Aller au contenu

LC Lille 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Courants ces témoignages sur les syndicats.. après on se demande pk personne n'est syndiqué. Ya quand même un gros problème là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • augustine59

    92

  • coockie

    88

  • susophili

    84

  • Cile59

    71

Alors pour ceux qui veulent bouger ( j'espère le plus possible...), donnez vos noms pour le rassemblement du 17 décembre:

J'appelle le syndicat Lundi pour avoir plus d'infos

-pika ( je me permets !!..)

-susophili

- perrinereant (si j'arrive à me libérer)

Nouvelle de derniere minute. je suis en Allemagne (desolee pour le clavier), je ne pourrai pas etre des votres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actions de ce mercredi 10 décembre 2008 !

L’Education est notre avenir : le gouvernement ne veut pas l’entendre ? CRIONS PLUS FORT !

Dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, des rassemblements sont organisés ce mercredi 10 décembre : VENEZ NOMBREUX !

à ARRAS à 17h : devant la gare

à BOULOGNE à 17h30 : Place Dalton

à CALAIS à 16h : devant les 4B bd Jacquard

à FRUGES à 15h30 : devant la mairie

à LILLE à 17h00 : place des Buisses

FAISONS DU BRUIT POUR NOUS FAIRE ENTENDRE : PORTE-VOIX, SIFFLETS, CRECELLES ET CASSEROLES seront les bienvenus !

Invitez tous les enseignants, personnels, parents, étudiants, lycéens, militants associatifs, citoyens amis de l’École publique, faisons masse pour le crier :

L’Éducation, ça ne se fait pas dans la division et l’opposition,

L’Éducation, ça se fait dans le dialogue,

L’Éducation, ça se fait avec des moyens suffisants,

L’Éducation, ça se fait aussi avec les associations,

L’Éducation, c’est construire en sachant où l’on va pour la réussite des jeunes, où l’on va pour notre société

Ne rajoutons pas à la crise celle de l’Éducation : investissons pour elle !

M. Darcos, Mme Pécresse, Mme Bachelot, M. Barnier, M. Sarkozy, l’Éducation est notre avenir !

Crions-le ensemble le 10 décembre !

Les listes co qui ont laissé leur mail au SE UNSA 62 ont reçu un message les concernant sur leur boite perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appellé le SNUIPP 59 tout à l'heure : ils ont entendu parler des rumeurs d'un recrutement possible (mais rien n'est sûr) de 40 personnes, mais rien de plus. Pas de nouvelles pour un autre recrutement. Ils m'ont dit : une centaine de postes vacants.

Sinon, pas de réunion avec le recteur : eux, ils rencontrent l'inspecteur d'académie qui doit faire remonter au recteur, mais c'est le recteur qui décide.

Réunion avec l'IA le 18 décembre (il est malin, c'est juste avant les vacances, alors on ne pourra rien dire si rien n'est fait).

J'ai demandé ce qu'on pouvait faire concrétement pour la LC, la personne que j'aie eue m'a dit "rien" : selon eux, il faut agir pour avoir plus de postes au concours et pas pour la LC (car "les LC ne sont rien" qu'il m'a dit !!!). Bref, très agréable le monsieur ....

En fait, à chaque fois ils demandent plus de postes mais pas l'ouverture de la LC. Donc, merci le snuipp ... (même si indirectement, ça peut nous servir, ils ne font rien spécialement pour la lc).

Demain, j'appelle le sgen ... en esperant qu'ils soient plus agréables !

Je viens d'appeler le sgen, ils sont vraiment plus sympas !!

La personne que j'ai eu au tel m'a dit qu'il manquait toujours 80 personnes dans le nord, et 80 dans le pdc (ça n'a pas bougé depuis le dernier recrutement).

Elle dit que les parents d'élèves commencent à bouger tout doucement.

Elle m'a conseillé qu'on écrive tous à nos députés (il y a un député dans chaque circonscription en gros) et qu'on leur explique notre situation. Comme ça, ils auront peur de ne pas être réélus et feront remonter ça au Sénat (ou à l'Assemblée, je ne m'y connais pas trop en politique). On pourrait aussi se faire un article dans les journaux.

Qu'en pensez-vous?

Il y a des volontaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal faudrait un modèle de lettre commun à tous... Faudrait voir s'il n'y en a pas quelques uns bien faits par les autres LC mais je pense que ça peut être pas mal.

Par contre j'en reviens pas de l'attitude du snuipp :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal faudrait un modèle de lettre commun à tous... Faudrait voir s'il n'y en a pas quelques uns bien faits par les autres LC mais je pense que ça peut être pas mal.

Par contre j'en reviens pas de l'attitude du snuipp :blink:

Oui, c'est clair : de toute façon, je me fais mal recevoir à chaque fois par ce syndicat !

J'ai envoyé un mail ce matin au député de ma circonscription. J'ai écrit ça :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous expliquer ma situation.

J'ai passé le concours de professeur des écoles l'an dernier, et je me trouve sur la liste complémentaire.

En fait, je peux être appelée par le recteur de Lille afin de pallier aux manques d'enseignants dans les écoles maternelles et élementaires. Or la situation est assez critique à ce jour au niveau des écoles primaires. Par exemple, je suis allée dans des écoles en REP zone violence dans lesquelles il y avait 30 élèves par classe, ce qui est énorme et très préjudiciable à ces enfants (plusieurs ne savent toujours pas lire). De plus, beaucoup de remplacements ne sont pas effectués, c'est à dire que lorsqu'un enseignant est absent, il n'est pas remplacé, et les enfants repartent chez eux ou sont répartis dans d'autres classes (pas une classe de leur niveau).

La situation ne bouge pas vraiment au niveau du recrutement de la liste complémentaire puisqu'à ce jour, seulement 40 personnes ont été recrutées contre 120 l'année dernière à la même période. De plus, il y a environ 80 postes vacants dans le nord et 80 dans le pas de calais, mais le recteur ne recrute toujours pas.

C'est pour cette raison que je vous écris. Pouvez-vous faire quelque chose à votre niveau?

Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.

Vous pouvez trouver la liste des députés sur google en tapant "liste des députés nord". Ensuite, vous allez sur son site que vous trouvez sur internet en tapant son nom (ils ont tous un site perso). Et vous cliquez sur "contacter".

J'espere que c'est une bonne idée, et mon courrier est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les listes co qui ont laissé leur mail au SE UNSA 62 ont reçu un message les concernant sur leur boite perso."

qui a reçu ce mail...?? de quoi s'agit-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Je vais envoyer une lettre à chaque député du NPDC ! Pouvez vous mettre ici les coordonnées pour les contacter? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait pour moi également. Voici mon mail (c'est quasiment le même que le tien Augustine)

"Madame,

Résidant acutellement dans votre circonscription, je me permets de vous contacter pour vous expliquer ma situation et celle de notre école que je trouve inquiétante.

J'ai passé le concours de professeur des écoles l'an dernier, et je me trouve actuellement sur la liste complémentaire.

Je pourrais être appelée par le Recteur de l'académie afin de pallier aux manques d'enseignants dans les écoles maternelles et élementaires. En effet, d'après les informations obtenues des syndicats et de plusieurs écoles, la situation semble critique pour l'école primaire.

Ainsi, certaines écoles se trouvent dans l'obligation d'accueillir 30 élèves par classe, ce qui est énorme et très préjudiciable aux enfants. De plus, beaucoup de remplacements ne sont pas effectués, c'est à dire que lorsqu'un enseignant est absent, il n'est pas remplacé, et les enfants repartent chez eux ou sont répartis dans d'autres classes (et rarement dans une classe de leur niveau), où ils s'occupent seuls le plus souvent.

La situation n'évolue pas vraiment au niveau du recrutement de la liste complémentaire puisqu'à ce jour, seulement 40 personnes ont été recrutées contre 120 l'année dernière à la même période. Or, toujours d'après les syndicats enseignants, il y aurait environ 80 postes vacants dans le nord et autant dans le Pas de Calais ; d'ailleurs l'Inspection académique reconnaît les manques mais le Recteur semble philosophe et absolument pas décidé à recruter...

C'est pour cette raison que je vous écris aujourd'hui. La situation est critique, les enseignants mécontents, certains parents d'élèves également, et pendant ce temps les personnes sur la liste complémentaire attendent et ne demandent qu'à être recrutés pour venir en aide aux écoles.

Aussi, je me permets de vous demander si vous pouvez faire quelque chose à votre niveau, car votre voix portera probablement plus que la notre, jusque là bien peu écoutée par le Rectorat.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide éventuelle.

Cordialement.

signature"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des députés par circonscription :

PAS DE CALAIS :

1e circonscription : Mme Jacqueline Maquet - jmaquet@assemblee-nationale.fr

2e circonscription : Mme Catherine Génisson - cgenisson@assemblee-nationale.fr

3e circonscription : M. Jean-CLaude Leroy - jcleroy@assemblee-nationale.fr / Jean-Claude.Leroy9@wanadoo.fr

4e circonscription : M. Daniel Fasquelle - dfasquelle@assemblee-nationale.fr

5e criconscription : M. Frédéric Cuvillier - fcuvillier@assemblee-nationale.fr

6e criconscription : M. Jack Lang - jlang@assemblee-nationale.fr / jacklang62@wanadoo.fr

7e criconscritpion : M. Gilles Cocquempot - gcocquempot@assemblee-nationale.fr

8e circonscription : M. Michel Lefait - mlefait@assemblee-nationale.fr / lefait.michel@wanadoo.fr / ass.nat.lefait.michel@orange.fr

9e criconscription : M. André Flajolet - aflajolet@assemblee-nationale.fr

10e circonscription : M. Serge Janquin - sjanquin@assemblee-nationale.fr

11e circonscription : Mme Odette Duriez - oduriez@assemblee-nationale.fr / duriez.odette@wanadoo.fr

12e criconscription : M. Jean-Pierre Kucheida - jpkucheida@assemblee-nationale.fr

13e circonscription : M. Guy Delcourt - gdelcourt@assemblee-nationale.fr / delcourt.guy@laposte.net

14e circonscription : M. Albert Facon - afacon@assemblee-nationale.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Localisation des circonscription pour le Pas-de-Calais : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/c...iptions/062.asp (oubli dans le message précédent)

NORD

1e circonscription : M. Bernard Roman - broman@assemblee-nationale.fr / contact@bernard-roman.org

2e circonscription : M. Bernard Derosier - bderosier@assemblee-nationale.fr

3e circonscription : M. Alain Cacheux - acacheux@assemblee-nationale.fr / acacheux@cudl-lille.fr

4e circonscription : M. Marc-Philippe Daubresse - mpdaubresse@assemblee-nationale.fr / mpdaubresse@ville-lambersart.fr

5e circonscription : M. Sébastien Huygue - shuyghe@assemblee-nationale.fr / hr.huyghe@orange.fr

6e circonscription : M. Thierry Lazaro - tlazaro@assemblee-nationale.fr / Thierry.LAZARO@wanadoo.fr

7e circonscription : M. Francis Vercamer - fvercamer@assemblee-nationale.fr

8e circonscription : M. Dominique Baert - dbaert@assemblee-nationale.fr / d.baert@ville-wattrelos.fr

9e circonscription : M. Bernard Gérard - bgerard@assemblee-nationale.fr

10e circonscription : M. Christian Vanneste - cvanneste@assemblee-nationale.fr / cvanneste@hotmail.fr

11e circonscription : M. Yves Durand - ydurand@assemblee-nationale.fr / yvesdurand.lomme@orange.fr

12e circonscription : M. Christian Hutin - chutin@assemblee-nationale.fr / hutinchristian@orange.fr

13e circonscription : M. Michel Delebarre - mdelebarre@assemblee-nationale.fr

14e circonscription : M. Jean-Pierre Decool - jpdecool@assemblee-nationale.fr / jpdecool@orange.fr

15e criconscription : Mme Françoise Hostalier - fhostalier@assemblee-nationale.fr

16e circonscription : M. Jean-Jacques Candelier - jjcandelier@assemblee-nationale.fr

17e circonscription : M. Marc Dolez - mdolez@assemblee-nationale.fr / contact@marc-dolez.org

18e circonscription : M. François-Xavier Villain - fxvillain@assemblee-nationale.fr / fxvillain@wanadoo.fr

19e circonscription : M. Patrick Roy - proy@assemblee-nationale.fr

20e circonscription : M. Alain Bocquet - abocquet@assemblee-nationale.fr

21e circonscription : Mme Cécile Gallez - cgallez@assemblee-nationale.fr / mairie-saint-saulve@wanadoo.fr

22e circonscription : M. Christian Bataille - cbataille@assemblee-nationale.fr / contact@christianbataille.org

23e circonscription : Mme Christine Marin - cmarin@assemblee-nationale.fr / christinemarin@orange.fr

24e circonscription : M. Jean-Luc Pérat - jlperat@assemblee-nationale.fr / jean-luc@perat.fr

Localisation des circonscription : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/c...iptions/059.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...