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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

J'ai eu l'entretien mercredi dernier. Alors les questions :

1. présentation + mes motivations

2. des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille ds une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ?

3. un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ?

4. des parents veulent que je donne des médocs à leur enfant, je répond quoi ?

5. pb ac un enfant violent, comment réagir ?

Je crois que c'est tt. Ils m'ont déjà dit que c'était bon :D (je fais fonction depuis la rentrée)

Posté(e)
J'ai eu l'entretien mercredi dernier. Alors les questions :

1. présentation + mes motivations

2. des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille ds une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ? t'as répondu quoi ?

3. un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ? et là ?

4. des parents veulent que je donne des médocs à leur enfant, je répond quoi ?

5. pb ac un enfant violent, comment réagir ?

Je crois que c'est tt. Ils m'ont déjà dit que c'était bon :D (je fais fonction depuis la rentrée)

Posté(e)

Je suis en train de réviser pour lundi, et je vais essayer de répondre, vous me direz si j'ai bon ! :smile:

2. je répondrais (au jury) qu'ils ne peuvent pas refuser, cette décision me revient. J'expliquerais donc aux parents les modalités de répartition dans les classes (le mieux pour moi dans ce cas : suivant la date de naissance) et leur dirais aussi que ce n'est pas parce que leur enfant sera dans une classe de PS/MS qu'il fera du travail de PS, que les MS ne font pas la même chose que les PS, et aussi que les deux classes travaillent sur une progression commune (si c'est vrai) et que les collègues se concertent.

3. J'inscris leur enfant. Si les parents n'ont pas encore saisi la MDPH, je les invite à le faire. Je contacte le référent ASH et je réunis une équipe éducative pour mettre en place une organisation en attendant qu'un PPS soit proposé.

Posté(e)

C'est vrai que je voudrais bien avoir les réponses que vous avez données au jury, avec les questions :D

Posté(e)

Dites donc qu'est-ce que vous dites pour vos motivations ?

Parce que moi (comme beaucoup je pense) c'est surtout le fait de rester près de mon mari et de ne pas faire 2h de route par jour !!! :D

Posté(e)

Que faites-vous si un enfant disparait ?

Gendarmerie et parents ?

Pour le médicament nous n'avons pas le droit. Mais si c'est un traitement avec papier du médecin et qui doit être pris plusieurs fois dans la journée ?

Posté(e)

Quelques remarques sur la nouvelle loi de 2005 :

I- Présentation sommaire des grands principes qui régissent la nouvelle loi sur le handicap

http://www.aideeleves.net/lectures/toulouse.pdf

· Principe fondamental qui sous-tend la loi du 11 février 2005 est le principe d’éducabilité par notamment la scolarisation avec inscription d’office dans l’école la plus proche.

· Prise en compte de l’impact de l’environnement sur des caractéristiques personnelles

· Introduit un nouveau concept à savoir l’inclusion scolaire : enseignement en commun d’enfants en situation de handicap et d’enfants dits normaux dans le cadre des classes ordinaires selon deux modalités (individuelle ou collective)

· Focalise l’attention non plus sur le handicap mais sur les besoins éducatifs particuliers de ces élèves

II- Les bienfaits de l’inclusion scolaire

· Elle évite le déracinement social de l’enfant handicapé puisqu’il est scolarisé dans l’école de son quartier.

· Les classes intégratives leurs fournissent plus d’occasions d’interagir et de collaborer avec des pairs, que les classes ségrégatives.

· Elle contribue à changer le regard que l’élève handicapé porte sur lui-même et lui permet de dépasser son handicap ou tout du moins de ne pas s’y laisser enfermer

· Elle permet aux autres élèves le développement d’attitudes plus positives vis-à-vis des personnes en situation de handicap et d’une tolérance accrue face aux différences

· Les études démontrent que les élèves ordinaires fréquentant une classe intégrative ne sont pas freinés dans leurs apprentissages

· Elle change le regard des enseignants des classes ordinaires sur les élèves en difficulté

· Elle les engage dans la construction de stratégies de différenciation bénéfiques à l’ensemble de la classe

· Elle permet aux parents une meilleure acceptation de l’handicap de leur enfant

III- Les problèmes que pose l’inclusion

· Si, d’un point de vue purement cognitif les bienfaits de l’inclusion sont perceptibles, en revanche, la recherche a aussi montré que les élèves présentant des besoins spéciaux intégrés dans une classe régulière sont moins bien acceptés socialement (notamment dans le cas des intégrations individuelles) que les autres enfants de la classe. Ils sont non seulement moins souvent nommés comme des amis ou des camarades appréciés, mais aussi moins souvent choisis par leurs pairs pour la réalisation de jeux et d’activités scolaires ou extrascolaires. Ce phénomène touche principalement les élèves présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement ou des retards mentaux (en référence aux travaux de Pierre Bourdieu « les exclus de l’intérieur »)

· Une moins bonne prise en compte de leur différence en lien avec leur handicap du fait du manque de formation des enseignants qui les accueillent

· Elle peut aussi provoquer un déni de l’handicap si elle n’est accompagnée d’aucune réponse adaptative

· Le cas des élèves en difficultés scolaires : l’intégration d’élèves handicapés dans une classe dite ordinaire peut être génératrice de tension pour ce type d’élèves qui peuvent avoir peur d’être comparés à ces élèves si différents

· L’intégration d’élèves en situation d’handicap induit la mise en place d’aides multiples. La multiplicité des interventions exige donc un travail en partenariat souvent vécue comme chronophage par les enseignants des classes ordinaires non formés et non volontaires qui pour certains ont déjà en charge des classes aux effectifs lourds et aux profils très marqués.

· L’intervention d’une AVS-EVS pas toujours bien perçue exige une remise en question des pratiques de l’enseignant de la classe ordinaire et le place dans une situation nouvelle.

En première conclusion nous pouvons dire que l’intégration scolaire en milieu ordinaire bien que présentant des avantages indéniables au développement cognitif des élèves en situation d’handicap, nécessite néanmoins un système de soutien adéquat favorisant à la fois

· les relations sociales et l’acceptation des enfants présentant des besoins spécifiques

· la prise en compte de l’handicap sans pour autant le stigmatiser

· la collaboration entre enseignants réguliers, enseignants spécialisés et spécialistes.

Posté(e)
Dites donc qu'est-ce que vous dites pour vos motivations ?

Parce que moi (comme beaucoup je pense) c'est surtout le fait de rester près de mon mari et de ne pas faire 2h de route par jour !!! :D

Quand j'ai passé l'entretien, l'année dernière, j'ai dit que je ne demanderais que des directions proches de mon domicile s'il y en avait de libres.

Posté(e)

Ca y est c'est fait, je viens de rentrer !

Alors voici les questions, celles dont je me rappelle car ils rebondissaient sur mes réponses donc je dois en oublier :smile: :

- mes motivations

- les spécificités de la fonction de direction

- à quoi servent les conseils de cycle ?

- les évaluations nationales : que met-on en place après au vu des résultats ? les différentes formes d'aide aux élèves en difficulté et à propos de l'aide personnalisée, que faire si un collègue décide d'en faire bénéficier toute sa classe ? les spécificités du RASED ?

- les PPRE - le socle commun (là je n'étais pas super au clair :blink: , d'où je pense la question suivante...)

- mon point faible par rapport à la fonction de direction, que ferais-je pour y remédier ?

- directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

- la gestion de conflit avec un collègue (il arrive toujours en retard, ou surveille mal les récréations)

- les obligations du directeur

Je pense que ça a été, j'avais l'impression de donner les réponses qu'ils attendaient, on verra bien !

Posté(e)
Ca y est c'est fait, je viens de rentrer !

Alors voici les questions, celles dont je me rappelle car ils rebondissaient sur mes réponses donc je dois en oublier :smile: :

- mes motivations

- les spécificités de la fonction de direction

- a quoi servent les conceils de cycle ?

- les évaluations nationales : que met-on en place après au vu des résultats ? les différentes formes d'aide aux élèves en difficulté et à propos de l'aide personnalisée, que faire si un collègue décide d'en faire bénéficier toute sa classe ? les spécifictés du RASED ?

- les PPRE - le socle commun (là je n'étais pas super au clair :blink: , d'où je pense la question suivante...)

- mon point faible par rapport à la fonction de direction, que ferais-je pour y remédier ?

- directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

- la gestion de conflit avec un collègue (il arrive toujours en retard, ou surveille mal les récréations)

- les obligations du directeur

Je pense que ça a été, j'avais l'impression de donner les réponses qu'ils attendaient, on verra bien !

pfffffffffff tu as eu quelques questions pas simples là.....On voit bien les préoccupations du moment en tout cas....Maternelle, rased, évaluations, travail d'équipe.....

Posté(e)

Carrément pas simple !

Tu as répondu quoi sur le collègue qui voulait faire bénéficier toute la classe de l'AP ? Et sur le taux d'absentéisme en PS ?

Je ne comprends pas trop la question sur la spécificité de la fonction de directeur. C'est son rôle c'est ça ? Du coup ça recoupe un peu "les obligations d'un directeur" ?

Ah lala ! Je flipe !! :cry:

Posté(e)
Ca y est c'est fait, je viens de rentrer !

Alors voici les questions, celles dont je me rappelle car ils rebondissaient sur mes réponses donc je dois en oublier :smile: :

- mes motivations

- les spécificités de la fonction de direction

- a quoi servent les conceils de cycle ?

- les évaluations nationales : que met-on en place après au vu des résultats ? les différentes formes d'aide aux élèves en difficulté et à propos de l'aide personnalisée, que faire si un collègue décide d'en faire bénéficier toute sa classe ? les spécifictés du RASED ?

- les PPRE - le socle commun (là je n'étais pas super au clair :blink: , d'où je pense la question suivante...)

- mon point faible par rapport à la fonction de direction, que ferais-je pour y remédier ?

- directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?

- la gestion de conflit avec un collègue (il arrive toujours en retard, ou surveille mal les récréations)

- les obligations du directeur

Je pense que ça a été, j'avais l'impression de donner les réponses qu'ils attendaient, on verra bien !

En effet, pas simple ! Heureusement que je ne compte pas passer de tels entretiens, car pour chaque question, je pense que je répondrais mal ou que je serais déstabilisée :D

:clover: pour toi !

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