Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Ca y est, on a la liste des compétences évaluées.

Il me semble que c'est moins tordu que ce à quoi je m'attendais, mais il faut attendre les livrets :

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/IMG/pd..._CE1_et_CM2.pdf

Sans surprise ... sauf qu'on est en janvier

Ce tableau, nous on l'a depuis fin novembre.Il vient du site du MEN avec leur joli film de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Je serai en stage IUFM pendant les éval, ce sera donc l'enseignante de la classe pendant mon stage qui leur fera passer, et je les corrigerai.

J'ai peur que mes élèves soient largués...

Aucune info par chez nous, ni les dates, ni le contenu...vive EDP!

Même remarque... concernant mes élèves et le forum.

J'espère en apprendre davantage au courant de la semaine car mon stage groupé commence le 12 janvier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des compétences évaluées en CM2 est celle qui devrait apparaître en fin d'année, pas en janvier ! C'est vraiment n'importe quoi :(

A quoi bon embêter mes élèves lors de ces évaluations nationales avec des notions que nous n'avons pas encore abordées cette année : cod, coi, cc, complément du nom, conditionnel, tout ce qui concerne les décimaux, la division d'un entier par un décimal, etc..... A quoi ça va rimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des compétences évaluées en CM2 est celle qui devrait apparaître en fin d'année, pas en janvier ! C'est vraiment n'importe quoi :(

A quoi bon embêter mes élèves lors de ces évaluations nationales avec des notions que nous n'avons pas encore abordées cette année : cod, coi, cc, complément du nom, conditionnel, tout ce qui concerne les décimaux, la division d'un entier par un décimal, etc..... A quoi ça va rimer ?

A nous inciter à proposer des stages durant les vacances à nos élèves et pourquoi pas de les assurer nous-mêmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maitresse en CM2, mais je me suis demandée ce que je ferais si j'avais à interroger mes élèves sur des notions que je n'aurais pas encore enseignées...

Les options c'est

1. faire comme si de rien n'était, laisser les élèves s'embourber et s'affoler

2. leur dire de sauter les questions 3, 7, 8, 12, 13 etc

3. boycotter ces évals, dans leur totalité

4. leur donner les réponses aux questions 3, 7, 8, 12, 13 etc

Perso, je penche pour la 4ème solution.

Ses avantages :

- on ne pénalise pas les élèves (qui n'y sont pour rien)

- on ne les met pas en situation d'échec programmé

- on bonifie les résultats de la classe et de l'école (quitte à ce que ce soit du-n'importe-quoi, je préfère que le résultat facial soit bon)

- je crois que je communiquerais à l'inspecteur les questions pour lesquelles j'ai donné les réponses aux élèves. Ca le fera râler, peut-être, mais ses résultats seront tout pipés, et s'il n'est pas content, il n'ara qu'à aller les trafiquer à sa sauce 0010.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nous inciter à proposer des stages durant les vacances à nos élèves et pourquoi pas de les assurer nous-mêmes !!!

Je ne vois pas trop le rapport. Le but de ces stages est d'aider les élèves en grandes difficultés (les fameux 15%). Or, un élève de CM2 qui en janvier ne distingue pas le cod du coi, ne reconnait pas les pronoms possessifs, ne sait pas conjuguer au conditionnel ou ne sait pas diviser un nombre décimal par un entier est un élève tout à fait classique, pas un élève en difficulté.

Quoi qu'il en soit, la débilité de ces évals vient de la date à laquelle on nous les impose. Des évals nationales en début ou en fin d'année, je suis ok car nous sommes théoriquement tous logés à la même enseigne. Mais en cours d'année c'est totalement ridicule car nous n'avons pas programmé les apprentissages au même moment. Enfin, en regardant la liste des compétences évaluées, il me semble que ça correspond à ce qu'on attend en fin de CM2. J'en déduis donc que pour réussir ces évas, il faut avoir fait l'ensemble du programme de CM2 sur les quatre premiers mois de l'année.

Ca me laisse vraiment perplexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion le 13 pour nous. C'est moi et non pas ma collègue (directrice) qui irait car c'est moi l'instit des CM2. Au moins j'aurais des réponses en directe. Dans le courrier d'invitation, ils nous rappellent que la saisie informatique est très importants pour le suivi des élèves.... À ce compte là... je trouverai très important d'être rémunérée pour leur saisie... j'espère que les 400 euros sont aussi valables pour les petits effectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, réunion de directeurs avec l'IEN le vendredi 16 janvier, fin d'après-midi

Objet: les évaluations CE1 et CM2

Date: fixée au niveau départemental (à savoir 54)

On aura le week end pour se décider: boy cott...? solution de Charivari...? passation tout bien comme il faut...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique !!!

J'ai eu ce matin une "grand messe" pour la présentation académique du protocole et de l'outil de saisie ! Je sais tout :D

Il y a eu qques questions diverses... mais pas de grande nouveauté !

J'essaierai de répondre si je sais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous circulaire de l'IA aujourd'hui : " ce nouveau dispositif fera l'objet d'une observation particulière des corps d'inspection qui réaliseront une observation attentive des modalités d'organisation et de passation dans chaque école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...