Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Encore "quelques" heures de travail effectivement Romy !!!

J'ai terminé la mise en forme de mes plan, de mon suivi. J'ai "fait" le dossier remplaçant.

Je me suis occupée du calcul mental, un peu de l'anglais et j'ai terminé la littérature pour la prochaine période Matilda pourl es CM et Georges bouillon pour les CE2, si ça peut aider quelqu'un). Mon EPS est bouclée (lutte et expression corporelle, idem si quelqu'un est intéressé), mis à part la piscine, mais je ne sais pas quel groupe j'aurai, alors j'attends...

Je vais me lancer en histoire et en géo aujourd'hui.

Mardi et mercredi seront consacrés au rangement de mes classeurs, aux différentes bricoles.

Je me garde les quatre derniers jours pour le français et les maths... Sachant que la semaine de la rentrée je n'ai ma classe que lundi normalement, je suis en stage le reste de la semaine (pauvre remplaçant, première séance de piscine, promenade en forêt et PMEV !!!).

Bonne journée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

ça !!! :bleh: )

. Je suis intéressée par le dossier dont vous parliez il y a quelques mois qui permet d'expliquer le fonctionnement

moi aussi!!!!

merci d'avance en MP ou encore mieux direct ici comme ça tout le monde peut en profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement des ce1, mais j'avais demandé à un collègue qui avait des cp.

Que veux-tu savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement des ce1, mais j'avais demandé à un collègue qui avait des cp.

Que veux-tu savoir?

le mode de fonctionnement classique en double niveau ne me satisfait pas du tout .Je cherche comment travailler en ateliers et/ou plan de travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est le plan de travail en découverte du monde avec contrôle à la demande est lancé !:smile: j'ai bien pris du temps pour expliquer, beaucoup aidé aujourd'hui mais ils ont bien compris et ils s'y sont tous mis à fond, malgré le démarrage d'après vacances dans le bruit (pfff qu'est-ce qu'ils étaient bavards:sleep:)

à voir donc maintenant comment ça va se passer, 2 séances de 3/4 d'heure par semaine avec un plan de 6 semaines.

demain je lance les ateliers, à raison de 20 minutes par atelier quand ça roulera.....

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des cp/ce1 et j'aimerai savoir si ayavolsunga accepterai de me montrer une de ses enquêtes de ses cycle 3 pour que je vois comment je pourrai m'en inpirer pour en créer pour mon niveau. Merci d'avance.

Pour répondre à brigittem j'ai essayé le plan de travail avec mes ce1 qui étaient très content (mais je n'ai pas continué car première année de cp/ce1, je n'arrivais pas à être dans les temps pour les correction). Par contre je faisais des plan de travail à la semaine et je décalais toujours d'une semaine le moment de leçon de celui de systématisation.Les élèves travaillant donc toujours sur une notion vu auparavant (ce n'est pas tout à fait pmev mais cela me permettait de ne pas être dérangée pendant que j'étais avec mes cp).

Suite à une discussion sur un autre forum je me lance autrement avec des ateliers par deux ou 4 maximum et auto-correctif dans la mesure du possible mais toujours avec un décalage entre le moment de découverte de la notion et celui de la systématisation mais sur une quinzaine (comme dans cap math). Je pense faire comme cela Jour 1 au moment de l'apprentissage présentation des ateliers de la semaine en expliquant ce qu'il faudra savoir faire pour l'évaluation en fin de quinzaine), puis au moment de la systématisation travail en atelier conçu avec une fiche d'aide (leçon avec exemple)et avec des niveau différents de difficultés par exemple il faut avoir réussi trois tâches pour passer au niveau supérieur ou alors s'il s'agit d'un jeu comme dans cap maths plus la possibilité de regarder l'aide pour se préparer à l'évaluation. Il y aura quatre ateliers un par jour de 20 à 30 minutes, les élèves passeront donc deux fois dans un atelier. Je pense accompagner ces ateliers d'une feuille de route où les élèves notent leur jour de passage à l'atelier et leur réussite. A la fin de la quinzaine jour 9 le matin atelier problème (arp brissiaud je pense)et au moment de la systématisation évaluation. En résumé introduction de quatre nouvelles notions maximum sur la quinzaine 1 qui seront reprises en atelier systématisation sur la quinzaine 2 en atelier et évaluées à la fin de cette quinzaine 2. Bon voilà où j'en suis de mes réflexions.

De cette façon que ce soit en plan de travail ou en atelier toutes les notions du programmes sont abordées au moment des découvertes, mais je peux rester plus longtemps sur une notion qui pose problème en systématisation. par contre en ce qui concerne l'évaluation tout le monde à la même et sans aide afin d'avoir toujours un repère par rapport à la "norme".

Modifié par ptitefab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plan de travail qu'avaient mes ce1 (si ça peut aider quelqu'un).Plan de travail 2.rar

ça me met plein de carrés, la police d'écriture n'est pas visible sniffffff

sinon je fais un peu comme toi, je découvre les notions avec eux (manipulations au maximum), puis sur le plan ils ont les exercices d'entraînement.

sinon je suis inspectable à partir de lundi et ce pendant 15 jours, sachant que je suis en stage cette semaine et que je n'ai encore jamais mis les CE1 en plan de travail, ni testé les bilans !!! Et comme j'ai envoyé mon emploi du temps à l'inscpecteur avec ces créneaux et bien yapluka !!!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on organiser une recherche/ découverte mathématique ( ou autre) par groupe "autonome" avec une fiche guide en cp ce1 ? Si oui comment ?

En effet, dans une recherche collective frontale ( même avec manipulation individuelle) seuls sont actifs les meilleurs élèves qui souvent comprennent relativement vite les autres se laissent porter ou décrochent. Je me demande donc si je ne pourrais pas travailler en petit groupe avec une fiche guide et étayer les élèves prioritaires en restant proche des élèves " moyens" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir forcément une fiche guide la constitution de tes groupes peut influencer, mets ceux qui "carburent" ensemble. Ensuite interroge d'abord lors de la mise en commun les plus faibles et valorise-les sur ce qu'ils ont trouvé. Tu peux aussi étayer la recherche de ceux les plus en difficulté en leur apportant des aides que les autre n'auront peut-être pas. Voilà, si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...