Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection


rased32

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je connais quelqu'un qui a vécu cela en fin de PE2, dans le département de la Meuse (qui a été cette année là excédentaire, comme par hasard). Le principal reproche qui lui était fait était de ne pas "assurer" suffisamment la partie "paperasse" du travail (fiches de prep, cahier journal).

Malgré un recours, elle n'a pas obtenu gain de cause.

Elle a repassé le concours depuis, a été recrutée sur LC et elle est actuellement PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rased32

    17

  • del-120312

    8

  • Dominique

    5

  • dhaiphi

    4

Comme je le disais dans l'autre post, j'en ai connu 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique, toujours de PE2 prolongés licenciés...

L'un des 2 aurait été "pris en grippe" par une formatrice influente.

Et à l'autre "on" reprochait son travail insuffisant et Dieu que cette personne se donnait du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à 14H15 - j'en ferai un autre ce soir en espérant assez de votes (plus de 100) pour commencer à avoir un résultat représentatif. N'oubliez pas d'être précis(es) dans vos commentaires si vous connaissez de réels cas, sinon on pourrait penser à un vote sans aucun sens.

Donc 7 cas pour l'instant et uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)

Petit point:

  • Déjà 5 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble tout à fait énorme pour seulement 57 votes...
  • Aucun témoignage de titulaire licencié, donc actuellement 0 licenciement connu (même dans des circonstances graves) .

Continuez à témoigner s'il vous plait, et si vous avez vécu de près ce genre d'expérience déplaisante, soyez précis(es), sinon, nous allons entretenir ce que je nommerais volontier " l'arlésienne des licenciements qui sert à effrayer les T1/T2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit falloir faire une énorme bêtise pour étre licencié, hein...

Je me souviens il y a 2 ou 3 ans, deux instits qui avaient fait apprendre par coeur une chanson de Diams (la boulette) avec des phrases du genre "Alors ouais, j'me la raconte, ouais, ouais, je déconne. Nan, nan, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", ou bien "Y a comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France. Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko"

Le truc bien conforme à la déontologie, bien éducatif, bien dans l'esprit du devoir de réserve... bien dans le contrat quoi :D et dans ma mémoire elles avaient tout juste eu un "rappel à l'ordre" (clic)

(je ne dis pas qu'elles auraient dû être licenciées hein, mais bon, ça craint quand même)

Bref, le licenciement... il doit falloir taper un élève, devant témoin, sans provocation de la part de l'élève, et avec un fouet :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans de cela, un de mes collègues de Cp a été inspecté (une catastrophe : aussi bien l'inspection que le collègue( pourtant un T 27)) (lettres motivées des parents, "dépression" d'une gamine ....)

Résultat (c'était 2 semaines avant Noël), il n'a pas fini l'année. Il a été mis au placard (voie de garage, pour ne plus jamais être en contact avec des élèves).

Voie de garage donc mais pas licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cas l'année dernière dans le Nord. Elle avait été prolongée pour cause de maternité. Elle n'a pas fait ses stages mais au lieu de ça, on l'a mise directement sur un poste à l'année. Résultat : elle a eu beaucoup de difficultés à gérer. Je ne suis pas entrée dans sa classe pour voir ce qui s'y passait, mais en février, après plusieurs inspections (par 2 inspecteurs différents), elle a été licenciée.

Donc oui, ça existe. Dans ce cas-là, elle aurait peut-être dû bénéficier d'une réelle formation... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais au moins un cas de licenciement mais pas suite à une inspection...la collègue en question avait été arrêtée (et condamnée...) pour trafic de stupéfiants.. :ohmy::ninja: !

A sa sortie de prison elle a demandé sa réintégration....qui lui a été refusée of course! (et pour l'avoir croisée plusieurs fois en remplacements ,heureusement pour les élèves!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait été prolongée pour cause de maternité. Elle n'a pas fait ses stages mais au lieu de ça, on l'a mise directement sur un poste à l'année. Résultat : elle a eu beaucoup de difficultés à gérer. Je ne suis pas entrée dans sa classe pour voir ce qui s'y passait, mais en février, après plusieurs inspections (par 2 inspecteurs différents), elle a été licenciée.

Donc oui, ça existe.

Il y a toujours eu un très petit nombres de personnes licenciées soit en fin de PE2 soit à la fin d'une prolongation sur le terrain. Il ne s'agit pas de licenciements d'enseignements titulaires mais de licenciements de stagiaires qui n'obtiennent pas la certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Déjà 5 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble tout à fait énorme pour seulement 57 votes...

Seulement 57 votes, mais les 5 témoignages ne viennent pas des votants eux-mêmes, mais d'une personne de leur promo ou dont ils ont entendu parler. Donc en fait, sur des promos d'une centaine de personnes (peut-être plus), ce n'est pas si énorme que ça, même si c'est vrai que ça arrive.

Pour ma part, je ne connais aucun cas ni de titulaire, ni de stagiare licencié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le licenciement... il doit falloir taper un élève, devant témoin, sans provocation de la part de l'élève, et avec un fouet :devil_2:

Heu, ça j'ai presque vu (avec points de suture), et il y a pas eu licenciement mais "seulement" prolongation de formation PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à 17H30 - j'en ferai un autre ce soir vers 2OhOO en espérant assez de votes (plus de 100) pour commencer à avoir un résultat représentatif. N'oubliez pas d'être précis(es) dans vos commentaires si vous connaissez de réels cas, sinon on pourrait penser à un vote sans aucun sens.

Donc 9 cas pour l'instant et pratiquement uniquement des non validations de PE2 (stagiaires) ou des reconversions non valisées, pas des licenciements de titulaires à la suite d'une inspection, 1 non réintégration pour traffic de stup:

  • 2 dans la Creuse (reconversions non validée de fonctinnaires non formés à l'enseignement)
  • 1 dans les Yvelines (PE2)
  • 1 en Val d'oise (PE2)
  • 1 dans la Meuse (PE2) pour manque de paperasse.
  • 1 en Guadeloupe (PE2)
  • 1 en Martinique (PE2)
  • 1 cas bizarre dans le Nord qui semble être une non titularisation
  • 1 non réintégration dans les Bouches du Rhônes suite à un emprisonnement (pour traffic de stup)

Petit point:

  • Déjà 6 témoignages de PE2 non titularisés... Ce qui me semble toujours énorme à mes yeux pour seulement 89 votes...
  • 1 non réintégration suite à un emprisonnement pour traffic de drogue
  • Toujours aucun témoignage de titulaire licencié à la suite d'une banale inspection.

Continuez à témoigner s'il vous plait, et si vous avez vécu de près ce genre d'expérience déplaisante, soyez précis(es), sinon, nous allons entretenir ce que je nommerais volontier " l'arlésienne des licenciements qui sert à effrayer les T1/T2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...