Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

j'ai la seule classe où c'est pas bon ou quoi??? en meme temps en rédac vu les critères, je me casse pas la tete, c'est souvent 1 :D et pourtant c'est pas bon mais vu les items....

petite question, là, en français sur la séq 1 y'a déjà 15 items évalués je crois, ou qq chose comme ça, ça veut dire, s'ils ont tout juste, qu'ils ont déjà 15% des fameux pourcentages?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Ne t'inquiète pas je suis dans un milieu difficile également et ça ne vole pas très haut ... Je n'ai pas encore rempli de grille pour voir mais en maths c'était plutôt la cata pour les miens (à par 2 élèves c'était pas fameux) même les multiplications pas mal ont oublié 2 ou 3 donc zéro ! et pour les multiplications à trouvé soit même ils m'ont fait des trucs comme 2x 31,5 = 63 (y'a que la table de 1 interdite alors j'ai mis bon) mais voilà la stratégie de détournement de pas mal d'élèves !!!

En français en prod d'écrit à part l'item 15 qui est raté pour quasiment tout le monde, les autres items c'est souvent bon ... forcément le barème est bizarre, uin élève de CM2 sait souvent segmenter les mots et c'est correct phonétiquement parlant ... Pareil pour les temps, c'est mal conjugué mais quand tu lis l'utilisation (présent/imparfait) est correcte ... dans ce cas on met 1 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les tables un a eu 8/10 et donc zéro : mais quelque part depuis le temps qu'on les rabache, il ne devrait pas avoir que 8, les autres c'est tout bon

Tu respectes le code de notation à la lettre??????????....Pas moi, 8/10 = 1...faut pas charrier quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un élève pour la production d'écrit m'a fait un dialogue du garçon qui revient à l'école et qui annonce à son camarade qu'il a eu 102 de température, il dit que a 44 on peut mourrir, donc le garçon dit qu'ils mentent car il a fait 102 que c'est possible, tu montes d'abord à 98 et puis à 102. Le camarade enchaine en disant qu'il le croit car son père a fait 1153 de température etc etc ...

Bref il tient compte du texte original ici ou pas ? il en tient compte car il en parle mais il n'a rien compris ...

et est ce qu'il y a une cohérence narrative ? je dirais que oui on comprend bien ce qu'il raconte mais là aussi c'est une histoire de fou !!

pareil pour une élève ou le gamin annonce sa température 102 en arrivant à l'école, et les autres sont tellement scotché que le garçon devient le "roi" de la classe ! plus personne ne l'embête ... Et vu la compréhension pareil elle n'a pas trop compris le texte ... Je mets quoi en production d'écrit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les tables un a eu 8/10 et donc zéro : mais quelque part depuis le temps qu'on les rabache, il ne devrait pas avoir que 8, les autres c'est tout bon

Tu respectes le code de notation à la lettre??????????....Pas moi, 8/10 = 1...faut pas charrier quand même!

Bein oui quitte à devoir les faire passer obligatoirement autant respecter quand même sinon il ne fallait rien faire passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas je suis dans un milieu difficile également et ça ne vole pas très haut ... Je n'ai pas encore rempli de grille pour voir mais en maths c'était plutôt la cata pour les miens (à par 2 élèves c'était pas fameux) même les multiplications pas mal ont oublié 2 ou 3 donc zéro ! et pour les multiplications à trouvé soit même ils m'ont fait des trucs comme 2x 31,5 = 63 (y'a que la table de 1 interdite alors j'ai mis bon) mais voilà la stratégie de détournement de pas mal d'élèves !!!

En français en prod d'écrit à part l'item 15 qui est raté pour quasiment tout le monde, les autres items c'est souvent bon ... forcément le barème est bizarre, uin élève de CM2 sait souvent segmenter les mots et c'est correct phonétiquement parlant ... Pareil pour les temps, c'est mal conjugué mais quand tu lis l'utilisation (présent/imparfait) est correcte ... dans ce cas on met 1 ??

j'ai mis 1 si l'emploi était correct. J'ai sanctionné les j'avAIT et les il étAIS dans l'orthographe.

Du coup, ils ont tous 1 sauf une qui m'a bien mis sa narration au passé mais le dialogue aussi, ça ne paraissait pas naturel sans être vraiment à côté de la plaque, j'ai hésité et j'ai mis zéro finalement (mais elle a tout réussi quasiment par ailleurs)[/b]

- les tables un a eu 8/10 et donc zéro : mais quelque part depuis le temps qu'on les rabache, il ne devrait pas avoir que 8, les autres c'est tout bon

Tu respectes le code de notation à la lettre??????????....Pas moi, 8/10 = 1...faut pas charrier quand même!

oui, quitte à les passer, je respecte.

la seule chose que je n'ai pas respectée c'est que j'ai donné quelques minutes (2-3) de plus à la rédaction du fait que je leur ai demandé de faire un brouillon (ce qui prenait du temps), mais bon d'habitude j'insiste pour qu'ils fassent un brouillon ... je n'ai pas voulu qu'ils prennent de mauvaises habitudes!

J'avoue que 8/10 mettre zéro c'est peut-être dur, mais c'est sur les tables! C'est pas nouveau de cette année. Je ne les ai pas interrogés à toute vitesse, je ne peux pas mettre acquis. J'urais voulu mettre 2 mais y'a pas :D donc à choisir, je préfère mettre 0 que 1.

Lorsque je fais mes évaluations sur les tables, je demande toutes les tables en 10 min maxi et je ne mets 1 qu'à ceux qui ont tout bon où une seule erreur. C'est beaucoup plus sévère encore que les évaluations nationales.

Cela dit, il est vrai que j'ai une notation intermédiaire pour ceux qui font 5-6 erreurs sur la feuille. (je m'éloigne un peu du sujet là)

Je culpabilise beaucoup plus d'avoir mis Zéro à ceux qui m'ont mis 186: 12 = 15 !!! ou à ceux qui ont bon à deux sujets sur les trois et qu'ils ont trouvé partiellement le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait passé les premières séquences de maths et français ce matin.

Les maths sont très bien passées (j'ai commencé les décimaux la semaine dernière, et ça tombait plutôt bien !)

En gros, une moyenne de 15 items du 22 corrects.

Pour le franças, c'est différent. La compréhension de texte a été bonne (sauf pour quelques rares qui sont vraiment passés à côtés". J'ai quand même pris la responsabilité de noter "1" pour la phrase "à l'école, en France, les autres garçons m'ont dit qu'on ne pouvait pas vivre avec quarante-quatre de fièvre, j'ai cent deux." Elle n'est pas cité dans le livret enseignant comme phrase qui montre que l'enfant est inquiet, je pense pourtant qu'elle l'indique.

sinon j'essaye de respecter au mieux les items.

Pour les questions H et I, j'ai été surpris de voir le nombres d'erreurs.

mais pour la production d'écrit, que c'est difficile ! difficile de trancher entre 0 et 1 sachant que c'est rarement tout bon ou tout mauvais. Pour une ou dex erreurs sur un texte complet de 15 lignes, doit-on mettre 0 ?

Pour l'item 15, je ne sais pas si je dois mettre 0 dès qu'un élève écrit 2 fois une mauvaise terminaison pour un verbe (ex -ait au lieu de ais) ?

merci de m'aider, je galère pas mal la dessus ce soir.

Pour les éval sur internet, un de mes CM2 m'a dit qu'il l'avait trouvé avec sa maman. No comment. entre nous, on ne lui a pas dit que c'était interdit.

autre question, pour l'exercice 15 en mathématiques, j'ai dû rater quelque chose d'important mais je ne sais pas ce qu'ils doivent faire pour retracer les deux petits segments du bas. Le plus simple aurait été le rapporteur, mais ce n'est pas une compétence de CM2. L'autre solution était de trouver le point "de fin" du segment à l'aide du compas, mais cela ne me semble pas naturel... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne qui pourrait répondre à ma question????

petite question, là, en français sur la séq 1 y'a déjà 15 items évalués je crois, ou qq chose comme ça, ça veut dire, s'ils ont tout juste, qu'ils ont déjà 15% des fameux pourcentages?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une ou dex erreurs sur un texte complet de 15 lignes, doit-on mettre 0 ?

A mon avis, non. S'il y a 4-5 erreurs d'orthographe grammaticale (accords, homophones, terminaisons) sur un texte de 15 lignes, j'estime que c'est réussi.

Mais il ne faut pas trop te prendre la tête avec ça...

Au passage, mes élèves se sont généralement contentés de 8-10 lignes, bâclées en dix minutés. Mais aucun item n'évalue la longueur du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne qui pourrait répondre à ma question????
petite question, là, en français sur la séq 1 y'a déjà 15 items évalués je crois, ou qq chose comme ça, ça veut dire, s'ils ont tout juste, qu'ils ont déjà 15% des fameux pourcentages?????

c'est tout à fait ça, sachant qu'il y a bien 100 items en tout.

Tes élèves ayant bien répondu au 15 items sont à 15% de réussite !

plus que quelques efforts pour passer la barre des 33% fatidique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi, je vais peut-être choquer qqs personnes concernant ces évaluations. Tout d'abord, je n'ai pas de cM2 donc pas concerné mais j'ai simplement lu qqs posts et la plupart explique qu'ils ont allongé le temps de passation, modifié l'énoncé, modifié le système de notation....Euh, si on pense que ces évaluations sont d'une incohérence pédagogique comme aime à le dire les syndicats (chose que je ne rejoins pas forcément, tout dépend de leur exploitation !!), je trouve totalement absurde de ne pas respecter scrupuleusement les critères....sinon, en effet, pour le coup, ces évaluations n'ont aucune valeur et vous perdez votre temps.....

Bref si certains s'opposent à la passation de telles épreuves, qu'ils ne les fassent pas passer ! Si c'est pour faire semblant, cela n'a aucun intérêt !!

Désolé, mais un peu énervé quand je vois nos syndicalistes se ridiculiser devant l'opinion, comme celui que je viens de voir sur F3 qui explique qu'on va stigmatiser les élèves....euh bah, va falloir que j'arrête d'évaluer le cahier du jour moi alors parceque pour certains c'est pas jojo depuis le début de l'année, mais peut-être que je devrais "tricher" sur les notations de ces élèves alors pour ne pas les stigmatiser ? !!

Totalement incohérent et pour le coup, les parents ne vont pas comprendre, et on passera réellement pour des fainéants ! Bravo les synicats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne qui pourrait répondre à ma question????
petite question, là, en français sur la séq 1 y'a déjà 15 items évalués je crois, ou qq chose comme ça, ça veut dire, s'ils ont tout juste, qu'ils ont déjà 15% des fameux pourcentages?????

c'est tout à fait ça, sachant qu'il y a bien 100 items en tout.

Tes élèves ayant bien répondu au 15 items sont à 15% de réussite !

plus que quelques efforts pour passer la barre des 33% fatidique ! :D

voilà, tu as parfaitement compris le sens de mon inquiétude :lol: merci pour ta réponse! ils y arriveront peut etre alors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...