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Posté(e)

et bien moi aussi je commence à être en colère!

je suis tout bien d'accord avec vous!!!

mais c'est facile de dire "les devoirs? ne pas les faire!"

et ma fille par rapport aux autres? non parce que si elle ne les fait pas avec nous à la maison, elle les fera avec la maîtresse en classe!!!

et ne me demandez pas quand.... je n'en sais rien!

et en plus, j'ai pu avoir une discussion rapide avec 2-3 mamans et là:

- la 1ère me dit que sa fille les fait toute seule, qu'elle lit les mots, que les devoirs c'est un truc sur lequel sa fille a accroché TOUT DE SUITE! précisions: sa fille a un frère ainé et va avoir 6 ans en janvier (elle connait les lettres largement depuis l'an dernier)...

- la 2è idem: son petit gars fait ses exercices tout seul comme un grand, recopie les mots sans problèmes (lui aussi a une grande soeur au primaire)

- la 3è: son garçon est nouveau dans la classe depuis 1 mois environ, lui aussi écrit tout seul et recopie même des mots spontanément en demandant ensuite à sa mère ce qu'il a écrit!

résultat: j'ai l'impression que même si ces devoirs les embêtent (vague conscience que ça fait beaucoup), les parents laissent faire, leurs enfants semblent hyper autonomes par rapport à ça... pour ça ma fille n'est pas autonome! il faut qu'on soit derrière elle sinon, au bout de 2 lettres elle écrit ce qu'elle a envie!

du coup si je n'avais pas les copines et ce forum pour me raisonner, je penserais que ma fille a de gros problèmes et ne sera jamais prête pour le cp!!!

sympa non?

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Posté(e)

et je rajouterai que les réponses des mamans que j'ai vues confortent les remarques de la maîtresse sur la nécessité d'être prêt pour le cp!!

"faut travailler pour y arriver!" exit le rythme individuel...

que répondre? et où est passée l'égalité dans tout ça???

Posté(e)
et bien moi aussi je commence à être en colère!mais c'est facile de dire "les devoirs? ne pas les faire!"

et ma fille par rapport aux autres?

Bien sûr, et c'est ça qui est énervant. Tu ne peux pas dire à ta fille de ne pas les faire parce qu'après c'est elle qui est seule en classe à devoir affronter la maitresse. Celle ci risque de lui reprocher devant tout le monde de ne pas être sérieuse, de ne pas vouloir travailler pour préparer le CP, lui faire des petites réflexions du type "tu vois, si tu avais fait des devoirs tu le saurais" etc etc :(

La réaction des autres mamans ne m'étonne pas. La parole de la maitresse a beaucoup de poids aujourd'hui. Si elle dit que c'est important de préparer le CP, les mamans le croient, et c'est "normal".

En plus, il y a des enfants, ceux qui ont des grands frères ou soeurs notamment, qui sont fiers d'avoir des devoirs comme les grands. Ma fille fait toujours ses devoirs avec plaisir à côté de moi pendant que je prépare la classe. Elle adore écrire, elle copie ses livres :blink: sur des cahiers... Alors que pour mon grand, c'est tout l'inverse, et je dois me battre pour qu'au moins les leçons soient apprises !

Honnêtement, si j'étais toi, je photocopierais tous les devoirs demandés pendant un mois, et j'enverrais le tout à l'inspecteur, sans lettre agressive ni dénigrante, mais en disant juste que tu es étonnée, et que tu demandes si "c'est normal".

C'est peut-être "pas sympa", je le reconnais ( :idontno: ) mais là, elle va vraiment trop trop loin, à mon avis, et, vu que l'IEN est son hiérarchique, il faut qu'il soit au courant.

Posté(e)

ouahou...

c'est un peu raide non?

nous avons de bonnes relations avec cette maitresse, avec toute l'équipe, je suis représentante des parents (d'ailleurs j'ai bien loupé le coche au conseil pour parler de ces devoirs!!! je m'en veux!)

j'ai du mal à me dire que je vais informer l'IEN, sans en parler à la maitresse!

je continue à prospecter auprès des parents...

mais vos remarques et réflexions sont unanimes!!

ça me rassure un peu mais...

Posté(e)
ouahou...

c'est un peu raide non?

nous avons de bonnes relations avec cette maitresse, avec toute l'équipe, je suis représentante des parents (d'ailleurs j'ai bien loupé le coche au conseil pour parler de ces devoirs!!! je m'en veux!)

j'ai du mal à me dire que je vais informer l'IEN, sans en parler à la maitresse!

je continue à prospecter auprès des parents...

mais vos remarques et réflexions sont unanimes!!

ça me rassure un peu mais...

Oups, pardon, je croyais que tu en avais déjà parlé avec la maitresse.

Bien sûr, il faut d'abord la voir en tête à tête, mais lui dire que tu es très étonnée parce que déjà tu croyais que le devoirs écrits étaient interdits à l'école, mais que c'est pas première fois que tu entends parler de devoirs en maternelle.

Tu lui dis que tu ne veux pas demander à ta fille de ne pas les faire (parce quelle doit eêtre comme les autres) mais que tu voudrais qu'elle arrête d'en donner à la classe.

Je ne pense pas que ce soit la peine d'agir en tant que représentant de parents, mais même en "maman isolée" tu as le droit de le dire. Encore une fois, il ne faut pas croire que tu auras beaucoup de parents avec toi, parce que les parents "croient" ce que disent les maitresses*.

Arguments :

- en 6 heures de classe, un enfant de grande section doit avoir tout le temps nécessaire pour faire les travaux écrits (et oraux) dont il a besoin pour progresser.

- Le soir, tu trouves important de lui laisser du temps libre, pour ne rien faire, pour pouvoir jouer avec ses poupées, rêver sur son lit, faire des pyramides en légos ou écouter une histoire. C'est important aussi pour son équilibre d'avoir du temps dont elle puisse disposer comme elle veut.

- anticiper ainsi sur "la grande école" risque de la stresser plus qu'autre chose alors qu'en matrenelle au moins, elle devrait pouvoir évoluer sereinement et tranquillement, sans les "soucis" que l'on devrait au moins réserver à la grande école, non ?

(*)Il n'y a qu'à voir le nombre de parents qui pensent que c'est indispensable de manger à 10h quand on est écolier (à cause de la collation). Aucun ne se demande comment ça se fait que leur enfant était à 4 repas depuis des mois et que ça se passait très bien jusque là.

Posté(e)

C'est de la folie pure !!!!!

Et les parents soutiennent la démarche :blink: Mais ils ont 5 ans, ces enfants ! 5 ans ...

Cela dit, je suis certaine que si une maîtresse s'avisait de faire ça dans l'école de mon fils, il y aurait des parents pour approuver :cry:

Moi, je vous le dis : si on commence à faire travailler les gamins si tôt, il faut que ça compte dans le calcul de la retraite. Ca leur évitera peut-être de bosser jusqu'à 75 ans, allez savoir ...

Sérieusement, je trouve que c'est grave, comme situation. Et comme le dit une intervenante, si rien n'est fait, ça risque de se répercuter ensuite en MS (pour les préparer à la GS) et pourquoi pas à la PS, voire à la crèche ...

Posté(e)
ouahou...

c'est un peu raide non?

nous avons de bonnes relations avec cette maitresse, avec toute l'équipe, je suis représentante des parents (d'ailleurs j'ai bien loupé le coche au conseil pour parler de ces devoirs!!! je m'en veux!)

j'ai du mal à me dire que je vais informer l'IEN, sans en parler à la maitresse!

je continue à prospecter auprès des parents...

mais vos remarques et réflexions sont unanimes!!

ça me rassure un peu mais...

Oups, pardon, je croyais que tu en avais déjà parlé avec la maitresse.

Bien sûr, il faut d'abord la voir en tête à tête, mais lui dire que tu es très étonnée parce que déjà tu croyais que le devoirs écrits étaient interdits à l'école, mais que c'est pas première fois que tu entends parler de devoirs en maternelle.

Tu lui dis que tu ne veux pas demander à ta fille de ne pas les faire (parce quelle doit eêtre comme les autres) mais que tu voudrais qu'elle arrête d'en donner à la classe.

Je ne pense pas que ce soit la peine d'agir en tant que représentant de parents, mais même en "maman isolée" tu as le droit de le dire. Encore une fois, il ne faut pas croire que tu auras beaucoup de parents avec toi, parce que les parents "croient" ce que disent les maitresses*.

Arguments :

- en 6 heures de classe, un enfant de grande section doit avoir tout le temps nécessaire pour faire les travaux écrits (et oraux) dont il a besoin pour progresser.

- Le soir, tu trouves important de lui laisser du temps libre, pour ne rien faire, pour pouvoir jouer avec ses poupées, rêver sur son lit, faire des pyramides en légos ou écouter une histoire. C'est important aussi pour son équilibre d'avoir du temps dont elle puisse disposer comme elle veut.

- anticiper ainsi sur "la grande école" risque de la stresser plus qu'autre chose alors qu'en matrenelle au moins, elle devrait pouvoir évoluer sereinement et tranquillement, sans les "soucis" que l'on devrait au moins réserver à la grande école, non ?

Je me relis et je me dis que je suis bien péremptoire et que ta position n'est pas facile... Tu fais comme tu peux, hein :idontno:

Posté(e)

:lol: certes ma position n'est pas facile...

mais merci pour les "arguments"...

je muris la rencontre 'inévitable" et je donnerai des suites à mes messages

Posté(e)
C'est de la folie pure !!!!!

Et les parents soutiennent la démarche :blink: Mais ils ont 5 ans, ces enfants ! 5 ans ...

Cela dit, je suis certaine que si une maîtresse s'avisait de faire ça dans l'école de mon fils, il y aurait des parents pour approuver :cry:

Moi, je vous le dis : si on commence à faire travailler les gamins si tôt, il faut que ça compte dans le calcul de la retraite. Ca leur évitera peut-être de bosser jusqu'à 75 ans, allez savoir ...

:thumbsup: J'adore, t'as raison, il vaut mieux en rire.

Bon, je file re-préparer ma classe pour demain, c'est que j'ai oublié pour mes GS le créneau "copie de devoirs pour la semaine prochaine et qu'ça saute, nanméo, tu t'crois au jardin d'éveil ou quoi ?!" :bleh:

Euh, pardon, j'm'emballe...

Posté(e)

Alors là j'hallucine ...

C'est du délire ...

Elle n'est même pas dans l'application des programmes de 2002 . Et je m'interroge sur sa connaissance et surtout sa prise en compte des capacités d'un enfant de GS...

Ce que tu décris et plus proche d'activités de début CP et encore car les devoirs écrits y sont interdits...

Quels sont ces objectifs ? Que ces élèves sachent lire en fin de GS ???? Ce n'est pas ce que l'on attend d'eux...

Je suis intéressée de savoir la suite ....

Posté(e)

je trouve simplement cela IN-A-DMI-SSIBLE. :cry:

Ces petits loulous ont en effet besion de se reposer, de jouer (si, si), etc ...

Moi, ce que je crains,c'est que ca rebute les enfants d'aller a l'ecole.

L'un de nos role en maternelle (j'ai des MS), c'est de leur donner envie d'aller a l'ecole, de leur transmettre le gout d'apprendre des choses.

Moi, franchement, j'ai prevenu mes parents qu'on apprenait bcp apr la manipulation, le jeu et que donc, il ne verrait pas TOUT ce qu'on fait en classe. Ils ont tres bien compris. Et je crois que si je debraquais avec des devoirs en effet, certains les feraient "parce que si la maitresse le dit c'est que c'est bien". Mais je crois (et j'espere) que d'autres monteraient au creneau.

Quant aux enfants de la classe de ta fille qui ecrivent en cursif tout seuls et sans erreurs : tu es dans une ecole de sur doues !?

Le comportement de ta fille me semble plus revelateur d'un eleve de GS !!

Qu'on leur foute la paix !!!!! PArdon je m'emballe. :wub:

Je comprends ton desarroi et je te soutiens.

Bon courage, i lfaut se battre contre les instit comme ca.

Posté(e)

à priori les petits loulous au sujet desquels je me suis informée, font leurs petites "activités" vraiment tout seul, comme des grands... et le petit détail qui tue et que je rappelle: ce n'est PAS de l'écriture cursive mais de l'écriture en script!!!

je me rassure au sujet de ma fille...

je vous tiens au courant,

et je reviendrai plus tard pour résumer la discussion que j'ai eue ce matin avec des mamans...

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