nathisa Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 bonjour, je ne parviens pas a télécharger le document des compétences ce1 avec le lien donné sur la page1; est-ce que quelqu'un peut me donner l'adresse, ou le mettre en pièce jointe sur le forum? merci nath
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 compréhensible, sombre, occupé, Pour occupé, est-ce qu'ils accepteront "libre" comme contraire ou bien est-ce qu'ils voudront "inoccupé" ? Franchement, ça m'étonnerait. Ça, c'est l'éternel problème des petites cases... Tant que l'on continuera à évaluer des bribes au lieu de concevoir un tout exigeant, nous serons confrontés à ce type de problème ! Bon, je ne sais pas trop si les élèves vont penser à "libre" (c'est moi qui y pense ) mais si oui, on peut bien compter juste et tant pis pour les instructions officielles. Ce serait vraiment de compter faux quelquechose de ... juste !
Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 je jugerai aussi selon les réponses des élèves : inoccupé... libre, ces mots sont presque des synonymes non? comme beaucoup je n'ai pas fini le programme, les élèves feront ce qu'ils peuvent; j'arrondirai les angles de la correction façon: "t'as bon", "t'as faux"; système bien trop éliminatoire à mes yeux... les programmes sont lourds, c'est pour ça que je vais me remettre en question pour l'an prochain pour essayer d'aborder les choses différemment si on pouvait arrêter de les changer ces programmes, ce serait bien...2002, 2004, avril 2007, juin 2008...c'est souvent quand même; j'ai du en oublier...
Lolita Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Ce n'est pas un synonyme d'inoccupé qu'il faut donner, c'est le contraire. Donc, réponse : occupé. "Pris" est accepté également.
Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 effectivement, on demande un contraire d'occupé et inoccupé et libre sont synonymes....
Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 désolée, je crois avoir semé le trouble... apparemment on demande les contraires de : occupé, compréhensible et sombre....lolita, si tu peux confirmer??? pour le contraire de "occupé":réponse attendue:" inoccupé"; là où j'ai mis le doute: inoccupé=libre( synonymes) désolée de m'être mal fait j'édite: j'ai répondu trop vite...
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Question du livret : Ecris un mot qui veut dire le contraire de chaque mot encadré : inoccupé compréhensible sombre
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Sur le livre du maitre : code 1 si : l'élève a écrit "occupé" "pris" l'élève a écrit "incompréhensible" "difficile" "compliqué" l'élève a écrit "clair" "claire" ("éclairé, lumineux", "ensoleillé" est accepté)
Zorion Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je remets Sur le livre du maitre : code 1 si : l'élève a écrit "occupé" "pris" l'élève a écrit "incompréhensible" "difficile" "compliqué" l'élève a écrit "clair" "claire" ("éclairé, lumineux", "ensoleillé" est accepté)
bigoudi38 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Personnellement je suis scandalisée tant par les éval que par les programmes! Le programme à faire avaler à des CE1 qui savent tout juste lire est selon moi tout simplement ENOOOORME ...! Franchement cette année m'a un peu dégoûté du boulot... J'ai l'impression d'avoir fait du "gavage" toute l'année...et d'avoir fait passer à la trappe tout ce qui ouvre l'esprit de nos chères têtes blondes à savoir la DDM, (c'est limite si mes élèves ne font pas la "hola" quand j'annonce DDM!!), l'anglais, les arts, sans parler des tous les projets sympas que j'avais imaginé, ou même promis, et qui ne se sont jamais mis en place... Moi même je m'ennuie en classe, alors eux..! Pour ce qui est des évals, ok on s'attendait à voir évaluées les compétences des programmes...mais avec un niveau de CE1!! Entre comprendre ce qu'on lit ET répondre à des questions sur l'implicite! Je ne sais pas, mais il y a un juste milieu quand même non?! Idem pour la conjugaison dont les ce1 se dépatouillent tout juste: entre conjuguer un verbe au passé composé et transformer une phrase à l'imparfait au passé composé...il y a une marge ! Je ne parle même pas des problèmes avec étapes intermédiaires... Bref, ce qui me révolte c'est ce niveau de maîtrise que l'on demande à nos élèves...auquel s'ajoute le "soit t'as tout juste, soit t'es mauvais !" Je trouverais plus logique qu'on fasse ces évals en fin de CE2 par exemple! Et qu'on laisse à nos ce1 le temps d'ingurgiter tout ça! En tout cas, de nos jours fait pas bon d'être instit en CE1! Sincèrement! P.S: DoubleR, quand tu auras fait ton petit "topo" pour la réuninon de parents j'en voudrais bien un exemplaire! Seule instit de CE1 + débutante + pas super sure de moi face aux parents...je vais avoir besoin de bons arguments!
flllo Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 D'abord, d'accord à 100% avec bigoudi38. On ne pouvait pas tout faire sans laisser aux enfants le temps nécessaire pour assimiler toutes ces notions... Mais on n'a pas le choix, ce n'est pas nous qui décidons !! Par contre, que ces éval dures et injustes au point de vue notation sont aberrantes, je crois que tout le monde est d'accord. Et surtout, elles nous mettent dans une position très délicate par rapport aux parents. Heureusement qu'il y a des forums où on peut échanger et se rendre compte qu'on est dans la même galère, ça rassure ! (moi aussi je suis la seule prof de CE1 dans mon école et je suis T4). Sinon, pour parler concrètement, je prépare le début de la semaine prochaine et j'aimerais entraîner mes élèves aux problèmes qu'il vont rencontrer (surtout que c'est vraiment leur point faible, une dizaine de mes élèves font encore une addition simple pour des problèmes multiplicatifs..............) Quelqu'un pourrait-il donner plus de précisions sur les problèmes à plusieurs étapes ? (au passage, MERCI BEAUCOUP à celles ou ceux qui ont précisé le contenu des éval, ça va nous aider à les préparer, en tout cas raisonnablement bien sûr) Et en vocabulaire, quel est le genre de mots dont il faut écrire des mots de la même famille ? Est-ce aussi sympa que les pour les contraires ? Ou que "nonchalant" qu'on aura dans la dictée de mots ? J'imagine que c'est sûrement la même difficulté... Bon courage à tous et à toutes pour vos programmes des 2 semaines à venir !! Je ne voulais pas aborder des notions totalement inconnues avant ces éval (il nous reste le futur -ça, ça va aller - mais aussi la multiplication posée et la soustraction posée à retenues...........) mais finalement, je ne veux pas que les bons élèves (enfin très bons..) ne puissent pas traiter ces notions juste parce qu'ils ne les ont pas vues (donc on fera 2-3 séances sur ces notions).
OliB Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 Bonsoir, Y a t il déjà les sujets dispo en ligne ? bena_olivier@yahoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant