carlosofi Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 BonjourEt une maitrsse qui dit à mon fils "fais attention à ton ortographe. Corrige l'ortographe de tes mots s'il te plait" !!! Flo Ben...si elle lui a dit, il n'y a pas de problèmes! C'est si elle l'a écrit que c'est plus grave.... D'ailleurs toi aussi tu oublies des lettres, comme quoi....nul n'est à l'abri!
Aranne Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 BonjourEt une maitrsse qui dit à mon fils "fais attention à ton ortographe. Corrige l'ortographe de tes mots s'il te plait" !!! Flo J'adore!
nanou69 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Même si elle faisait des coquilles ! Mais qui n'en fait pas... Voilà qui fait plaisir à lire.
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Même si elle faisait des coquilles !... Ah, les madeleines coquilles, celles que Proust appréciait tant...
Batila Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Bonsoir, J'en reviens toujours à ma question de base... On peut certes faire des étourderies (cependant, ce n'était pas le cas l'an passé...) et l'on n'est pas obligé de maîtriser le français à la perfection (tournure compliquée ou désuète, etc...) Ceci dit, j'ai malgré tout eu un moment de frayeur cette année quand la nouvelle maîtresse de Ce2 m'a écrit : * les devoirs ont été déposé par ...."... On peut essayer de se relire quand on fait un mot aux parents ? et là, "l'étourderie" saute aux yeux ? non ? En espérant ne pas avoir fait de fautes....
gihem Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bonsoir,J'en reviens toujours à ma question de base... On peut certes faire des étourderies (cependant, ce n'était pas le cas l'an passé...) et l'on n'est pas obligé de maîtriser le français à la perfection (tournure compliquée ou désuète, etc...) Ceci dit, j'ai malgré tout eu un moment de frayeur cette année quand la nouvelle maîtresse de Ce2 m'a écrit : * les devoirs ont été déposé par ...."... On peut essayer de se relire quand on fait un mot aux parents ? et là, "l'étourderie" saute aux yeux ? non ? En espérant ne pas avoir fait de fautes.... Ben oui, faut se relire. Mais là, ça fait 30 pages que plein de gens dissertent sur le sujet; alors je ne vois pas bien ce que cette remarque pourra apporter au débat si ce n'est de dire que le nouvelle maîtresse de ce2, elle fait vachement plus de fautes que celle de l'an dernier. Bouh! pas bien!
mamancanelle Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Une autre fois, il y avait un algorithme à faire avec des gommettes, genre rouge / vert / bleu / rouge / vert / bleu, et elle avait marqué "logarithme" ! Je lui ai aussi mis un mot disant que je la remerciais de prendre de l'avance sur le programme de Seconde en MS, comme ça, c'est fait. MDR!!!!!!!!!!!
daisy27 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Même si elle faisait des coquilles !... Ah, les madeleines coquilles, celles que Proust appréciait tant... Je suis une championne de cette pâtisserie , plus scientifique que littéraire, j'y travaille chaque jour, pour ne pas stupéfier mes premiers parents d'élèves
Pedro Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 si elle fait des fautes, le lui dire ou lui faire un mot, une lettre explicative.
JulieMarmotte Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Je fais remonter ce sujet, pour vous demander conseil. Ma fille travaille sur les COD et les COI en ce moment, et doit faire un exercice pour demain. Il s'agit de dire "à quelle question répond le groupe de mots soulignés" puis "si c'est un COD ou un COI". Ma fille le fait et me le montre. Et je suis passée près de l'infarctus ! Voici la phrase qui me donne des vapeurs : "Le professeur est fier de ses élèves." (Chouette, moi aussi, mais là n'est pas la question ) Pour moi, ce groupe est complément de l'adjectif "fier", et le groupe "fier de ses élèves" est attribut du sujet "le professeur". Les auteurs de l'exercice considèrent, semble-t-il, qu'il s'agit d'un COI (de quel verbe ? du verbe "être fier" ?). Signaler l'erreur à la maîtresse me démange, mais je ne voudrais pas passer pour une enquiquineuse. Et puis, ce n'est pas elle qui a créé l'exercice (en revanche, elle l'a sélectionné). Enfin, le complément de l'adjectif n'est pas au programme de CM1, je le sais bien. Mais en même temps, est-ce qu'on peut laisser entendre aux élèves que "être fier" est un verbe ? Certes, les élèves de la phrase sont l'objet de la fierté de leur professeur, mais tout de même ! De là à parler de complément d'objet ... ? Alors, je vois ça avec mes yeux de prof de secondaire. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Je fais profil bas, ou j'en parle discrètement à la maîtresse à la sortie ?
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 j'en parle discrètement à la maîtresse à la sortie ? Ben oui, parce que le verbe "être fier", ce n'est pas franchement défendable.
JulieMarmotte Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Mais à quoi pensent ceux qui créent ces exercices ? Dans les manuels de collège, nous avons aussi de drôles de surprises parfois ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant