Aller au contenu

la semaine du gout


monpoupick

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    17

  • sourimimi

    10

  • Watteau

    9

  • guyguyg

    8

Membres les plus actifs

J'allais faire une recherche à ce sujet justement.

Une année nous avons fait: les "trucs à tartiner": confiture, pâte à tartiner aux noisettes, tzatziki, tarama, beurre d'anchois, miel, sirop d'érable , beurre de cacahuètes.

Une autre année les couleurs,

le lundi, des aliments verts (Salade,Poivron, Confiture de rhubarbe,Concombre,Cornichon,Pomme, Sirop de menthe)

le mardi des jaunes (du beurre, de la moutarde, du gruyère, du maïs, du citron, du curry, du poivron jaune, de la banane).

le jeudi des blancs (du lait, des champignons, des endives, de la noix de coco, du sel, du sucre et de la farine.)

le vendredi des rouges ( Confiture de fraises,Poivron rouge,Haricots rouges,Tomates, Paprika,Pomme, Jus de tomate)

ça faisait un peu trop d'aliments mais sinon gros succès. Fiches disponibles sur demande, elles sont trop lourdes pour le forum.

L'an dernier c'était sur les 5 sens: avec jeux de reconnaissance d'aliments grâce à l'odeur, au toucher, à la vue (avec une partie visible seulement.

Deux fiches jointes+http://www.legout.com/nav_flash.php?link=eclaireur_5sens

Quelqu'un a d'autres idées. On nous propose le thème de la mer moi ça m'inspire pas du tout en maternelle!!!

Sinon peut être orienter vers la saison: fruits et légumes d'automne?noix, noisettes, châtaignes, champignons, pâtisson, tomates de variété originale???....................,

Trop cool la semaine des couleurs ça me dit! super! Comment recevoir tes fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool la semaine des couleurs ça me dit! super! Comment recevoir tes fichiers?

Tu auras accès aux messages personnels quand tu auras 5 messages à ton actif sur le forum.

Bienveneue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du goût, je dois travailler sur les fruits secs (je n'ai la classe qu'un jour par semaine), si quelqu'un a des idées, je suis preneuse. Déjà, je ne sais pas trop quoi choisir comme fruits secs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du goût, je dois travailler sur les fruits secs (je n'ai la classe qu'un jour par semaine), si quelqu'un a des idées, je suis preneuse. Déjà, je ne sais pas trop quoi choisir comme fruits secs.

Tu vas au supermarché du coin, tu vois ce qu'ils ont en rayon et tu te fais un assortiment.

Attention aux allergies aux fruits à coque, à l'arachide... renseigne-toi bien auprès des familles avant.

Vendredi dernier, nous avons justement fait un PAI assez costaud pour un gamin qui a ce genre de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous des cremes ou pate ou autres choses à base de noix ou noisette avec le gout assez prononcé qd meme

Tu connais les produits Jean Hervé que l'on trouve en magasin bio ?

http://www.herve-sarl.fr/produit_bio.html

Ce sont des produits délicieux et de qualité.

Merci! j'irai voir ça cette semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je suis en pleine hésitation pour la semaine prochaine :

Mon objectif : faire goûter 4 produits différents (un par jour), autour d'un même thème. Je ne veux pas faire de préparation en classe, mais je recherche des aliments que les élèves n'ont pas l'habitude de manger régulièrement.

L'année dernière, j'avais fait goûter des fruits, ça c'était très bien passé.

Hors semaine du goût, j'avais aussi fait goûter différentes sortes de pains.

Et cette année ?... J'aime bien l'idée de guyguyq, mais j'ai peur que ça arrive comme un cheveu sur la soupe dans ma classe. En même temps, vu ce que je travaille en ce moment, je ne pense pas pouvoir faire de lien... Et puis après tout, ce n'est pas obligatoire de faire un lien...

Je me laisserais bien tenter par le thème des fromages : roquefort, mimolette, bûche de chèvre, comté par exemple... En faisant le lien avec les animaux pour l'origine du lait...

Le hic c'est que s'il y en a qui n'aiment pas le fromage, ils risquent d'être servis toute la semaine ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais travailler sur le salé et le sucré à partir de lundi. Quelqu'un a déjà fait quelquechose sur ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le monde était obligé de goûter. Que l'on aime ou pas , pour moi c'set eun exercice avec permission d erecracher dans la poublelle à côté"

Comment les obliges-tu? j'ai fait la journée verte et j'ai repris ta fiche avec les coeurs (merci!) J'étais bien motivée pour qu'ils goûtent tous et de tout mais ça a été impossible. J'en ai certains qui ont été très réfractaires, genre j'allais les empoisonner (!) il se reculait de la table... je vais pas leur mettre de force dans la bouche...comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le monde était obligé de goûter. Que l'on aime ou pas , pour moi c'set eun exercice avec permission d erecracher dans la poublelle à côté"

Comment les obliges-tu? j'ai fait la journée verte et j'ai repris ta fiche avec les coeurs (merci!) J'étais bien motivée pour qu'ils goûtent tous et de tout mais ça a été impossible. J'en ai certains qui ont été très réfractaires, genre j'allais les empoisonner (!) il se reculait de la table... je vais pas leur mettre de force dans la bouche...comment fais-tu?

Euh je sais pas trop j'use de mon autorité naturelle :bleh: en leur expliquant que ce n'est pas une proposition mais que c'est un exercice comme les autres. Que les fiches ou le sport ils sont obligés que là c'est pareil mais que si jamais ils trouvent vraiment pas ça bon, ils peuvent prendre un tout petit morceau et s'il le faut recracher dans la poubelle. Mais ça montre bien s'il y en avait besoin qu' à la maison ils doivent bien manger uniquement ce dont ils ont envie!!!!

S'il le faut ils ne sortent pas de la classe tant qu'ils n'ont pas goûté, non mais!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message n°52 pour y mettre la version finalisée de mon projet 2009. Notre nourriture grâce aux animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...