CARODEMETZ Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 C'est seulement par chez toi ou c'est national ? Je suis un petit jeune dans le métier, je n'en avais jamais entendu parler... c'est national (désolée de ne pas avoir répondu plus tot)
CARODEMETZ Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Caro, quand je te lis je comprends pourquoi il y a de moins en moins de directeurs:mad: c'est ce que je pense aussi ...
primaël Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 J'ai passé mon entretien ce matin. On m'a demandé de me présenter, de donner mes motivations, de ce que je souhaitais mettre en place au sein de l'école,et comment assurer la sécurité des élèves (services pour la récréation, entrée et sortie). Petite question aussi sur comment inscrire un élève. 2 inspectrices, une directrice d'école, très sympas, pas de piège (du moins en apparence)... Voilà, il n'y a plus qu'à attendre.
annemz Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Bonjour à tous, Je passe l'entretien ce jeudi, ce post m'aide beaucoup...quand je l'aurai passé, je viendrai moi aussi mettre les questions que j'ai eu ça aidera les autres candidats... En fait, j'ai un souci sur l'exposé de mes motivations, je n'aimerai pas que ce soit la porte ouverte à des questions pièges Qu'avez-vous dit ? Comment avez-vous présenté vos motivations ? Disons que pour moi c'est très terre à terre : j'habite dans un secteur qui est très prisé pour lequel il faut avoir beaucoup d'ancienneté, je vise l'école de mon fils dont le directeur doit partir à la retraite...ça serait bien pratique d'avoir mes enfants dans mon école et de ne plus avoir 3/4 d'heure de trajet matin et soir ! Mais je ne me vois pas dire ça au jury ! Donc si quelqu'un a quelque chose de politiquement correct pour exposer ces motivations je suis preneuse ! Merci !
°Vanille° Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Annemz, ce que tu vas dire oralement, je l'ai déjà mis dans la lettre manuscrite (j'ai voulu être honnête, ça a toujours payé, pour l'instant), alors je verrai bien s'ils me tombent dessus, pour avoir dit que je voulais bien en gros, ''accepter de l'être'', si ça peut m'être utile (formulé autrement, hein ), s'ils veulent, tant mieux, sinon, tant pis, ils donneront leurs directions à des faisant fonction qui n'en veulent pas. Au choix avec moi, petite T5 qui veut bien essayer, sans que pour autant ce soit par réelle envie. On verra (je passe le 1er février, dans une semaine)
dada Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Annemez, je n'ai pas eu à passer ce fichu entretien mais si on m'avait demandé ma motivation en sortant de PE2 pour accepter une direction j'aurais dit : " c'est à 5 mn de chez moi et j'ai des enfants..." sans commentaire à faire. Après tu peux aussi être compétente et là c'est le but de l'entretien:wink: L'autre solution c'est de jouer la langue de bois et de dire ce qu'on pense qu'ils aiment entendre, relation avec le tissu social de l'école , animer une équipe pédagogique, organiser la vie de l'école .... mais bon...vu le prix que l'on nous paie et les heures de bénévolat que l'on fait je pense qu'être égoïste a priori peut se comprendre...
kinette Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Je pense qu'il est préférable si tu veux mettre plus de chance de ton côté de ne pas dire que tu vises une école et une seule, celle de tes enfants à côté de chez toi. Quand tu seras sur liste d'aptitude tu demanderas les écoles que tu as envie de demander, mais si c'est ta seule motivation, j'aurais personnellement peur -si j'étais une directrice membre de ton jury- que ta motivation soit insuffisante. Je te dis cela alors que je n'ai demandé qu'une seule école, celle à côté de chez moi et que j'y éclate. Mais j'avais la cance d'y être déjà adjointe. Bonne chance!
annemz Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Merci pour vos réponses... Je pense que je faire un mélange des deux...Bien insister sur mes motivations et glisser un mot sur le fait que je veuille me rapprocher de chez moi, histoire d'être honnête... Je vous raconterai jeudi soir comment ça s'est passé... Bonne semaine...
primaël Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 A moins d'être particulièrement maso, il me semble que tous les candidats cherchent entre autre à se rapprocher de chez eux.... Cela me paraît tout à fait légitime.... J'ai dit que j'avais envie d'avoir un regard plus global sur l'école, avoir des liens avec l'extérieur et que j'aimais ce qui est administratif (désolée, c'est vrai, j'aime la paperasse... ). Bon, réponse sous quinzaine parait-il....
romy Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 et bien moi, ce sera mercredi 14h30.... je potasse un peu:angel_not:, et pour mes motivations, je les ai déjà dites à mon inspectrice au téléphone : j'aime bien les liens entre les gens, le côté gestion mais aussi , je veux être le plus préparée possible pour le cas où je pourrai avoir une école proche de chez moi. une question : quels textes faut-il connaître pour la direction ?
°Vanille° Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 Celui-ci est déjà bien intéressant à connaître http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#IV (que je viens de découvrir, ça fait un bon résumé pour les sorties) Le texte de loi de février 2005 sur le handicap et toutes les modalités de prise en charge (mdph, pps, équipe éducative, équipe de suivi de scolarisation, etc) Le texte qui définit le rôle du directeur. Celui qui décrit le conseil d'école, de cycles, de maîtres. J'en suis là pour l'instant mais je pense qu'il y a encore beaucoup à voir !
romy Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 merci de ta réponse. j'ai ou je regarde tout ça:smile:
Messages recommandés