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Des nouvelles des évaluations CM2 ?


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Posté(e)
Bonjour,

A vous lire je panique un peu... Mes éval sont passées,je suis en train de les corriger... Mais remplissez-vous directement les grilles sur excel pour connaître déjà les taux de réussite???

Car moi je pensais ne rentrer les 0 et 1 qu'après avoir tout corriger.

Y a-t'il plus simple et futé à faire?

Merci et bon courage

je n'ai fait que les 0 et 1 (mais j'ai compté le nombre de 1 et de 0 !

mais je suis absente tout le week end et en formation la semaine prochaine, donc je voulais m'avancer!

Je n'ai pas le fichier excel

je ne peux pas le télécharger, visiblement y'a que le directeur qui peut (arrêtez-moi si je me trompe)

c'est vraiment confidentiel le fichier VIDE?

je pensais commencer aujourd'hui ... je suis donc coincée?

J'ai téléchargé le logiciel sur mon protable sans difficulté... donc je rentre les données à la maison. Pour télécharger, il faut que tu récupères le numen du directeur. Ma collègue (directrice) me l'a fourni... et après pas de souci.

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Posté(e)
J'ai téléchargé le logiciel sur mon protable sans difficulté... donc je rentre les données à la maison. Pour télécharger, il faut que tu récupères le numen du directeur. Ma collègue (directrice) me l'a fourni... et après pas de souci.

justement,je ne l'ai pas, dommage ...

Posté(e)

Ma directrice étant du genre à fermer à clé son bureau quand elle n'est pas là, je la vois mal nous donner son NUMEN...

Sinon mes CM2 râlent pendant les éval' parce qu'ils n'ont pas vu ci, n'ont pas vu ça...

Dur de les passer dans le silence : ou ça proteste ou ça crie les réponses.

Je ne sais pas comment faire pour qu'ils se tiennent tranquille.

Posté(e)
Sinon, voici un site avec quelques textes qui devraient faire réagir certains... http://pasidupes.blogspot.com/2009/01/des-...dicalistes.html

J'ai répondu (avec un commentaire qui risque d'être modéré :sleep: ) :

Vous dites beaucoup de choses très justes sur la nécessité d'évaluer. Et pourtant, je trouve que ce dispositif ci, cette année, ne remplit pas ses objectifs :

Car à quoi servent des évaluations nationales ? Qui veut-on évaluer ?

1. Si on veut évaluer l'efficacité de l'école primaire.

Je suis pour. Et il me parait normal que ces évaluations soient exigeantes, et conformes aux programmes. Mais quitte à mesurer l'efficacité du système, autant placer ces évaluations en tout début de 6eme (comme avant) :

- d'abord parce qu'on est sûrs que les maitres ont "terminé leur année" (sinon, il ne faut pas évaluer sur des compétences qui sont traditionnellement travaillées en fin de CM2)

- ensuite parce que les profs de collège qui font passer les évaluations sont "neutres" : pas de risque de "tricherie" ou "petits aménagements" de leur part pour bonifier tel ou tel résultat. Les résultats sont bien plus fiables et donc exploitables.

Pourquoi diable avoir décidé d'avancer ces évaluations nationales de 6 mois ?

2. Si on veut identifier les élèves en grande difficulté scolaire pour mieux affecter l'arsenal d'aides institutionnelles disponibles

Là, nul besoin d'évaluations nationales avec divisions à virgule ni plus que parfait. La grande difficulté, c'est l'élève qui comprend mal les textes simples, qui résout mal un problème de la vie courante (même sans nombres à virgules et fractions).

Pour cet objectif :

- on peut certes imaginer des protocoles nationaux pour aider les maitres à situer leurs élèves,

- mais les évals doivent être passées en toute première partie d'année (pour qu'il reste du temps aux maitres pour déployer des stratégies de remédiation), et pas seulement au CM2

- et la majorité de la classe peut s'en passer

3. Si on veut évaluer les maitres

Je sais que cela fait hurler mes collègues, mais je ne suis pas contre non plus. Vérifier que les maitres font tout pour terminer leur programme, pour emmener les élèves aussi haut que possible...

Mais dans ce cas il ne faut pas demander aux maitres de "s'autoévaluer" ! Aujourd'hui, comment savoir si les classes qui auront les résultats les plus faibles ne sont pas simplement les classes où le maitre aura le moins "aménagé" ces évaluations ? Si leurs résultats conditionnent les augmentations de salaire ou l'avancement des maitres, il serait bien naïf d'imaginer que le maitre détachera toutes ses tables de conjugaison des murs de la classe et ne donnera aucun éclaircissement sur une consigne obscure...

Le maitre vraiment honnête a le sentiment de se "faire avoir", ce qui est toujours désagréable.

Là encore, le dispositif d'évaluation de début de 6eme pour évaluer les maitres de CM2 était bien plus adapté, les profs de collège étant forcément plus objectifs, et donc moins tentés de faire des "arrangements" avec le livret de consignes de passation.

Bref, mettre sur le compte d'un conflit droite/gauche le fait que ces évaluations-ci soient mal accueillies alors que les précédentes, en 6eme, passaient sans problème me parait.... stupide.

Voilà. Si on ajoute le fait que ce livret-ci semble avoir été rédigé en dépit du bon sens, avec des exercices qui ne rendent que très mal compte de la compétence évaluée (mais ce serait long à justifier), je trouve que les maitres ont toutes les raisons de se plaindre : aucun des objectifs ci-dessus n'est correctement atteint.

Posté(e)
Je crois que maintenant il faut plus que le numen puisqu'il y a cette histoire de clé.

Ce n'est que dans ma circo ? (gex) département ? (ain)? académie? (Lyon)

Sinon, voici un site avec quelques textes qui devraient faire réagir certains... http://pasidupes.blogspot.com/2009/01/des-...dicalistes.html

J'ai répondu (avec un commentaire qui risque d'être modéré :sleep: ) :

Vous dites beaucoup de choses très justes sur la nécessité d'évaluer. Et pourtant, je trouve que ce dispositif ci, cette année, ne remplit pas ses objectifs :

Car à quoi servent des évaluations nationales ? Qui veut-on évaluer ?

1. Si on veut évaluer l'efficacité de l'école primaire.

Je suis pour. Et il me parait normal que ces évaluations soient exigeantes, et conformes aux programmes. Mais quitte à mesurer l'efficacité du système, autant placer ces évaluations en tout début de 6eme (comme avant) :

- d'abord parce qu'on est sûrs que les maitres ont "terminé leur année" (sinon, il ne faut pas évaluer sur des compétences qui sont traditionnellement travaillées en fin de CM2)

- ensuite parce que les profs de collège qui font passer les évaluations sont "neutres" : pas de risque de "tricherie" ou "petits aménagements" de leur part pour bonifier tel ou tel résultat. Les résultats sont bien plus fiables et donc exploitables.

Pourquoi diable avoir décidé d'avancer ces évaluations nationales de 6 mois ?

2. Si on veut identifier les élèves en grande difficulté scolaire pour mieux affecter l'arsenal d'aides institutionnelles disponibles

Là, nul besoin d'évaluations nationales avec divisions à virgule ni plus que parfait. La grande difficulté, c'est l'élève qui comprend mal les textes simples, qui résout mal un problème de la vie courante (même sans nombres à virgules et fractions).

Pour cet objectif :

- on peut certes imaginer des protocoles nationaux pour aider les maitres à situer leurs élèves,

- mais les évals doivent être passées en toute première partie d'année (pour qu'il reste du temps aux maitres pour déployer des stratégies de remédiation), et pas seulement au CM2

- et la majorité de la classe peut s'en passer

3. Si on veut évaluer les maitres

Je sais que cela fait hurler mes collègues, mais je ne suis pas contre non plus. Vérifier que les maitres font tout pour terminer leur programme, pour emmener les élèves aussi haut que possible...

Mais dans ce cas il ne faut pas demander aux maitres de "s'autoévaluer" ! Aujourd'hui, comment savoir si les classes qui auront les résultats les plus faibles ne sont pas simplement les classes où le maitre aura le moins "aménagé" ces évaluations ? Si leurs résultats conditionnent les augmentations de salaire ou l'avancement des maitres, il serait bien naïf d'imaginer que le maitre détachera toutes ses tables de conjugaison des murs de la classe et ne donnera aucun éclaircissement sur une consigne obscure...

Le maitre vraiment honnête a le sentiment de se "faire avoir", ce qui est toujours désagréable.

Là encore, le dispositif d'évaluation de début de 6eme pour évaluer les maitres de CM2 était bien plus adapté, les profs de collège étant forcément plus objectifs, et donc moins tentés de faire des "arrangements" avec le livret de consignes de passation.

Bref, mettre sur le compte d'un conflit droite/gauche le fait que ces évaluations-ci soient mal accueillies alors que les précédentes, en 6eme, passaient sans problème me parait.... stupide.

Voilà. Si on ajoute le fait que ce livret-ci semble avoir été rédigé en dépit du bon sens, avec des exercices qui ne rendent que très mal compte de la compétence évaluée (mais ce serait long à justifier), je trouve que les maitres ont toutes les raisons de se plaindre : aucun des objectifs ci-dessus n'est correctement atteint.

Je suis, dans les grandes lignes, bien d'accord avec toi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je suis en train de saisir les 0 et 1 !!! j'ai téléchargé le doc excel sur mon ia de créteil. Très simple.

Par contre les items non travaillés sont évidemment notés 0 : pas juste. Je préfère le doc du snuipp où on a le choix de mettre "item non évalué"

comment faites-vous?

Posté(e)
Sinon, voici un site avec quelques textes qui devraient faire réagir certains... http://pasidupes.blogspot.com/2009/01/des-...dicalistes.html

J'ai répondu (avec un commentaire qui risque d'être modéré :sleep: ) :

Ah si, il a été publié.

Remarque : il y a un autre commentaire qui a été publié en même temps que moi et qui est bourré de fautes :( Attention sur ce type de blog, on ne peut pas éditer son message, et les fautes d'accords et autres participes passés abimés désservent beaucoup celui qui a posté :idontno:

Posté(e)
Merci pour vos réponses!

Je suis en train de saisir les 0 et 1 !!! j'ai téléchargé le doc excel sur mon ia de créteil. Très simple.

Par contre les items non travaillés sont évidemment notés 0 : pas juste. Je préfère le doc du snuipp où on a le choix de mettre "item non évalué"

comment faites-vous?

A toi de voir lequel tu utilises, sachant que le doc du SNUIPP n'est pas le document officiel... Mais je l'ai téléchargé aussi ! :angel_not:

Posté(e)

est-ce que c'est possible de copier/coller ce qu'on a rentré dans le doc du snuipp vers le document officiel une fois qu'on a pu y accéder ?

Posté(e)
est-ce que c'est possible de copier/coller ce qu'on a rentré dans le doc du snuipp vers le document officiel une fois qu'on a pu y accéder ?

je me posais la même question... je vais faire les choses "comme un bon petit soldat" je crois! :angel_not:

Posté(e)
Une petite ''astuce'' de notre animateur TICE : ne pas entourer les items sur le cahier de l'élève, mais directement dans un petit tableau de 10 cases sur 10 cases (comme il y a 100 items). Pour la saisie, c'est 10 fois plus rapide.

Je vous joins le tableau que j'ai fabriqué.

Il faut également entourer sur le livret pour la communication aux parents, non ? :idontno:

En même temps que les bilans détaillés par le logiciel, je rendrai aux parents le livret, et on aura collé à l'intérieur mon petit tableau, si vraiment ils veulent voir pour chaque item en particulier. Mais en tous cas, pas une trace de moi à part ça, dans ce livret.

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