Aller au contenu

Anecdotes de remplacement


Maoria

Messages recommandés

Une petite anecdote rapide...

Hier, remplacement en classe unique, je jongle entre le boulot à donner aux différents niveaux :sweatingbullets: j'essaie de faire la présentation comme la maîtresse habituelle d'après les conseils que les enfants me donnent mais c'est encore pas comme ça...

Et là, j'entends une adorable petite voix qui dit "mais c'est normal, les remplaçantes, elles ont toujours du mal..." :noeltongue:

c'est trop mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeremy

    21

  • Yulunga38

    10

  • Maoria

    8

  • guiligui

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Remplacement cette semaine dans une classe de MS/GS très capricieux, toujours prets à se rouler par terre dès qu'on les contrarie... jeudi, une à qui je viens de demander de travailler (oh la méchante maîtresse elle ose demander çà!!) se met à pleurer et me dit "de toutes façons je te cause plus!!" :blink:

Moi qui lui répond "ca tombe bien on n'est pas copines je te rappelle que je suis ta maîtresse...".

Elle a mis moins de cinq à revenir me demander quelque chose... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu aussi des élèves qui réagissaient comme cela. Parfois, d'une école à l'autre, pour le même niveau, il y a des classes plus difficiles que d'autres, et cela ne correspond pas à la représentation que je me faisais au départ de l'endroit (j'ai déjà eu des classes assez difficiles à gérer dans des zones rurales très calmes, alors que c'était plus facile dans des endroits qui me faisaient plus peur). Ce qui montre qu'il faut se méfier des représentations que l'on peut avoir. Dans une classe de GS, il y avait 5 garçons qui n'en faisaient qu'à leur tête. Il commençait à y avoir une amélioration à la fin du remplacement (c'est un peu frustrant). Dans une autre école, en MS, j'ai eu également une élève très colérique aussi, qui a même fait le geste comme si elle allait me taper, mais je n'ai jamais cédé, et elle venait rejoindre le groupe quand elle se sentait prête (elle était un peu à l'écart, mais je la voyais regarder ce qu'on faisait en collectif et s'y intéresser). Lors de sa plus grosse crise, je l'ai menacée de l'emmener en PS (en la prenant à part, pour pas que les autres élèves aient une réaction négative vis-à-vis d'elle), ce qui a très bien fonctionné. Mais ce ne fut pas un remplacement difficile, car les autres enfants étaient très calmes.

J'ai l'impression que la cadre habituel a aussi son importance. Par exemple, dans la classe de GS difficile que j'ai eue, je trouvais que les espaces n'étaient pas forcément bien matérialisés, les élèves n'avaient pas forcément une place précise pour s'asseoir, ce qui engendrait du désordre. Je n'ai pas l'habitude de chambouler les règles de la classe, mais j'ai instauré quelques règles nouvelles. Par exemple, les enfants devaient s'asseoir pour qu'il y ait un garçon - une fille - un garçon ... car cela me permettais de séparer les garçons (et les séances se déroulaient beaucoup mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en ITEP lundi mardi... J'aurai surement plein de choses a raconter.

Hier, j'étais en CP. Les élèves travaillaient en autonomie sur leur fichier de math.

Moi, pendant ce temps, j'en profite pour renseigner mon cahier journal quand, levant la tête, je vois une petite fille qui s'était levé pour venir me demander qqc.

Alors je lui dit: tu as fini? tu veux que je corrige ton travail?

Elle la petite me répond: non, je voulais juste te dire que tu étais très beau maître!

Quel bonheur ces ptits loups.... et quel fou rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en ITEP lundi mardi... J'aurai surement plein de choses a raconter.

Hier, j'étais en CP. Les élèves travaillaient en autonomie sur leur fichier de math.

Moi, pendant ce temps, j'en profite pour renseigner mon cahier journal quand, levant la tête, je vois une petite fille qui s'était levé pour venir me demander qqc.

Alors je lui dit: tu as fini? tu veux que je corrige ton travail?

Elle la petite me répond: non, je voulais juste te dire que tu étais très beau maître!

Quel bonheur ces ptits loups.... et quel fou rire.

Paraît que la vérité sort de la bouche des enfants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un remplacement en CM2, je suis arrivée juste à l'heure car prévenue tardivement. Pas moyen de trouver la liste des élèves ni le cahier d'appel. Les élèves se présentent donc tour à tour puis préparent une étiquette-prénom. Plus tard dans la matinée ayant mis la main sur le cahier d'appel, je fais l'appel. Et là problème j'appelle un élève : pas de réponse. Je me dis qu'il est absent et là les élèves me montrent qui c'est. Surprise, cet élève se faisait appeler Paul depuis toute la matinée : en fait, il s'appelait autrement (d'ailleurs je n'ai même pas retenu) son vrai prénom).

Quelle bonne blague ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis me rappelle une anecdote. Une fois, un élève avait écrit "Sangoku" sur son étiquette prénom. Je lui ai dit : maintenant je sais que tu aimes bien Dragon Ball, mais quel est ton prénom ? Il a été surpris que je connaisse. Il l'a été encore plus quand je lui ai dit que cela existait déjà quand j'étais petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis me rappelle une anecdote. Une fois, un élève avait écrit "Sangoku" sur son étiquette prénom. Je lui ai dit : maintenant je sais que tu aimes bien Dragon Ball, mais quel est ton prénom ? Il a été surpris que je connaisse. Il l'a été encore plus quand je lui ai dit que cela existait déjà quand j'étais petite.

Ca me rappelle un remplaçant au collège, il nous fait mettre nos étiquettes et commence à enguirlander une fille comme quoi il a l'habitude des faux prénoms et que ça ne sert à rien de jouer à ça avec lui... Il la menace d'une colle et tout, sauf que la fille s'appelait vraiment Marie-Pierre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis me rappelle une anecdote. Une fois, un élève avait écrit "Sangoku" sur son étiquette prénom. Je lui ai dit : maintenant je sais que tu aimes bien Dragon Ball, mais quel est ton prénom ? Il a été surpris que je connaisse. Il l'a été encore plus quand je lui ai dit que cela existait déjà quand j'étais petite.

Ca me rappelle un remplaçant au collège, il nous fait mettre nos étiquettes et commence à enguirlander une fille comme quoi il a l'habitude des faux prénoms et que ça ne sert à rien de jouer à ça avec lui... Il la menace d'une colle et tout, sauf que la fille s'appelait vraiment Marie-Pierre....

Moi j'ai eu Zizi comme nom de famille.....et c'était vrai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

la semaine passée, je tombe malade donc je suis remplacé (sachant que je suis déjà le remplaçant de la titulaire en congé mat depuis la rentrée). :cry:

lundi, retour à l'école toujours patraque mais bon, je peux tenir ma place. je ne suis pas de service donc je reste au chaud en attendant que ça sonne toute la journée. mardi idem mais là dès la sonnerie du matin mes collègues attendent que je sorte et se marrent. :blink: auprès d'eux, ils m'expliquent.

tu dois arrêter de taper les élèves et de les punir !! :mad: jeudi tu as tapé A. et tu lui as confisqué son bonnet. :blink: ah tiens je croyais que j'étais chez moi ce jour là ?! oui ben c'était vendredi alors !! ah non merde c'est vrai t'étais encore malade. :angel_not:

ben quand même hein depuis chez toi punir, taper et confisquer le bonnet t'es balaise.

la mère s'est quand même rendue compte après coup que son petit ange devait sans doute raconter n'importe quoi.

heureusement pour moi que j'étais malade sinon je n'ose imaginé le scandale que cela aurait fait. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, on m'appelle à 8h45 (l'école commence à8h20) pour un remplacement en maternelle. Je me dépêche, j'arrive sur place, devant l'école un parking réservé au personnel municipal...comme pas d'autre parking, j'y entre et me gare sur l'unique place de libre !!! Vite, je vais prendre la classe...

Le soir, 17h, je retourne à la voiture, ouvre mon coffre pour ranger ma GROSSE malette de ZIL et là... par terre...je vois écrit... EMPLACEMENT RESERVE A Mr LE MAIRE :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine dans une école je croise une collègue remplaçante.

Elle :"tu aimes ton poste?

Moi : la plupart du temps oui, mais depuis cette année un peu ras le bol car des remplacements trop court (1 à 2 jours).

Elle : oui tu dois faire pas mal d'activités "ludiques", moi pas car je suis en remplacement long.

Moi : tu sais même sur 2 jours tu peux travailler, mettre en place un mini projet,quelque soit le nivau.

Elle : oh pas vraiment, c'est beaucoup de baby-sitting.

Moi : non, je travaille les maths, littérature, étude de la langue sans sortir un coloriage magique ou un mandala toutes les heures. C'est plus dure en histoire ou sciences mais le reste est faisable avec de la préparation.

A la fin de la conversation je suis partagée entre la colère et le découragement. Entendre ça de la part de titulaires ayant un poste à l'année ou de parents qui ne connaissent pas le poste, passe encore. Tu prends 10 minutes et tu expliques ton boulot. Mais d'une collègue qui a déjà du faire des remplacements courts :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...