Jump to content

la semaine du gout

monpoupick
 Share

Recommended Posts

Assez d'accord avec toi surimmi, et à noter pour la carotte que c'est salé.

:D :D

Aurai-je une g.... de poisson ? :lol:

MCD

• Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Watteau

9

• sourimimi

10

• pepite100

17

• guyguyg

8

Bon alors pour moi, la fête du goût est reportée à la semaine prochaine pour me laisser le temps de m'organiser. Lundi j'ai prévenu à la fois mon ATSEM, qui n'était qu'à demi ravie, je m'en doutais un peu vu les réflexions qu'elle m'a faites à propos du gâteau d'anniversaire, et les parents. J'espère en avoir aussi beaucoup qui vont venir m'aider ! Alors pour moi lundi ce sera tartines, jeudi salade composée multicolore et vendredi brochettes de fruits d'automne. J'en suis déjà à 30 euros et je n'ai pas encore acheté les fruits et les légumes.

J'espère que les parents seront généreux avec la COOP que j'ai donnée lundi aussi.

J'ai commencé hier et j'avoue que les enfants de ma classe sont enchantés et ravis de goûter à tous les fruits,les pains et les fromages proposés ! Les parents ont tout apporté et franchement c'est super! un grand MERCI à eux...........jeudi légumes et vendredi miel et confiture sans oublier les bonhommes en pains d'épices confectionnés par les petits doigts de tous les enfants!:wub:

J'adore ce métier pour cela entre autre!!!:angel_not:

Pour ma part nous travaillons aussi sur les fruits et légumes à partir de la chanson du petit bonhomme fruit :

C'est un petit bonhomme

Petit petit petit

Sa tête est une pomme

Son nez est un radis

Ses yeux sont des groseilles

Sa bouche est un citron

Et il a comme oreilles

Deux graines de melon

Sa jambe est une banane

Son autre jambe aussi

A sa main une canne

En sucre de candi

Il porte une longue barbe

Et un petit chapeau

Une feuille de rhubarbe

Lui sert de manteau

Du coup, avec l'ATSEM, les élèves regardent des photographies et goûtent les fruits et légumes cités (groseille et rhubarbe sous forme de confiture car ce n'est pas trop de saison).

Ils nomment chacun d'entre eux et décrivent ce qu'ils ressentent : "c'est sucré, salé, mou, dur, piquant, je n'aime pas trop, c'est très bon..."

En PSIC, nous avons décrit des oeuvres d'Arcimboldo et en autonomie, chaque élève forme son petit bonhomme fruit avec des images de fruits et légumes que j'avais découpé dans du papier de couleur (ce sera leur bonhomme d'octobre puisque nous en faisons un par mois).

En conséquence, au moment de présenter leurs travaux au reste de la classe, ils utilisent un double lexique de langage : celui des fruits et légumes, et celui du corps humain.

au secours!! je n'ai pas d'idées... je sèche complet!

demain la classe des ce1/cycle 3 nous invite à goûter des verrines. super!

mais nous? on pourrait les inviter aussi mais pour quoi?? vous avez des idées vous??

j'ai une petite idée... j'aimerais discuter des différents goûts: sucré/salé/amer/acide... mais je n'arrive pas à approfondir...

bon je change complètement d'idée! jeudi prochain on va visiter une chocolaterie, du coup j'aimerais travailler sur le chocolat: réaliser des recettes au chocolat. mais pas que du sucré. je me demande même si je m'engage à préparer un repas tout chocolat pour l'école! 30 élèves et 3 adultes...

ou alors, juste goûter un plat salé et un autre sucré... à voir!

la nuit porte conseil, j'en parlerai demain à ma collègue également!

Première journée de la fête du goût terminée pour moi ! Mes élèves ont adoré faire des tartines. Bon c'est sûr le tarama et la crème de marrons n'ont pas plu à tout le monde, mais tous les enfants avaient à choeur de faire leur tartines !

La suite jeudi, pour ma part ! Ce sera salade composée multicolore !

On a commencé aussi aujourd'hui avec dégustation de fruits exotiques, demain fromages avec des goûts bien prnoncés (notamment du roquefort...on verra si les plus petits apprécient :wink: ) jeudi dégustation de confiture potiron/pommes réalisée par les GS et vendredi, plus classique, divers jus de fruits avec des cakes. C'est l'assoc des parents d'élèves qui finance les achats, c'est bien pratique!

• 11 months later...

QUE FAITES VOUS CETTE ANNÉE POUR LA SEMAINE DU GOUT?

Des choses à manger :bleh:

Voir en signature !

MCD

QUE FAITES VOUS CETTE ANNÉE POUR LA SEMAINE DU GOUT?

Des choses à manger :bleh:

Voir en signature !

MCD

ah oui je suis allée sur ton site: il est plein de supers idées. merci de les partager.

Bonsoir

Alors pour moi cette année, comme l'année dernière :

Lundi et mardi tartinons des ingrédients salées et sucrées

jeudi : une salade composée multicolore

Et vendredi des brochettes de fruits d'automne (pomme, poire et raisin )

Avec renfort de mamans

Cette année, je ferai la fabrication de pains. De la graine au pain: découverte de toutes sortes de graines dont le blé et fabrication de pains en classe avec cuisson à la cantine . Les enfants repartiront avec leur petit pain qu'ils mangeront avec leurs parents: ça change un peu des fruits et du sucré/salé.

Je rêverai de faire ce genre de choses avec mes élèves ! Mais malheureusement, nous n'avons pas de four et la cantine refuse de nous prêter des couverts, alors pour le four, même pas la peine d'y penser !

Bonjour. Je souhaite mettre en place un petit déjeuner avec les parents de mes 32 élèves (TPS à GS). Mais comment m'organiser? Où le faire, salle des fêtes, classe ? pour la nourriture, je demande aux parents ou j'achète avec la coop de classe ? Merci pour vos idées

Bonjour,

Oui je pense que c'est possible ds la classe si tu arrives à faire une sorte de buffet avec une planche et deux tréteaux

Ensuite pour les fournitures, sers-toi de ta coop. Moi c'est ce que je fais, mais en le précisant aux parents, lorsque je leur ai donné la carte de coop.

Sinon, vu l'effectif de ta classe, demande l'aide à des parents sympas, en leur précisant qu'ils doivent s'habiller avec des vêtements qui ne craignent rien !!!

Bon courage !!

Bonjour,

je souhaiterais moi aussi mettre en place quelques activités pour la semaine du goût mais je me posais une question : même si a priori il n'y a pas d'enfants allergiques dans ma classe, comment faire pour limiter les risques?

Merci!

T'assurer qu'effectivement il n'y a pas de risque. Quitte à faire passer un mot spécifique aux parents.

Tu peux t'inspirer de ça : http://jt44.free.fr/docu/allergies-alimentaires.pdf

Choisir des produits les plus sains possibles, dont tu connais la composition, les dates de conservation, etc...

Que des règles de bon sens, quoi, rien de bien original. Tu fais comme pour tes propres gamins, si tu en as :wink:

Bonjour,

C'est pas fait exprès, mais ça va tomber aussi pour la semaine du goût. En ce moment, après une sortie au potager, nous parlons beaucoup légumes. Mais la confection de soupes et de jus ce sera pour la rentrée après les vacances.

Nous avons également observé le cycle du grain au pain, à partir des épis de notre jardin. Cette semaine on a fait de la farine. La semaine prochaine on fera le pain.

Nous n'avons pas non plus accès aux fours de la cantine, mais avec nos mini-fours de tisaneries (ATSEMS et enseignants) ça le fait.

- Cette année, pour la semaine du goût, je suis en plein dans un travail sur l'automne et les arbres du parc.

Nous avons ramassé différents fruits forestiers : noix, noisettes, marrons, glands et châtaignes. Du coup, on va faire un tri de ce qui se mange et ce qui ne se mange pas et... on va manger ce qui se mange ! (pour les châtaignes, c'est plus compliqué, il faut les faire cuire avant...)

- Le reste de la semaine, nous travaillerons sur le sucré et le salé.

1) Petits bouts de pâte feuilletée avec du sucre ou avec du sel --> ils ont la même forme, la même consistance, mais n'ont pas le même goût !

2) Micro-tartines de divers produits sucrés ou salés apportés par les parents (miel, confiture, nutella, etc... d'un côté ; fromage à tartiner, légumes confits, tzatzikis, etc... de l'autre) --> est-ce salé ou sucré ?

J'ai vu en bibliothèque un livre qui s'appelait "les deux maisons", qui parle d'un monsieur sucre et d'une madame sel (ou l'inverse) quelqu'un en a entendu parler ? C'est intéressant ?

Bonjour,

De mon côté, nous allons nous rendre sur le marché de la ville voisine mardi (croisons les doigts pour le temps). Nous allons acheter les produits avec lesquels nous allons cuisiner en fin de semaine (différentes compotes avec les fruits de saison) que nous partagerons avec l'autre classe vendredi.

Du coup, voici comment j'imaginais la sortie : J'ai assez de parents pour faire des groupes de 4 enfants (ps-ms). Je pensais donner des devinettes dans chaque groupe pour se rendre sur différents stands et récupérer un indice (pièce d'un puzzle de fruits) qui nous permettrait de tous nous retrouver chez le primeur en fin de visite pour acheter nos fruits. Qu'en pensez-vous ?

Devinettes à résoudre par les enfants pour se rendre sur les stands et récupérer des indices (pièces d’un puzzle) qui permettront de se rendre au stand final :

1- Je suis un animal. Je vis dans la mer ou la rivière. J’ai des nageoires. On me mange souvent avec du riz. Je suis… (le poisson)

2- Je peux être rouge ou blanche. Je suis une partie de la vache, du porc. On a besoin d’un couteau pour me couper. Je suis… (la viande)

3- Je sens bon mais on ne me mange pas. On me met dans un vase pour décorer dans la maison. Je suis… (les fleurs)

4- Je suis fabriqué avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis. On me mange souvent avec du pain, avant le dessert. Je suis… (le fromage)

5- On me tartine de beurre, de confiture ou de chocolat. Je suis fabriqué dans une boulangerie. Je suis… (le pain)

Si les enfants ont des difficultés à trouver, leur faire choisir parmi les images ci-dessous.

Bonjour,

Pour ma part, comme on travaille sur les fruits d'automne, nous allons faire:

- de la compote de pommes

- du jus de raisin

- un gâteau de noix

- des brochettes de poires / bananes

Et avant de prévoir toutes ces petites recettes, je me suis assurée qu'aucun enfant n'avait d'allergie alimentaire (notamment avec les fruits à coques !!! :cry: )

merci à Moustache pour son mot !! :tongue:

Bonjour!

Pour la semaine du goût, je vais me lancer dans de la soupe au potiron et des pommes au four. Quelqu'un aurait-il des images, activités autour de ces recettes dans son ordinateur?

Merci d'avance!

Lundi, un apiculteur vient expliquer à mes élèves comment on fait du miel. Après son intervention, il nous fera goûter son miel. Les jours suivant, nous dégusterons des produits à base de miel. Mardi: pain d'épices. Jeudi: Miel Pops. Vendredi: gâteaux au miel que nous aurons réalisé en classe jeudi et vendredi.

Toute cette semaine, nous avons gouté des fruits divers et variés.

La semaine prochaine, on fait des ateliers sensoriels (toucher, odorat, gout, gout/odorat) avec certains des fruits qu'on a goutés, des plantes aromatiques, du chocolat, des marchamallow etc...., pour certains ateliers, les enfants les feront à l'aveugle. :)

bonjour

j'aimerais moi aussi travailler sur les fruits d'automne j'ai trouvé un document sur gommes et gribouillages et une comptine je me suis bien régalé des fruits d'automne...

mais le souci est l'organisation comment faire avec deux niveaux ps ms et des gs en décloisonnement?

quelles séances ? quelles recettes? merci beaucoup

Toute cette semaine, nous avons gouté des fruits divers et variés.

La semaine prochaine, on fait des ateliers sensoriels (toucher, odorat, gout, gout/odorat) avec certains des fruits qu'on a goutés, des plantes aromatiques, du chocolat, des marchamallow etc...., pour certains ateliers, les enfants les feront à l'aveugle. :)

Au cas où, j'avais mis un lexique et des jeux sur le site de ma circonscription