bloupbloup Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc.
Lena Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Exactement: sans même "le faire exprès", on se débrouillera pour que les CE1 et CM2 se débrouillent mieux face aux types d'exercices proposés.
bloupbloup Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu.Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS. Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !
srt Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc. Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu. Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS. En te lisant je me rend compte, une fois de plus, à quel point l'école n'est plus "égalitaire"
Sapotille Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 En te lisant je me rends compte, une fois de plus, à quel point l'école n'est plus "égalitaire" Pourquoi dis-tu cela?
Julieee Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc. Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu. Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS. ne croyez pas que je sois un clone de Akwabon mais tout pareil Ce qui me rassure c'est que ma collègue, qui a adopté cette année la même méthode d'écriture lecture que moi, a 100% de lecteurs malgré un élève handicapé qui n'aurait jamais dû pouvoir apprendre à lire (dixit la psy et les maîtresses de GS) et 5 enfants du voyage qui lisent aussi. Bien sûr ils sont un niveau en dessous (ils ne lisent que de très courts textes) mais ils lisent, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire d'ancienne collègue de l'école. Ils reconnaissent presque tous les verbes, les noms et les articles, ils commencent à bien accorder tout cela et on vient de commencer la conjugaison des verbes en er au présent. Et on a quand même le temps de faire un peu de découverte du monde, de préparer un spectacle avec chants et danses... un peu de peinture (enfin ça pas trop, je suis un peu nulle) et d'aller au gymnase une fois par semaine. Mais bon on ne chôme pas.
befroh Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 JuliePie, pourrais-tu en expliquer davantage sur ta méthode de lecture-écriture, ça m'intéresse merci !
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 compréhensible, sombre, occupé, Pour occupé, est-ce qu'ils accepteront "libre" comme contraire ou bien est-ce qu'ils voudront "inoccupé" ?
nathisa Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 bonjour, je ne parviens pas a télécharger le document des compétences ce1 avec le lien donné sur la page1; est-ce que quelqu'un peut me donner l'adresse, ou le mettre en pièce jointe sur le forum? merci nath
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 compréhensible, sombre, occupé, Pour occupé, est-ce qu'ils accepteront "libre" comme contraire ou bien est-ce qu'ils voudront "inoccupé" ? Franchement, ça m'étonnerait. Ça, c'est l'éternel problème des petites cases... Tant que l'on continuera à évaluer des bribes au lieu de concevoir un tout exigeant, nous serons confrontés à ce type de problème ! Bon, je ne sais pas trop si les élèves vont penser à "libre" (c'est moi qui y pense ) mais si oui, on peut bien compter juste et tant pis pour les instructions officielles. Ce serait vraiment de compter faux quelquechose de ... juste !
Goldorak Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 je jugerai aussi selon les réponses des élèves : inoccupé... libre, ces mots sont presque des synonymes non? comme beaucoup je n'ai pas fini le programme, les élèves feront ce qu'ils peuvent; j'arrondirai les angles de la correction façon: "t'as bon", "t'as faux"; système bien trop éliminatoire à mes yeux... les programmes sont lourds, c'est pour ça que je vais me remettre en question pour l'an prochain pour essayer d'aborder les choses différemment si on pouvait arrêter de les changer ces programmes, ce serait bien...2002, 2004, avril 2007, juin 2008...c'est souvent quand même; j'ai du en oublier...
Lolita Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Ce n'est pas un synonyme d'inoccupé qu'il faut donner, c'est le contraire. Donc, réponse : occupé. "Pris" est accepté également.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant