Aller au contenu

LC Lille 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

tu m'as fait rire pika !!!!! :D:D

Je vous mets le mail que je lui ai envoyé:

Monsieur,

Résidant dans votre circonscription, je me permets de vous contacter pour vous expliquer ma situation et celle de notre école que je trouve inquiétante.

J'ai passé le concours de professeur des écoles en Juin 2008, et je me trouve actuellement sur la liste complémentaire. Cette liste est constituée de 170 personnes qui peuvent être appelés afin de pallier aux manques d'enseignants dans les écoles maternelles et élementaires.

A l'heure actuelle, la situation semble critique dans les écoles. Beaucoup de professeurs absents ne sont plus remplacés par manque de remplaçants; ces derniers étant placés sur des remplacements longs. Les enfants sont alors répartis dans les autres classes, qui ne correspondent pas à leur niveau, et s'occupent comme ils peuvent toute la journée.

Seul le recteur d'académie peut donner son accord pour notre recrutement mais à ce jour, la situation n'évolue pas vraiment. Seulement 40 personnes ont été recrutées contre 120 l'année dernière à la même période. Or, les chiffres parlent d'eux mêmes: il y aurait environ 80 postes vacants dans le nord et autant dans le Pas de Calais ; d'ailleurs l'Inspection académique reconnaît elle même les manques.

C'est pour cette raison que je vous écris aujourd'hui. La situation est critique, les enseignants et parents d'élèves sont mécontents, et pendant ce temps les personnes sur la liste complémentaire attendent et ne demandent qu'à être recrutés pour venir en aide aux écoles.

Aussi, je me permets de vous demander si vous pouvez faire quelque chose à votre niveau, car votre voix portera probablement plus que la notre, jusque là bien peu écoutée par le Rectorat.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide éventuelle.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • augustine59

    92

  • coockie

    88

  • susophili

    84

  • Cile59

    71

Voilà le mail du se unsa

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de répondre à différents mails et coups de fils reçus ces derniers jours, nous vous informons que notre syndicat n'a, en aucun cas, oublié votre situation particulièrement difficile et stressante.

Le SE-UNSA ne cesse d'interpeller l'IA et le Rectorat. Dernièrement, lors du CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale), la secrétaire départementale du SE UNSA 62 a de nouveau interrogé l'IA : ce dernier a laissé entendre qu'il y aurait probablement une nouvelle ouverture de la liste en janvier 2009. L'IA a aussi refusé de communiquer le nombre de postes vacants dans le département du Pas de Calais (!?)

Si aucune nouvelle n'est parvenue d'ici au 16/12/08, le SE-UNSA interviendra à nouveau auprès de M. l'Insepcteur d'Académie lors de la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) prévue le mardi 16 décembre.

Dans l'attente, recevez nos meilleurs sentiments syndicalistes.

L'équipe jeunes enseignants du SE UNSA 62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'idée de contacter les députés très interessante. Du coup hier, j'ai envoyé un email au député de ma circonscription. Son délégué parlementaire à l'assemblée nationale m'a rappelé aujourd'hui. J'étais très surprise! Il m'a assuré qu'il allait "sensibiliser M. Darcos" et qu'il me tiendrait au courant par la suite.

Pourvu que ça bouge, même si je reste pessimiste vu mon classement.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'idée de contacter les députés très interessante. Du coup hier, j'ai envoyé un email au député de ma circonscription. Son délégué parlementaire à l'assemblée nationale m'a rappelé aujourd'hui. J'étais très surprise! Il m'a assuré qu'il allait "sensibiliser M. Darcos" et qu'il me tiendrait au courant par la suite.

Pourvu que ça bouge, même si je reste pessimiste vu mon classement.

Bon courage à tous.

Moi, il ne m'a pas encore répondu ...

Mais j'espere aussi que ça va faire bouger les choses avant les vacances pour avoir d'autres vagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai lu un décret qui peut vous intéresser vous les lc externe.

Si vous vous en servez et que ça fonctionne, j'espère que vous vous battrez pour nous les lc 3ème voie, qui avons eu l'injustice de 15 postes cette année contre 53 l'an dernier, et nous sommes encore ou nous sommes que 12 sur lc.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteA...ategorieLien=id

Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

CHAPITRE II : Recrutement.

Section 1 : Du recrutement par concours externes et par concours externes spéciaux

--------------------------------------------------------------------------------

Article 9

Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 - art. 3 JORF 5 janvier 2002

Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 - art. 7 JORF 5 janvier 2002

Après épuisement des listes principale et complémentaire de chacun des deux concours établies dans une académie, un nouveau concours externe et, le cas échéant, un nouveau concours externe spécial peuvent être ouverts. Les candidats reçus sont nommés stagiaires au fur et à mesure des vacances d'emploi.

Je comprends qu'il faut épuiser les lp et lc avant d'ouvrir un nouveau concours, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai lu un décret qui peut vous intéresser vous les lc externe.

Si vous vous en servez et que ça fonctionne, j'espère que vous vous battrez pour nous les lc 3ème voie, qui avons eu l'injustice de 15 postes cette année contre 53 l'an dernier, et nous sommes encore ou nous sommes que 12 sur lc.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteA...ategorieLien=id

Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

CHAPITRE II : Recrutement.

Section 1 : Du recrutement par concours externes et par concours externes spéciaux

--------------------------------------------------------------------------------

Article 9

Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 - art. 3 JORF 5 janvier 2002

Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 - art. 7 JORF 5 janvier 2002

Après épuisement des listes principale et complémentaire de chacun des deux concours établies dans une académie, un nouveau concours externe et, le cas échéant, un nouveau concours externe spécial peuvent être ouverts. Les candidats reçus sont nommés stagiaires au fur et à mesure des vacances d'emploi.

Je comprends qu'il faut épuiser les lp et lc avant d'ouvrir un nouveau concours, non ?

Oui, moi je comprends pareil, mais en même temps, je me dis que si c'était bien ça, alors cet article aurait déjà été utilisé, non ?

Qu'est ce qu'on peut en faire de cet article ? En parler aux syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas le comprendre comme ça, même si j'adorais! :) Il doit y avoir qqch autour. Cet article veut dire que SI on épuise les listes principales et les listes co, alors, on peut recruter grâce à la mise en place d'un nouveau concours. A mon avis, c'est comme ça qu'il faut lire le "après épuisement", c'est même certains, puisqu'on sait ts que ça marche comme ça.

Sinon, j'écris à mon député ce week-end! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , le mien est député maire, ça peut aider, il prendra encore plus en considération mon courrier ( à moins que ts les députés soient maires :wacko: , mais je ne crois pas, j'avoue, je suis nulle en politique! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'espère de tout coeur que vos actions aboutiront, car il y a vraiment de nombreux besoins sur le terrain (rien que jeudi-vendredi, dans le bassin de Douai, nous n'étions que 3 brigades disponibles pour les remplacements non prévus!).

Sinon, les appelés, comment ça se passe sur le terrain?? On n'a plus trop le temps de venir discuter hein, tellement on passe un temps fou à préparer nos cours!! Jpensais pas que ce serais aussi prenant!!

Hier matin, j'ai craqué à la récré. j'ai eu des CM1-CM2 comme jnen avais jamais vu avant: ils s'insultaient constamment dans la classe, se jetaient des stylos (jmen suis pris un dans la figure), faisaient des cocottes en papier, et quand jvoulais leur confisquer, se mettaient à courir dans la classe (et jsuis pas là pour courir après c'est bon, jsuis pas éducatrice spé mais instit!). sur 3h de cours, j'ai du enseigner 15 minutes à tout casser! Ils ont eu punission sur punission, jles ai envoyé dans le bureau de la directrice qui est leur instti principale (jremplaçais son quart de décharge), mais même elle, elle est dépassée. Je les retrouve lundi après midi et vendredi matin, jleur prévoit que du travail individuel sur fiches, car impossible de bosser en groupe classe avec des énergumènes pareils!! Et puis, si ça se repasse comme hier, ben tant pis pour eux, moi jsuis payée le même prix après tout (si un jour nous sommes payés!!!). Je ne vais plus m'en faire pour des gamins qui ne veulent pas bosser (jleur ai même dit hier qu'ils pouvaient rester chez eux si c'était pour ne pas travailler à l'école!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'espère de tout coeur que vos actions aboutiront, car il y a vraiment de nombreux besoins sur le terrain (rien que jeudi-vendredi, dans le bassin de Douai, nous n'étions que 3 brigades disponibles pour les remplacements non prévus!).

Sinon, les appelés, comment ça se passe sur le terrain?? On n'a plus trop le temps de venir discuter hein, tellement on passe un temps fou à préparer nos cours!! Jpensais pas que ce serais aussi prenant!!

Hier matin, j'ai craqué à la récré. j'ai eu des CM1-CM2 comme jnen avais jamais vu avant: ils s'insultaient constamment dans la classe, se jetaient des stylos (jmen suis pris un dans la figure), faisaient des cocottes en papier, et quand jvoulais leur confisquer, se mettaient à courir dans la classe (et jsuis pas là pour courir après c'est bon, jsuis pas éducatrice spé mais instit!). sur 3h de cours, j'ai du enseigner 15 minutes à tout casser! Ils ont eu punission sur punission, jles ai envoyé dans le bureau de la directrice qui est leur instti principale (jremplaçais son quart de décharge), mais même elle, elle est dépassée. Je les retrouve lundi après midi et vendredi matin, jleur prévoit que du travail individuel sur fiches, car impossible de bosser en groupe classe avec des énergumènes pareils!! Et puis, si ça se repasse comme hier, ben tant pis pour eux, moi jsuis payée le même prix après tout (si un jour nous sommes payés!!!). Je ne vais plus m'en faire pour des gamins qui ne veulent pas bosser (jleur ai même dit hier qu'ils pouvaient rester chez eux si c'était pour ne pas travailler à l'école!).

ouah!

moi je suis bien où je suis avec des PS MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...