Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

ponctuellement, des parents ont du faire part de leur désapprobation...

sinon, il faut croire que jamais la moindre mesure n'ait été prise... la seule chose est que cette maitresse reste, au regard de beaucoup de gens, comme une "bonne" maitresse dotée d'une certaine aura, quelqu'un qui "a de la bouteille", qui "les prépare bien"...etc...

ça promet... ou pas...

entre ce qui se dit et ce qui se fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

je serai curieuse d'etre une petite souris lors des inspiections de cette maitresse. :D

Moi, en CM1-CM2; je donnais quelques devoirs (un exercice d'application d'une lecon de francais, par ci, 2 operations par la...). A mon Inspection, l'inspectice m'a demande de lui pesenter chaque cahier. Arrivee au-dit cahier, je lui dis que celui ci est le cahier de devoirs. La, elle le balance par terre et me dit : "on dit que celui la, je ne l'ai pas vu"

Meme en CM, elle m'a fait sentir que je ne devais pas donner de devoirs meme si elle sait bein que ca se fait quand meme (tant que cela reste raisonnable!). :angel_not:

Mais laisser passer en maternelle, je trouve cela abherrant car cela conforte la maitresse sans tenir compte du bien etre des enfants. Pourtant, je trouve ce bien etre primordial...

Les IEN n'ont peut etre pas tous de bonne conscience professionnelle... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela montre surtout le manque de pouvoir des IEN.

Il est fort possible que cette personne ait été inspectée ...que l'ien ait appris qu'elle donnait des devoirs.

Il peut l'avoir mal noté .... Et la suite .......................

Elle avance à l'ancienneté au lieu de passer au grand choix.... Elle n'est pas "obligée" de changer sa pratique. L'ien n'en a pas le pouvoir...

Tant qu'il n'y a pas de danger pour les élèves.... l'ien ne peut que faire part de sa désapprobation , ralentir l'avancement de cette personne et c'est tout ...

En plus, il est également possible de refuser de se faire inspecter.

Cela démontre surtout l'absurdité de notre fonctionnement. Une fois en poste , nous pouvons faire ce que nous voulons . Tant que le programme est un tant soit peu respecté, que les enfants ne sont pas en danger, que les parents ne ralent pas trop ... certains collègues peuvent avoir des pratiques qui nous apparaissent aberrantes sans que personne ne puisse y changer quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les pratiques de cette collègue sont de l'ordre du HORS-LOI ... ( Nous avons eu une collègue qui donnait des devoirs en GS ... Elle fut vite remise sur les rails .. :devil_2: )

Désolée de penser que c'est le rôle de l'inspecteur que de lui réaffirmer la loi ...

Et je suis tout autant atterée de lire que les collègues de primaire se réjouissent de cela ...

Il nous est assez souvent répété que nous sommes des fonctionnaires qui nous devons de suivre des directives ministérielles .. Pour une fois que cette obligation a du bon ...

Un argumentaire provenant d'une circonscription ..

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons2/I...ier_devoirs.pdf

Bien entendu, ceci est un argumentaire pour les Primaires ... Désolée de n'avoir rien trouvé pour les devoirs en maternelle ... Car, en toute logique, aucun argumentaire n'a lieu d'être en maternelle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les pratiques de cette collègue sont de l'ordre du HORS-LOI ... ( Nous avons eu une collègue qui donnait des devoirs en GS ... Elle fut vite remise sur les rails .. :devil_2: )

Peux tu expliquer comment l'ien a réussi à la remettre sur les rails stp ? Car je ne vois pas quelles menaces ou sanctions réelles ils peuvent utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, je ne vois strictement aucune utilité aux devoirs qu'a à faire ma fille.

Je mets en fichier joint un exercice parmi ceux qu'elle a à faire pour la rentrée

post-18381-1230451246_thumb.jpg

Pourquoi ne le fait-elle pas en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même dans une position très délicate, ma collègue de maternelle donne des devoirs aux GS. Et ma fille est en GS dans sa classe et c'est donc une situation très compliquée car je me retrouve coincée entre mon rôle de collègue, de directrice et de maman mais franchement comment faire???

En plus j'ai été nommée sur ce poste en septembre donc dès les premières semaines je lui ai exprimé ma surprise et ma réticence vis à vis de ces devoirs mais elle m'a répondu que ma fille n'était pas obligée de les faire (mais à ce moment là, elle doit les faire en arrivant à l'école pendant le temps d'accueil :blink: ) donc à part me sentir prise en otage, que faire?

Et je précise qu'aucun autre parent ne semble être choqué par ces devoirs :cry: j'ai même plutôt l'impression qu'ils sont demandeurs et fiers car leurs enfants sauront lire (ou du moins déchiffrer) à la fin de la GS. C'est une instit très appréciée des parents, des élèves et des collègues.

Pour ce qui est de l'inspection, elle a été inspectée en novembre, elle m'a dit que l'inspecteur lui avait dit que son travail était trop axé sur la lecture (tiens ça ne m'étonne pas) mais je connais sa note (avant inspection, pas encore reçue celle après inspection) et c'est une instit TRES bien notée. Mais bon, cet inspecteur nous a dit textuellement à la réunion de rentrée des directeurs: "ce qui compte, ce sont les résultats, peu importe les méthodes" et c'était d'après lui les mots de l'IA alors après il ne faut pas s'étonner de trouver des élèves de GS qui ont des devoirs à faire tous les soirs.

:D :D

Ce genre de question ne pourrait -il être mis à plat et discuté dans le cadre des concertations d'équipe.

D'une part, il est inadmissible que les enfants, surtout si jeunes, aient du travail à faire à la maison ! On tombe très tôt dans le travers d'un enseignement à plusieurs vitesses. l'éducation à plusieurs vitesses existe à la maison et les enseignants n'ont pas à en rajouter une couche. Les enfants qui ne seront pas aidés, soutenus par leur famille vivront très tôt l'école comme une sélection (même si c'est le cas, ne soyons pas dupes !) mais on peut quand même limiter les dégâts !!!!

D'autre part, l'école maternelle non contente de se tirer des balles dans le pied en croyant lui donner de la valeur et de l'importance en élémentarisant toutes ses activités, est en train de perdre son âme... Voir sur d'autres posts ce qui est en train de se passer. Les inspecteurs se frottent les mains et dans ces cas là ne sont pas pressés de faire référence à la loi !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il est toujours possible de barrer le travail en notant dessus "devoirs interdits par la loi depuis 1956", systématiquement. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes que 3 dans l'école et ma collègue de cycle 2 ne va pas se plaindre de recevoir en CP des élèves sachant presque lire.

Tu sous-entends que c'est grâce au travail à la maison que les élèves savent presque lire.

C'est extraordinaire ça.

Alors les élèves passent 6h à l'école par jour, mais ce quart d'heure (même demi-heure :sleep: ) qu'ils passent à la maison change tout, et on transforme des élèves lambdas en bons élèves bien préparés au CP.

Heureusement que les parents sont fortiches à la maison, parce que la maîtresse, elle ne vaut pas un clou, si je suis bien le raisonnement... :angel_not:

"Ca craint du boudin" :thumbdown: , si vous me permettez l'expression.

une bonne part des mes GS sauront quasiment lire, voir sauront lire, en juin, et je ne leur donne pas de devoir le soir....

Ah, toi aussi, tu as tiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même au CP, des collègues utilisent d'abord des cahiers simplifiés pour finir avec le carreau traditionnel qu'en fin d'année. Bref même au CP ça peut être évolutif.

Enfin moi ces histoires de devoirs en GS ça me désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. J'ai eu un CP 4ans et même en début d'année je n'aurai jamais donné ça en devoir. Moi ce qui me questionne là c'est plus, et le geste graphique en lui-même est-il maîtrisé?

Et le "A", c'est pas fin CP/ début CE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...