Charivari Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 J'ai probablement de la chance d'être une école vraiment bien à ce niveau-là, mais ce genre d'histoires qu'on raconte quand même assez fréquemment (si, si) me fait me poser une question :- Pourquoi l'acceptez-vous ? T'es marrante toi... quand tu t'en rends compte, on est au mieux plusieurs semaines après la rentrée !! (le temps que tu réalises que les répartitions entre les deux classes ne sont pas homogènes du tout, il faut déjà connaitre tes élèves, puis ceux de la classe d'à côté !) alors si tu ne l'acceptes pas, tu fais quoi ? Tu demandes que les classes soient "refaites" en octobre ? C'est possible ça ?
valentyne1 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Oui, incroyable...J'ai probablement de la chance d'être une école vraiment bien à ce niveau-là, mais ce genre d'histoires qu'on raconte quand même assez fréquemment (si, si) me fait me poser une question : - Pourquoi l'acceptez-vous ? J'ai une tonne de réponses toutes faites, mais vu que ça ne m'est pas arrivé, autant avoir la réponse de qqn qui vit cette situation "déshonorante" à mon goût (du moins pour les enfants). bah, dans mon cas, on ne peut pas parler de classe poubelle comme on l'entend parfois dire, il y a aussi de très bons élèves et de très agréables élèves et parmi eux, il y a notamment ceux que j'ai pu garder du cm1 que j'avais en filé l'an dernier et que la titulaire sympa de la classe de l'an dernier m'a aidée à garder, et qq autres bons, bien sur, on ne m'a pas refilé que des mauvais mais le niveau global entre les 2 classes n'est pas le même quand meme du tout... si elle a 5 élèves faibles sur ses 28 c'est le maxi, j'en ai plus bien sur. Mais pour répondre à la question de l'acceptation, ça ne m'a pas été présenté comme ça du tout ! on m'a présenté un joli tableau avec un classement des élèves répartis sur 4 colonnes ABCD et officiellement il a été donné autant de A et B que de C et D à chacune, autant de filles que de garçons et autant d'élèves un peu "durs" aussi à chacune, donc officiellement répartition tout ce qu'il y a d'équitable. qq collègues m'ont quand meme dit en fin d'année de faire gaffe que l'on risquait de me jouer de sales tours mais sur quelle base m'appuyer à ce moment là sinon sur des paroles et comment alors argumenter???? donc j'ai laissé faire, à l'époque on avait chacune 30 élèves de prévus, meme nombre de filles et de garçons... et puis comme par hasard, en début d'année elle en a eu 2 qui ont déménagé (pas un hasard, c'était prévu en réalité, mais fallait le savoir!) et puis une maman est venue demander que son fils et un autre élève soient séparés (ce qui était fait chaque année parait il depuis le cp) donc on m'en a ajouté un. Ah et j'ai oublié de préciser que l'une des instits de cm1 est une grande copine de ma collègue de cm2 ce qui explique ces répartitions qu'on m'a fait avaler comme équitables et pour lesquelles je n'avais pas de "preuves". Je suis maintenant à 32 élèves, 20 garçons, 12 filles, et tout se passe bien, ce ne sont pas des élèves hyper durs, pas de troubles du comportement, tous lecteurs (le cas de mon élève britannique mis à part) mais si, c'est possible de se voir refiler les mauvaises classes en arrivant et de ne pouvoir rien faire!
valentyne1 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 j'ajoute que oui, j'étais déjà en filé dans l'école, mais l'an dernier je n'avais pas à faire à ces 2 collègues là du tout, ce n'est qu'en fin d'année que l'on a commencé à me faire comprendre qu'il fallait m'en méfier, et c'était trop tard, cela dit c'est normal aussi qu'on ne m'ait pas dit trop à leur sujet, tant que je n'avais pas à travailler avec cela n'aurait été que du commérage et après c'est pas sain non plus.... depuis j'en ai appris de belles!
flitch Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 ça craint du boudin...lamentable! pfff. ça doit être sympa l'ambiance dans ton école! Comment faire confiance après un coup pareil?
valentyne1 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 ça craint du boudin...lamentable! pfff. ça doit être sympa l'ambiance dans ton école! Comment faire confiance après un coup pareil? l'ambiance est effectivement charmante en meme temps si la direction était un peu plus ferme et moins à la botte de celles là, ça irait surement mieux aussi... cela dit, je suis tout près de chez moi, à TD, sur un niveau simple que je vais me battre pour garder si besoin (et normalement je devrais pas avoir à me battre), le seul truc c'est que l'an prochain il faut que je me débrouille pour ne rien avoir à faire avec certaines, parce que celles là elles restent, d'autres sympas s'en vont par contre, enfin, elles vont essayer... Pour la confiance, c'est simple: je ne fais plus confiance
flitch Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Hé oui , c'est triste d'en arriver là, on est censé bosser en équipe mais parfois on est obligé de faire du chacun pour soi... Pour les évaluations, je sais que je vais bénéficier de l'aide de quelques collègues (qui se comptent sur moins d'une main remarquez...). J'espère surtout que ça va pas trop "perturber" les acquis des élèves. ça m'arrange pas du tout par rapport à mes propres évaluations que je voulais donner cette semaine-là ou la suivante. enfin bon...
numero12 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Du 19 au 23 janvier, j'avais des activités spéciales prévue. Je ne sais pas comment je vais caser ça. Chez nous, on avait pour consigne de ne rien prévoir d'extraordinaire cette semaine-là, et a priori, les demandes de sorties ou autres auraient été refusées, pour cause de plan vigipirate d'évaluations nationales ... Mais bon, on a une IA très à cheval sur les directives ministérielles...
Carole06 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Je suis PE2 et je ferai passer les évals nationales, j'ai appris ça hier ! Franchement, ils se moquent de qui ? Je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble! En +, dans une classe de CM1-CM2...
demars Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonsoir, Je comprends rien qu'on puisse parfois ne rien y pouvoir, mais pourquoi rester dans cette école alors ? On n'est quand même pas obligé, non ? Je répète que j'ai eu la "chance" (certes un peu "méritée" car j'ai fait 6 ans BDM pour connaître un peu les écoles du coin et j'ai donc choisi parmi 2 ou 3 (2-3 parmi la douzaine que j'avais fréquentée...) mais si j'étais arrivé dans une écolé où il n'y même pas de respect entre collègues, à quoi bon rester... Dans mon cas, j'ai toujours considéré que le premier critère pour choisir une école c'est l'équipe pédagogique. Les enfants restent des enfants après tout, par contre les équipes... pffff ! Entre ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu et ce qu'on m'a raconté, y a vraiment pas de quoi être fier de la gestion du personnel. Bref, pour en revenir aux évaluations, on va passer des évaluations en janvier. Moi qui pensais qu'il n'y avait que des problèmes de gestion du personnel...
valentyne1 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonsoir,Je comprends rien qu'on puisse parfois ne rien y pouvoir, mais pourquoi rester dans cette école alors ? On n'est quand même pas obligé, non ? Je répète que j'ai eu la "chance" (certes un peu "méritée" car j'ai fait 6 ans BDM pour connaître un peu les écoles du coin et j'ai donc choisi parmi 2 ou 3 (2-3 parmi la douzaine que j'avais fréquentée...) mais si j'étais arrivé dans une écolé où il n'y même pas de respect entre collègues, à quoi bon rester... Dans mon cas, j'ai toujours considéré que le premier critère pour choisir une école c'est l'équipe pédagogique. Les enfants restent des enfants après tout, par contre les équipes... pffff ! Entre ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu et ce qu'on m'a raconté, y a vraiment pas de quoi être fier de la gestion du personnel. Bref, pour en revenir aux évaluations, on va passer des évaluations en janvier. Moi qui pensais qu'il n'y avait que des problèmes de gestion du personnel... pas obligé non en effet ! mais j'ai eu du bol d'avoir un poste temps plein sur un niveau simple dans la ville où j'habite, grace à une priorité médicale, l'an prochain je serai inspectée, je préfère l'être sur un niveau que j'ai déjà eu, puisque je vais pouvoir le garder, l'année suivante, si rien n'a bougé (et normalement ça devrait bouger) je demanderai un autre poste. Cela dit, pour avoir bossé 9 ans ailleurs et à divers postes, le paradis n'existe pas sur la durée, nulle part, j'ai connu des postes où c'était top jusqu'à parfois l'arrivée d'une seule personne qui foutait tout en l'air, l'équilibre et surtout le déséquilibre tient à peu de choses.... donc je vais juste m'efforcer de faire mon boulot au mieux pour les gosses que j'ai et pour moi, en travaillant avec les collègues avec lesquelles c'est possible, pour le reste, chacun pour soi et dieu pour tous!
delph49 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Vous avez de la chance d'avoir eu des nouvelles par vos inspecteurs pour les dates de passation des evals parce que de mon côté je viens de les découvrir sur le forum!!!! Alors soit on a rien eu soit ma directrice adorée a encore oublié de nous faire passer un mail.... Mais bon, c'est bien au moins je sais que je me prépare à une période fort sympathique : eval, correction et le boulot normal à coté de tt ça, ça va être super chouette!
dhaiphi Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 eval, correction et le boulot normal à coté de tt ça Non, non, "à la place de"...
Messages recommandés