Jump to content
Maoria

Anecdotes de remplacement

Recommended Posts

myosotis11

Vous avez de la chance... Moi j’ai plus de 40 ans et on ne me demande jamais si je suis stagiaire ou si je passerai le concours bientôt….

carly

alors moi je viens en tant que titulaire pousser aussi un CDG: mardi je me suis cassé le pied (petite fracture de rien du tout, j'en ai que pour 15jours)donc c'était pendant les vacances, j'avais tout ramené chez moi: CJ, prog...dans la classe y'a l'emploi du temps mais mes prog je voulais les modifier.

bref j'en étais malade: j'ai saoulé mon mari avec ça, que j'étais nulle...(je précise que j'ai aussi été remplaçante...)

bref j'ai appelé ma collègue pour qu'elle fasse passer quelques messages, mon ATSEM aussi et vendredi midi, mon mari m'a emmené à l'école...

et là, ben je me suis pris une grande claque: la remplaçante ne veut pas rester, le triple niveau mater c'est nul, mes élèves sont trop speed,elle ne supporte pas mon PS soupçonné d'autisme(a eu des propos très durs...) mes collègues sont des C..., et les GS, horreur, ne savent pas tous faire des boucles pour écrire "le loup" en cursive...ben justement je t'ai ramené mes prog, je devais faire les boucles là...

mes élèves étaient en retard pour la cantine, donc ils m'ont vu (je voulais pas...)et beaucoup ont pleuré me disant que je devais revenir, les parents aussi...et mon ATSEM est sur les genoux...c'est elle qui gère...

bref je me sens très mal...déjà que 15jours à la maison c'est long mais là...en fait j'espère qu'elle ne restera pas et que quelqu'un d'autre viendra!

comme quoi, y'a du bon et du mauvais de tous les côtés...

ps: je vais profiter de mon arrêt pour faire un classeur du remplaçant...dites-moi ce qui vous semble important, ça me donnera des idées...

katag3na

Il m'est arrivé le même genre, je suis tombée malade un mercredi où il y avait eu USEP le matin, donc j'avais embarqué les fiches de renseignements des élèves... Et je m'en voulais trop, j'avais peur qu'il y ait un accident! J'avais aussi pris les cahiers chez moi pour corriger, pas top pour la correction... J'ai été en arrêt pour 2 jours, mais je me suis forcée à aller à l'école le jeudi soir tant bien que mal pour tout ramener!

Sinon pour le classeur du remplaçant, j'ai mis progressions, emploi du temps, liste des élèves, règlement intérieur (bien sûr), j'ai aussi mis une fiche explicative par rapport à mon système de sanctions, au fonctionnement de la cantine (tout ce que je jugeais utile), et j'ai laissé mes coordonnées... Je crois que c'est à peu près tout! Sinon j'ai déjà vu aussi des classeurs du remplaçant avec des activités de révision toutes prêtes, mais je trouve ça chiant à gérer (il faut le refaire régulièrement pour que ce soit à jour et changer à chaque remplaçant).

pêlemel

Tu peux aussi ajouter les élèves qui font aide perso et quels jours...

De mon côté, cette semaine j'ai remplacé une décharge de direction : la directrice a débarqué dans la classe à 8h20 quasi hystérique pour savoir ce que j'allais faire avec SES élèves (de PS), parce que (citation exacte) "il ne faut pas quand même pas leur faire faire des choses qu'ils n'ont jamais faites et il ne faut pas qu'ils refassent des choses qu'ils ont déjà faites" !!!!!!!!!!!!!

ça me laisse peu de marge, n'est-ce pas ? ;-)

métraice

ps: je vais profiter de mon arrêt pour faire un classeur du remplaçant...dites-moi ce qui vous semble important, ça me donnera des idées...

on avait ouvert un post sur le sujet il n'y a pas longtemps : ici

j'espère que tu trouveras ton bonheur wink.gif

FennJA

Eh bien, carly, une chance qu'on est pas tous comme ça :blink: :blink: :blink: Bon courage :blush:

carly

une chance surtout que ce soit une petite minorité!le soucis c'est que comme pour tout, on ne se souvient que du pire...

alinedu39

Vraiment pas cool cette directrice !!!

Perso j'attaque demain un remplacement de 2 semaines 1/2 en CE2/CM1/CM2. La PE part en formation. Eh bien figurez-vous qu'elle n'a pas été capable de me dire cette semaine ce que je dois leur enseigner. Donc elle m'a laissé 2/3 infos sur le bureau que je découvrirai demain... Je suis ravie ! C'est pas comme si elle savait qu'elle allait être absente !

Du coup j'avais préparé ma journée de demain.

Hier soir elle m'a rappelé pour me repréciser 2/3 trucs :

- demain matin jusqu'à 10h15 une dame est dans la classe pour prendre en charge un groupe sur des activités que j'aurai préparées...

- demain après-midi 2 groupes ont informatique.

Et donc tout ce que j'avais prévu tombe à l'eau !

Je continue :

- elle a gardé les progressions des CM1 chez elle et donc me dit de gérer comme je peux et leur faire faire le + possible la même chose que les CM2...

- elle a aussi gardé son classeur cahier-journal chez elle... donc je n'aurai pas trace de ce qu'ils ont fait ces 2 derniers jours et depuis la rentrée.

- elle avait oublié de me dire qu'un enfant est dyspraxique et donc il est nécessaire de s'en occuper plus que les autres.

- l'emploi du temps a été refait vendredi donc possible qu'il y ait des choses qui ne fonctionnent pas dans le déroulement.

A part ça ça va bien se passer ! :lol:

djo2202

Anecdote du jour.

Coup de fil de l'Inspection à 9h30 pour un remplacement cette après-midi. La secrétaire me propose d'y aller tout de suite pour voir avec la maîtresse ce qu'il y aura à faire. Donc je remballe mes affaires et j'y vais direct.

A 10h15 j'arrive à l'école, je frappe à la porte de la maîtresse que je dois remplacer, me présente et elle me répond : "Oui, c'est bien, on n'était pas sûr d'avoir quelqu'un. Par contre, c'est pas aujourd'hui, c'est demain :D " :wacko:

Du coup, je rappelle l'Inspection et la secrétaire me laisse le choix : retourner à mon école de rattachement ou rester dans l'autre école. Résultat un trajet pour rien (mais qui me sera compter quand même) et je suis restée aider dans l'autre école jusqu'à midi. Cette aprem, de retour à mon école de rattachement où je profite d'une après-midi calme pour lire un peu le fofo EDP :lol:

Demain j'effectuerai le remplacement prévu mais rien à préparer car => piscine ! :D

Elodyie

tiens, chez nous on n'a pas le droit d'aller à la piscine le premier jour de remplacement...dommage, j'y serais bien allée cet aprem avec mes CP/CE1/CE2/CM1/CM2!!! ;)

djo2202

tiens, chez nous on n'a pas le droit d'aller à la piscine le premier jour de remplacement...dommage, j'y serais bien allée cet aprem avec mes CP/CE1/CE2/CM1/CM2!!! ;)

C'est vrai ?? :blink:

Moi je crois que toute la circonscription prend exprès ses rendez-vous médicaux les jours de piscine. J'ai très peu de remplacements depuis la rentrée mais je tombe sur la piscine au moins 2 fois sur 3 :lol:

myosotis11

C'est vrai ?? :blink:

Moi je crois que toute la circonscription prend exprès ses rendez-vous médicaux les jours de piscine. J'ai très peu de remplacements depuis la rentrée mais je tombe sur la piscine au moins 2 fois sur 3 :lol:

Pourquoi, ont-ils peur que le remplaçant noie les élèves?

J’y suis allée vendredi et ça a allégé ma journée avec les CE2-CM1-CM2.

D’ailleurs, depuis, en plus de mes sacs pleins de fiches, albums et CDs, je garde dans mon coffre un sac à dos avec un maillot de bain, une serviette, un short et un tee-shirt.

djo2202

Non je pense plutôt qu'un bon nombre n'est pas très fan de la piscine :rolleyes: Alors s'ils peuvent le refiler à une brigade, ils ne s'en privent pas :D

FILoSIK

Moi, je n'ai jamais refusé d'aller à la piscine! C'est quand même une chance pour les gamins...Quand je vois tous ceux qui n'y ont pas droit faute de moyens pour payer le bus...

Il y a toujours des parents, des collègues ou même les maîtres nageurs pour nous donner un coup de main pour les prénoms! Souvent j'avais le palpitant à 200 mais tout s'est toujours bien passé :-)

Sinon, pour ajouter de l'eau au moulin des anecdotes...

J'ai appris hier à 15h14 exactement un remplacement de 15 jours qui démarre lundi. C'est un congé paternité. Prévu depuis 2 mois. (j'avais déjà fait 3 jours de congés pater à la naissance...)

J'ai passé la soirée avec le titulaire hier pour faire la liaison et la : découverte : lui on lui dit depuis le début que c'est moi qui suis sur le coup ! Il attendait mon coup de fil...en vain...il a relancé...toujours rien...et hier quand même il a exigé qu'on lui dise ce qu'il se passe. Résultat : la secrétaire de circo : "ah ben oui c'est bien Marion P. mais j'attendais le dernier moment pour la prévenir, comme d'habitude. Je l'appelle."

Cherchez l'erreur.

Je vais probablement être visitée puis inspectée sur ce remplacement. En plus.

Ô super week end :-)

myosotis11

Moi, je n'ai jamais refusé d'aller à la piscine! C'est quand même une chance pour les gamins...Quand je vois tous ceux qui n'y ont pas droit faute de moyens pour payer le bus...

Il y a toujours des parents, des collègues ou même les maîtres nageurs pour nous donner un coup de main pour les prénoms! Souvent j'avais le palpitant à 200 mais tout s'est toujours bien passé :-)

Sinon, pour ajouter de l'eau au moulin des anecdotes...

J'ai appris hier à 15h14 exactement un remplacement de 15 jours qui démarre lundi. C'est un congé paternité. Prévu depuis 2 mois. (j'avais déjà fait 3 jours de congés pater à la naissance...)

J'ai passé la soirée avec le titulaire hier pour faire la liaison et la : découverte : lui on lui dit depuis le début que c'est moi qui suis sur le coup ! Il attendait mon coup de fil...en vain...il a relancé...toujours rien...et hier quand même il a exigé qu'on lui dise ce qu'il se passe. Résultat : la secrétaire de circo : "ah ben oui c'est bien Marion P. mais j'attendais le dernier moment pour la prévenir, comme d'habitude. Je l'appelle."

Cherchez l'erreur.

Je vais probablement être visitée puis inspectée sur ce remplacement. En plus.

Ô super week end :-)

Peut-être est-ce l’habitude de prévenir au dernier moment car il peut y avoir des changements de dernière minute? J’ai fait un remplacement de 5 semaines, j’ai été prévenue le vendredi soir à 16h30 pour le lundi, mais j’ai appris qu’au départ un autre TR était prévu, mais qu’il avait été prolongé au dernier moment sur un autre remplacement.

Elodyie

petite anecdote: pour moi c'était une première alors un peu amusée:

On m'appelle à 9h00, je dois remplacer MR X en CM1, j'y vais. En arrivant, la secrétaire m'informe qu'elle vient de recevoir un coup de tel de Mr X, il n'est pas malade finalement, il a eu une panne de reveil et il arrive à l'instant :D

...Mais Mme Y en CE1, elle, est vraiment absente, je décide donc que je vais accueillir ses élèves et appeler mon gestionnaire. Avant de rentrer dans la classe je vois une brigade de ma circo qui vient prendre le remplacement de Mme Y. Comme je n'arrive pas à joindre mon gestionnaire pour qu'il me donne l'autorisation de retourner dans mon école de rattachement, je prends la classe de CE1 avec ma collègue, il y a 8 gamins... :D

(j'ai eu mon gestionaire à 10h00 et j'ai dû retourner dans mon école de rattachement)

Elodyie

Pour répondre sur l'interdiction d'aller à la piscine le 1er jour chez nous, c'est effectivement pour des questions de sécurité (nous ne pouvons pas non plus aller en sortie, même dans une infrastructure de la ville, sauf s'il y a une autre classe). L'inspectrice estime que nous ne connaissons pas assez les élèves pour assurer leur sécurité: surveiller untel ou untel qui se met facilement en danger, appeler untel de loin car il se rapproche dangereusement de la voie...

Pas sûre qu'au deuxième jour ce soit beaucoup mieux mais c'est au moins une précaution de prise et je trouve que ce n'est pas idiot.

pêlemel

Pour la piscine, ou toute autre sortie de l'école, chez nous il faut avoir fait au moins 4 demies-journées avec les élèves, donc on peut commencer à sortir de la classe le 3ème jour... Mais pour ne pas faire rater une séance de piscine à des gamins qui n'en ont pas bcp (ou LA séance de ciné tant attendue), on peut toujours faire appel à un collègue et faire un échange de service (on prend sa classe et il va à la piscine avec la notre...). Bon il faut tomber sur des collègues compréhensifs, mais je trouve que c'est une bonne idée.

Carinel

Toujours sur le sujet de la piscine, dans notre département, nous devons y aller même si c'est le 1er jour voire la 1ère matinée du remplacement. Les raisons : il y a peu de séances et c'est une chance pour eux d'y aller, ce n'est pas le cas de toutes les écoles, de plus le bus est souvent partagé entre plusieurs écoles qui donc se partagent les frais, si on n'y va pas, cela va fortement géner une autre école.

djo2202

Toujours sur le sujet de la piscine, dans notre département, nous devons y aller même si c'est le 1er jour voire la 1ère matinée du remplacement. Les raisons : il y a peu de séances et c'est une chance pour eux d'y aller, ce n'est pas le cas de toutes les écoles, de plus le bus est souvent partagé entre plusieurs écoles qui donc se partagent les frais, si on n'y va pas, cela va fortement géner une autre école.

Même politique par ici ;)

Elodyie

Pour la piscine, ou toute autre sortie de l'école, chez nous il faut avoir fait au moins 4 demies-journées avec les élèves, donc on peut commencer à sortir de la classe le 3ème jour... Mais pour ne pas faire rater une séance de piscine à des gamins qui n'en ont pas bcp (ou LA séance de ciné tant attendue), on peut toujours faire appel à un collègue et faire un échange de service (on prend sa classe et il va à la piscine avec la notre...). Bon il faut tomber sur des collègues compréhensifs, mais je trouve que c'est une bonne idée.

pareil pour nous ;)

dodoc51

pareil pour nous ;)

lapuce06

J'ai eu le cas hier aprem (je remplaçais la remplaçante du matin qui ne se sentait pas bien)

Classe de 28 CE2 ayant séance de piscine à 15h15 avec une autre classe

Je n'ai pas eu le droit d'accompagner les élèves à la piscine bien que j'y aille avec une autre collègue et sa classe

Le CPC n'a pas voulu

Les élèves étaient déçus et moi aussi ;)

Peut-être que si j'avais eu le remplacement dès le matin, j'aurais pu les accompagner :idontno:

pêlemel

Pas cool ! j'ai déjà fais une sortie (mais cinéma donc normalement moins "risquée") la première matinée d'un remplacement parce qu'on y allait à 2 classes...