Rine Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ayé !!! Bon, et bien ça c'est fait .... je viens de rentrer... Franchement, sur le coup, je suis sortie en ayant l'impression que cela s'était bien passé, et puis évidemment, plus je me répète la conversation, plus j'ai l'impression d'avoir dit des conneries... Alors, si je me souviens bien: Présentation, parcours, motivation. Vous avez l'air très motivé par la direction, mais pour vous, quelles sont les difficultés liées à cette fonction? Pourquoi pour vous la relation avec les familles peut être compliquée? Evidemment, j'ai eu droit à l'enseignant en retard tous les matins.... Ecole élémentaire de 10 classes, un poste d'aide à la direction est créé, les collègues ont vraiment besoin d'aide, est ce que la personne qui m'aide peut aller les aider pour un petit atelier? Sue quels textes s'appuie-t-on à l'école? Toujours la même école, les résultats aux évals CM1 de science sont carrément catastrophiques, que faites vous? Les services de récréation sont complètements inadaptés, que faites vous? Que pouvez vous me dire du conseil d'école? Peut-on voter quelque chose lors du conseil d'école? Je crois que c'est à peut près tout. Il y a une réponse où j'ai commencé dans un sens, puis je me suis rendue compte de mon erreur, alors je leur ai dit"oubliez tout ce que je viens de dire, finalement je pense le contraire"... ils m'ont fait des petits signes, genre "très bien, ouf" Il y a plein de moments où je n'ai pas été très précise, j'ai oublié plein de choses que j'aurais pu rajouter mais bon.... Pffiiou c'est passé !! En tout cas, ils n'étaient pas là pour me casser, ils étaient plutôt cordiaux (et j'étais la dernière à passer), et au bout de 20mn, ils se sont regardés, puis,bon bah je crois c'est bon, c'est tout merci! Je croise les doigts !! MKClaire: j'ai cru entendre parler d'une CAPD le 13 février pour les résultats... (merde pour demain !) Bonne soirée !!
cecile78 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 hello tout le monde!!! C'est terrible ces entretiens! On repasse l'oral pro!!!! Je rejoins complètement Marevann, on est déjà motivés, on a bossé! c'est bon!!! Et on est infantilisés face à des gens qui vous rient au nez alors que nous sommes motivés! Pour la question de: "quel est votre plus gros défaut" je repondrais que nous avons les défauts de nos qualités! et paf! ..ras le bol!!!! Courage a tout le monde! mais franchement merci les batons dans les roues! Bon, ce n'est qun petit plus! Donc si c'est négatif tant pis, on reste pe, et puis voilà!!! je suis en colere! ça me saoule de lire tout ce "sadisme", propos un peu fort mais ZUT! pour ne pas dire autre chose!!! Courage a tout le monde et hauts les coeurs!!! et pas de déstabilisation on vaut mieux que ça!!!!!!!!!!!!!!!!!a bas la vache qui rit!
dada Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Trop jeune, trop vieux, trop con ... trop en maternelle! Voilà ce qui ressort de mon entretien de ce matin justement. Effectivement, je suis T6 mais je n'ai jamais été en élémentaire. Le hasard, vraiment. Mais maintenant, j'y suis -très- bien et on m'a fait comprendre que c'était plutôt pas top quand on prétend vouloir être sur la liste d'aptitude. M'enfin... Pour les intéressé-e-s, pour le Rhône, c'était aujourd'hui. -on pioche une question sur un petit bout de papier -on la lit bien fort : "une famille vous annonce qu'elle souhaite descolariser son enfant. Que faîtes vous?" -on prépare sa réponse pendant 5 minutes (même les 2 IEN et le directeur!) -on expose sa réponse très rapidement -on enchaîne sur des questions -on vous remercie et vous souhaite une belle carrière Donc voilà pour moi. Zéro stress, zéro panique mais la volonté de parler doucement et de bien choisir ses mots (car face à 2 IEN quand même!) fait qu'on se trouve pas top et qu'on oublie tout plein de choses. Pas trop grave d'façon...je ferai fonction au pire je crois bien. Mais le gros hic donc : je bloque en maternelle et également, j'ai affirmé (malgré qu'on m'ait dit de faire le contraire!) que je ne prendrais qu'une seule direction (pour débuter hein) si on m'acceptait, à savoir le poste de mon école. Et vu leur tronche, j'ai compris qu'ils auraient préférer que je mente. En tout cas, même si pour le coup ça m'a été que très peu utile, merci pour tous vos messages, vos conseils... J'ai fait fonction T1 et je suis directrice titulaire depuis ma T2, j'ai toujours exercé en maternelle, franchement je me demande ce que je fais à trainer sur ce forum si je suis totalement incompétente en élémentaire hihi.... Les textes applicables en maternelle le sont en élémentaires, je ne vois pas la différence. Demande-t-on à un directeur d'élémentaire comment il gère les ATSEM??? S'il faut inscrire un enfant qui a 3 ans le 4 janvier de l'année scolaire en cours??? Bref encore un petit pas de plus pour bien montrer que la maternelle est vouée à disparaître... Grrrrr Merci beaucoup Oui MkClaire, à livry aussi ... Ah oui, et parmi les questions bizarres, j'ai vu aussi: quelle est votre plus gros défaut? Donc je m'en suis cherché un au cas où, je dirai si on me demande : obstinée Je ne sais même pas quelle avis m'a mis mon inspectrice, mon rendez vous avec elle s'était plutôt bien passé, mais elle trouvait que j'avais l'air, et que j'étais d'ailleurs trop jeune, et que cela pourrait me porter préjudice.... on va sûrement m'en parler demain... m'enfin j'ai 28 ans, je ne viens pas juste d'arrêter de têter le sein de ma mère ! Peut-être devraient ils revoir le décret 89 122 Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités succéssivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école. Et peut-être pourraient-ils également m'expliquer pourquoi des T2 sont sur des postes de direction... En voilà un bel argument pour toutes les prochaines jeunes candidates à la liste d'aptitude, mesdames ( et je le dis exprès car je pense qu'on ne dirait pas à un jeune enseignant qu'il est trop jeune....) mettez ça dans un petit coin de votre tête et sortez le si besoin, vous ne risquez rien puisque de toute façon ils vous trouvent trop jeunes mais alors quel plaisir de les moucher... hello tout le monde!!! C'est terrible ces entretiens! On repasse l'oral pro!!!! Je rejoins complètement Marevann, on est déjà motivés, on a bossé! c'est bon!!! Et on est infantilisés face à des gens qui vous rient au nez alors que nous sommes motivés! Pour la question de: "quel est votre plus gros défaut" je repondrais que nous avons les défauts de nos qualités! et paf! ..ras le bol!!!! Courage a tout le monde! mais franchement merci les batons dans les roues! Bon, ce n'est qun petit plus! Donc si c'est négatif tant pis, on reste pe, et puis voilà!!! je suis en colere! ça me saoule de lire tout ce "sadisme", propos un peu fort mais ZUT! pour ne pas dire autre chose!!! Courage a tout le monde et hauts les coeurs!!! et pas de déstabilisation on vaut mieux que ça!!!!!!!!!!!!!!!!!a bas la vache qui rit! Et j'oubliais, surtout ne pensez pas que vous avez raté, il y a bcp de surprise lors des résultats et de bonnes surprises, lisez les commentaires de l'an passé et les résultats vous verrez...
dede64 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 bonjour alors que dire ilsm'ont demandé de me présenter, mes motivations j'ai rapidement brossé mon parcours et ai dit que c'est le côté relationnel qui m'interressait (en rapport avec mes années de zil) du coup ils ont embrayé sur les partenaires de l'école les différentes relations entre moi et eux puis un enseignant refuse d'adhérer aux projets que faites vous ? Qu'as-tu répondu? J'aurais dit que cela dépendait des projets. Que le projet d'école par exemple est obligatoire et fédérateur de tout autre projet. J'aurai également rappelé le BO qui précise que tout enseignant doit avoir connaissance du PE et le mettre en place. Pour les autres projets, j'aurais signalé que je ne peux l'y contraindre car il reste maître de sa pédagogie mais que j'essayerais de le faire changer d'avis en lui expliquant diplomatiquement que son refus de participer aux projets nuit à la continuité des apprentissages, à la cohésion de l'école et que travailler en équipe fait partie de ses attributions (cf compétences du professeur des écoles). Qu'en pensez-vous? quelles sont les légitimités de votre poste ? Les textes officiels? Le décret de l'ours? (on peut le sortir tel quel ça? ) les limites de votre autorité ? Qu'as-tu répondu? Des idées? un ordre du jour pour un conseil de cycle voilà pour l'ensemble j'ai eu l'impression que cela se passait correctement pas d'erreurs énormes bref on verra bien ! Trop jeune, trop vieux, trop con ... trop en maternelle! Voilà ce qui ressort de mon entretien de ce matin justement. Effectivement, je suis T6 mais je n'ai jamais été en élémentaire. Le hasard, vraiment. Mais maintenant, j'y suis -très- bien et on m'a fait comprendre que c'était plutôt pas top quand on prétend vouloir être sur la liste d'aptitude. M'enfin... Pour les intéressé-e-s, pour le Rhône, c'était aujourd'hui. -on pioche une question sur un petit bout de papier -on la lit bien fort : "une famille vous annonce qu'elle souhaite descolariser son enfant. Que faîtes vous?" -on prépare sa réponse pendant 5 minutes (même les 2 IEN et le directeur!) -on expose sa réponse très rapidement -on enchaîne sur des questions -on vous remercie et vous souhaite une belle carrière Donc voilà pour moi. Zéro stress, zéro panique mais la volonté de parler doucement et de bien choisir ses mots (car face à 2 IEN quand même!) fait qu'on se trouve pas top et qu'on oublie tout plein de choses. Pas trop grave d'façon...je ferai fonction au pire je crois bien. Mais le gros hic donc : je bloque en maternelle et également, j'ai affirmé (malgré qu'on m'ait dit de faire le contraire!) que je ne prendrais qu'une seule direction (pour débuter hein) si on m'acceptait, à savoir le poste de mon école. Et vu leur tronche, j'ai compris qu'ils auraient préférer que je mente. En tout cas, même si pour le coup ça m'a été que très peu utile, merci pour tous vos messages, vos conseils... J'ai fait fonction T1 et je suis directrice titulaire depuis ma T2, j'ai toujours exercé en maternelle, franchement je me demande ce que je fais à trainer sur ce forum si je suis totalement incompétente en élémentaire hihi.... Les textes applicables en maternelle le sont en élémentaires, je ne vois pas la différence. Demande-t-on à un directeur d'élémentaire comment il gère les ATSEM??? S'il faut inscrire un enfant qui a 3 ans le 4 janvier de l'année scolaire en cours??? Bref encore un petit pas de plus pour bien montrer que la maternelle est vouée à disparaître... Grrrrr Merci beaucoup Oui MkClaire, à livry aussi ... Ah oui, et parmi les questions bizarres, j'ai vu aussi: quelle est votre plus gros défaut? Donc je m'en suis cherché un au cas où, je dirai si on me demande : obstinée Je ne sais même pas quelle avis m'a mis mon inspectrice, mon rendez vous avec elle s'était plutôt bien passé, mais elle trouvait que j'avais l'air, et que j'étais d'ailleurs trop jeune, et que cela pourrait me porter préjudice.... on va sûrement m'en parler demain... m'enfin j'ai 28 ans, je ne viens pas juste d'arrêter de têter le sein de ma mère ! Peut-être devraient ils revoir le décret 89 122 Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités succéssivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école. Et peut-être pourraient-ils également m'expliquer pourquoi des T2 sont sur des postes de direction... En voilà un bel argument pour toutes les prochaines jeunes candidates à la liste d'aptitude, mesdames ( et je le dis exprès car je pense qu'on ne dirait pas à un jeune enseignant qu'il est trop jeune....) mettez ça dans un petit coin de votre tête et sortez le si besoin, vous ne risquez rien puisque de toute façon ils vous trouvent trop jeunes mais alors quel plaisir de les moucher... C'est exactement ce que je me suis dit et ce que je compte faire
dede64 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Dites dans mon département nous avons une liste de thèmes assez conséquente et je sèche sur certains ou du moins je suis dans le vague. Pouvez-vous m'éclairer? Quels sont les différents types de projets existants? Projet d'école Projet de cycle Projet actions culturelles Pour les projets de cycle et actions culturelles qu'est-ce qui entre dedans?? Quelle démarche? Autres projets? La segpa et les orientations segpa. Le partenariat: Mairie/ Parents/ Ien (avec côté hiérarchique cela va de soi ) Intérêts et limite de ses partenariats? Ici j'aurais dit que l'intérêt c'est la communication et la coopération dans l'intérêt de l'enfant et de sa scolarité. J'aurais rappelé la participation financière possible de l'association de parents d'élèves ou de la mairie sur un projet éventuel. Les limites j'aurais dit que parfois ce sont des partenaires éloignés de la réalité du terrain et donc des besoins. Limites aussi à poser par exemple sur les interférences au niveau de la pédagogie etc. Que par exemple les parents ont leur place à l'école (CE, réunions dans l'année, demande de RDV, suivi des élèves et de leurs résultats avec le livret scolaire et le LPC) mais qu'ils n'ont pas à intervenir dans la pédagogie: choix d'un manuel, pédago d'un enseignant etc. Qu'ajouteriez-vous? Les intervenants extérieurs: à part EPS et musique, en voyez-vous d'autres? Ces interventions font l'objet d'un projet si les interventions sont supérieures à 4 a priori. Ce document se trouve sur le site de l'IA (en tout cas la mienne ) et doit être envoyée à l'ien. Bon je crois que c'est tout, à vos copies
plecou Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Dede pour les projets c'est ce que j'ai répondu que je ne pouvais pas l'obliger mais que j'essaierai d'argumenter pour qu'il comprenne que son adhésion est un bien pour tous du coup la question suivante a été : un parent vient se plaindre que son enfant ne participe pas aux projets à cause de ce même collègue, que répondre ? j'ai dit que je rappellerai au parent que l'enseignant était libre de ses choix pédagogiques et que de toute manière cet enseignant respectait les programmes donc son enfant n'aurait pas de "manque" légitimité et les limites de mon autorité : ma légitimité m'avait été donnée par cet entretien mais que je n'étais pas une supérieure mais garant de l’application des lois et règles
del20160925 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 bonjour alors que dire ilsm'ont demandé de me présenter, mes motivations j'ai rapidement brossé mon parcours et ai dit que c'est le côté relationnel qui m'interressait (en rapport avec mes années de zil) du coup ils ont embrayé sur les partenaires de l'école les différentes relations entre moi et eux puis un enseignant refuse d'adhérer aux projets que faites vous ? quelles sont les légitimités de votre poste ? les limites de votre autorité ? un ordre du jour pour un conseil de cycle voilà pour l'ensemble j'ai eu l'impression que cela se passait correctement pas d'erreurs énormes bref on verra bien ! Légitimité du poste? et tu as répondu quoi???
Marevann Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 La réponse est là légitimité et les limites de mon autorité : ma légitimité m'avait été donnée par cet entretien mais que je n'étais pas une supérieure mais garant de l’application des lois et règles
del20160925 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 La réponse est là légitimité et les limites de mon autorité : ma légitimité m'avait été donnée par cet entretien mais que je n'étais pas une supérieure mais garant de l’application des lois et règles oui ça j'avais lu mais je pensais que le "jury" t'avait dit autre chose qui aurait pu compléter ta réponse car est ce celle qu'ils attendaient ?? et personnellement je trouve ça un peu contracdictoire d'être garant des lois et des règles si on ne peut pas faire respecter celles-ci puisqu'on n'est pas effectivement un supérieur hiérarchique...c'est peut -être d'ailleurs toute la difficulté du poste. voilà ce sont des questions pas des critiques! Réagissent-ils lorque tu te trompes ou ne sais pas une réponse ?t'apportent-ils des réponses précises ?
Marevann Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 La réponse est là légitimité et les limites de mon autorité : ma légitimité m'avait été donnée par cet entretien mais que je n'étais pas une supérieure mais garant de l’application des lois et règles oui ça j'avais lu mais je pensais que le "jury" t'avait dit autre chose qui aurait pu compléter ta réponse car est ce celle qu'ils attendaient ?? et personnellement je trouve ça un peu contracdictoire d'être garant des lois et des règles si on ne peut pas faire respecter celles-ci puisqu'on n'est pas effectivement un supérieur hiérarchique...c'est peut -être d'ailleurs toute la difficulté du poste. voilà ce sont des questions pas des critiques! Réagissent-ils lorque tu te trompes ou ne sais pas une réponse ?t'apportent-ils des réponses précises ? Loin de moi l'idée de critiques Par contre c'est moi qui ai cité la réponse mais ce n'est pas moi qui ai passé l'entretien, tu t'adresses à la mauvaise personne...
vixamatine Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 J'ai eu aussi cette question et ils voulaient entendre dire les textes, en particulier celui de l'ours.
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