Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Invité vudici

Petite question: j'ai proposé le problème de Gisèle et compagnie à mon fils (qui termine une 1ère = CP) oralement (parce que s'il déteste écrire). Pas de soucis pour la solution, ça a pris moins de 10 secondes, mais quand je lui demande comment il a trouvé, sa réponse m'a surprise et je me demandais comment vous aviez corrigé dans ce cas.

Il m'a dit: "7 euros pour une BD, Gisèle et Pierre ont chacun trois euros de trop. J'en prends deux qui manquent à Kévin, il en reste quatre en trop... c'est des euros, le 4."

Connaissant le zozo, je suis sûre que sur sa feuille, on aurait vu "4 euros" et rien d'autre. Comment auriez-vous noté sa production? 1 ou 0?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Petite question: j'ai proposé le problème de Gisèle et compagnie à mon fils (qui termine une 1ère = CP) oralement (parce que s'il déteste écrire). Pas de soucis pour la solution, ça a pris moins de 10 secondes, mais quand je lui demande comment il a trouvé, sa réponse m'a surprise et je me demandais comment vous aviez corrigé dans ce cas.

Il m'a dit: "7 euros pour une BD, Gisèle et Pierre ont chacun trois euros de trop. J'en prends deux qui manquent à Kévin, il en reste quatre en trop... c'est des euros, le 4."

Connaissant le zozo, je suis sûre que sur sa feuille, on aurait vu "4 euros" et rien d'autre. Comment auriez-vous noté sa production? 1 ou 0?

Cet exemple pose bien le problème de ces evals : on évalue quoi ??? à répondre dans les bonnes cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: j'ai proposé le problème de Gisèle et compagnie à mon fils (qui termine une 1ère = CP) oralement (parce que s'il déteste écrire). Pas de soucis pour la solution, ça a pris moins de 10 secondes, mais quand je lui demande comment il a trouvé, sa réponse m'a surprise et je me demandais comment vous aviez corrigé dans ce cas.

Il m'a dit: "7 euros pour une BD, Gisèle et Pierre ont chacun trois euros de trop. J'en prends deux qui manquent à Kévin, il en reste quatre en trop... c'est des euros, le 4."

Connaissant le zozo, je suis sûre que sur sa feuille, on aurait vu "4 euros" et rien d'autre. Comment auriez-vous noté sa production? 1 ou 0?

Cet exemple pose bien le problème de ces evals : on évalue quoi ??? à répondre dans les bonnes cases...

Certains de mes élèves ont fait le total de la somme des enfants puis on soustrait 7 puis 7 puis 7, d'autres ont dessiné les pièces, etc.. bref toutes les démarches sont acceptées.

Si l'élève n'écrit rien dans le cadre, je l'ai encouragé à le faire pour que je comprenne sa démarche tout comme je le demande en classe : pour chaque problème je veux un calcul (ou autre méthode), un résultat et une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais plus j'y pense, plus je trouve que ces évaluations étaient faites pour des robots (correction et notation binaire), élèves autorisés à ne donner que des réponses très typés, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales, c'est souvent ça, non ? je connais des pays où ce sont des QCM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales, c'est souvent ça, non ? je connais des pays où ce sont des QCM...

D'ailleurs, ils auraient, (des QCM bien foutus), autant de valeur que ces éval finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales, c'est souvent ça, non ? je connais des pays où ce sont des QCM...

D'ailleurs, ils auraient, (des QCM bien foutus), autant de valeur que ces éval finalement...

Certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales, c'est souvent ça, non ? je connais des pays où ce sont des QCM...

D'ailleurs, ils auraient, (des QCM bien foutus), autant de valeur que ces éval finalement...

Certainement

et mes élèves auraient surement eu de meilleurs résultats... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma choupinette rentre avec son livret aujourd'hui, avec un joli 59/60 en français (maman très fière). Elle a fait une faute de copie :idontno:

Pour les maths, c'est moins bien, mais 85 quand même. Elle a faux à tous les trucs durs : la suite 400-200-100, les soustractions posées (pas vues), le 40:5, le problème des BD (mais c'était quand même bien: elle a juste compté une seule fois les pièces de 1 euros donc mal calculé au départ les économies des enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice a appellé cet après-midi pour que je remonte les résultats... c'est donc fait. Maintenant elle en fait ce qu'elle veut, mais je ne pense pas que ce sont mes 4 élèves (je n'ai pas rentré le dernier, il n'avait pas de livret mais une photocop... donc, il n'avavit pas été comptabilisé par l'inspection...donc pas de remonter pour lui...) qui changeront les données de l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma choupinette rentre avec son livret aujourd'hui, avec un joli 59/60 en français (maman très fière). Elle a fait une faute de copie :idontno:

Pour les maths, c'est moins bien, mais 85 quand même. Elle a faux à tous les trucs durs : la suite 400-200-100, les soustractions posées (pas vues), le 40:5, le problème des BD (mais c'était quand même bien: elle a juste compté une seule fois les pièces de 1 euros donc mal calculé au départ les économies des enfants).

Bah, les enfants d'enseignants... :wink:

Ma meilleure avait 54/60 en fançais (j'ai saqué pour la copie de la poésie, elle n'a pas sauté correctement les lignes) et mon meilleur 34/40 en maths (85% donc)...

Bon, c'est quand la publication des résultats nationaux sur le site du MEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma choupinette rentre avec son livret aujourd'hui, avec un joli 59/60 en français (maman très fière). Elle a fait une faute de copie :idontno:

Pour les maths, c'est moins bien, mais 85 quand même. Elle a faux à tous les trucs durs : la suite 400-200-100, les soustractions posées (pas vues), le 40:5, le problème des BD (mais c'était quand même bien: elle a juste compté une seule fois les pièces de 1 euros donc mal calculé au départ les économies des enfants).

Bah, les enfants d'enseignants... :wink:

Ma meilleure avait 54/60 en fançais (j'ai saqué pour la copie de la poésie, elle n'a pas sauté correctement les lignes) et mon meilleur 34/40 en maths (85% donc)...

Bon, c'est quand la publication des résultats nationaux sur le site du MEN ?

Dans ma circonscription, ils collectent pour le moment les résultats de toutes les classes de CE1 pour faire une seule classe virtuelle, si j'ai bien compris...

Combien de circonscriptions en France ? Les calculs pour les résultats nationaux ne devraient pas être bien compliqués à faire.

Ah bon...Je ne sais pas s'ils avaient utilisé la même tactique pour les éval CM2...En fait, ça ne change pas grand chose, puisque c'est l'IEN le responsable; et lui, il dispose bien des résultats par classe... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...