Aller au contenu

le petit violon


nanniss

Messages recommandés

j'avais pris danse et j'ai pondu une choré en 2-2 trois ou quatre jours avant l'épreuve!!! Bon d'accord, j'ai eu 5... mais j'ai quand même le concours!!!! A côté j'ai cartonné sur le prépro et la LJ, ce qui est le plus gros coeff, ca te fait une belle jambe d'avoir 15 en sport et 6 en sport.... mais tout les points sont quand même bon à prendre!! Je ne pensais pas avoir 5 en danse je visais un peu plus haut quand même, mais bon...!

Je ne sais pas si vous avez des parrains PE2 à caen, mais à Alençon oui, donc avec les collègues on a décidé de faire passer des oraux blancs à nos filleuls, histoire de les mettre en condition!!! Moi ça m'a beaucoup aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • amariss

    14

  • aurelie16

    12

  • cream

    11

Membres les plus actifs

La pe2 se passe pas trop mal, merci!!!! C'est pas toujours évident, on ne se sent pas toujours épaulé par l'iufm, mais heureusement ma tutrice est une imf géniale, et les collègues sont super aussi!!! On aura peut etre l'occasion de se voir à la journée intersite le 1 Avril???

Allez on recentre le post sur le petit violon, les autres qui lisent ce sujet vont se dire qu'on est gonflé sinon!! Allez, n'hésitez pas si vous avez des questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut amariss, moi je voudrais bien quelques conseils sur cette œuvre, je voulais savoir quel aspect avais-tu analyser d'un point de vue littéraire, cette pièce me plait mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller...

quelles ont été les questions que le jury t'a posé ensuite??

désolée si j'en demande trop :wink:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut amariss, moi je voudrais bien quelques conseils sur cette œuvre, je voulais savoir quel aspect avais-tu analyser d'un point de vue littéraire, cette pièce me plait mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller...

quelles ont été les questions que le jury t'a posé ensuite??

désolée si j'en demande trop :wink:

merci

Alors avant tout je remet le lien vers mon exposé : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=171962&hl=

Après, qu'entends tu par "point de vue littéraire"?

Pour les questions, j'ai eu beaucoup de questions autour de la mise en oeuvre, car j'avais développé dans mon exposé la partie dire et un petit peu de lire, mais pas du tout la partie écrire, donc du coup j'ai eu pas mal de questions autour de ça. J'ai aussi eu des questions sur le théâtre à l'école.

Après, j'avoue que je ne me rappelle pas tout!! Ca se passe tellement rapidement que tu a l'impression de rêver!! Si j'ai des choses qui me reviennent, je les noterai!

Pour Newcomer, il est difficile pour moi de répondre à ta question car je fais du théâtre depuis 15 ans et que j'ai fait Arts du spectacle à la fac, donc forcément j'ai quelques connaissances sur le sujet!!!! C'st un genre qui me passionne, et je sais que cela s'est ressenti dans mon exposé (l'inspecteur du jury m'a dit que j'avais été très convaincante).

C'est évidemment mieux de connaître un peu le genre, car tu ne peux pas parier que tu auras un jury qui n'y connaîtra rien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut avoir des bases, je ne dis pas le contraire.

Après je me demandais s'ils attendaient des candidats étant incontournables sur le théâtre...

Je pense que l'essentiel c'est d'être convaincant!!! J'espère l'être!!

Perso je n'ai jamais fait de théâtre et je n'ai jamais vraiment été passionnée, mais là j'ai beaucoup aimé l'oeuvre!!!!

je pense qu'en effet c'est l'essentiel!!!!! On n'est jamais calé à 100% de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci amariss je viens de voir ton exposé.

je voulais dire par aspect littéraire : une particularité de l'oeuvre (à partir d'une problématique)que tu mets en avant et que tu décides de faire travailler aux élèves, je vois que toi tu as travaillé sur les spécificités du théâtre avec l'oeuvre dans son intégralité et le thème de la maltraitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as trouvé ta réponse!!!

Pour newcomer, je n'ai pas lu grand chose sur le théatre à l'école, par contre j'ai lu pas mal de pièce pour enfants. Je n'ai donc pas grand chose à te proposer. Par contre n'hésite pas à demander au CRDP, ils doivent avoir des choses là-bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les violonistes!

J'ai le même problème que cream, j'ai du mal avec l'analyse littéraire!

Je me suis lancée dans l'intro sans problème, et j'ai pas mal de pistes d'exploitation, mais côté analyse littéraire je n'arrive pas à démarrer!!!

Est ce que vous pensez qu'il faut faire une analyse générale, en parlant de la particularité des didascalies et du discours, de la temporalité, des personnages.... ou faut-il être trés proche du texte et tout détailler avec des exemples?

J'avoue que je m'y perd... à l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les violonistes!

J'ai le même problème que cream, j'ai du mal avec l'analyse littéraire!

Je me suis lancée dans l'intro sans problème, et j'ai pas mal de pistes d'exploitation, mais côté analyse littéraire je n'arrive pas à démarrer!!!

Est ce que vous pensez qu'il faut faire une analyse générale, en parlant de la particularité des didascalies et du discours, de la temporalité, des personnages.... ou faut-il être trés proche du texte et tout détailler avec des exemples?

J'avoue que je m'y perd... à l'aide!

ne perd pas trop de temps là-dessus!!!! 10 min c'est très très court!!!! Regarde mon exposé, je n'ai développé à l'oral que la partie sur les pistes péda et je n'ai pas eu le temps de finir!!!!

l'analyse littéraire ça doit tenir en 5 lignes (voir 10 maxi), c'est pas la chose la plus importante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ca y est, j'ai enfin réussi à me lancer!!!

Mais comme tu dis, 10 min c'est court: je me suis chronomètrée et j'en suis déjà à 7min pour l'intro et la partie analyse littéraire seulement!!! En plus, ça me semble décousu, et je n'ai pas dis tout ce que je voulais!!!

Ca promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up ...

je ne suis pas encore venu sur ce post ... l'an passé j'avais pris le Petit Violon... on avait dailleurs crée un autre post

... mais nouvelle année nouveau post !!! Alors maintenant que les écrits sont passés je viens ici !!! J compte vraiment reprendre cette oeuvre et du coup repartir de zéro ... donc si y'a des gens motivés pour échanger .............

A bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...