citron et pamplemousse)

- 3ème lundi : châtaignes (et marrons qui ne se mangent pas) et diverses noix.

Je m'interroge cependant sur les activités à mettre en place. C'est bien sur le goût que je souhaite travailler (et par extension les autres sens), mais comment mettre cela en place? J'ai un créneau d'ateliers avant le goûter, comment l'utiliser? Simplement faire couper les fruits aux élèves? Préparer une salade de fruits (sachant que la pomme noircit)? des brochettes?

Revenir peut-être plus tard dans la journée sur les autres sens et faire parler les élèves?

Pas simple quand on a seulement une journée par semaine... et des tout-petits!

Si vous avez des idées, je suis preneuse (même pour les autres lundis).

Merci.

La première chose qui me vient à l'esprit : assure toi qu'aucun de tes élèves ne soit allergique aux noix, noisettes et autres arachides.

Ensuitre pour travailler sur le goût tu peux faire un atelier du style "jeu de kim". Sachant que certains enfants ne supportent pas qu'on leur bande les yeux, tu leur fais juste fermer les yeux, puis tu leur fais goûter plusieurs sortes de fruits. Ils doivent deviner du quel il s'agit.

Sinon sur les livrets d'accompagnement des programmes 2002 (vi, je sais ...) il y avait tout un travail hyper intéressant sur les fruits. Essaie de te le procurer. Sinon il me semble que Dominique avait donné un lien pour les avoir sur internet. A rechercher.

Voilà !

Finalement j'ai abandonné l'idée du chocolat. Je vais me concentrer sur les fruits d'automne.

1er jour: gouter les noix, noisettes. Je voudrais qu'on les goute nature parce qu'on travaille dessus en ce moment, mais aussi autrement et là je n'ai pas d'idées... Connaissez vous des cremes ou pate ou autres choses à base de noix ou noisette avec le gout assez prononcé qd meme ?

2ème jour: les pommes: compote de pomme avec différents accessoires pour les mouliner.

3ème jour: on a fait du jus de raisin avec les ms à la ferme donc on va faire gouter ausx ps. gouter les grains + écraser les grains avec les mains et faire du jus. + boire du jus( tt fait !!)

4ème jour: mon Atsem a ramené des chataignes: donc on va les manger cuites au four + crème de marron

merci pour vos idées !