Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

les modalités d'inscription ne seront connues définitivement que le 16 juillet avec la parution du bo

ah oui, interéssant comme nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de raison que les modalités changent... En étant présent aux épreuves d'admissibilté en 2009, on peut se représenter avec une licence pour 2010. ça serait abusé de changer alors que les inscriptions pour l'iufm et pour certains masters sont closes. Comment vous le savez que les modalités seront connues le 16 juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux documents très intéressants sur notre avenir, le m1, le m2..

iufm versailles

ET

iufm v 2

en effet très intéressant, donc ceux qui sont juste titulaires d'une licence et ont été admissible, et dans mon cas inscrite sur liste complémentaire, nous devons nous inscrire à l'UFR ... ?

Roooo je ne comprends rien, je pensais que je pouvais le repasser en candidate libre, sans aller aux bancs de la fac.

De plus, que apparemment, ont peut se voir "offrir" à titre dérogatoire la validation d'un M1 si on est admis aux épreuves du concours si on l'a préparé avec l'IUFM ou l'UFR...

Mais si cest trop tard pour s'inscrire...glups

C'est vraiment à se tirer les cheveux tout ça !

"Ces groupes de proposition pourront recevoir les organisations syndicales, par ailleurs associées à la réflexion

par un contact étroit avec chacun des ministères avec des points d’étape réguliers. Ces groupes formuleront

des propositions sur les maquettes de concours, les maquettes de diplômes et la nature de la formation

continuée par type de concours, agrégation, capes, professorat des écoles, enseignement technologique et

professionnel, dans le respect d’un cadre commun. Ces travaux devraient être finalisés pour le mois de

novembre 2009.

Au cours du mois de décembre, les deux ministres recevront ensemble à nouveau les différents partenaires

avant de procéder à l’arbitrage sur les maquettes de concours et de masters. Le cadrage national des

maquettes de master fera également l’objet d’une discussion en CNESER. Les universités pourront dès lors, et

jusqu’à mi-avril, transmettre leur offre et maquettes de formation qui feront ensuite l’objet d’une séance du

CNESER."

Donc la décision de la maquette définitive d un master ne se fera qu'en décembre ou à patir d'avril ?

dans tous les cas on ne peut s y inscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux liens, juste les mesures transitoires pour ceux qui ont une licence et veulent passer le crpe 2010, mais rien sur ceux qui ont été présents au crpe 2009.

On peut noter cependant que ce document cite en référence la circulaire 2009-0018, circulaire qui annonçait :

"A titre exceptionnel, pour la seule session 2010, seront autorisés à se présenter aux concours de l’Education

Nationale :

• Les étudiants présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009 ;

• Les étudiants inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009"

Donc en clair...rien de bien nouveau...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aux dernières nouvelles, il n' y a strictement rien d'officiel. Tous les syndicats sont contre et les hauts fonctionnaires semblent découvrir une nouvelle fois qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs ! Déjà, l'histoire des possibilités d'inscription au concours (qui plus est avec la méfiance ou le rejet que suscite ce projet combinés à l'autonomie des universités ...) :blink:

Mais ce n'est pas tout: une masterisation des PE entraîne forcément un changement de statut des enseignants et là, il n'est pas sûr que les enseignants de terrain l'acceptent dans des conditions similaires au passage instit/PE par exemple !

D'ailleurs il y a tjs des instits 20 après !

Trois statuts et trois grilles salariales différents pour un même métier, ça ne peut pas passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour le nombre de postes au concours!!! il y'en aura tres peu, c'est obligé!!!!

en effet,en septembre 2010, les pe2 2009 auront une classe et donc les postes seront deja pris!!! combien de postes restera-il pour ceux qui ont le concours 2010 qui auront une classe directement!!!

c pas possible, ils n'ont pas du penser à ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour le nombre de postes au concours!!! il y'en aura tres peu, c'est obligé!!!!

en effet,en septembre 2010, les pe2 2009 auront une classe et donc les postes seront deja pris!!! combien de postes restera-il pour ceux qui ont le concours 2010 qui auront une classe directement!!!

c pas possible, ils n'ont pas du penser à ça??

bonne remarque... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour le nombre de postes au concours!!! il y'en aura tres peu, c'est obligé!!!!

en effet,en septembre 2010, les pe2 2009 auront une classe et donc les postes seront deja pris!!! combien de postes restera-il pour ceux qui ont le concours 2010 qui auront une classe directement!!!

c pas possible, ils n'ont pas du penser à ça??

ici on peut lire....

cafe pédagogique

Le ministère va à grands pas vers la « mastérisation ».

Pour le concours 2010, une circulaire du ministère de l’enseignement supérieur du 5 juin 2009 indique que :

- Les reçus au concours seront titulaires du M1.

- Pour les collés au concours, des commissions de validation seront installées dans les Universités ( avec nécessité d’une inscription pédagogique secondaire en plus de celle à l’IUFM);

Ces commissions de validation travailleront « pour la validation partielle ou totale d’une première année de master ou l’équivalent en crédits ECTS » au cas par cas, selon des modalités définies par les Universités sur la base d’une évaluation de chaque parcours.

Rien n’est prévu pour les actuels candidats libres, uniquement titulaires de la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour le nombre de postes au concours!!! il y'en aura tres peu, c'est obligé!!!!

en effet,en septembre 2010, les pe2 2009 auront une classe et donc les postes seront deja pris!!! combien de postes restera-il pour ceux qui ont le concours 2010 qui auront une classe directement!!!

c pas possible, ils n'ont pas du penser à ça??

Mais moi je pense que ceux qui auront le concours 2010 devront faire leur M2, non? Donc du coup il n'iront pas directement sur le terrain en même temps que les PE2 de l'année 2009-2010?Enfin j'espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce que je me demande c'est comment ils vont faire pour le nombre de postes au concours!!! il y'en aura tres peu, c'est obligé!!!!

en effet,en septembre 2010, les pe2 2009 auront une classe et donc les postes seront deja pris!!! combien de postes restera-il pour ceux qui ont le concours 2010 qui auront une classe directement!!!

c pas possible, ils n'ont pas du penser à ça??

Mais moi je pense que ceux qui auront le concours 2010 devront faire leur M2, non? Donc du coup il n'iront pas directement sur le terrain en même temps que les PE2 de l'année 2009-2010?Enfin j'espère....

Ça c'est pas faisable, mais tu as raison de te poser la question. La diminution des postes est-elle sure déjà? Y-a-il des sources officielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...