Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Bonsoir les filles !

Ce n'est pas mon habitude de polemiquer sur les forums et je peux effectivement comprendre votre colère vis à vis du master puisque je la partage...

Cependant, je trouve regrettable ET injustifié votre hargne vis a vis des mères de 3 enfants ou plus dispensées de diplome !

Certes, nous avons le droit de nous présenter sans posséder ce diplome...et après ???

On ne nous le donne pas pour autant ce concours ?? de plus, ne pensez vous pas que ce soit plus un handicap qu'autre chose de ne pas avoir de licence (pour l'instant) ou de master dans le futur ?

Personnellement j'aimerai bien avoir l'occasion de pouvoir passer, soit une licence ou un master ! le reveil de ma vocation, toujours en moi depuis mon adolescence ne s'est fait que très tardivement...et je pense que c'est le cas d'un certain nombre de maman qui prépare le crpe !

Maintenant, mes conditions de vie (mariée, 5 enfants) font que je n'ai ni le temps, ni les moyens de retourner sur les bancs de la fac !

Alors oui, je profite du fait de disposer d'une dispense de diplome ! mais le niveau exigé est le même pour tous ! ce n'est pas parce qu'on bénéficie de cette mesure que le niveau de notre concours est au rabais ! les épreuves, elles, restent les mêmes...et cela nous demande souvent énormément de temps et de courage pour être ou du moins espérer approcher le niveau demandé !

Alors sincèrement, ce n'est pas un cadeau en soit cette dispense...ou si c'est un cadeau, alors disons qu'il est empoisonné.

De toute facon, cette réforme n'arrange personne...dispensés ou pas de diplome...alors à quoi bon se tirer dans les pattes !

Si je puis me permettre, vous vous trompez de cible, vous vous trompez de combat les filles !

M'enfin...ce n'est que mon humble avis :wink:

Bon courage a tous et toutes :wub:

oui mais comme te l'a rappelée cette charmante personne qui peut se permettre de faire une prépa et 5 ans d'études, tu aurais du mieux travailelr à l'école et naitre au bon endroit...c'est bien le but de cette réforme, changer l'origine sociale des enseigants et virer la "vermine gauchiste" des écoles (tu sais ces gens qui revendiquent quelques droits et un peu de respect pour leurs élèves et pour eux)...et le pire c'est qu'on dirait que ça a l'air de bien fonctionner comme réforme au vu de ses réels objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Juste un parcours :

A 15 ans, on pense pouvoir change le monde. Décrétée haut et fort "élève perdue", on envisage une formation d'éduc spé.

Direction, donc, un BEP Sanitaire et Social option "sociale". C'est super ! On obtient son BEP.

Une année ensuite "perdue scolairement" à cause d'une intervention sur un genou.

On s'inscrit aux concours d'entrée dans les écoles de moniteur éducateurs.

Autorisation de reprendre uen activité normale. Inscription à l'ANPE.

Grande époque des TUCs

Un TUC proposé, et accepté, dans un service d'oncologie pédiatrique pour faire de l'animation auprès des enfants.

Pendant ce temps, passage des concours. Réussite.

Mais finalement, changement de cap, et préparation des concours d'entrée pour les écoles d'auxiliaire de puériculture.

Septembre suivant : entrée en formation.

Septembre suivant : diplome en poche. ¨Premier poste dans la foulée.

2 ans plus tard, installée dans ma vie, on décide de faire un bébé. J'adore mon boulot.

Bébé 1 arrive. Je continue de bosser. Je tente même un bac F8 par correspondance.

Bébé 2 arrive ensuite.

9,89 au Bac :D J'ai le "niveau"

Puis bébé 3. Et là, congé parental. Pas de nounou, pas de crèche.

Beaucoup d'investissement dans l'école de mes Loulous.

Je découvre alors, l'école sous un autre angle que celui qui était dans mes souvenirs.

On me décourage de passer le concours. J'écoute.

Puis bébé 4 et là, je n'écoute plus, je me lance dans l'aventure.

Je reprends un congé parental. Je m'occupe de mes Loulous et je bosse le concours.

A la fin de mon congé parental, je prends une dispo et je prends un poste d'AE pendant 4 ans, jusqu'à que l'EN me "remercie". Plus d'AE dans les élémentaires chez nous.

J'avais un boulot qui me plaisait. Je l'ai d'ailleurs toujours, et il me plait toujours. Mais, à un moment, j'ai eu envie de changer, d'évoluer, de voir un autre milieu, de "grandir". Après la crèche, envie d'aller à l'école en quelques sortes.

Je me suis éclatée pendant mes années de crèche, je me suis éclatée pendant mes années d'AE.

Oui, ça m'a pris sur le tard, mais merde ! A 19 ans, je bossais. Par choix, certes, mais au bout de quelques années, on a le droit de vouloir changer de voie.

Je peux passer l'externe grâce à mes enfants. Le 3ème voie n'étant pas pour moi, puisque je suis fonctionnaire.

Je n'ai pas fait mes enfants pour rendre service à la Nation. Je les ai fait pour moi, parce que j'en avais envie.

JE prends cette dispense comme un "cadeau", même si je trouve, après toutes ces tentatives qu'il a un petit goût amer, mais je ne prends la place de personne.

Faire des études jusqu'à 23, 24 .... ans ou plus, ce n'est sans doute pas simple non plus. J'ai sans aucun doute, sur certains points, nettement plus pu profiter que certains d'entre vous.

Reprendre ses études avec des enfants, ce n'est pas simple non plus. Ok, c'est un choix.

Je ne pense pas, que si, par un heureux miracle, je décroche ce concours, je serai plus méritante que ceux qui le décrochent dans le cursus classique des études. Mais je ne l'aurais pas volé non plus !!

Voilà ...

Et encore une fois, cessons de regarder l'assiette de notre voisin.On est dans la même galère, on veut tous faire ce boulot, on est même évenetuellement amené à travailler ensemble, dans la même équipe.

DEmanderons nous à nos futurs collègues "tu as pu passer le CRPE parce que tu avais les diplômes ou bien parce que tu étais dispensées de diplômes ? " :blink:

On s'en fout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Doucefeuille! J'ai adoré ton texte en ce jour de stress (et oui toujours en attente du déblocage de la LC Aix-Marseille). :D

Je suis entièrement d'accord avec toi. Chaque parcours est unique et personne ne pique de place à personne.

En ce qui me concerne j'ai obtenu un BTS commerce international à 20 ans; je suis partie travailler en Angleterre pendant 4 ans pour un groupe international. Cette même société m'a mutée dans le sud de la France pour créer et gérer une filliale. Au total cela a duré 10 ans au terme desquels le groupe a fermé certains sites à cause de difficultés économiques (dont le mien). Je me suis éclatée dans mon travail mais il était temps de changer car cela ne correspondait plus à ma situation familiale (avec 2 enfants, les voyages commerciaux à l'étranger ça devenait difficile!). J'ai donc décidé de me réorienter en tentant le CRPE 3ème voie. Comme toi je suis sur LC à Aix-Marseille. Si je ne suis pas appelée et bien je repasserai le CRPE mais cette fois en externe car j'ai obtenu une licence cette année via une VAE. Et puis si cela ne marche pas encore cette année et bien....je le repasserai l'année prochaine avec totale dispense de diplôme puisque je dois accoucher de mon 3ème garçon en janvier....

Voilà...Si ça se trouve je vais passer par toutes les catégories avant de réussir le CRPE (ah non pardon il faut encore que je deviennne une sportive de haut niveau!!! Enfin ça je crois que ça serait plus dur que le CRPE!!).

En tout cas je pense sincèrement et sans aucune prétention que j'aurais beaucoup à apporter à des enfants de par mon expérience (oh la la on dirait une vieille qui parle!).

Personnellement je trouve ça très positif et enrichissant pour l'école d'ouvrir ce concours à d'autres personnes que des jeunes étudiants, et puis cela permet aux idéalistes comme moi de penser que ce n'est pas parce qu'on a 3 enfants que la vie professionnelle est morte et enterrée...

Enfin ceci est mon point de vue bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves pas que t'y vas beaucoup trop fort? :glare:

La façon de voir les étudiants :blink:

Les enfants on les fait pour soi, pas pour la nation à ce que je sache.

Et des étudiants qui font tout autant de sacrifices pour faire bac + 3 ou +5 y en a plein, en quoi on est plus méritant de devoir se préparer avec 3 enfants et juste le bac que si on se bat dans tous les sens du terme pour passer plusieurs années à la fac? Tu crois que tous les étudiants n'ont à se soucier que d'eux-même? C'est quoi ces jugements à l'emporte pièce?

Les études tu les fais pourquoi? parce que ça te plait quelque part non? parceque tu en a l'opportunuité.

On te met pas un pistolet sur la tempe pour que t'aille en cours que je sache, tu as aussi choisi ton parcours.

J'ai été étudiante (et pas étudiante dorée, mais étudiante en galère sérieuse), je suis maman (1 seul pour le moment) et franchement les deux vies n'ont rien à voir.

Un enfant c'est un soucis de chaque instant, alors imagine 3.

Dans la vie étudiante tu as des vacances, chose absente du métier de parent. Aprés on va me sortir les étudiants qui travaillent en plus, ben les parents aussi ça travaille en plus. Dans la vie étudiante si le soir en rentrant des cours tu as envie qu'on te fiche la paix, tu l'as, quel parent peut dire qu'il a droit à la même chose? Etudiant tu n'est pas obligé de tout planifier, un parent oui, si il y a un ratage il peut pas se rattraper par une pirouette et il entraine dans sa chute toute la famille...

Vous croyez vraiment qu'être parent c'est tout les jours rose? Que y'a pas grand chose de plus à faire que quand on a pas d'enfant?

Sérieusement, parents et étudiant tous deux ont des difficulté et des plaisirs mais parent tu peux pas te permettre de redoubler ou de tanker 1h...

Tu connais beaucoup d'étudiants qui ne sortent qu'une à 2 fois par mois quelque soit leurs galères? Chez les parents c'est légion!

On en reviens à la notion de choix : tu connais les règles avoir un diplome ou avoir 3 enfants

Si tu n'as pas envie de faire des études que c'est une obligation pour toi et que ça ne te plait pas, fais 3 enfants t'auras plus besoin de diplome, et apparament c'est pas plus dur selon toi et en prime c'est un plaisir d'avoir des enfants.

Alors saute le pas, fais 3 enfants, tu n'auras plus besoin du master :P

Quant à la mère/le père de 3 enfants sans aucun diplôme plus méritant que l'étudiant, je dis 100 fois oui.

Je rapelle que le concours est le même pour tous.

Alors quelqu'un sans diplôme sans formation IUFM ou école privé, qui s'occupe de faire les repas/les lessives/les devoirs/les couches/... pour 3 enfants et qui bien souvent travaille en plus est 100 fois plus méritant d'arriver à ce niveau qu'exige le concours, qu'un étudiant qui bossé dur pendant 5 ans à la fac en suivant des cours, en acquiérant une formation d'esprit et en ayant des référents, de multiples explications, des TD/TP, accés illimité à des livres et qui a l'esprit essentiellement occupé par ses études et pas par le petit dernier qui fait la grippe, ou celui qui viens de rentrer au CP qui a des problèmes de lectures ni les crise d'ado du plus grand...

PS : A suivre le raisonement "pourquoi 5ans d'étude pour certains et pour d'autres 0?" ça peut aussi s'appliquer à la VAE qui est tout aussi injuste vu que les gens qui en passent une n'ont pas été sur les bancs de la Fac, pareil pour les auditeurs/candidats libres en tout genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous vraiment qu'il soit utile de supprimer tout ce qu'il y a de bon dans notre système?????

Dans ce vas précis je veux parlé de cette dispense ( elle n'est pas au dujet du concours...ne perdons pas trop de temps sur cela!)?

Une dispense est une exception...elle ne peut pas concerner tout le monde!

Néanmons dans cette societé ou il faut se battre toujours un peu plus pour mener à bien nos projets, ne pensez-vous pas qu'il faille laisser des bouées de sauvetage, quelques petites facilités, par-ci par-là ?????

Je pense que SI!

On doit tous avoir une petite chance de réussir!

J'ai un D.U.T en commerce. J'ai arrêté mes études en pensant à l'éventualité de faire ce joli métiers! MAIS cela faisait déjà 5 ans que je bossais...j'avais un prêt étude sur le dos et je ne pouvais pas continuer...

J'ai donc travailler...et j'ai eu mon premier enfants tout à fait par choix à 21 ans!!!!!!

Tout à fait par choix aussi, et en toute conscience aujourd'hui je suis maman de 4 petits qui ont entre 7 ans et 9 mois....... et ce sont mes enfants qui m'ont donneé force de me relancer dans les études.....

C'est en devenant mère que l'envie d' exercercette profession s'est intensifiée.....aujourd'hui...avec l'experience de la vie et du monde professionnel que j'ai, je suis sûre de vouloir faire cette profession.......et de pouvoir l'exercer correctement.

Maintenant c'est pas gagner.....mais je bosse ce concours autant que tout ceux qui ne sont pas dispensés...avec certainement beaucoup plus de mal.........

Alors ...ne pensez-vous pas que la seule petite chance de réussir pour moi est cette dispense????????

Pour se lancer dans les études quand on est maman d'une famille nombreuse comme moi, croyez-moi, il faut être vraiment motivée!

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire, on lance le débat sur les sportifs de haut niveau, et ce qu'ils ont apporté à la nation ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédéa...Doucefeuille et les autres....

Merci de comprendre......la jaousie n'a pas sa place dans ce sombat!

Il faut juste se battre!!!!

J'ai jamais eu de chance dans ma vie...et voir des gens discuté sur des petites facilités comme les dispenses m'embête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ca continue toujours de polémiquer ici :smile: Je pense qu'on doit mettre tout le monde sur le même pied d'égalité les méres de trois enfants sont aussi méritantes d'accéder au concours sans Bac + 3 que quelqu'un qui lui posséde bac + 3 voilà ce que j'en pense.

Ysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce débat est sans fin car il s'attaque à la mentalité de chacun.

J'ai quand même trouvé un peu de soutien avec mon message : "les enfants ça sert à la nation" :D . J'ajoute juste que si tu ne fais pas des enfants pour servir ton pays il n'empeche que le pays t'en est reconnaissant notamment avec ces accès au concours (plus bien d'autres choses bien sûr)

Il y aura toujours des personnes qui se diront pourquoi lui il a le droit à ça et pas moi alors que patatipatata..........

j'ai plein de trucs à dire mais vu que je passe mes journées à écrire dès que je ne gueule pas sur les mômes de mon collège ;) ben là je n'y ai pas le goût.

D'autant que comme je l'ai dit ce débat est sans fin ! Il y a entre plusieurs personnes un désaccord profond qui ne se résoudra pas et encore moins sur un forum !

alors au boulot les filles et les mecs (car oui il y en a :p ) on est tous dans la même galère : papas, mamans (de trois enfants bien sûr), étudiants dont c'est le rêve de devenir PE, étudiants en reconversion, travailleurs en reconversion et j'en oublie surement.

Pour tout le monde : c'est très pénible d'avoir des convictions profondes et de ne pas arriver à convaincre mais il faut faire avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessez de vous déchirer pour des questions aussi futiles !!!

C'est contre le budget 2009 qu'il faut se battre et la suppression d'au moins 1/3 de postes au CRPE 2009 avec sans doute encore moins de postes pour 2010.

Vous avez vu le gel des LC demandé par Darcos aux recteurs, gel motivé par le fait qu'à la rentrée 2010 entreront en T1 les PE2 2009, les M2 2009 et les LC 2008 !!! On a du soucis à se faire pour le nombre de postes offerts ces 2 prochaines années. Dans de nombreuses académies on commence à parler de chiffres officieux qui seraient divisés par 2 au CRPE 2009 par rapport à 2008 !!!

C'est contre celà qu'il faut se battre, et non pour des histoires de mères de 3 enfants ou de certificat de langues.

A ce sujet vous comprenez bien qu'ils ont mis C1 par erreur, ils ne l'exigeront jamais de futurs PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves pas que t'y vas beaucoup trop fort? :glare:

La façon de voir les étudiants :blink:

Les enfants on les fait pour soi, pas pour la nation à ce que je sache.

Et des étudiants qui font tout autant de sacrifices pour faire bac + 3 ou +5 y en a plein, en quoi on est plus méritant de devoir se préparer avec 3 enfants et juste le bac que si on se bat dans tous les sens du terme pour passer plusieurs années à la fac? Tu crois que tous les étudiants n'ont à se soucier que d'eux-même? C'est quoi ces jugements à l'emporte pièce?

Les études tu les fais pourquoi? parce que ça te plait quelque part non? parceque tu en a l'opportunuité.

On te met pas un pistolet sur la tempe pour que t'aille en cours que je sache, tu as aussi choisi ton parcours.

J'ai été étudiante (et pas étudiante dorée, mais étudiante en galère sérieuse), je suis maman (1 seul pour le moment) et franchement les deux vies n'ont rien à voir.

Un enfant c'est un soucis de chaque instant, alors imagine 3.

Dans la vie étudiante tu as des vacances, chose absente du métier de parent. Aprés on va me sortir les étudiants qui travaillent en plus, ben les parents aussi ça travaille en plus. Dans la vie étudiante si le soir en rentrant des cours tu as envie qu'on te fiche la paix, tu l'as, quel parent peut dire qu'il a droit à la même chose? Etudiant tu n'est pas obligé de tout planifier, un parent oui, si il y a un ratage il peut pas se rattraper par une pirouette et il entraine dans sa chute toute la famille...

Vous croyez vraiment qu'être parent c'est tout les jours rose? Que y'a pas grand chose de plus à faire que quand on a pas d'enfant?

Sérieusement, parents et étudiant tous deux ont des difficulté et des plaisirs mais parent tu peux pas te permettre de redoubler ou de tanker 1h...

Tu connais beaucoup d'étudiants qui ne sortent qu'une à 2 fois par mois quelque soit leurs galères? Chez les parents c'est légion!

On en reviens à la notion de choix : tu connais les règles avoir un diplome ou avoir 3 enfants

Si tu n'as pas envie de faire des études que c'est une obligation pour toi et que ça ne te plait pas, fais 3 enfants t'auras plus besoin de diplome, et apparament c'est pas plus dur selon toi et en prime c'est un plaisir d'avoir des enfants.

Alors saute le pas, fais 3 enfants, tu n'auras plus besoin du master :P

Quant à la mère/le père de 3 enfants sans aucun diplôme plus méritant que l'étudiant, je dis 100 fois oui.

Je rapelle que le concours est le même pour tous.

Alors quelqu'un sans diplôme sans formation IUFM ou école privé, qui s'occupe de faire les repas/les lessives/les devoirs/les couches/... pour 3 enfants et qui bien souvent travaille en plus est 100 fois plus méritant d'arriver à ce niveau qu'exige le concours, qu'un étudiant qui bossé dur pendant 5 ans à la fac en suivant des cours, en acquiérant une formation d'esprit et en ayant des référents, de multiples explications, des TD/TP, accés illimité à des livres et qui a l'esprit essentiellement occupé par ses études et pas par le petit dernier qui fait la grippe, ou celui qui viens de rentrer au CP qui a des problèmes de lectures ni les crise d'ado du plus grand...

PS : A suivre le raisonement "pourquoi 5ans d'étude pour certains et pour d'autres 0?" ça peut aussi s'appliquer à la VAE qui est tout aussi injuste vu que les gens qui en passent une n'ont pas été sur les bancs de la Fac, pareil pour les auditeurs/candidats libres en tout genre...

Je vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit désolé, j'ai l'impression que tu pars dans une réponse énervée mais qui n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai dit.

Les études on les fait pour soi et les enfants pour soi aussi, là n'est pas la question, c'était une réponse à ce qui a été écrit depuis plusieurs posts de "rendre service à la nation" en faisant des enfants, et ça désolé mais bof quoi.

Pareil pour comparer la vie d'étudiant ou celle de mère, je ne vois pas à quoi ça mène, il ne me semble pas avoir dit qu'être mère de 3 enfants était plus facile non? Oui les mères qui passent le concours sont méritantes évidemment, mais les étudiants aussi, chacun différement, surtout ceux qui galèrent pour suivre des études, ce que je n'aime pas dans ton discours c'est de dire que les mères seraient 1000 fois plus méritantes et de rabaisser autant les étudiants, c'est pas correct désolé, chacun sa situation, c'est à ça que je réagissais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire, on lance le débat sur les sportifs de haut niveau, et ce qu'ils ont apporté à la nation ? :devil_2:

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...