Aller au contenu

la semaine du gout


monpoupick

Messages recommandés

Bonjour à tous .

L'an dernier nous avons fait une journée par catégorie d'aliments :

- les fruits

- les légumes

- les laitages

- les céréales

Cette année notre projet est sur l'Afrique.... je suis preneuse de toutes les idées sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    17

  • sourimimi

    10

  • Watteau

    9

  • guyguyg

    8

Membres les plus actifs

Cette année nous travaillons sur le sanimaux. Nous cherchons donc de ce côté pour la semaine du goût.

J'ai pensé à leur faire goûter des aliments qui proviennent d'animaux. Ensuite faire une jeu de cartes pour les associer. Vous proposez quoi?

Miel/Abeille

Jambon/Cochon

Saucisson/cochon

Thon en boîte/Thon poisson

oeuf/Poule

Fromage de chêvre/Chêvre

lait/vache

lait/chêvre (Peut on trouver d'autre slaits facilment?? pour peut être faire une journée différents laits... peut être aussi lait de soja.., je sais c'est aps un animal mais justement pour leur dire qu'il en existe d'autres.)

Quoi d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école chaque classe prépare un petit truc et en fin de semaine on fait un goûter tous ensemble ! Cette année le thème est "c'est moi qui l'ai fait" ... vous auriez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé ma semaine du goût ce week end.

J'ai poursuivis dans mon idée de travailler sur les aliments qui proviennent des animaux.

Le lundi: les laitages (on goûte 4 aliments)

Le mardi: le cochon: on en goûte 4 autres

Le jeudi: divers et je n'en ai trouvé que 3 pour le moment.

Le vendredi : une recette en classe: dans l'idéal un gâteau au miel pour reprendre des éléments nommés avant.

En plus de cela, chaque jour on associera , après les avoir goûtés, l'aliment à son animal sous forme de cartes.

Ainsi à la fin cela fera un jeu de cartes à refaire en autonomie.

Ci-joint le projet complet.

http://www.sendspace.com/file/sklw4k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allant bientôt visiter une ferme , le travail est accés sur les vaches en ce moment ....

Savez vous si nous avons le droit de faire des yaourts en classe et de les manger ? j'en fait très souvent chez moi et n'ai jms eu de pb !

En fin je pense que la réponse à ma question est " non" :sad: , mais s'il y avait un texte qui le dit !

Merci de votre expérience :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année je souhaiterais travailler sur le thème du petit déjeuner.

Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment organiser tout ça ... A potasser ! :D

(Watteau j'aime beaucoup la présentation de tes fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite travailler moi aussi sur le goût. Étant PE2 et en stage filé seulement 1 jour par semaine dans une classe de TPS-PS, j'ai choisi de travailler le goût sur 3 lundis.

Mon premier thème (je pense revenir sur le goût au cours de l'année) sera les fruits d'automnes:

- 1er lundi: pommes, poires et peut-être raisin

- 2ème lundi : agrumes (orange, citron et pamplemousse)

- 3ème lundi : châtaignes (et marrons qui ne se mangent pas) et diverses noix.

Je m'interroge cependant sur les activités à mettre en place. C'est bien sur le goût que je souhaite travailler (et par extension les autres sens), mais comment mettre cela en place? J'ai un créneau d'ateliers avant le goûter, comment l'utiliser? Simplement faire couper les fruits aux élèves? Préparer une salade de fruits (sachant que la pomme noircit)? des brochettes?

Revenir peut-être plus tard dans la journée sur les autres sens et faire parler les élèves?

Pas simple quand on a seulement une journée par semaine... et des tout-petits!

Si vous avez des idées, je suis preneuse (même pour les autres lundis).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qui me vient à l'esprit : assure toi qu'aucun de tes élèves ne soit allergique aux noix, noisettes et autres arachides.

Ensuitre pour travailler sur le goût tu peux faire un atelier du style "jeu de kim". Sachant que certains enfants ne supportent pas qu'on leur bande les yeux, tu leur fais juste fermer les yeux, puis tu leur fais goûter plusieurs sortes de fruits. Ils doivent deviner du quel il s'agit.

Sinon sur les livrets d'accompagnement des programmes 2002 (vi, je sais ...) il y avait tout un travail hyper intéressant sur les fruits. Essaie de te le procurer. Sinon il me semble que Dominique avait donné un lien pour les avoir sur internet. A rechercher.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai abandonné l'idée du chocolat. Je vais me concentrer sur les fruits d'automne.

1er jour: gouter les noix, noisettes. Je voudrais qu'on les goute nature parce qu'on travaille dessus en ce moment, mais aussi autrement et là je n'ai pas d'idées... Connaissez vous des cremes ou pate ou autres choses à base de noix ou noisette avec le gout assez prononcé qd meme ?

2ème jour: les pommes: compote de pomme avec différents accessoires pour les mouliner.

3ème jour: on a fait du jus de raisin avec les ms à la ferme donc on va faire gouter ausx ps. gouter les grains + écraser les grains avec les mains et faire du jus. + boire du jus( tt fait !!)

4ème jour: mon Atsem a ramené des chataignes: donc on va les manger cuites au four + crème de marron

merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...