Aller au contenu

LC Lyon 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Le temps passe et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur une action.

On en parle le 12 ?

Je serai demain à Bourg et je joins l'unsa pour dire que je suis d'accord pour une réunion du plus grand nombre de Lc.

Il faut que l'on montre notre motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tamtam

    83

  • verolionne

    51

  • evkyne

    43

  • trinity

    39

Membres les plus actifs

Le temps passe et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur une action.

On en parle le 12 ?

Je serai demain à Bourg et je joins l'unsa pour dire que je suis d'accord pour une réunion du plus grand nombre de Lc.

Il faut que l'on montre notre motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps passe et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur une action.

On en parle le 12 ?

Je serai demain à Bourg et je joins l'unsa pour dire que je suis d'accord pour une réunion du plus grand nombre de Lc.

Il faut que l'on montre notre motivation.

Salut les LC...!

La situation me semble assez grave pour nous. On nous parlait de 70 postes vacants, et maintenant il n'y en a plus que 25! Plus de 1 mois que je n'ai pas eu de mails de la part des syndicats...Je me pose certaines questions?!

L'heure est à l'action! Il me semble indispensable de se réunir LC et syndicats pour parler sans langue de bois de la réalité du terrain, du parti pris politique de notre cher recteur, et du devenir de la LC.

J'habite à St-Etienne, et je ne pourrai être présent à la réunion du 12. Eh oui, je bosse pour survivre!!! J'espère qu'une même réunion pourra se faire dans la Loire. Je contacterai le Se-Unsa pour en savoir plus.

J'invite tout le monde à noyer la secrétaire du recteur sous les appels téléphoniques et les fax pour montrer notre détermination. Ne baissons pas les bras, ne rien dire c'est accepter!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi ! Je suis dans la Loire et il me sera impossible de venir à la réunion de mercredi car je travaille aussi.

Cependant, si quelqu'un a le temps de faire un petit compte rendu de cette réunion, ce serait vraiment sympa. C'est sûr que si l'on pouvait avoir aussi une réunion à Saint Etienne prochainement, ce serait parfait, car vu nos situations, (je pense que c'est pareil pour tout le monde), chaque dépense est comptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre 70 correspondait, il me semble à des demandes de la part des inspecteurs (entre 50 et 70).

25 correspond à des postes sur lesquels aucune personne n'a été affectée depuis le début de l'année.

A celà s'ajoute les différents congés maladies qui ne peuvent être remplacés car tous les Titulaires Remplaçants sont affectés sur des postes à l'année (116,25).

Je ne pensais vraiment pas en juillet que çà allait être un stress pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, j'habite en Auvergne ( et oui, en attendant...) et du coup, pour venir jusqu'à Lyon demain cela me fait beaucoup de kilomètres donc j'hésite... De plus, je n'ai pas suivi précisément toutes les discussions, est-ce que vous pourriez me préciser de nouveau le lieu, l'heure et me dire s'il y a besoin de s'inscrire à cette réunion....

Je vous remercie d'avance.

Tout comme vous je ne supporte plus cette situation donc je veux me bouger aussi.

Ophélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste Complémentaire lettre n° 3

Informations

Le 20 septembre 2008

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée : le Recteur n'a toujours pas autorisé le recrutement des LC demandés par le Rhône (25 dans l'immédiat) et de la Loire (quelques unités, chiffre non précisé) ! Il faut donc vous armer de patience...

En attendant, voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.

Tout d'abord le Sgen-CFDT vous propose ½ journée de formation spéciale LC, que nous avons appelée « débuter dans le métier ». Elle se tiendra :

mercredi après midi 12 novembre 2008,

l'une à Lyon, et l'autre à Bourg-en-Bresse,

de 14h à 17h.

Voir adresses en bas de cette lettre n° 3

Le « programme » de cette demi-journée que nous organisons pour vous est forcément modeste, car il est bien entendu impossible de compenser votre absence de formation !

Mais nous souhaitons vous apporter un minimum des connaissances utiles pour démarrer :

- quelques repères pour vous y retrouver, dans cette vaste maison qu'est l'Education Nationale : la hiérarchie, les différents « métiers » de l'école, les différents postes...

- principaux éléments de votre statut : rémunération, échelon, congés, droits et devoirs du fonctionnaire...

- et bien sûr, quelques pistes pour trouver, avec l'aide des « anciens », des solutions aux inévitables problèmes des débutants, en particulier en terme de programmations des activités de classe, et de gestion du groupe.

Pour vous inscrire, c'est tout simple : envoyez-nous un courriel en retour, nous indiquant votre nom et votre souhait : venir à Lyon ou à Bourg en Bresse ?

Vous hésitez ? Notez déjà cette date dans votre agenda !

A la demande de l'une d'entre vous, voici, ci-dessous, le tableau comparatif des recrutements, depuis 3 ans, par période. Où l'on voit que rien n'est jamais pareil, d'une année à l'autre ! C'est donc juste pour information. N'en tirez aucune conclusion hâtive...

Année scolaire Périodedu recrutement Académie de Lyon Département de l'Ain Département du Rhône Département de la Loire

2005-06 Septembre 2005 39 21 18 ///

Novembre 2005 44 10 31 3

Décembre 2005 45 /// 45 ///

Janvier 2006 12 /// 12 ///

total 140 31 106 3

pourcentage 22% 76% 2%

2006-07 Octobre 2006 55 14 37 4

Décembre 2006 43 10 25 8

Janvier 2007 25 /// 25 ///

Février 2007 30 5 20 5

Mars 2007 18 /// 18 ///

total 171 29 125 17

pourcentage 17% 73% 10%

2007-08 Septembre 2007 90 30 55 5

Octobre 2007 30 11 15 4

Novembre 2007 47 6 36 5

Décembre 2007 28 /// 25 3

Mars 2008 15 1 12 2

total 210 48 143 19

pourcentage 23% 68% 9%

2008-09 Septembre 2008 35

Précisions concernant l’organisation des recrutements et les différents niveaux de la hiérarchie, dans l'éducation nationale

La décision d’ouvrir des postes au CRPE est prise par le ministère, au niveau national, pour chaque académie, tant pour la liste principale que pour la liste complémentaire.

Le concours que vous avez passé est académique.

Et ce sont les services du rectorat qui gèrent l'ensemble de l'académie.

Les départements expriment, au fur et à mesure, leurs besoins en recrutement. Mais seul le Recteur peut prendre la décision de recruter, et il le fait obligatoirement au profit d'un des 3 départements de l'académie.

Lorsque vous serez "recruté" par le rectorat, vous serez ensuite "nommé" sur un poste du département qui vous a été attribué.

Votre dossier passe alors aux mains de l'inspection académique qui (comme son nom ne l'indique pas) est l'institution gestionnaire départementale du 1er degré de l'école primaire (primaire = maternelle et élémentaire). Il y a une inspection académique dans le Rhône, une dans la Loire et une dans l'Ain.

Votre nomination vous rattachera à une circonscription départementale (car les écoles sont regroupées en "circonscriptions" géographiques), et vous serez alors en contact avec la secrétaire de circonscription, qui sera votre interlocutrice, sous la responsabilité de l’équipe de circonscription (Inspecteur/trice départemental/e, et Conseillers Pédagogiques).

Je vous parlerai prochainement de la « formation » qui vous attend, selon votre département de recrutement.

Bien cordialement, et à bientôt

Annie-Laure GIRARDIN

Sgen-CFDT de l'académie de Lyon

Chargée du 1er degré et de l'IUFM

04 78 54 17 66

1sgencfdt69@wanadoo.fr

Trois lieux pour nous rencontrer ou nous écrire :

Sgen-CFDT dans l'Ain : 3 impasse Alfred Chanut, Bourg en Bresse

01@sgen.cfdt.fr 04 74 45 00 26

Sgen-CFDT dans le Rhône : 214 avenue Félix Faure, 69003 Lyon

69@sgen.cfdt.fr 04 78 54 17 66

Sgen-CFDT dans la Loire : Bourse du travail, Saint Etienne

42@sgen.cfdt.fr 04 77 37 12 85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SE-Unsa 01 : 04.74.21.25.12 01@se-unsa.org Marie-Noëlle Furno

SE-unsa 42 : 04.77.33.08.55 42@se-unsa.org Marie-Claire Chapet

SE-unsa 69 : 04.78.54.52.21 69@se-unsa.org Angélique Broussou 06.70.72.05.22

En fonction du nombre de demandes, les réunions se feront ou ne se feront pas : à nous de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon attente se passe a Toulouse, il est donc tp couteux pr moi de venir a la réunion de demain. Cependant, je suis motivée pr vous suivre et bouger!

Qqn pourrait-il nous faire un compte-rendu des réunions pour les absents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon attente se passe a Toulouse, il est donc tp couteux pr moi de venir a la réunion de demain. Cependant, je suis motivée pr vous suivre et bouger!

Qqn pourrait-il nous faire un compte-rendu des réunions pour les absents?

Je serais présente à la réunion et m'engage à faire un compre rendu pour ceux et celles qui n'auront pas pu y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je dois aller à la réunion sur Bourg mais je ne suis pas sûre du lieu de cette réunion. Pourriez-vous me confirmer si vous avez l'adresse exacte. Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...