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Certificat Langue C1 Et C2I


chachaparis

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Si le niveau B2 est suffisant pour enseigner l'anglais, alors le niveau 5e est suffisant pour enseigner les maths, ya pas de raison... Le niveau B2 c'est quand même assez bas, surtout de la façon dont il est noté au crpe, c'est pas du tout révélateur d'un niveau de langue car même quelqu'un qui parle mal aura une note correcte du moment qu'il s'est donné du mal. Si je me donne du mal en maths, je fais une super démonstration, ben si elle est fausse j'aurai pas les points. Ca parait logique. Pour l'épreuve de langue ça devrait être ainsi.

Le niveau B2 correspond à un niveau de terminale, pourquoi le mettre en parallèle avec un niveau de 5ème en maths et non un de terminale ?

Je me suis donnée du mal, j'avais des notes correctes avec le Cned, et le jour J, j'ai eu 3.5... ce qui me choque sachant que je me suis exprimée en anglais, avec un accent affreux certes... Alors non, il est injuste de dire qu'au Crpe l'épreuve de langue est notée trop "gentiment". Je suis sur LC et un 7.5 aurait suffi à m'admettre sur liste principale.

Il ne s'agit pas de dénigrer les langues mais de faire comprendre que, pour enseigner des bases à des élèves de primaire, le niveau C1 paraît très ambitieux... et je rejoins Sévéa en évoquant un niveau TermS en maths, TermL en français...

On ne nous demande pas d'être des érudits dans les autres disciplines, pourquoi le faire avec l'anglais ?

Est-il officiel que ce niveau C1 sera un prérequis à la session 2010 du concours ?

Parce qu'à ce moment là, inutile de m'épuiser à envisager un master (concilié avec le cned et un travail à 75%) si, en fin de compte, je ne pourrai pas me présenter au concours parce que je ne parle pas bien anglais...

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Si le niveau B2 est suffisant pour enseigner l'anglais, alors le niveau 5e est suffisant pour enseigner les maths, ya pas de raison... Le niveau B2 c'est quand même assez bas, surtout de la façon dont il est noté au crpe, c'est pas du tout révélateur d'un niveau de langue car même quelqu'un qui parle mal aura une note correcte du moment qu'il s'est donné du mal. Si je me donne du mal en maths, je fais une super démonstration, ben si elle est fausse j'aurai pas les points. Ca parait logique. Pour l'épreuve de langue ça devrait être ainsi.

Le niveau B2 correspond à un niveau de terminale, pourquoi le mettre en parallèle avec un niveau de 5ème en maths et non un de terminale ?

Je me suis donnée du mal, j'avais des notes correctes avec le Cned, et le jour J, j'ai eu 3.5... ce qui me choque sachant que je me suis exprimée en anglais, avec un accent affreux certes... Alors non, il est injuste de dire qu'au Crpe l'épreuve de langue est notée trop "gentiment". Je suis sur LC et un 7.5 aurait suffi à m'admettre sur liste principale.

Il ne s'agit pas de dénigrer les langues mais de faire comprendre que, pour enseigner des bases à des élèves de primaire, le niveau C1 paraît très ambitieux... et je rejoins Sévéa en évoquant un niveau TermS en maths, TermL en français...

On ne nous demande pas d'être des érudits dans les autres disciplines, pourquoi le faire avec l'anglais ?

Est-il officiel que ce niveau C1 sera un prérequis à la session 2010 du concours ?

Parce qu'à ce moment là, inutile de m'épuiser à envisager un master (concilié avec le cned et un travail à 75%) si, en fin de compte, je ne pourrai pas me présenter au concours parce que je ne parle pas bien anglais...

Voilà ce que j'ai lu mais je peux me tromper:

Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que la réforme du concours de recrutement de professeurs des écoles serait progressive.La masterisation serait bien mise en place dès la rentrée universitaire 2009 mais le concours ne sera pas modifié pour 2010. Autrement dit les épreuves actuelles du CRPE seront maintenues pour 2010. Il y aura donc comme pour cette année :

- 3 épreuves d’admissibilité (mathématiques, français, histoire-géographie/ sciences)

- 3 épreuves d’admission (Epreuve d’entretien, EPS, langue vivante)

Le maintien de la langue vivante nous laisse à penser que le maintien du C1 en pré-requis ne sera pas demandé.

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Merci beaucoup... mais je me suis trompée, je voulais parler de la session 2011, enfin pas le prochain concours mais le suivant. :blush:

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Merci beaucoup... mais je me suis trompée, je voulais parler de la session 2011, enfin pas le prochain concours mais le suivant. :blush:

ah..ok... :noelbiggrin: Je n'ai rien vu de publié par le MEN pour le moment, et donc, qui soit sûr à 100%. On attend la sortie d'une info. A moins que je me trompe

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Ah mais moi aussi je suis completement d'acord avec le fait que le niveau d'anglais a un réel besoin de monter, un coef plus gros par exemple c'est très bien! Pourquoi une élimination sur ça, alors que sur les maths ou l'histoire non! Je suis désolée de me répéter mais c'est tout aussi important!

floCRPE et Soph, je ne parlais pas en vous visant particulièrement lorsque j'ai dit que cela arrangeait bien certains... dans un esprit concours!D'ailleurs je ne vous ai pas cité dans ma réponse!

Allez peace
Euhh t'en fais pas, tout va bien pour moi de ce coté là! :glare:
Il évolue et c'est bien normal, car la société évolue et les enfants aussi.

Je suis au courant de ça merci! Et je suis d'accord avec ça aussi! Mais pas de cette façon là . Point!

Soph :

Les filles je suis assez d'accord avec vous (Mais pas tout-à-fait non plus lol) c'est juste que ça m'énerve de lire que l'anglais c'est pas utile de bien savoir le parler parce que moi je trouve ça important.

Moi aussi mais là c'est vraiment haut pour des personnes qui n'assurent pas forcément! D'accord dans quelques années lorsque les ptites jeunes qui veulent devenir instit saurons qu'elles devront assurer en anglais, et s'accrocherons donc dans ce but, mais là c'est trop tard ou presque pour beaucoup!! C'est ça qui est dégueulasse!! Le droit à l'erreur partout sauf en anglais... (ahhh ben voila si je ne devais dire qu'une chose ça serait celle ci!!!!!!) C'est comme si on mettait une seconde langue, là du jour au lendemain...

Bien sûr que la pédagogie c'est le plus important, mais là non plus je ne suis pas satisfaite du système d'évaluation. J'estime que l'épreuve d'oral pro c'est une grosse blague. On te pose des questions exprès pour te piéger, tu dois absolument répondre pour correspondre à un moule qui n'a rien à voir avec ta vision des choses ou ta future façon d'enseigner. Tu ne dois pas dire ce que tu penses mais autre chose car c'est ça la réponse attendue. C'est bien simple à l'iufm on nous disait toujours: "Quand vous serez PE vous ferez ce que vous voulez, mais le jour de l'oral il faut surtout pas le dire..." C'est pas hypocrite ça?

Completement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'ai des idées bien posées sur ma futur pratique en classe, conformes aux IO, mais que je me garderais bien de dire à l'oral!!! C'est completement hypocrite, mais je voulais justement dire qu'il serait bien plus logique de transformer cela et de mettre là, une barre haute, avec une mise en situation ou quelque chose comme ça... Parce que les bêtes de concours qui savent répondre à tout (et donc mentir!) et qui sont super entrainée à l'écrit... il y en a plein, mais en classe, certains sont bien plus nuls (cours magistraux etc) que d'autres qui eux sauront faire vivre leur leçon (en anglais par exemple :tongue: ) tout en étant pas C1!!!

Je ne considère pas que quelqu'un qui sait se faire comprendre pace qu'il a des bases d'anglais soit une personne qui parle un bon anglais! J'ai un cousin qui est ingénieur (Un pur scientifique donc!) L'anglais est son outil principal puisqu'il bosse en Norvège et communique avec des Américains. Et ben il sait se faire comprendre, ok, il est payé 10000 euros par mois, super, mais il a vraiment un accent de m.... et entendre des gens parler aussi mal avec des fautes affreuses tous les deux mots (Genre pas de S à la 3ème...) convaincus qu'ils sont super doués parce qu'ils ont obtenu un poste de ce type, je trouve ça triste.

J'ai jamais dit "se faire comprendre avec des bases"!!!!!!! Pas de faute est un minimum mais un accent bof c'est pas un drame, faut pas abuser!! Moi je connais un ingénieur completement bilingue (un pur scientifique donc!) :D Bon là je m'egare, ils s'en foutent de devenir enseignant eux...

Des scientifiques qui excellent en anglais il y en a sûrement mais bon moi j'ai fait une licence d'anglais et des gens bilingues il y en avait très peu. Par contre des gens avec un accent pourri, là il y en avait. Et je ne pense pas que les étudiants en anglais aient un moins bon niveau que les autres... lol. Je le dis, c'est pas la fac d'anglais qui m'a donné un bon niveau de langue, c'est le fait d'avoir voyagé (Je suis repartie 3 fois au pair à l'étranger pour acquérir une semi-aisance orale...) et le fait d'entretenir ça aujourd'hui en regardant de la VO plusieurs fois par semaine...

Tout le monde n'a pas cette chance... :sad:

Aujourd'hui le concours avantage clairement les scientifiques, car quand tu es bon en maths, tu as toutes tes chances d'aller aux oraux. L'épreuve de français est difficile pour tout le monde, peut-être même plus pour les littéraires, car en section littéraire tu apprends à développer, à disserter, mais pas à synthétiser. C'est un exercice difficile même pour les littéraires. Quand t'es bon en maths, tu peux avoir 18 voire 20 sans trop de mal. Quand t'es bon en français, tu te satisfais d'un 12. Pourtant les coefs sont équivalents. On est dans une société où les scientifiques sont ultra-favorisés, la section littéraire est de plus en plus mal vue. Donc oui je trouve ça bien de donner un peu plus d'importance aux matières littéraires au concours.

Pour moi l'anglais est une matière à part... ni scientique, ni completement littéraire... sauf si on reflechis en pensant au bac dans lequel on trouve plus d'heures d'anglais en L... Mais tout le monde n'a pas un Bac L ou S

Le faire par un pré-requis de langue c'est certainement la moins bonne manière, perso je trouve ça pas terrible (Car si on me mettait en pré-requis d'avoir un super score à un test de maths je trouverais ça injuste!), je pense qu'instaurer une épreuve de langue plus exigente et avec un plus gros coef serait mieux. Mais bon, le pré-requis étant la seule proposition de faite, je suis pour. Sinon il n'y aura plus aucune sélection sur les langues, vous imaginez? (Je rappelle qu'il n'y aura plus d'éreuve de langue dans le nouveau concours). On peut se former aux arts visuels pour les enseigner, mais l'anglais c'est pas pareil, ça ne s'improvise pas...

L'anglais je pense fort que l'on peut s'améliorer en travaillant beaucoup, certes mais on peut... Ce n'est pas perdu si à un moment M (celui du concours par exemple) on est bof!! Rien ne nous empeche de nous améliorer!

Le plus gros coef serait parfait ! Améliorer mais le pé recquis (si haut en plus) c'est pas juste!

Rien ne les empêche de laisser une épreuve de langue!!! On est pas à ça près!!! Ou un pré requis un peu plus abordable...

Si le niveau B2 est suffisant pour enseigner l'anglais, alors le niveau 5e est suffisant pour enseigner les maths, ya pas de raison... Le niveau B2 c'est quand même assez bas, surtout de la façon dont il est noté au crpe, c'est pas du tout révélateur d'un niveau de langue car même quelqu'un qui parle mal aura une note correcte du moment qu'il s'est donné du mal. Si je me donne du mal en maths, je fais une super démonstration, ben si elle est fausse j'aurai pas les points. Ca parait logique. Pour l'épreuve de langue ça devrait être ainsi.

D'accord pour le côté tordu de la notation au CRPE, c'est pourquoi changer cela serait bien.

Un test plus bas (B2) ou un écrit plus un oral par exemple... A l'écrit pas problème c'est juste ou faux...

D'accord, quelqu'un qui parle une langue étrangère c'est mignon, je le sais, je me suis fait suffisemment draguée aux USA rien que parce que j'étaiis française... Mais bon à l'école on ne s'attendrit pas sur les manques, on essaie de les combler. L'école c'est pas une épreuve de charme.

C'est pas du tout ce que je disais, mais cette histoire d'accent, s'il n'est pas parfait, mais qu'il ne releve pas d'erreur grammaticale ou de prononciation pure ; mal prononcer tel son, genre about dit A BOU TE là c'est pas tolérable ; mais l'accent français quand on parle anglais où est le problème?????

Les enseignants qu'on a eu étaient peut-être de bons enseignants, certes ils nous ont passionnés, donné envie de suivre leurs traces... C'est très beau tout ça, mais ils étaint loins d'être parfaits! Nous en CM2 (C'est la seule année de primaire où j'ai fait de l'anglais!) en guise de cours d'anglais on avait des listes de mots à apprendre par coeur, 10 ou 15 de plus chaque semaine, en rajoutant à chaque fois les mots appris précédemment. A la fin de l'année on avait une super liste de 500 mots, on a appris plein de mots qui ne nous servaient jamais à rien puisqu'on ne les avait jamais mis dans des phrases! C'est pas effroyable ça? Cette instit elle était jeune donc elle enseigne toujours et moi ça me fait mal de me dire qu'il y a encore des pauvres gosses qui se tapent des listes de mots. C'est mal de vouloir changer ça?

Il y a des pauvres gosses qui se tapent des listes de mots, en français!!!!!

Ca changera pas!!! On peut avoir un niveau EXCELLENT en anglais et être un instit nul, c'est bien ce que je dis!!!!

Effectivement personne n'est bon en tout. Mais être professeur des écoles c'est avant tout être polyalent, et se dire d'avance qu'on va se décharger de l'anglais sur un autre, je trouve ça pas terrible. Moi je suis nulle en sport, je déteste ça, mais je ne m'imagine pas refiler cette matière à quelqu'un d'autre, j'ai envie d'assumer ma classe de A à Z et d'enseigner moi-même l'EPS à mes élèves. En tout cas je sais pas si tu parlais pour toi ou de façon générale mais sache que dans la pratique ça se fait assez peu.

D'accord pour la polyvalence mais je ne vois pas le problème de faire des échanges! Ca se fait dans les écoles coopératives, même pour les maths ou le français, et pas que pour des raisons dûes au fait que tel instit n'est pas à l'aise ...

Et ça se fait aussi dans les école classiques, j'ai déjà vu ça très souvent... Pour l'informatique par exemple!

Tiens parlons en de l'informatique!!!!! Hop allez niveau deug informatique pour tout le monde!!!! Comment??????, Enseigner les TICE sans être excellent en informatique??? Intolérable!!!!! Le C2I a un niveau ras les pâquerettes pour moi, alors, on fait quoi?

Ahhh je suis contente de mon exemple!!! qui illustre bien ce que je veux dire, sans parler des math ou de l'EPS pour une fois!

Au fait diana, contrairement à ce que tu dis, je ne plaide absolument pas ma cause, car 2010 est ma dernière tentative (J'ai un bébé à nourrir quand même, je ne peux pas me permettre d'être étudiante toute ma vie...) et donc cette histoire de pré-requis ne me concerne pas. Je plaide juste pour un meilleur enseignement des langues, plus précoce et avec plus d'heures dédiées à cela. Dans le Nord de l'Europe les petits sont bilingues à 6 ans, je trouve ça super moi, pourquoi ne pas s'en inspirer un peu? Je suis peut-être trop idéaliste mais je suis comme ça. Tout ce qui sera fait en faveur de l'apprentissage des langues, je serai toujours pour, car pour l'instant rien n'a été vraiment fait et je trouve ça dommage. Enfin on commence à s'en préoccuper, moi je dis "hourra!"

Je ne t'ai pas visée ma ptite soph, et je suis d'accord avec un meilleur enseignement des langues, et ça vite!!! La france est une honte de ce côté là!! Je suis bien d'accord! Mais le C1 j'y peux rien, je n'y arrive pas! Je trouve ça ridicule!

De toute façon je pense bien qu'ils vont y reflechir parce que ma prof d'anglais à la fac m'avait dit qu'il y avait eu (pour Dijon en tous cas, je ne sais pas si ça s'est étendu) un courrier pour dire que ce n'étais pas raisonnable etc

Et puis j'ai de l'espoir, mais moi aussi pour la suite, pour les suivants, parceque pour moi aussi, dernière tentative... Bah oui je l'airai cette année!!!! :D

**Je vais arrêter de venir poster ici je crois, 1/2h à chaque fois :lol: **

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Le niveau B2 est quand même déjà pas mal pour enseigner la langue au primaire.

Il faut obtenir 12/20 dans chaque épreuve du CLES, donc 12/20 en écoute, en lecture, en écriture et en dialogue. On peut avoir 17/20 en dialogue, donc un bonne prononciation et 11/20 en écriture car on n'est pas très à l'aise pour s'exprimer à l'écrit.

Pourquoi un niveau C1 ?

Pourquoi pas une certification en informatique aussi comme l'a souligné diana25 ? Et oui l'informatique prend de plus en plus d'importance, alors pourquoi pas une certification ?

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Le niveau B2 est quand même déjà pas mal pour enseigner la langue au primaire.

Il faut obtenir 12/20 dans chaque épreuve du CLES, donc 12/20 en écoute, en lecture, en écriture et en dialogue. On peut avoir 17/20 en dialogue, donc un bonne prononciation et 11/20 en écriture car on n'est pas très à l'aise pour s'exprimer à l'écrit.

Pourquoi un niveau C1 ?

Pourquoi pas une certification en informatique aussi comme l'a souligné diana25 ? Et oui l'informatique prend de plus en plus d'importance, alors pourquoi pas une certification ?

la certification en informatique y sera. C'est le c2i.

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la certification en informatique y sera. C'est le c2i.

Oui mais le niveau du c2i est ridicule, je parle d'une vraie certification.

Le c2i n'apprend pas à :

- sécuriser correctement un PC

- faire en sorte que les enfants ne naviguent pas sur des sites pornos

- savoir résoudre des problèmes réseau

etc etc

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la certification en informatique y sera. C'est le c2i.

Oui mais le niveau du c2i est ridicule, je parle d'une vraie certification.

Le c2i n'apprend pas à :

- sécuriser correctement un PC

- faire en sorte que les enfants ne naviguent pas sur des sites pornos

- savoir résoudre des problèmes réseau

etc etc

Oui, mais là ça devient un métier à part! :bleh:

Par contre je pensais que la sécurité (type contrôle parental) était au programme du C2i, non? Pour le reste, il y a des techniciens et des CPC TICE.

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la certification en informatique y sera. C'est le c2i.

Oui mais le niveau du c2i est ridicule, je parle d'une vraie certification.

Le c2i n'apprend pas à :

- sécuriser correctement un PC

- faire en sorte que les enfants ne naviguent pas sur des sites pornos

- savoir résoudre des problèmes réseau

etc etc

Je me suis mal exprimée: le C2i est suffisant pour que les élèves acquièrent le B2i.

Il n'y a pas de compétences attendues au programme au-delà du B2i

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