Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

ah ben oui mais la première fois que j'avais cliqué sur ton lien j'avais eu droit à "internet explorer ne peut ouvrir cette page" ou un truc dans le genre et ensuite je n'avais pas retenté :cry:

Bon j'ai parlé de la Guyane à mon prof de français, il trouve ça pas mal que je le tente là bas. Par contre il m'a demandé de quel groupement l'académie de Guyane fait partie car comme ça je pourrai m'aider des rapports de jury des autres académies du même groupement.

Donc voilà une piste pour connaître les attentes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Pourtant c'est le même site que celui dont tu as mis le lien ensuite. :idontno:

Oui, les rapports de jury des autres académies appartenant au même groupement sont faciles à trouver eux, ton prof a raison c'est mieux que rien... et je n'y avais pas pensé! :)

Concernant ceux de la Guyane, j'ai posé la question par mail, si j'ai des infos je le dis ici, mais ça m'étonnerait (sinon on aurait déjà trouvé...).

Par contre un truc m'échappe: tu es en PE1? (Tu parles de ton prof de français.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une prépa CRPE en privée. (d'ailleurs avec les billets d'avion mon année va me couter aussi cher qu'une année d'école de commerce!! :D ), heureusement je garde pas mal d'enfants.

Là j'essaie de trouver à quel groupement appartient la guyane et dès que je trouve je te le dis.

Par contre les rapports de jury de 2006 sont assez minces je trouve. En effet, ceux de 2008 de Grenoble font 93pages. Bon tant mieux au moins on cerne plus vite les points à régler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une prépa CRPE en privée. (d'ailleurs avec les billets d'avion mon année va me couter aussi cher qu'une année d'école de commerce!! :D ), heureusement je garde pas mal d'enfants.

Là j'essaie de trouver à quel groupement appartient la guyane et dès que je trouve je te le dis.

Par contre les rapports de jury de 2006 sont assez minces je trouve. En effet, ceux de 2008 de Grenoble font 93pages. Bon tant mieux au moins on cerne plus vite les points à régler!

La Guyane appartient au groupement 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une prépa CRPE en privée. (d'ailleurs avec les billets d'avion mon année va me couter aussi cher qu'une année d'école de commerce!! :D ), heureusement je garde pas mal d'enfants.

Là j'essaie de trouver à quel groupement appartient la guyane et dès que je trouve je te le dis.

Par contre les rapports de jury de 2006 sont assez minces je trouve. En effet, ceux de 2008 de Grenoble font 93pages. Bon tant mieux au moins on cerne plus vite les points à régler!

La Guyane appartient au groupement 5

merci beaucoup!! c'est sympa! je vais donc pouvoir aller les voir les rapports de jury correspondants aux académies :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Carole, je n'avais pas compris que tu ne savais pas que la Guyane appartenait au groupement d'académies n°5 sinon j'aurais réagi plus tôt!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave. Maintenant c'est bon je le sais. Etant donné que c'est la première fois que je passe le concours je ne savais même pazs que des groupements existaient!! lol

Enfin je pensais que groupement concernait tous les département d'une académie (ex académie de Grenoble: isère, savoie, haute savoie , drome et ardèche). Au moins j'en apprends tous les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non, un groupement regroupe plusieurs académies et ces académies ont les mêmes sujets.

Pour info (mais tu l'as sans doute trouvée depuis):

Des considérations d'ordre pratique ont conduit à découper le territoire en 5 groupements académiques distincts . Les sujets , issus de cette banque, proposés pour chaque discipline sont donc communs aux académies d'un même groupement , mais différents d'un groupement à un autre.

- Les 5 groupements académiques sont:

Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles (SIEC) ;

Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion ;

Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg ;

Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ;

Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

- Le choix des sujets des épreuves orales d'admission demeure de la compétence exclusive des jurys académiques.

- Le choix des sujets de la quatrième épreuve écrite en langue régionale des concours externe spécial et second interne spécial relève de la compétence du recteur, dans les académies où ces concours sont ouverts.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors j'ai une question.

Je sais que la Polynésie peut parfois poser des questions en géographie sur la Polynésie. La réunion étant dans le même groupe que Bordeaux, pas de risque. Mais étant donné que la Guyane est avec la martinique et la guadeloupe est ce que l'on doit aussi réviser des cours d'histoires ou géo de ces DOM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concours de PF et NC sont différents, pas ceux des DOM. ;) Il ne peut y avoir autre chose que ce qu'il y a au programme, donc il faut savoir ce qui est au programme en HG concernant les DOM, etc., point. Par contre, pour l'OP, mieux vaut se documenter sur la situation spécifique de la GF (site du rectorat, de l'IUFM, etc., d'ailleurs on pourrait peut-être faire une petite récap de sites intéressants concernant la GF et l'école?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tiens ça serai bien une petite fiche récap.

Je vais essayer pendant les vacances de faire des petites recherches (bon pas avant je sors juste de mon 3ème concours blanc et je suis HS!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...