Aller au contenu

LC Lyon 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai envoyé un mail à Annie-Laure Girardin concernant la réunion du 12/11 car l'ordre du jour me paraissait en décalage avec la situation alors même que l'occasion nous était donné de s'organiser pour une éventuelle action. Je vous transmets sa réponse sur ce sujet:

"En ce qui concerne le contenu de la formation (réunion du 12/11), il était "professionnalisant", car le 20 septembre, quand nous l'avons proposée, rien ne nous laissait penser que la liste serait en panne jusque fin octobre. Nous avions donc l'intention de répondre aux questions que se posent les LC, à la "veille" d'être appelés.

Nous n'avons pas changé son contenu, car nous continuons d'espérer que le Recteur de Lyon recrute à nouveau rapidement.

Mais nous avons ajouté un point d'info sur la masterisation du concours, car pour ceux qui ne seront pas appelés cette année, autant savoir un peu plus comment est envisagé le nouveau concours (tout n'est encore pas décidé à ce jour, mais nous pourrons vous apporter des informations précises quand même).

Nous avions également l'intention, bien sûr, d'aborder la question de votre mobilisation. Mais à vrai dire, c'est surtout celle du milieu enseignant qu'il faudrait obtenir, pour tenter de faire débloquer la situation."

Je serai présente à la réunion de Lyon. Il serait intéressant que nous soyons suffisant nombreux pour manifester notre détermination et pour s'organiser en vue d'éventuels actions.

J'irai à la réunion de L'Ain, sauf si tout le monde va à Lyon ?

J'attends que ceux qui iront à Bourg se manifestent Svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tamtam

    83

  • verolionne

    51

  • evkyne

    43

  • trinity

    39

Membres les plus actifs

j aimerais aller à la réunion de Bourg mais tout dépend de mon travail. elle est à quelle heure? je ne connais pas mes horaires à l'avance alors j'essayerais de m'arranger mais ça risque d'être compliqué! je ne sais même pas à quelle heure je finis ce soir!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sgen-CFDT dans l'Ain : 3 impasse Alfred Chanut, Bourg en Bresse

01@sgen.cfdt.fr 04 74 45 00 26

Sgen-CFDT dans le Rhône : 214 avenue Félix Faure, 69003 Lyon

69@sgen.cfdt.fr 04 78 54 17 66

mercredi 12 novembre de 14h à 17 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à PTITLOU, Sandrelle et gaspmen42 pour vos réponses ! Ca devrait beaucoup nous aider...

Je croise les doigts pour vous tous de la LC de Lyon... :clover: :clover: :clover:

Bon courage pour cette attente interminable et pour toute cette incertitude... Haut les coeurs ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas encore sur la liste diffusion...

Liste Complémentaire lettre n° 5

Informations

Le 05 novembre 2008

Bonjour,

Voici 2 informations vous concernant :

1) Des nouvelles du recrutement sur la LC

J'ai enfin réussi, ce midi, à m'entretenir au téléphone avec la responsable du recrutement des LC, au rectorat de Lyon.

Malheureusement, rien de bien nouveau, et en tous cas pas de recrutement en vue dans l'immédiat !

Voici un compte rendu de ce qui m'a été dit (je cite mon interlocutrice en bleu) au fur et à mesure de mes questions :

- Question du Sgen-CFDT : où en est-on du recrutement sur la LC du CRPE ?

Réponse : les besoins de l'académie ont été évalués à 35 LC, à la rentrée de septembre, et tous ont été affectés dans l'Ain, département qui en avait le plus besoin.

- Question du Sgen-CFDT : la Loire et le Rhône avaient également des besoins en remplaçants, qui vous ont été communiqués par les Inspecteurs d'Académie. Ils s'élevaient à 50 pour le Rhône fin septembre (25 à la mi-septembre). Pourquoi n'ont-ils pas été satisfaits ?

Réponse : proportionnellement, la situation était plus difficile dans l'Ain (qui compte 3500 professeurs des écoles) que dans le Rhône (8000 PE). C'est pourquoi Monsieur le Recteur a répondu favorablement à la demande de l'Ain.

- Question du Sgen-CFDT : le recrutement sur la liste est-il bloqué ou pas, sur ordre du ministère, comme on l'entend dire, ici ou là ?

Réponse : la liste complémentaire du CRPE n'est absolument pas bloquée. Le fait de ne pas recruter actuellement n'a aucun caractère définif. Il n'y a pas de consigne ministérielle. Mais le ministre, tout comme les Recteurs, se doit de gérer les moyens dont il dispose au mieux des besoins. Toutes les académies réfléchissent à une gestion la plus fine possible de leurs moyens, ce n'est pas spécifique à Lyon.

- Question du Sgen-CFDT : est-il exact qu'une agence du remplacement va être mise en place par le Minstère, et si oui, quel sera son rôle ?

Réponse : oui, le Ministre a bien l'intention de créer une agence du remplacement pour le 1er degré, comme cela existe d'ailleurs pour le 2nd degré. Mais il ne s'agit pas d'une agence de recrutement. Son but est uniquement de faire un état des lieux sur ce qui fonctionne ou pas, au niveau du remplacement, sur quelques académies, et de faire des propositions en adéquation avec ce qui aura été constaté. Cela fait très longtemps que ce travail n'a pas été fait, et il n'est pas anormal que le Ministère souhaite pointer les difficultés d'un système qui a quelques faiblesses, pour ensuite l'améliorer.

- Question du Sgen-CFDT : comme vous le savez, statistiquement, les besoins en recrutement de l'Ain et de la Loire sont souvent concentrés sur le 1er trimestre de l'année scolaire ; tandis que ceux du Rhône sont avérés tout au long de l'année. Comment pensez-vous y répondre ?

Par ailleurs, pour l'instant, les remplacements de postes vacants ont été assurés par le contingent des titulaires remplaçants. Mais par voie de conséquence, ceux-ci ne sont plus affectés au remplacement des maîtres malades ou en formation continue. Dès qu'un pic de maladie va rendre la situation critique, le recrutement de LC va s'avérer nécessaire. En ce cas, Monsieur le Recteur décidera-t-il de recruter à nouveau ?

Réponse : l'an passé, nous avons recruté en février (c'était en mars, NDLR !), pour faire face à des besoins qui se sont avérés urgents. Nous le ferons également cette année, si nécessaire.

Il n'était visiblement pas possible d'en savoir plus, ce fut donc la fin de notre entretien téléphonique.

2) Formation syndicale spéciale LC :

Je vous rappelle que le Sgen-CFDT organise une demi-journée d'information spéciale

« nouveaux dans le métier »,

mercredi après midi 12 novembre 2008, de 14 à 17h,

pour répondre aux questions que vous posez.

Même si le recrutement est actuellement en panne, nous espérons que la situation va néanmoins se débloquer pour vous, et nous maintenons donc l'ordre du jour proposé initialement, à savoir une première approche de ce qui vous attend, lorsque vous serez appelés.

Mais pour tenir compte des menaces qui pèsent sur le recrutement cette année, nous ferons également un point sur l'évolution du CRPE. Celui-ci sera en effet identique pour la session 2009, mais il se fera au niveau master 2 pour la session 2010. Les discussions sont en cours, au plan national, et nous ferons le point sur l'avancée des contenus du concours et des formations.

Cette formation syndicale aura lieu à Lyon, et à Bourg-en-Bresse (adresses ci-dessous). Vous pouvez encore vous y inscrire !

Voici les coordonnées des 3 antennes Sgen-CFDT de l'Académie :

Département de l'Ain Département du Rhône Département de la Loire

3 impasse Andre Chanut 214 avenue Félix Faure Avenue Victor Hugo

01000 BOURG EN BRESSE 69003 LYON 42000 ST ETIENNE

Tél : 04 74 45 00 26 Tél : 04 78 54 17 66 Tél : 04 77 37 12 85

01@sgen.cfdt.fr 69@sgen.cfdt.fr 42@sgen.cfdt.fr

Pour toute question sur le recrutement sur la liste complémentaire, contacter :

Annie-Laure GIRARDIN

Correspondante 1er degré et IUFM

Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

04 78 54 17 66

1sgencfdt69@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'académies ont donné signe de vie ces derniers temps (Grenoble, Bordeaux, Lille, ...etc.) et nous, toujours rien ! Pas la moindre petite information sur un éventuel recrutement. C'est déprimant. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ça commence vraiment à être dur moralement. :sad:

Et dire que malgré tout ça, nous faisons partie des pourcentages d'admis au CRPE selon le site du ministère de l'Education Nationale...

Une seule chose à faire : encore et toujours ATTENDRE !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'académies ont donné signe de vie ces derniers temps (Grenoble, Bordeaux, Lille, ...etc.) et nous, toujours rien ! Pas la moindre petite information sur un éventuel recrutement. C'est déprimant. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ça commence vraiment à être dur moralement. :sad:

Et dire que malgré tout ça, nous faisons partie des pourcentages d'admis au CRPE selon le site du ministère de l'Education Nationale...

Une seule chose à faire : encore et toujours ATTENDRE !

Bon courage

Moi aussi j'ai le morale qui est en berne ...

Nous voudrions travailler et des élèves et des collègues nous attendent...

Il faudra ressortir de la réunion du 12 avec des actions précises à mener et les noms et les coordonnées de ceux qui seront disponibles : il faut que l'on prépare nos questions pour Lyon et pour Bourg.

Exemple qui me vient à l'esprit : contacter les fédérations de parents d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite à la réunion du SGEN de mercredi prochain à lyon.

y-a t' il d'autres personnes qui y vont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite à la réunion du SGEN de mercredi prochain à lyon.

y-a t' il d'autres personnes qui y vont?

Salut!

je ne sais pas encore si je serai libre mercredi, mais si c'est le cas, je vais y aller. Je te tiens au courant.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pourrai pas être présente mercredi 12 mais je compte sur vous pour nous donner les infos transmises,en tout cas je serai avec vous pour les actions à engager (car nous allons pas nous laisser faire!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...