Aller au contenu

LC Lyon 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

A bourg, on n'a pas du tout eu la même réunion. Et aucune action n'a été programmée donc on va se rallier à vous, mais il ne faut pas oublier le grand rassemblement des enseignants le 20 novembre à Lyon, Bourg,...

A la demande que nous avons faite de contacter les parents d'élèves, il nous a été donné l'info que les parents du primaire ne sont souvent pas organisés et syndiqués.

Je connais la FCPE, je veux bien me charger de les contacter : on se tient informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tamtam

    83

  • verolionne

    51

  • evkyne

    43

  • trinity

    39

Membres les plus actifs

A bourg, on n'a pas du tout eu la même réunion. Et aucune action n'a été programmée donc on va se rallier à vous, mais il ne faut pas oublier le grand rassemblement des enseignants le 20 novembre à Lyon, Bourg,...

A la demande que nous avons faite de contacter les parents d'élèves, il nous a été donné l'info que les parents du primaire ne sont souvent pas organisés et syndiqués.

Je connais la FCPE, je veux bien me charger de les contacter : on se tient informé.

OUI mobilisééééééé le 20 aussi!!

C'est sur que ça serait bien de se regrouper tous devant le rectorat de LYON car plus de monde fera plus de pression!!! On vous attend.

Et sinon la réunion à Bourg ils ont dit quoi? Ils etaient plus optimistes????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TamTam pour le compte rendu et pour la prise en main.

Je pense que nous jouons notre dernière carte. Dans un mois, ce sera trop tard. Il faut que les syndicats nous aident : peuvent-ils par exemple envoyer une invitation à la manifestation à toutes les écoles de l'académie (je pense qu'ils ont les adresses puisqu'ils envoient le "clic aux écoles")?

Je pense qu'il faut informer le maximum de monde (presse, IUFM, professeurs des écoles, LC, formateurs, ...etc.)

Peut-être pourrions-nous faire une "affiche-type" en expliquant brièvement ce qu'est la LC, les manques de professionnels qu'il y a sur l'académie, et les manifestations qui sont proposées. Quelque chose de très bref que nous pourrons afficher à un maximum d'endroit, lisible rapidement, qui attire l'oeil. Je pourrai la faire passer à des PE2 de la Loire qui l'afficheront à l'IUFM et peut-être dans certaines écoles.

Mon problème, c'est que je travaille mercredi prochain, et sans ce petit boulot d'appoint, je n'ai plus rien, alors je n'ai vraiment pas le choix, je ne peux pas me permettre de ne pas y aller. Cependant, rien ne nous empêche de nous retrouver un soir dans chaque département pour créer les affiches et nous organiser, afin que TOUT le monde participe.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bourg, on n'a pas du tout eu la même réunion. Et aucune action n'a été programmée donc on va se rallier à vous, mais il ne faut pas oublier le grand rassemblement des enseignants le 20 novembre à Lyon, Bourg,...

A la demande que nous avons faite de contacter les parents d'élèves, il nous a été donné l'info que les parents du primaire ne sont souvent pas organisés et syndiqués.

Je connais la FCPE, je veux bien me charger de les contacter : on se tient informé.

C'est très bien si vous vous ralliez à nous, plus il y aura de monde, mieux ce sera!!

Nous avons justement abordé la question de la manifestation du 20 novembre, et voici ce qu'il en a découlé:

L'éducation nationale connait actuellement de nombreuses réformes, qui font beaucoup de mécontents,

dont la supression des RASED, qui est une vériatble catastrophe. Le 20 novembre, il va donc y avoir beaucoup de messages

à la fois, et le nôtre risque d'être étouffé, sachant que peu de monde sait ce que représente la LC.

Afin de nous rendre plus visibles, nous avons décidé de faire une pré-manifestation la veille afin de nous faire connaitre,

de nous donner une identité qui pourra ensuite etre retrouvée et identifiée le lendemain. (grâce aux fameux gilets jaunes et aux pancartes).

Pour ce qui est des parents, effectifement, il y a la FCPE et la CFDT je crois, quelqu'un d'ailleurs était chargé

de les appeler.

Pour ce qui est des écoles qui connaissent des manques de professeurs, les syndicats n'ont malheureusement pas cette information,

gardée et camoufflée précieusement par les inspections accadémiques. Il s'avère en plus que les écoles sont tellement surchargées de travail qu'elles ne

prennent même plus la peine de contacter les syndicats pour les en informer... Si quelqu'un en connait, ce serait bien de nous les communiquer...

Voilà, j'espère que j'ai été un peu plus précise, si vous avez d'autres idées, des questions, ou simplement des problèmes d'hébergement pour venir à lyon,

n'hésitez pas à me contacter à l'adresse donnée plus haut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TamTam pour le compte rendu et pour la prise en main.

Je pense que nous jouons notre dernière carte. Dans un mois, ce sera trop tard. Il faut que les syndicats nous aident : peuvent-ils par exemple envoyer une invitation à la manifestation à toutes les écoles de l'académie (je pense qu'ils ont les adresses puisqu'ils envoient le "clic aux écoles")?

Je pense qu'il faut informer le maximum de monde (presse, IUFM, professeurs des écoles, LC, formateurs, ...etc.)

Peut-être pourrions-nous faire une "affiche-type" en expliquant brièvement ce qu'est la LC, les manques de professionnels qu'il y a sur l'académie, et les manifestations qui sont proposées. Quelque chose de très bref que nous pourrons afficher à un maximum d'endroit, lisible rapidement, qui attire l'oeil. Je pourrai la faire passer à des PE2 de la Loire qui l'afficheront à l'IUFM et peut-être dans certaines écoles.

Mon problème, c'est que je travaille mercredi prochain, et sans ce petit boulot d'appoint, je n'ai plus rien, alors je n'ai vraiment pas le choix, je ne peux pas me permettre de ne pas y aller. Cependant, rien ne nous empêche de nous retrouver un soir dans chaque département pour créer les affiches et nous organiser, afin que TOUT le monde participe.

Qu'en pensez-vous?

Bien d'accord avec toi!!!

Je peux moi aussi afficher des informations à l'iufm de Lyon!

Je bosse également ...par intermittence....suivant les missions intérims qu'on me propose mais je pense que se voir un soir me semble une bonne idée!

Sinon tu as raison il sera trop tard et la politique de restriction de notre gouvernement aura plus que marché.....il en est hors de question!

ACTION!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Je serais également des vôtres pour les mercredis et bien sûr pour la manif' du 20 novembre!

Je voulais rappeler que pendant la réunion on a insisté pour commencer le mercredi juste avant la manif' pour se faire connaître et donc ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe le jour de la manif'. On a donc convenu de venir mercredi 19 à 15h avec des chaises, des tables, des petits tableaux d'écoliers, des cartables,... pour faire une sorte de mise en scène représentant la situation de l'école actuelle et de son pietre avenir (genre deux personnes assis sur une même chaise pour expliquer le manque de professeur et les classes surchargés, des messages sur les tableaux,...) pour faire quelque chose de tape à l'oeil (surtout parce qu'on risque d'être peut nombreux donc il faut que ça soit "joli" pour que les médias nous suivent!

Si vous avez des idées manifestez-vous, nous devons être solidaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon attente se passe a Toulouse, il est donc tp couteux pr moi de venir a la réunion de demain. Cependant, je suis motivée pr vous suivre et bouger!

Qqn pourrait-il nous faire un compte-rendu des réunions pour les absents?

Je serais présente à la réunion et m'engage à faire un compre rendu pour ceux et celles qui n'auront pas pu y aller.

Salut à toutes et à tous.J'étais aussi à cette réunion et ce qui en est ressorti c'est que c'est le moment ou jamais de se bouger.A l'heure actuelle les seules choses qui pourraient faire bouger les choses c'est une grosse vague de grippe ou une forte mobilisation.Ce n'est pas encore perdu mais il faut se bouger.Et avec les réunions les mercredis devant le rectorat,la manifestation du 20,une lettre au Fcpe et à FR3,on en a la possiblité.Et pour ceux qui comme moi bosse les jours qui sont programmés on peut aller voir les écoles pour les sensibiliser,envoyer peut êtredes mails pour sensibiliser l'opinion publique...Je pense que tout n'est pas encore perdu mais le temps presse.

Et enchanté d'avoir fait ta connaissance jolie soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jattends42 a en effet raison; c'est notre dernière chance. J'étais à la réunion sur Lyon et Annie laure Girardin est assez pessimiste quant à la suite du recrutement sur LC. Elle n'écarte pas l'idée de la création d'une agence de remplaçants vacataires dés janvier (mais elle n'a aucune info à ce sujet). Le nombre de places au CRPE 2009 va également chutter considérablement.

Je me permets d'apporter qq corrections au compte rendu de Tamtam: on a prévu de se retrouver tous les mercredis à 15h (du 19/11 au 17/12) devant les grilles du rectorat non pas vêtu de gilet jaune mais avec du matériel de classe (craie, ardoise, tableau...) pour interpeller le public et avec des pancartes trés explicites qui toucheront les parents d'élèves (ex: accepterez-vous que vous enfants soient 50 par classe!...). Cette action est soutenue par le SGEN CFDT mais nous en sommes les instigateurs. Si nous sommes peu motivés et peu nombreux, le syndicat nous laisseras tomber. Ce dernier doit se charger de prévenir la préfecture (demande d'occupation de la voie publique), de contacter France 3 et Le Progrés. Joliesoleil ne pourra pas être parmi nous mercredi prochain, mais elle se propose (à confirmer) de contacter la presse gratuite. Enfin le syndicat va essayer de mobiliser les prof des écoles mais la lassitude les accable. Il ne faut donc compter que sur nous mêmes.

Pour ce qui est de la grève du 20/11. Elle est prévue dans chaque département. Sur Lyon, elle partira à 14h ou 14h30 de la place Gabriel Péri (métro Guillotière), pour descendre ensuite vers le rectorat. Je n'ai pas la suite du trajet. Nous avons décidé que les LC seraient habillés de gilets jaune avec des pancartes trés trés trés visibles voire racoleuses (à votre imagination). Le rdv est fixé au camion du SGEN CFDT. Ce serait bien que le maximum de LC viennent sur Lyon pour augmenter notre représentation. Toutefois, les LC pouraient se faire remarquer avec les mêmes gilets dans les cortèges des 2 autres départements.

J'envoie un mail à Annie Laure Girardin du SGEN CFDT et à Marie Noëlle Furno du SE UNSA pour qu'elles fassent circuler nos mobilisations à tous les LC dont elles ont les adresse mail. En revanche, beaucoup nous échappent, il serait donc intéressant que chacun diffuse des mails à ces connaissances LC.

Je vous rappelle que c'est notre dernière chance alors rdv le 19/11 et le 20/11 en force!!!

Gaspmen42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrions nous demander des locaux aux syndicats? Je pense par exemple aux salles où nous avions eu une réunion début septembre avec le seunsa.

Je pense qu'il faut emmener le maximum de monde mercredi (famille, amis, connaissances, ...etc.), même si ce sont des gens qui n'ont pas de lien direct avec la LC. Le nombre sera primordial.

Pour "l'affiche-type" dont je parlai dans mon précédent message, je pense qu'il faut la faire dans les prochaines heures, de façon à diffuser le plus rapidement possible cette information afin de toucher le maximum de personnes. Il s'agirait d'un message bref à imprimer un gros caractère sur un A4 (le plus courant, donc plus facile à imprimer) pouvant être affiché de partout, mais pouvant également être envoyé par mail à toutes nos connaissances proches ou lointaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrions nous demander des locaux aux syndicats? Je pense par exemple aux salles où nous avions eu une réunion début septembre avec le seunsa.

Je pense qu'il faut emmener le maximum de monde mercredi (famille, amis, connaissances, ...etc.), même si ce sont des gens qui n'ont pas de lien direct avec la LC. Le nombre sera primordial.

Pour "l'affiche-type" dont je parlai dans mon précédent message, je pense qu'il faut la faire dans les prochaines heures, de façon à diffuser le plus rapidement possible cette information afin de toucher le maximum de personnes. Il s'agirait d'un message bref à imprimer un gros caractère sur un A4 (le plus courant, donc plus facile à imprimer) pouvant être affiché de partout, mais pouvant également être envoyé par mail à toutes nos connaissances proches ou lointaines.

Je suis tout à fait d'accord avec toi,

je te propose que nous tentions d'en faire une le plus vite possible aujourd'hui et que

nous adoptions la meilleure.

Je propose également que nous nous répartissions des arrondissements, ou des secteurs afin de contacter les écoles publiques,

de leur demander leurs besoins actuels (ce qui nous permettra d'élaborer une liste précise), ainsi que leur adresse e-mail afin de leur envoyer cette affiche, pour qu'elle soit

visible au plus vite.

Pour ma part, je veux bien m'occuper de Lyon 3eme.

Est ce que vous êtes d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...