DA- Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Je suis d'accord pour ton idée Narnia, il ne faut pas qu'on politise trop notre mouvement, nous sommes un collectif apolitique (une LC en attente d'un coup de fil du rectorat) mais comment pouvons nous passer par eux, comment les mobiliser ? Pour ce qui est de la lettre, faudrait s'y pencher au plus vite !
DA- Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 En ce qui concerne la lettre que nous pourrions écrire pour souligner notre mobilisation auprès des personnes qui seront présentes mercredi aux réunions de Niort et de Bruxerolles, je propose qu'on reprenne le mail qu'on avait rédigé pour les écoles primaires de l'académie en le remodelant ainsi que la lettre du SNUDIFO86. N'hésitez pas à intervenir pour faire des modifications ou des remarques pour faire avancer les choses !!! Ce n'est qu'une proposition ... qui n'engage en rien. Nous soussignés, candidats admis sur la liste complémentaire du CRPE, avons décidé de nous mobiliser pour faire entendre notre inquiétude en regard de l'avancement des recrutements sur LC surtout qu'aucune information ne nous est transmise à ce sujet. A l'heure actuelle, les restrictions budgétaires dont sont empreintes les directives ministérielles ne favorisent pas le recrutement de remplaçants sur la liste complémentaire (seulement cinq à ce jour). Nous savons que la liste complémentaire est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale (2 en l'occurence pour cette année) ou les postes devenus vacants. Toutefois, des postes sont devenus vacants dans l'académie Poitou Charentes d'après nos sources. Mais les appels ne suivent pas alors que des congès ne sont pas remplacés car des titulaires-remplaçants (brigade et ZIL) sont affectés sur les postes devenus vacants normalement dévolus aux personnes de la liste complémentaire. Nous savons aussi que les besoins se font sentir sur le terrain : certaines écoles interrogées sur le sujet ont admis rencontrer de graves difficultés de remplacement du fait de la mobilisation des remplaçants sur les postes vacants. => Citer l'état des lieux fait par Narnia pour la réunion du 12 à partir du récapitulatif des écoles Notre requête est simple : nous souhaitons que le Recteur accorde aux inspections académiques les recrutements demandés et permette la reprise des appels sans délai. Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées en espérant que vous compreniez notre détermination à devenir professeurs des écoles. X listes complémentaires
narnia Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 merci dolhinatlantica pour t être chargée de la lettre ! j avoue qu'étant rentrée à 20h15 hier du boulot (après réunion finie à 19 h et passage chez le docteur à 20h), je n ai pas eu le temps de m'y pencher !!! je pense que cela conviendra et de toute manière on n a pas le temps de trop s attarder dessus je vous mets ci-dessous le récapitulatif un peu long des réponses des écoles pour que vous ayez une idée générale et à fournir si besoin est encore au syndicat ou à toutes autres personnes susceptibles de nous aider dans notre démarche : 86 : * En ce début d'année nous avons organisé une réunion pour un élève qui n'a pu être suivie que par un membre de l'équipe alors que le collègue qui l'avait l'an dernier et la directrice auraient bien aimé y assister aussi. L'IEN ASH ne nous a envoyé qu'un remplaçant pour trois. * Par rapport à l'an dernier, par deux fois une collègue ayant des rendez médicaux, et donc des dates d'absence prévues n'ont pas été pourvues, nous avons donc invité les parents à récupérer leurs enfants alors que cela est illégal... * le 23/10 : une école de la vienne n’a pas eu de remplaçant * le 23/10 : pas remplacement * congé maternité après les vacances de noël * pas remplacements pendant 2 jours * congé maternité 79 : * un enseignant a un crédit d'heure en tant qu'élu, il est remplacé un jour par semaine par un remplaçant, alors qu'une personne aurait pu être nommé à l'année. Cela bloque un poste de remplaçant. De plus dès ce début d'année, il n'y a plus de remplaçant de disponible. * un remplacement sera à effectuer au mois de janvier pour 3 mois (on ne sait pas si le remplacement va être effectué) * Pour l'instant j'ai été remplacée 1 fois lors de mes 2 journées de décharge de direction les 8 et 9 septembre (heureusement que je connaissais le remplaçante personnellement car l'inspection ne l'avait pas contactée, j'aurai donc attendu une remplaçante qui ne serait jamais arrivée). Hier, j'ai eu besoin d'un remplaçant pour la fin d'après-midi (15H-16H45) pour cause de réunion à la mairie, l'inspection m'a "envoyé" un remplaçant (dont l'école de rattachement est à 45km) qui n'est jamais arrivé, j'ai donc du improviser avec la collègue de maternelle. La collègue de maternelle est enceinte et elle commencera son congé maternité aux vacances de février (s'il n'y a pas de complications). L'inspection a déjà été prévenue. Etant T1 et ma collègue T2, nous allons être amenées à partir en stage plus ou moins longs, certains stages seront pris en charge par des PE2 mais d'autres (d'1 ou 2 jours) devraient être à la charge de l'inspection, et donc des remplaçants de la circonscription. Ma collègue a un stage de prévu les 24 et 25 novembre. J'espère que les recrutements sur liste complémentaire avanceront, les remplacements dans notre coin (Réseau d'école du pays Argentonnais dans la circonscription de Thouars) ne sont vraiment pas nombreux et toujours sollicités. *Je vous informerai des éventuels remplacements non assurés. Il y aura un remplacement de 3 mois en CP à partir de janvier sans doute (opération) * 24 octobre : pas de remplacements de professeurs dans une école de Niort (3 ou 4 profs non remplacés pour un après-midi) * 24/10 : pas de remplacement effectué dans une autre école de Niort * congé maternité en janvier dans l’école de ma fille . 17 : * poste de zil disponible à partir de fin novembre (départ en retraite) et pas de nomination à ce jour * un instituteur est absent depuis le début de l'année et il n'y a pas de remplaçant attitré pour cette classe, donc il y a des jours où il y a un remplaçant et d'autres non. En effet, le remplaçant qui est chargé de cette classe et aussi chargé de remplacer un instit donc bien évidemment quand il est dans une classe, il ne peut pas être dans l'autre. Donc quand le remplaçant n'est pas là, les autres classes se partage les élèves. Le remplaçant est 2jours par semaine à B et 2jours à E... * remplacements n’ont effectués donc répartition des élèves dans les autres classes. * une autre école n’a pas eu de remplacement pour le 23 octobre (examen à l‘hôpital). * pas de remplaçants pendant 2 jours * pas de remplacements effectués pour les absences d’une journée 16 : * peut-être vacance de poste en avril-mai-juin pour congé de maternité JE N AI PAS FAIT APPARAITRE ICI LE NOM DES ECOLES mais j en ai la plupart sur le récapitulatif que j ai dans mon ordi. voilà je dois y aller, je vais lever ma ptite puce, école oblige !!!!!! MERCI ENCORE A TOUS CEUX ET TOUTES CELLES SE DEPLACANT AUX REUNIONS
narnia Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 ON POURRAIT DEMANDER AUX SYNDICATS COMMENT INFORMER LES PARENTS SUR LES PROBLEMES DE REMPLACEMENTS DES PROFESSEURS DANS LES ECOLES. si les parents sont au courant, ils seront + à même de réagir en conséquence. ce serait vraiment un bon moyen de pression il est peut-être possible de passer par le biais des mairies ? mais je ne suis pas sûre que les maires fassent suivre l info si les associations de parents d'élèves ont une boîte mail se serait super, mais pas évident que toutes en ont une...ou alors sur le site des mairies, il y a peut-être un lien réservé pour les associations de parents d'élèves ?.... J IRAI VOIR SUR LE SITE DE LA MAIRIE OU JE RESIDE pour voir s il y a un lien vers l'association de parents d'élèves voilà, sur ce, la sonnerie vient de retentir, je vous laisse et attends vos avis et suggestions bonne journée, à + et haut les coeurs!!!!!!!!
nanniss Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 L'idée de la lettre est vraiment bien mais comment faire alors que la réunion a lieu demain???
chinoise Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Désolée pour cette absence. La lettre est une bonne idée, il faudrait se la faire circuler par e-mail.Tant pis si nos signature ne sont pas manuscrites.
Ptiradis Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Je viens de voir qu'il y avait une réunion à Niort demain et je ne sais plus trop à laquelle je dois aller... D'un côté, je me dis que celle à Buxerolles nous concerne peut-être plus (et encore, je ne sais pas trop)... et de l'autre, n'ayant toujours pas trouvé de boulot en attendant d'être appelée, je ne roule pas sur l'or et faire l'aller-retour à Buxerolles me coutera un plein d'essence... alors que Niort m'est plus près géographiquement. Eh bien, je verrai selon mon humeur demain...
DA- Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Mesdames, Messieurs, Nous soussignés, candidats admis sur la liste complémentaire du CRPE, avons décidé de nous mobiliser pour faire entendre notre inquiétude en regard de l'avancement des recrutements sur LC surtout qu'aucune information ne nous est transmise à ce sujet. Pour des raisons professionnelles, nous ne pouvons pas tous être présents aujourd'hui mais nous tenons à nous faire entendre et à dire combien nous sommes inquiets en regard de la situation exceptionnelle de cette année. A l'heure actuelle, les restrictions budgétaires dont sont empreintes les directives ministérielles ne favorisent pas le recrutement de remplaçants sur la liste complémentaire (seulement cinq à ce jour). Nous savons que la liste complémentaire est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale (2 en l'occurence pour cette année) ou les postes devenus vacants. Toutefois, des postes sont devenus vacants dans l'académie Poitou Charentes d'après nos sources. Mais les appels ne suivent pas alors que des congès ne sont pas remplacés car des titulaires-remplaçants (brigade et ZIL) sont affectés sur les postes devenus vacants normalement dévolus aux personnes de la liste complémentaire. Nous savons aussi que les besoins se font sentir sur le terrain : certaines écoles interrogées sur le sujet ont admis rencontrer de graves difficultés de remplacement du fait de la mobilisation des remplaçants sur les postes vacants. Ci-dessous le récapitulatif de l'état des lieux que nous avons dressé sur informations divulguées par des directeurs d'école primaire qui déplorent de sérieux manquements sur le terrain : - Dans le département de la Vienne (86) : * En ce début d'année nous avons organisé une réunion pour un élève qui n'a pu être suivie que par un membre de l'équipe alors que le collègue qui l'avait l'an dernier et la directrice auraient bien aimé y assister aussi. L'IEN ASH ne nous a envoyé qu'un remplaçant pour trois. * Par rapport à l'an dernier, par deux fois une collègue ayant des rendez médicaux, et donc des dates d'absence prévues n'ont pas été pourvues, nous avons donc invité les parents à récupérer leurs enfants alors que cela est illégal... * le 23/10 : 2 écoles de la Vienne n’a pas eu de remplaçant * une école déplore l'absence de remplacement pendant 2 jours - Dans les département des Deux Sèvres (79) : * un enseignant a un crédit d'heure en tant qu'élu, il est remplacé un jour par semaine par un remplaçant, alors qu'une personne aurait pu être nommé à l'année. Cela bloque un poste de remplaçant. De plus dès ce début d'année, il n'y a plus de remplaçant de disponible. * un remplacement sera à effectuer au mois de janvier pour 3 mois (on ne sait pas si le remplacement va être effectué) * Une directrice dit qu'elle a été remplacée 1 fois lors de ses 2 journées de décharge de direction les 8 et 9 septembre (heureusement qu'elle connaissait la remplaçante personnellement car l'inspection ne l'avait pas contactée). Par ailleurs, elle a eu besoin d'un remplaçant pour la fin d'après-midi (15H-16H45) pour cause de réunion à la mairie, l'inspection a "envoyé" un remplaçant (dont l'école de rattachement est à 45km) donc elle a du improviser avec la collègue de maternelle. * 24 octobre : pas de remplacements de professeurs dans 2 écoles de Niort (3 ou 4 profs non remplacés pour un après-midi) Dans le département de Charente Maritime (17) : * un instituteur est absent depuis le début de l'année et il n'y a pas de remplaçant attitré pour cette classe, donc il y a des jours où il y a un remplaçant et d'autres non. En effet, le remplaçant qui est chargé de cette classe et aussi chargé de remplacer un instit donc bien évidemment quand il est dans une classe, il ne peut pas être dans l'autre. Donc quand le remplaçant n'est pas là, les autres classes se partage les élèves. Le remplaçant est 2jours par semaine dans une école et 2 jours dans l'autre ... * remplacements n’ont effectués donc répartition des élèves dans les autres classes. * une autre école n’a pas eu de remplacement pour le 23 octobre * pas de remplaçants pendant 2 jours dans une école * pas de remplacements effectués pour les absences d’une journée Notre requête est simple : nous souhaitons que le Recteur accorde aux inspections académiques les recrutements demandés et permette la reprise des appels sans délai. Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées en espérant que vous compreniez notre détermination à devenir professeurs des écoles. X listes complémentaires J'ai transmis cette lettre par email au snuipp fsu 86 pour leur demander leur avis sur la question ! Je n'arrive pas à envoyer la lettre au SNUDIFO 86, mon message ne passe pas ...
gawL Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Salut! Très bien la lettre on pourrait peut être ajouter qu'il y a eu y a deux semaines une autre démission en PE2 et que celle-ci n'a donné lieu a aucun appel sur la LC!?
finoub Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Salut à tous, je venais un peu aux nouvelles et je suis tombée sur la pétition des LC des Bouches-du-Rhône. Je me disais que peut être, celà pouvait nous inspirer pour la lettre mais bon vous l'avez déjà faite ou autre. je la copie: Depuis la rentrée 2008, des problèmes dans les remplacements des enseignants du 1er degré se font sentir dans notre académie et de nombreux postes vacants ne sont plus pourvus. Chaque année, les candidats au concours de professeurs des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités pour assurer les suppléances longues pour les postes budgétairement vacants tels que les déménagements, congés parentaux, décès, etc. Cette alternative plaçait en responsabilité des enseignants, certes en formation, mais attestant de réelles motivations et de compétences entérinées par le jury du concours. Cette année, le Ministère de l'Education Nationale a gelé jusqu'au 12 novembre le recrutement de la liste complémentaire. Ce jour, nous avons reçu avec satisfaction la nouvelle du recrutement de 28 candidats sur liste complémentaire dans les Bouches-du-Rhône. Cependant, le compte n'y est pas. Il reste des besoins dans tous les départements de notre académie et le non-recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes : - les enseignants normalement en charge d'effectuer des remplacements de courte durée sont affectés sur des remplacements longs - les absences inférieures à 15 jours sont de moins en moins remplacées - les élèves sont répartis dans les autres classes - l'effectif des groupes de travail augmente et la qualité de l'enseignement s'en retrouve dégradée. A l'échelle d'une année scolaire, l'addition de ces absences non-compensées peut peser lourd sur la scolarité des élèves. De plus, l'effectif des enseignants remplaçants titulaires est limité sur l'académie. Lorsque tous ces enseignants auront été sollicités, il n'y aura plus personne pour effectuer des remplacements. Il est donc indispensable de poursuivre le recrutement des lauréats de la liste complémentaire, ce dispositif ayant donné la preuve de son efficacité jusque là. Les soussignés demandent : - le maintien des remplaçants sur leurs fonctions initiales de remplacement - l'appel des candidats de la liste complémentaire à hauteur des besoins des écoles.
DA- Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Comme vous le sentez, les deux lettres peuvent faire l'affaire après tout ... l'idée d'ajouter la démission de la PE2 non remplacée est une idée si on utilise la 1ère des deux lettres proposées ... En tous les cas, il faut se décider et faire en sorte que cette missive soit bien mise en avant lors des 2 réunions de demain. Je ne pense pas que nous aurons le temps de les faire signer par le plus grand nombre de personnes possibles alors comment faire pour que le courrier puisse avoir une valeur ?!
virginie17 Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 on pourrait donner notre nom et rang sur lc par mp a une de nous comme ca elle l'ajoute sur une lettre globale pour nous toutes.
Messages recommandés