Jump to content

la semaine du gout

monpoupick
 Share

Recommended Posts

Nous, les parents nous ont demandé lors de la réunion de rentrée de refaire une semaine soupe. J'ai envie de faire des soupes de couleur.

Je viens de trouver cette soupe bleue......cela me tente

A moi aussi.:wub:......mais pour moi perso!! merci du tuyau !!!

• Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• pepite100

17

• sourimimi

10

• Watteau

9

• guyguyg

8

C'est une bonne idée toutes ces soupes !

Une par jour !

je pensais également travailler sur les ustensiles de cuisine : le vocabulaire, leur utilité et travailler les empreintes qu'ils laissent.

Et pourquoi pas, faire un grand tableau individuel répertoriant les ustensiles.

J'allais faire une recherche à ce sujet justement.

Une année nous avons fait: les "trucs à tartiner": confiture, pâte à tartiner aux noisettes, tzatziki, tarama, beurre d'anchois, miel, sirop d'érable , beurre de cacahuètes.

Une autre année les couleurs,

le lundi, des aliments verts (Salade,Poivron, Confiture de rhubarbe,Concombre,Cornichon,Pomme, Sirop de menthe)

le mardi des jaunes (du beurre, de la moutarde, du gruyère, du maïs, du citron, du curry, du poivron jaune, de la banane).

le jeudi des blancs (du lait, des champignons, des endives, de la noix de coco, du sel, du sucre et de la farine.)

le vendredi des rouges ( Confiture de fraises,Poivron rouge,Haricots rouges,Tomates, Paprika,Pomme, Jus de tomate)

ça faisait un peu trop d'aliments mais sinon gros succès. Fiches disponibles page 3 message 44 de ce sujet.

L'an dernier c'était sur les 5 sens: avec jeux de reconnaissance d'aliments grâce à l'odeur, au toucher, à la vue (avec une partie visible seulement.

Deux fiches jointes+http://www.legout.com/nav_flash.php?link=eclaireur_5sens:smile:Merci pour toutes ces bonnes idées car ma collègue et moi-même travaillons aussi sur les cinq sens cette année (CP):smile:

Quelqu'un a d'autres idées. On nous propose le thème de la mer moi ça m'inspire pas du tout en maternelle!!!

Sinon peut être orienter vers la saison: fruits et légumes d'automne?noix, noisettes, châtaignes, champignons, pâtisson, tomates de variété originale???....................,

Bonjour,

Je vais reprendre l'idée de quelques uns d'entre vous : une catégorie par jour. Petite question : pour les cérales, vous ne leur feriez goûter que différentes sortes de pain ? Ou avec quelque chose dessus ?

Je crois plutot que je vais tenter de faire avec eux du pain et ensuite dégustation avec différentes confitures.

J'adore vraiment l'idée des soupes, peut-être pourrions nous récapituler ce que l'on peut faire en classe pour épater nos bambins!?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses

C'est une bonne idée toutes ces soupes !

Une par jour !

je pensais également travailler sur les ustensiles de cuisine : le vocabulaire, leur utilité et travailler les empreintes qu'ils laissent.

Et pourquoi pas, faire un grand tableau individuel répertoriant les ustensiles.

:D :D

J'ai mis en ligne 6 recettes de soupes de couleurs différentes.

MCD

Un détail "idiot" mais qui paye les ingrédients, vous demandez aux parents ou c'est la Coop ?

Nous on a pas mal travaillé sur les goûts avec notre jardin, je n'ai pas envie de refaire quelque chose là dessus, envie de faire un peu autre chose ;)

(et il me reste encore plein de trucs du jardin à cuisiner :D :D )

Un détail "idiot" mais qui paye les ingrédients, vous demandez aux parents ou c'est la Coop ?

Chez nous, c'est pris sur la coop et cela fait parti de notre projet d'école.

Chez nous, c'est pris sur la coop et cela fait parti de notre projet d'école.

Ok ;) C'est vrai que c'est sympa comme idée de projet d'école, je note pour la fin d'année ;)

Moi je demande aux parents de porter les fruits, légumes, pains, fromages et sucré. Ensuite l'argent de la vente des bonhommes en pains d'épices que l'on fera vendredi ira dans la caisse de notre classe pour financer le projet de classe sur le cirque.:smile:

Pour moi, le thème de la semaine du goût sera l'AFrique (projet sur l'année). Mais c'est un peu flou, car je ne sais pas tellement comment orienter la semaine.

DOnc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

En plus, le soucis c'est que je n'ai pas une seule famille africaine dans l'école!!!!

Merci par avance pour vos idées.

Cette année, j'ai voulu faire simple, parce que chercher des idées sur les 4 coins du monde alors que certains ne connaissent pas leur lieu familier. Donc ce sera les fruits de l'automne, tout bêtement. chez les tps, ps, ms, l'instit travaillera sur les pommes. Et moi, en GS CP, on travaillera sur les noix, châtaignes, noisettes, marrons, gland... Des fruits faciles à trouver, certains à goûter et ce sera gâteaux pour le gouter commun. j'ai trouvé 3 recettes sur le net.

ps, ingrid, tu n'es pas visée dans ma phrase "aux 4 coins du monde", c'est seulement que depuis qq années je fais voyager une mascotte, et après avoir mangé chinois, russe, allemand, cette année, ce sera forêt.

L'année dernière nous avions travaillé sur les groupes d'aliment et chaque classe était chargée de préparer le gouter un jour dans la semaine pour toute l'école. 1er jour: assiette de fromage, 2ème jour: charcuterie et pains variés , 3ème jour: compote de pomme et salade de fruit, 4ème jour: gâteau salés et sucrés avec l'aide de papas patissiers et cuisiniers.

Cette année, nous préparons un petit déjeuner pour les parents le vendredi matin, au programme compote de pomme (faite par les enfants), jus de pomme et de raisin (de saison), chocolat chaud, charcuterie, fromage, pain variés, et sablés confectionnés par les enfants.

Cette année, j'ai voulu faire simple, parce que chercher des idées sur les 4 coins du monde alors que certains ne connaissent pas leur lieu familier. Donc ce sera les fruits de l'automne, tout bêtement. chez les tps, ps, ms, l'instit travaillera sur les pommes. Et moi, en GS CP, on travaillera sur les noix, châtaignes, noisettes, marrons, gland... Des fruits faciles à trouver, certains à goûter et ce sera gâteaux pour le gouter commun. j'ai trouvé 3 recettes sur le net.

ps, ingrid, tu n'es pas visée dans ma phrase "aux 4 coins du monde", c'est seulement que depuis qq années je fais voyager une mascotte, et après avoir mangé chinois, russe, allemand, cette année, ce sera forêt.

Pareil pour moi. Je remplace en PS/MS/GS jusqu'en décembre.

Je vais travailler sur les fruits d'automne : compote de pommes, tarte aux poires, soupe de potiron et brochettes de raisins (blances et noirs)+ gruyère.

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien participer à la fête du goût cette année avec mes élèves mais je m'y prends un peu tard. En plus je suis à 80% et je ne sais pas si ma décharge veut y participer également. En outre, vu la réaction de mon atsem et des autres atsem de l'école la semaine dernière quand j'ai fait préparer les gâteaux d'anniversaire des enfants, je ne sais pas si je peux demander de l'aide aux parents pour participer aux achats, sachant également que je n'ai toujours pas de coop, la directrice ayant été absente jeudi et vendredi dernier... Bref c'est un peu le souk !

Voilà, je pense faire lundi trucs à tartiner à la fois salé et sucré, mais j'ai quand même deux enfants allergiques aux fruits rouges ! Donc je vais peut-être opter pour la confiture d'abricots.

Jeudi : brochettes de fruits (pommes, bananes et raisin)

Vendredi : salade composée colorée : (tomates, concombre, betteraves, ) en y incluant quelques dés de fromage et quelques morceaux de cerneaux de noix.

D'après vous, combien de pommes, bananes, tomates, concombre, betterave et raisin puis-je demander pour 27 enfants svp, sachant que j'aimerais faire découvrir chaque portion d'aliment par les enfants ? Et combien de baguettes dois-je acheter ?

Merci d'avance.

Cécile

Un petit up car personne n'a pu me communiquer au moins la quantité d'aliments que je dois prévoir ! A votre bon coeur messieurs dames !!:unsure:

Aucune idée ! Je ne vois pas trop la quantité que tu veux leur faire manger. Sache quand même que même pendant la semaine du goût la collation le matin doit être légère et prise au moins 2h avant le repas....ce qui ne te laisse pas beaucoup de temps de classe pour la préparer.

Pour le pain, je compte , moi, une demi tranche de pein de mie par enfant par exemple, une pomme pour deux, 1 banane pour deux....

pour ce qui est des tomates, concombres et betteraves je dirai 1 pour 3 enfants!

si tu prévoies une vinaigrette, attention aux allergies!

pour les fruits je dirais comme watteau! bon projet!

Je reprends le propos de krisl : pour la vinaigrette, tu peux avoir des allergies à l'huile d'arachide par exemple.

Fais une vinaigrette au yaourt ( en images) :wink: en vérifiant que pas d'allergie au lait de vache ou prends un yaourt au lait de brebis

Ptite question concernant la différence entre les fruits et légumes, je vois tout à fait la différence même si ça peut etre difficile mais quelle explication peutèon donner à des enfants de 4 ans? la mieux pour moi est que les fruits sont sucrés et les légumes salés. c'est pas top, avez-vous une idée? merci

Ptite question concernant la différence entre les fruits et légumes, je vois tout à fait la différence même si ça peut etre difficile mais quelle explication peutèon donner à des enfants de 4 ans? la mieux pour moi est que les fruits sont sucrés et les légumes salés. c'est pas top, avez-vous une idée? merci

Je fais remonter le post! Que faites vous pour la semaine du gout? :glare:

Chez les PS la titulaire va faire une recette par jour, avec cuisine le matin et dégustation l'après midi. Alors lundi, saveur acide avec un smoothie à je ne sais plus quoi, mardi saveur salé avec un clafoutis aux tomates. Jeudi saveur amer avec des biscuits au cacao et enfin vendredi le sucré avec de la compote banane-pomme-vanille.

Définition...

Quelle est la différence entre fruits et légumes ?

En termes botaniques on désigne généralement comme "fruit" l'organe végétal constitué de la graine et de différentes couches protectrices. On désigne comme "légume" toutes les autres parties comestibles de la plante (racines, feuilles, tiges).

En termes culinaires et dans le langage courant le "légume" désigne n'importe quelle partie du végétal qui est employée dans un plat salé. Il existe ainsi des légumes-fruits comme la tomate.

MCD

Définition...

En termes botaniques on désigne généralement comme "fruit" l'organe végétal constitué de la graine et de différentes couches protectrices. On désigne comme "légume" toutes les autres parties comestibles de la plante (racines, feuilles, tiges).

En termes culinaires et dans le langage courant le "légume" désigne n'importe quelle partie du végétal qui est employée dans un plat salé. Il existe ainsi des légumes-fruits comme la tomate.

MCD

ça j'avais déjà compris, ce que je ne vois pas comment faire c'est faire passer la notion à des petits de 4 ans, je coince!

Définition...

MCD

ça j'avais déjà compris, ce que je ne vois pas comment faire c'est faire passer la notion à des petits de 4 ans, je coince!

Pour ma part et je sais que ce n'est pas complètement vrai en btanique je leur dit que légume c'est tout ce qui pousse dans la terre et les fruits poussent dans des arbres ou petits arbustes pour les fraises par exemple.

Ah la tomate !!!

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir Chel

http://tinyurl.com/2ea44gn

Gros succès de l'an passé ! Et sans doute de cette année, projet en cours...

Une petite tomate,

ronde comme une patate,

se lavait les pieds

en gardant ses chaussettes.

Une autre tomate,

grosse comme une patate,

s'en vînt à passer

et lui dit que c'est bête.

La petite tomate,

ronde comme une patate,

se mit à chanter

en séchant ses chaussettes

Et l'autre tomate,

grosse comme une patate,

a dégringolé

dans une vinaigrette

Ooh que c'est bête !

Pour ma part et je sais que ce n'est pas complètement vrai en btanique je leur dit que légume c'est tout ce qui pousse dans la terre et les fruits poussent dans des arbres ou petits arbustes pour les fraises par exemple.

Personnellement, je préfère la distinction salé-sucré (il n'y a guère que la tomate fruit mangée plutôt en salé).

Parce que les légumes poussant dans la terre, c'est bon pour les carottes et poireaux, etc. mais que dire des haricots, des courgettes, des avocats...

Les fraises dans des petits arbustres... ils sont vraiment petits tes arbres :lol:

MCD