gali31 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 - si vous devez imposer une décision, cela fait-il de vous le chef? ... est-ce très différent d'être directeur d'école et principal de collège ou proviseur de lycée? - qu'attendez-vous de la formation des directeurs? Qu'as-tu répondu à ces deux question ? Quelle a été leur réaction ? C'est curieux qu'il n'y ait eu aucun directeur dans ton jury. Oui, en effet pas de directeur et sur les 2 IEN, un qui ne parlait pas bcp et l'autre qui dirigeait le débat. Sur le sujet du chef, ça a été délicat. Je ne sais plus comment c'est venu dans la conversation mais il a été question à un moment de devoir imposer une décision. J'ai dit qu'en tant que dirlo, il faut faire appliquer la règlementation et donc imposer parfois des décisions. "Cela fait-il de vous un chef?" J'ai répondu non, je ne suis pas un chef, juste une enseignante avec des responsabilités et des tâches en plus, mais je ne suis pas chef d'établissement, ni supérieur hiérarchique. "oui mais si vous imposez une décision, vous êtes la chef" euh....( panique intérieure, je dis quoi? ), je décide en commun avec mes collègues et j'applique les instructions officielles. "mais pourquoi ça fait peur de dire que vous êtes la chef? est-ce bien différent d'un proviseur? un proviseur peut-il aller dans les classes voir ce qu'il s'y passe?" euh, je pense que oui, mais je ne connais pas bien le statut d'un proviseur, qui lui, est chef d'établissement. Je ne sais plus trop ce que l'IEN m'a dit par la suite mais en gros, j'ai retenu que oui, je suis la chef qui décide! En ce qui concerne la formation des directeurs, j'ai dit que j'en attendais des outils, savoir quoi faire dans telle ou telle situation. "mais vous pensez que tout est figé alors?" en gros, j'ai répondu que non, pour tout ce qui est du ressort de l'humain, les réponses à apporter varient mais pour le côté administratif, connaitre les démarches à suivre , genre dans tel cas faire telle chose... " ça n'existe pas madame" "ah bon alors le livret du directeur parfait n'existe pas, dommage" ai-je répondu en rigolant Je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé mais comme c'était la fin de l'entretien, je surchauffais
ambre83 Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 bonjour j'ai une question : la hiérarchie du prof d'école au ministre ça donne quoi? adjoint directeur ( même si ce n'est pas un supérieur on doit passer par lui pour le courrier voie hiérarchique) ien ia ? ministre? merci
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 bonjour j'ai une question : la hiérarchie du prof d'école au ministre ça donne quoi? adjoint directeur ( même si ce n'est pas un supérieur on doit passer par lui pour le courrier voie hiérarchique) Non, ce n'est pas une obligation, mais c'est une habitude qui indique souvent parfois que si officiellement le dircteur n'est pas le supérieur hiérarchique, l'adjoint, reconnaissant du travail effectué par ce dernier et bien souvent pas dans ses attributions d'ailleurs, indique ainsi qu'il a une certaine considération. ien ia ? Recteur ministre? merci Voici voici... Je pense que tu peux rayer l'ien aussi. Notre supérieur hiérarchique direct n'est-il pas l'IA ?
milojen13 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 bonjour, je passe également l'entretien de direction le 26 janvier dans le 13. suite à mon pré-entretien avec l'ien j'avais compris qu'il s'agissait d'un entretien d'une 20ne de minutes sur des questions diverses mais selon une collègue d'une circo voisine il s'agirait d'un sujet tiré au sort à préparer pendant une 10ne de minutes et à présenter ensuite au jury. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour me confirmer la chose?
gali31 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 bonjour, je passe également l'entretien de direction le 26 janvier dans le 13. suite à mon pré-entretien avec l'ien j'avais compris qu'il s'agissait d'un entretien d'une 20ne de minutes sur des questions diverses mais selon une collègue d'une circo voisine il s'agirait d'un sujet tiré au sort à préparer pendant une 10ne de minutes et à présenter ensuite au jury. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour me confirmer la chose? Tout dépend des académies et des jurys visiblement. L'entretien que j'ai passé la semaine dernière (à Toulouse) était une conversation de 30mn sur divers sujets abordés au fil de la conversation mais pour l'entretien que j'avais passé il y a 10 ans dans une autre académie (à Marseille), j'avais tiré un sujet au sort et eu 10mn de prépa. Vois avec d'autres personnes de ton académie, ils te diront comment ça s'est passé pour eux. Bonne chance. Magali
Olivier528 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir à toutes/tous, Savez-vous quand nous aurons les resultats des listes d'aptitudes (dans le Calvados) ? Merci
dada Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonsoir à toutes/tous, Savez-vous quand nous aurons les resultats des listes d'aptitudes (dans le Calvados) ? Merci Je ne sais pas mais les années passées les collègues l'avait sur I-Prof, sinon c'est vu en commission paritaire donc vois avec tes représentants du personnel.
pouche Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour! Je viens de passer l'entretien et je viens vous en faire un petit compte-rendu, car c'est grâce aux questions des autres que j'ai pu préparer efficacement ce moment... Le jury était composé de 2 IEN de mon département (gard) et d'un directeur d'école. L'ambiance était assez cordiale et toutes les questions qui m'ont été posées prenaient leurs sources dans ce que je venais de dire. Donc petit conseil à ceux qui ne sont pas passés: quand vous avez la parole, ne parlez que de ce que vous pouvez développer et surtout pas de choses que vous ne maîtrisez pas! L'entretien a duré 25 minutes. J'ai d'abord eu 5 minutes pour me présenter et donner mes motivations, les raisons qui m'ont poussées à m'inscrire sur la liste d'aptitude. C'est un moment assez difficile je trouve, parce que le stress monte d'un coup! J'ai parlé de mon cas particulier: mon directeur actuel ne veut plus la direction et en concertation avec lui j'ai décidé de prendre sa place (si on m'y autorise). J'ai parlé de mes qualités et de mes défauts pour la fonction de directrice tout en expliquant que je savais comment contourner mes défauts pour assumer mon rôle... Comment favoriser la réussite de tous les élèves? Comment pensez-vous gérer votre changement de fonction au sein de cette école où tout le monde vous connaît en tant qu'adjointe? Comment asseoir votre autorité face aux collègues, aux parents, aux élus communaux? Que faire si les parents continuent à s'adresser à votre collègue (ancien directeur)? Que mettre en place pour aider les élèves en difficulté? Parler nous du PPRE. Le socle commun: quel outil pour l'évaluer, pour rendre compte de l'état des compétences des enfants? Base élève: qu'est-ce que c'est? Que faire si le maire ne veut pas que vous utilisiez cet outil? Où trouver les textes sur lesquels s'appuyer? Vous nous avez parlé du projet d'école, de ses objectifs, des actions qui en découlent. Concrètement, avez-vous des exemples d'objectifs? D'actions? Un enfant a un comportement difficile, il est ingérable en classe. Son maître vous dit qu'il veut l'exclure 2 jours. Que lui répondez-vous? Je crois que c'est tout... Mais c'était très dense et les questions venaient au fil de la discussion... Malgré ma petite expérience, j'ai essayé de montrer que je sais de quoi je parle, que la fonction ne me fais pas peur et je n'ai pas hésité à dire, à plusieurs reprises, qu'en tant que directrice je devais "obéir" à la hiérarchie et qu'en cas de doute, je ferai appel à l'équipe de circo et à l'IEN... Bref, j'espère que c'est ce qu'ils voulaient entendre! On verra bien!
klochette Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 bonjour à tous, je suis un peu inquiète en vous lisant car vous avez pour la plupart déjà tous passé votre entretien ou tout au moins reçu votre convocation pour le passer. Moi, je suis dans le département de l'Essonne (91) et d'après la circulaire les entretiens n'auront lieu que le 9 mars 2011 (je trouve ça tard l'année dernière c'était apparemment fin janvier); j'ai déjà passé un pré entretien avec mon IEN le 6 décembre et depuis plus rien et toujours pas de convocation... je voulais savoir combien de temps en moyenne avant votre entretien avez-vous reçu votre convocation?? histoire de savoir si je m'inquiète pour rien... et puis si par hasard certains d'entre vous avaient passé l'entretien l'année dernière dans l'Essonne... pourriez-vous s'il vous plait me dire comment cela c'était passé (durée, composition du jury, déroulement de l'entretien, quel genre de questions...) Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. bon courage à tous.
pouche Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 bonjour à tous, je suis un peu inquiète en vous lisant car vous avez pour la plupart déjà tous passé votre entretien ou tout au moins reçu votre convocation pour le passer. Moi, je suis dans le département de l'Essonne (91) et d'après la circulaire les entretiens n'auront lieu que le 9 mars 2011 (je trouve ça tard l'année dernière c'était apparemment fin janvier); j'ai déjà passé un pré entretien avec mon IEN le 6 décembre et depuis plus rien et toujours pas de convocation... je voulais savoir combien de temps en moyenne avant votre entretien avez-vous reçu votre convocation?? histoire de savoir si je m'inquiète pour rien... et puis si par hasard certains d'entre vous avaient passé l'entretien l'année dernière dans l'Essonne... pourriez-vous s'il vous plait me dire comment cela c'était passé (durée, composition du jury, déroulement de l'entretien, quel genre de questions...) Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. bon courage à tous. Je l'ai passé dans le Gard mais pour te donner une idée: je n'ai pas eu de pré entretien, j'ai reçu ma convocation le 17 décembre et je suis passée aujourd'hui. Si c'est pareil pour toi, tu ne la recevras qu'en Février.
dada Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 bonjour à tous, je suis un peu inquiète en vous lisant car vous avez pour la plupart déjà tous passé votre entretien ou tout au moins reçu votre convocation pour le passer. Moi, je suis dans le département de l'Essonne (91) et d'après la circulaire les entretiens n'auront lieu que le 9 mars 2011 (je trouve ça tard l'année dernière c'était apparemment fin janvier); j'ai déjà passé un pré entretien avec mon IEN le 6 décembre et depuis plus rien et toujours pas de convocation... je voulais savoir combien de temps en moyenne avant votre entretien avez-vous reçu votre convocation?? histoire de savoir si je m'inquiète pour rien... et puis si par hasard certains d'entre vous avaient passé l'entretien l'année dernière dans l'Essonne... pourriez-vous s'il vous plait me dire comment cela c'était passé (durée, composition du jury, déroulement de l'entretien, quel genre de questions...) Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre. bon courage à tous. Ici nous venons seulement d'avoir la circulaire pour s'inscrire sur la liste d'aptitude , les personnes ont jusqu'au 21 pour s'y inscrire donc tu vois y'a pas d'urgence
Messages recommandés