Aller au contenu

LC Lille 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Bonjour Giem

Vous parlez des remplacements. A ce propos, je vous signale, si vous ne le saviez pas encore, qu' il y a à tous les ans des personnes sur liste complémentaire qui ont passé le Concours de professeurs des écoles et qui constituent un "réservoir de remplaçants" en cas de manque sur le terrain. Ce ne sont donc pas des vacataires, mais des gens qui souhaitent exercer ce métier et qui ont pour la plupart suivi une formation à l'IUFM. Ce manque était bien présent cette année dans notre académie. En effet, il y a quelques semaines, les syndicats parlaient de près de 200 professeurs non remplacés dans les écoles du Nord PAs de Calais. Or, malgré ce manque criant et les demandes d'ouverture de la liste par les syndicats et l'inspection d'académie, le recteur a décidé de, semble -t-il, clôturer la liste qu'il n'a plus ouverte depuis Janvier. Il n'a cette année fait appel qu'à 40 personnes pour le Pas de Calais et 40 autres pour le Nord. Sur cette liste, il y avait 170 personnes motivées qui n'attendaient qu'une chose: être appelées pour palier à ces manques et pouvoir ainsi exercer leur vocation.

A titre d'information, l'année passée, le recteur avait décidé de faire appel à 170 personnes. Alors que les manques sont aujourd'hui aussi importants, notre recteur s'obstine à faire faire des économies au pays, sacrifiant ainsi de nombreux enfants qui ne peuvent bénéficier d'un enseignement digne de ce nom: Soit ils sont renvoyés chez eux, soit ils sont répartis au fond des classes pour faire des activités sans interêt, comme des coloriages, et augmentent ainsi le nombre d'enfants par classe, qui sont déjà bien souvent surchargées..

A noter que d'autres académies ont eu la chance de voir leur liste ouverte à de nombreuses reprises cette année, voire il y a encore quelques semaines! Notre région est ainsi sacrifiée, ce qui est scandaleux! J'ignore si on a fait appel à des remplaçants vacataires dans la région, mais ça serait honteux quand on sait que des personnes ayant passé le concours attendent depuis septembre pour travailler.

Je ne sais pas si ces informations vont vous aider. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • augustine59

    92

  • coockie

    88

  • susophili

    84

  • Cile59

    71

Bonjour Giem

Vous parlez des remplacements. A ce propos, je vous signale, si vous ne le saviez pas encore, qu' il y a à tous les ans des personnes sur liste complémentaire qui ont passé le Concours de professeurs des écoles et qui constituent un "réservoir de remplaçants" en cas de manque sur le terrain. Ce ne sont donc pas des vacataires, mais des gens qui souhaitent exercer ce métier et qui ont pour la plupart suivi une formation à l'IUFM. Ce manque était bien présent cette année dans notre académie. En effet, il y a quelques semaines, les syndicats parlaient de près de 200 professeurs non remplacés dans les écoles du Nord PAs de Calais. Or, malgré ce manque criant et les demandes d'ouverture de la liste par les syndicats et l'inspection d'académie, le recteur a décidé de, semble -t-il, clôturer la liste qu'il n'a plus ouverte depuis Janvier. Il n'a cette année fait appel qu'à 40 personnes pour le Pas de Calais et 40 autres pour le Nord. Sur cette liste, il y avait 170 personnes motivées qui n'attendaient qu'une chose: être appelées pour palier à ces manques et pouvoir ainsi exercer leur vocation.

A titre d'information, l'année passée, le recteur avait décidé de faire appel à 170 personnes. Alors que les manques sont aujourd'hui aussi importants, notre recteur s'obstine à faire faire des économies au pays, sacrifiant ainsi de nombreux enfants qui ne peuvent bénéficier d'un enseignement digne de ce nom: Soit ils sont renvoyés chez eux, soit ils sont répartis au fond des classes pour faire des activités sans interêt, comme des coloriages, et augmentent ainsi le nombre d'enfants par classe, qui sont déjà bien souvent surchragées..

A noter que d'autres académies ont eu la chance de voir leur liste ouverte à de nombreuses reprises cette année, voire il y a encore quelques semaines! Notre région est ainsi sacrifiée, ce qui est scanadaleux!

Je ne sais pas si ces informations vont vous aider. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Oui, je connais quelqu'un qui est sur la liste de Créteil et qui devrait être appelé si les listes n'étaient pas fermées.

C'est pour cela que je fais tout ça.

Cette journaliste est en train de monter un dossier, et nous avons tout à gagner a ce que ce scandale de recrutement de vacataires au lieu de prendre des LC soit largement diffusé. (très mauvaise pub pour le gouvernement qui n'a pas besoin de cela en ce moment, avec la situation dans les facs )

C'est pourquoi je cherche des infos concrètes sur ces recrutements de vacataires.

Y-en a t'il eu sur Lille ?

Par quel moyen ? (sur Poitiers, ils ont pris directement contact avec les candidats au concours 2009).

Combien ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entendu parlé de vacataires dans ma circonscription désolé..

Je sais qu'il y a des avs qui prennent des classes quand il y a des profs absents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux en témoigner :)

oui il y a même des assistants péda qui prennent la classe si le prof n'est pas là....no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis assistante pédagogique et on me l'a souvent demandé. D'ailleurs, j'ai bien fait comprendre que ce n'était pas mon boulot, et que par principe, étant sur liste co, je n'aimais pas faire ça. Là, on m'a même répondu qu'on avait demandé au collège auquel je suis rattachée les années précédentes, et que le principal avait dit qu'en cas de manque de remplaçants ils pouvaient faire appel aux assistantes pédagogiques. J'étais scandalisée. C'est pas notre travail, et d'ailleurs on n'a pas du tout le salaire d'un prof, faut pas abuser! Remplacer une heure en cas d'urgence, ok, mais pas toute la journée!

Moi j'ai même entendu des cas pires encore où les ATSEM remplaçaient les profs en maternelle dans le nord, et à plusieurs reprises dans la même école! Il est beau notre système éducatif! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée Giem!

Sinon qui va à Lille demain? mettez moi un mp ca me ferait plaisir de "marcher" avec mes collègues LC en peine :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, il y a grêve et dans la classe maternelle où j'étais hier, l'instit fait grêve, c'est l'atsem qui va "garder" les enfants toute la journée! ça me scandalise aussi ça! et le srrvie minimum alors???? après, ils diront que ça marche... pfiii...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je défilerai encore une fois... En espérant des résultats, même si pour nous c'est fini il y a plein d'autres soucis en France et dans l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne crois pas que ça fasse encore avancer les choses, mais j'ai reçu un courrier de J. Lang ce midi. Il a écrit au ministre pour demander qu'il accepte de recruter des gens sur la liste. Je lui avais écrit il y a longtemps déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...