cri39 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 moi je les utilise en atelier. je fais des ateliers tournants sur la semaine, ils ont un plan de travail personnel, et j'ai une case où il y a des jeux et ils doivent faire la barquette coloriée (les jeux sont rangés dans des barquettes de couleur). Je le donne aux plus faibles maintenant, ceux qui ont des difficulté en discrimination auditive.
oulelet Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Merci à tous et toutes pour ces contributions. J'ai moi même le livre dans le cadre d'un club coup de pouce destiné au CP. Mais à vrai dire pas vraiment le temps de faire tous ces jeux, vu que je prépare en même temps le concours. Encore un grand merci
clochette27 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 bonjour je viens de trouver ce post je prévois de faire le jeu des voyelles la semaine prochaine avec mes gs mais les liens vers ce jeu ne fonctionne pas quelqu'un a-t-il ce jeu en stock avant que je ne passe mon dimanche à le construire merci beaucoup :wub: :wub: :wub:
Nadikaah Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Bravo pour ce post ! Je vais pouvoir utiliser pas mal de jeux que je ne connaissais pas grâce à vous :-)
amelotomb Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 bonjour je viens de trouver ce post je prévois de faire le jeu des voyelles la semaine prochaine avec mes gs mais les liens vers ce jeu ne fonctionne pas quelqu'un a-t-il ce jeu en stock avant que je ne passe mon dimanche à le construire merci beaucoup :wub: :wub: :wub: Tu trouveras des jeux sur le site de Nonete http://www.cheznonete.com/rubrique,ateliers-phonologiques,152681.html
Olivia36 Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Merci pour le partage de tous ces jeux ! Je vais m'inspirer de certains pour l'aide perso en phono avec des GS.
sirenelcb Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 je regarderai ça de plus près pour préparer mon stage groupé en ms-gs merci
delphes48 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 La dictée muette de Montessori ou plus précisément d'Hélène Lubienska de Lenval. Disons que le matériel en lui même coûte très cher et se trouve uniquement dans un magasin OPPA Montessori, qui pour mon malheur vient de déménager à Orléans... (J'économise pour acheter au moins les lettres et les cartes images). Alors je bidouille à ma sauce, avec des lettres de jeu de société et des images que je crée. En gros le déroulement : les élèves ont devant eux une image par exemple un mouton. Ils doivent réécrire le mot avec des lettres mobiles. Le mot écrit correctement se trouve au dos du dessin, pour qu'ils corrigent eux-mêmes, après tu peux faire recopier le mot sur un cahier (du jour par exemple). Voici une explication des objectifs : "Une rigoureuse progression conduit l'enfant à appréhender, étape par étape l'essentiel des difficultés orthographiques d'usage et à les fixer de façon naturelle. Chaque enfant progresse à son rythme. Après quelques "Dictées", l'enfant réalise spontanément qu'il est capable de lire des mots et de les comprendre. Une série de planches : les "ordres" et les "exercices" permettent à l'enfant de s'exercer à lire en comprenant le sens." Moi j'ai commencé avec le groupe d'élève qui marche bien. En autonomie c'est bien, ils se gèrent seuls en atelier, comme çà je m'occupe des plus faibles. A la fin, ils recopient le mot sur leur cahier du jour et comme çà je vérifie les erreurs possibles, et je prend un temps pour corriger avec eux si c'est le cas. A la différence de la progression de Lubienska (1ère série, bac, bol, col,as, cor, lac, sac, roc) je donne des mots où tous les sons sont connus (+ certains mots avec des lettres muettes) voilà... Je suis moi aussi en train d'essayer de préparer le matériel pour les dictées muettes. Je me demande combien il faut de lettres ? (j'ai une classe de 8 GS) Quelles sont les mots que tu as choisis ? je pensais à des mots simples au début (bol, as, os, dé...) Après je me demande pour l'organisation, je veux bien sûr travailler en atelier, mais je donne une image et toutes les lettres et à l'enfant de construire ou on donne plusieurs images avec les lettres nécessaires... ??? merci
delphes48 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 J'ai commencé mes recherches pour les dictées muettes que je veux mettre en place dans mla classe de GS ! Je cherche des mots cours avec les sons simples. Voici ce que j'ai trouvé ! Qu'en pensez vous (d'autres idées ????) Mots d’1 syllabe : As, os, bol, bal, sac, blé, fil, bus, clé, coq, dé, sel, sol, mur, ver, vis Mots de 2 syllabes : bébé, âne, café, castor, cube, été, île, jupe, judo, lama, lune, maman, papa, pépé /papi, mémé, mare, menu, moto, note, pipe, puma, robe, rôti, vélo Mots de 3syllabes : ananas, banane, bobine, canapé, caramel, domino, farine, girafe, koala, lavabo, pirate, salade, surimi, tétine, tomate, tulipe Mots plus complexes : Arbre, chat, cheval, cartable, cravate, crocodile, frite, plume, porte, table, tarte, veste, zèbre Je me pose encore la question de l'organisation est-ce que je donne 1 image et donne à disposition toutes les lettres ou est-ce que je ne donne que les lettres qui seront nécessaires ?? Il faut que j'essaye je pense. Je me demande s'il n'y a pas moyen de donner deux images et les lettres correspondantes et faire reconstituer le mot. Qu'en pensez vous ???
cri39 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 La dictée muette de Montessori ou plus précisément d'Hélène Lubienska de Lenval. Disons que le matériel en lui même coûte très cher et se trouve uniquement dans un magasin OPPA Montessori, qui pour mon malheur vient de déménager à Orléans... (J'économise pour acheter au moins les lettres et les cartes images). Alors je bidouille à ma sauce, avec des lettres de jeu de société et des images que je crée. En gros le déroulement : les élèves ont devant eux une image par exemple un mouton. Ils doivent réécrire le mot avec des lettres mobiles. Le mot écrit correctement se trouve au dos du dessin, pour qu'ils corrigent eux-mêmes, après tu peux faire recopier le mot sur un cahier (du jour par exemple). Voici une explication des objectifs : "Une rigoureuse progression conduit l'enfant à appréhender, étape par étape l'essentiel des difficultés orthographiques d'usage et à les fixer de façon naturelle. Chaque enfant progresse à son rythme. Après quelques "Dictées", l'enfant réalise spontanément qu'il est capable de lire des mots et de les comprendre. Une série de planches : les "ordres" et les "exercices" permettent à l'enfant de s'exercer à lire en comprenant le sens." Moi j'ai commencé avec le groupe d'élève qui marche bien. En autonomie c'est bien, ils se gèrent seuls en atelier, comme çà je m'occupe des plus faibles. A la fin, ils recopient le mot sur leur cahier du jour et comme çà je vérifie les erreurs possibles, et je prend un temps pour corriger avec eux si c'est le cas. A la différence de la progression de Lubienska (1ère série, bac, bol, col,as, cor, lac, sac, roc) je donne des mots où tous les sons sont connus (+ certains mots avec des lettres muettes) voilà... Je suis moi aussi en train d'essayer de préparer le matériel pour les dictées muettes. Je me demande combien il faut de lettres ? (j'ai une classe de 8 GS) Quelles sont les mots que tu as choisis ? je pensais à des mots simples au début (bol, as, os, dé...) Après je me demande pour l'organisation, je veux bien sûr travailler en atelier, mais je donne une image et toutes les lettres et à l'enfant de construire ou on donne plusieurs images avec les lettres nécessaires... ??? merci oui au début je donne des mots de 2 / 3 lettres. En cp je donne toutes les lettres (elles sont rangées par ordre alphabétique) et ils se débrouillent comme des grands! 2 images je le fais aussi en cp, en fait j'e donne plusieurs images selon la facilité ou non de l'enfant a encoder les mots! pour une GS je ne peux pas trop t'aider attention certains mots ne sont pas réguliers comme ver, sel, caramel, veste à moins qu'ils sachent que le e entre 2 consonnes fait [è]
ptitejuju85 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 J'ai découvert très récemment un très bon ouvrage pour la GS et le CP: http://www.amazon.fr/Jeux-sons-lecture-Cyc...S/dp/272562567X (allez zou, un peu de pub! ) Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plein de propositions très détaillées de jeux à fabriquer... Très utile pour le soutien! Oui mais... C'est long à fabriquer! Je vous propose donc un fil qui nous permettrait de mettre en commun nos productions ou de mettre des liens pour pouvoir les trouver facilement. Qu'en pensez vous? Allez, emportée par mon enthousiasme, je commence: Jeux de sons: Le rythme des mots: a été fabriqué par Amandine 38, on le trouve sur son blog: http://il-etait-une-fois-2.over-blog.com/a...le-7250259.html La roue des rimes: fabriqué par Adqelyna ou alors disponible sur le blog d'Amandine38: http://il-etait-une-fois-2.over-blog.com/a...e-24155571.html Le memory des animaux: je l'ai mis en ligne là: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18698 La chenille des voyelles: vous la trouverez ici http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html Le roue des consonnes: ici aussi http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html (merci Nonete ) Le jeu du son k: fait par cri39 Le jeu du son t: fait par cri39 Le jeu du serpent: fait par cri39 Le jeu de la maison: fait par cri39 Le train des consonnes: fait par cri39 Le château et la jupe: fait par cocottte, dans ce fil! Le jeu du képi et de la galette: fait par cocottte, dans ce fil. Le jeu du panier et du bol: fait par cocottte, dans ce fil Le jeu de la tortue et du disque: fait par cocottte, dans ce fil Jeux de lecture: L'alphabet La roue de l'alphabet: fabriqué par Adqelyna La file alphabétique: fabriqué par ssssss, dans ce fil Les mots Le roue de la perdrix: fabriqué par ssss, dans ce fil La route des mots 1: deux jeux ont été mis en ligne ici: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18695 et là http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18718 La syllabe envolée: le jeu se trouve dans ce fil Les mots de deux syllabes: on en trouve un sur ce site: http://www.aideeleves.net/pistes/laferme.htm (jeu de lecture syllabique) Le jeu des artciles: fait par cocottte, dans ce fil Quel est ce mot? fabriqué par Mélusine1976, à télécharger ici: http://dl.free.fr/qd1AqBuqv Les lettres La bataille des lettres: dans ce fil, fabriqué par cri39 Les phrases Le coin des histoires: dictionnaire fabriqué par cri39 et par Nävis, dans ce fil! Le mémory des phrases: dans ce fil, fait par Nävis! Le loto des dessins: fait par cri39 Le jeu du oui/non: dans ce fil, fait par cri39 ! Voilà ce que j'ai pour l'instant. C'est peu, il faut bien le dire, alors si vous connaissez d'autres liens, si vous avez certains de ces jeux sur ordi, venez les partager! Bonjour, Je n'arrive pas à ouvrir certains fichiers
manon11 Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour cri39, je souhaiterai, si cela est possible que tu m'envoie les jeux que tu as fabriqué à partir de ce livre car j'ai commencé à en faire un et je voudrais voir ce qu'il peut se faire!merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant