Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?) Oui parce que l'ien nous le demande, ma collègue a fait des CM2

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins? Oui parce que je veux compléter la 3eme colonne avec ce que j'ai fait dans l'année et notamment en ddm qui nest pas dans les livrets socle commun, et il est plus lisible pour les parents et dans le livret socle commun c'est oui ou non !

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

oui ici (60) on doit le faire mais ca dépend encore des circonscriptions dans le 60...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire si une compétence (par ex français ou maths , n'est pas validée, car on nous a dit que c'est validé si 80% des items sont oui, or j'ai des élèves qui ont un peu moins de 80% ce n'est pas pour cela que je les fait redoubler ....

ben moi, je vais mettre la croix entre les 2 :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?) Oui parce que l'ien nous le demande, ma collègue a fait des CM2

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins? Oui parce que je veux compléter la 3eme colonne avec ce que j'ai fait dans l'année et notamment en ddm qui nest pas dans les livrets socle commun, et il est plus lisible pour les parents et dans le livret socle commun c'est oui ou non !

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

oui ici (60) on doit le faire mais ca dépend encore des circonscriptions dans le 60...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire si une compétence (par ex français ou maths , n'est pas validée, car on nous a dit que c'est validé si 80% des items sont oui, or j'ai des élèves qui ont un peu moins de 80% ce n'est pas pour cela que je les fait redoubler ....

ben moi, je vais mettre la croix entre les 2 :devil_2:

Moi pour 2 items en maths j'ai barré car on ne l'a pas fait et pas évalué : utiliser la calculatrice et diviser par 2 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais récupéré les deux docs "attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année PALIER1 CE1 et résultats aux évaluations nationales" sur le site du grape ( merci ). Nous n'avons eu absolument aucune consigne de notre Inspection ou alors ma chère directrice ne m'a pas donné les courriels ;-)

J'ai tout mis dans le livret depuis le début de l'année aussi vais-je tout remplir. Je fais ma réunion avec les familles ce jeudi 18 à 18h. J'expliciterai les passations en collectif avec le livret pour chaque enfant "prêté" aux parents à ce moment précis. Puis je donnerai la partie du livret (résultats aux évals nat) remplie à observer et à signer;

je termine des évals du 3è trimestre cette semaine;

Néanmoins, j'ai déjà rencontré ou demandé à rencontrer les familles dont les enfants ont besoin d'un maintien ..refus pour deux tanpis (je ne souhaite pas temps pire pour ces enfants en CE2 ) ; mais au moins des négociations pour suivis orthophoniques et PPRE ont alors abouti oufffff et en attente pour un ;

il semble très clair pour toutes instances que j'ai interrogées que le maintien doit rester exceptionnel aussi peut-être que le fait de cocher des "non" donne des indications pour le suivi de CE2 (diagnostique) et pas pour un obligatoirement un maintien ?

Comment faire ? Que penser ? Dans quel état qu'on gère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Dites j'ai une question...

Que doit-on donner aux parents exactement?

Les livrets ? (ensuite, faut-il les récupérer?)

La synthèse individuelle?

Les résultats par école? Par classe ? Les moyennes les + faibles et les plus fortes ?

Qu'avez-vous transmis vous ?? :blink:

Merci! :wink:

J'ai vu séparément les familles le 2,4 et 5 juin. Ai donné les livrets vendredi 5 juin pour les récupérer lundi 8 juin. Ni plus ni moins.....

Normalement, le ministre avait dit aux parents que l'enseignant donnerait des informations pour positionner l'enfant dans la classe (le nombre d'élèves par "tranches de résultats" ?

Je trouve que comme chaque prof a fait l''éval "à sa sauce", si on laisse les parents sans cette info, ils vont comparer aux résultats régionaux ou nationaux qui vont être publiés et ce sera n'importe quoi.

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?)

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins?

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

Merci de vos réponses, et bon courage pour la suite des évènements!

- non, pas eu de nouvelles de ce document que nous n'avons pas reçu. L'inspectrice passant à l'école mardi prochain, nous verrons bien si elle en parle. Je ne déclencherai pas la discussion dessus.

- sans objet

- rien de rien ! 49

Encore une fois, le document correspondant au palier 1 du socle commun a été publié au BO de Novembre que nous sommes ttenus de lire. On ne peut pas dire quon a eu "aucune nouvelles" de ce doc ou qu'on ne nous a "jamais domandé" de le remplir. Le BO s'impose à tous les profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je vais mettre la croix entre les 2 :devil_2:

[/quote

Moi, ça y est je les ai rempli et j'ai mis des croix entre les deux cases ! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?) Oui parce que l'ien nous le demande, ma collègue a fait des CM2

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins? Oui parce que je veux compléter la 3eme colonne avec ce que j'ai fait dans l'année et notamment en ddm qui nest pas dans les livrets socle commun, et il est plus lisible pour les parents et dans le livret socle commun c'est oui ou non !

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

oui ici (60) on doit le faire mais ca dépend encore des circonscriptions dans le 60...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire si une compétence (par ex français ou maths , n'est pas validée, car on nous a dit que c'est validé si 80% des items sont oui, or j'ai des élèves qui ont un peu moins de 80% ce n'est pas pour cela que je les fait redoubler ....

ben moi, je vais mettre la croix entre les 2 :devil_2:

Moi pour 2 items en maths j'ai barré car on ne l'a pas fait et pas évalué : utiliser la calculatrice et diviser par 2 et 5

- Département 76: nosu devons le remplir. EN plus on doit mettre en place le livret scolaire avec ces documents remplis pour les CE1 et CM2 + les évaluations nationales+ les évaluations que les enseignants ont fait passer dans l'année (moi elles sont dans un cahier spécial ou dans le cahier du jour, je fais comment???)

- Je vais remplir mes bulletins car

- ils sont plus détaillés au niveau de la notation

- ils sont plus détaillés pour les disciplines (que faire de l'EPS, de la DDM, des arts...)

- ils assurent le suivi de ce qui a réellement été fait au cours de l'année

PAr ailleurs, ma collègue a appris en réunion d'harmonisation CM2-6è (c'était dans une note de service mais avec tous les papiers qu'on a à lire parfois j'oublie, je suis encore un être humain et non un robot!) que pour le palier 1 et le palier 2 c'était au conseil de cycle de décider si en ayant un certain nombre de compétences validées, on considérait le champ validé aussi (j'espère que je suis claire). Ma collègue et moi avons oublié, donc pour ses CM2 elle a coché les cases validées et non validées mais n'a rien mis dans la synthèse finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Dites j'ai une question...

Que doit-on donner aux parents exactement?

Les livrets ? (ensuite, faut-il les récupérer?)

La synthèse individuelle?

Les résultats par école? Par classe ? Les moyennes les + faibles et les plus fortes ?

Qu'avez-vous transmis vous ?? :blink:

Merci! :wink:

J'ai vu séparément les familles le 2,4 et 5 juin. Ai donné les livrets vendredi 5 juin pour les récupérer lundi 8 juin. Ni plus ni moins.....

Normalement, le ministre avait dit aux parents que l'enseignant donnerait des informations pour positionner l'enfant dans la classe (le nombre d'élèves par "tranches de résultats" ?

Je trouve que comme chaque prof a fait l''éval "à sa sauce", si on laisse les parents sans cette info, ils vont comparer aux résultats régionaux ou nationaux qui vont être publiés et ce sera n'importe quoi.

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?)

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins?

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

Merci de vos réponses, et bon courage pour la suite des évènements!

- non, pas eu de nouvelles de ce document que nous n'avons pas reçu. L'inspectrice passant à l'école mardi prochain, nous verrons bien si elle en parle. Je ne déclencherai pas la discussion dessus.

- sans objet

- rien de rien ! 49

Encore une fois, le document correspondant au palier 1 du socle commun a été publié au BO de Novembre que nous sommes ttenus de lire. On ne peut pas dire quon a eu "aucune nouvelles" de ce doc ou qu'on ne nous a "jamais domandé" de le remplir. Le BO s'impose à tous les profs.

Je suis d'accord que nul n'est censé ignorer le BO.

Mais aucun livret ne nous est encore parvenu. Ils sont seulement en ligne sur le site de notre inspection. Le livret fait quand même 17 pages. Notre budget photocopie n'est pas extensible. Je pense que c'est aux inspections de nous le faire parvenir s'ils veulent qu'on le remplisse.

idem même si aucun ne peut ignorer les multiples BO , il s'avère que nous sommes "rares" à avoir un livret avec le palier 1 ou le palier 2 ( ma collègue ne l'a pas mis rempli pour SES cm2) semble-til... et le plus compliqué n'est pas de le trouver et de le photocopier mais de savoir comment vraiment bien en user avec les implications et les conséquences. Et si un maintien s'impose et que la famille refuse et qu'en plus on nous dit pas de maintien est à éviter alors ? Paut-être, comme je le disais je pense qu'il est une présentation pour un futur travail proche pour des prises en charge dès le début CE2 ( PPRE etc non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le stress m'envahit.

Je n'avais pas entendu parler des nouveaux livrets jusqu'à ce soir. Demain je vais harceler ma directrice pour en savoir plus sur ce qui est prévu dans ma circonscription.

J'ai prévu ma réunion avec les parents jeudi 18 à 18h.

Je ne suis que LC et je ne sais pas vraiment quoi leur dire. J'ai peur des questions pièges, des remarques... :cry:

Après je vais recevoir les parents de mes gamins en difficulté (malheureusement j'ai pas fait de PPRE au début d'année donc pas de possibilité de maintien)

pffiou je suis un peu démoralisée ce soir.

Que pensez-vous de mes résultats ( sur mes 28 élèves) :

7 élèves > 66%

14 élèves entre 50 et 66%

6 élèves entre 33 et 50%

1 élève < 33% :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord, comme l'ont dit certaines, il est vrai que nul n'est censé ignorer la loi et que la décision concernant les livrets est parue au BO en novembre... Cependant, entre les nouveaux programmes, les nouvelles éval CE1 et ces nouveaux livrets, ils peuvent peut-être nous laisser le temps de nous retourner!! On peut reporter ça en y réfléchissant pour la rentrée prochaine, sachant que cette nouvelle disposition est apparue en cours d'année scolaire... Par exemple dans mon département (11) mon inspecteur nous a laissé jusqu'à l'année prochaine pour créer (ou acheter) nos nouveaux livrets scolaires, en nous expliquant qu'on devait déja se pencher sur les nouveaux programmes et refaire nos programmations, et que bon, chaque chose en son temps. J'ai trouvé ça plein de bon sens et très humain. Bon, ça ne m'a pas empêchée de créer quand même des nouveaux livrets "2008", mais certaines collègues se sont données jusqu'à l'année prochaine, pour pouvoir y réfléchir tranquillement après 1 an de pratique de nouveaux programmes.

Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" :

- Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses.

- Je ne sais pas les remplir : quand mettre oui, quand mettre non, à quoi cela va t-il servir?

- Je ne sais pas si on est censés les photocopier (et dans ce cas là le quota de photocop pour ma classe va exploser) ou si on va les recevoir dans les écoles.

- Ils ne sont pas "subtils" du tout : oui ou non, forcément en CE1 même les bons élèves sont encore pour beaucoup de compétences "en cours d'acquisition"

Je pense que, sauf consigne explicite de mon IEN ou "mauvaise conscience aigüe" je ne remplirai pas ces livrets : je complèterai mes livrets pour le 3ème trimestre qui de toutes façons reprennent les compétences des IO 2008, et j'y joindrai les fiches individuelles de résultats aux éval CE1, ainsi toutes les infos contenues dans ces livrets palier 1 seront contenues dans mes livrets, sans multiplier les supports. En plus, et ça n'a rien à voir, mais je doute d'avoir matériellement le temps de remplir ces livrets palier 1 d'ici la fin de l'année, avec les dernières éval de découverte du monde, français maths à créer, corriger, les bulletins à remplir, les sorties de fin d'année, la rencontre avec l'équipe de ma future école, les commandes pour l'année prochaine à faire pour avant-hier alors que je ne connais toujours pas mon futur niveau de classe... La coupe est pleine! Je ne veux pas me plaindre, j'adore mon métier, mes élèves, mais la paperasse, surtout pour dire 10 fois les mêmes choses, ça me fatigue!! Je me répète, mais le CE1 (et le CM2!) vont être des classes de moins en moins demandées!!!

En tous cas, quoi que vous choisissiez, bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" :

- Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses.

Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair !

Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" :

- Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses.

Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair !

Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme !

Même problème pour moi! Mes bulletins et les livrets palier 1 risquent de ne pas concorder pour certaines compétences... :idontno: C'est pour ça qu'on devrait nous dire d'en remplir l'un OU l'autre, mais pas les 2 qui risquent de se contredire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" :

- Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses.

Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair !

Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme !

Même problème pour moi! Mes bulletins et les livrets palier 1 risquent de ne pas concorder pour certaines compétences... :idontno: C'est pour ça qu'on devrait nous dire d'en remplir l'un OU l'autre, mais pas les 2 qui risquent de se contredire!!

Courage ! On ne peut tout faire en une année LC, T1 ou autres car nous n'avons pas toutes les données ou infos et ne pouvons penser à tout et heureusement que ce type de site existe et merci à tous ! et heu enfin bonne nuit car demain ça continue...phase d'ajustement à déterminer pour vendredi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...