Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Merci à Estelle qui m'a fait parvenir ce que je cherchais pour le remplaçant et pour l'explication rapide, claire et concise !

Sinon encore une question, que je ne suis pas la première à poser, mais dont je n'ai pas vu de réponse correspondante, avez-vous des fiches de prép ou au moins UNE fiche de prép pour l'année en ce qui concerne le TI ?

Bon mon emploi du temps pour mes 4 niveaux est "fait", même si je n'ai pas réussi à enlever totalement les moments de "traditionnelle"... j'ai deux moments par semaine pour chaque niveau en maths et en français pour la "découverte" des notions... La peur de l'inspecteur est plus fort que mon envie d'être à 100 % PMEV.

Bon je file profier de mon homme qui a posé une journée de congé pour ... me regarder bosser ! :blush:

PS : si quelqu'un a les mêmes niveaux que moi (CE1-CE2-CM1-CM2), je veux bien partager avec plaisir mon travail, mais j'ai peur d'être une bête un peu à part avec ces niveaux... :cry:

Si cela peut te rassurer, j'ai eu ce quadruple niveau l'an dernier et cette année, j'ai été inspectée sur une classe de PS-MS-CM1-CM2 (répartition à ne plus tenter, c'est dit !). Ce que voudra voir l'inspecteur, c'est une classe qui tourne. Le mien était assez content car il voyait que les enfants travaillaient. En ce qui concerne la PMEV que je pratique avec des adaptations personnelles, je lui ai bien expliqué qu'il y avait des moments de découverte en groupe, que je ne laissais pas les élèves découvrir tout tous seuls et ça l'a rassuré. Il faut bien expliquer où tu vas, justifier ta démarche et si les résultats sont là, je vois pas pourquoi il t'embêterait. Pour les fiches de prep, j'en avais aucune. L'inspecteur a bien compris que je n'avais pas le temps d'en faire et puis, je lui ai dit que je n'en avais pas spécialement l'utilité. Après, à toi de voir, si tu as besoin. Il ne faut pas perdre du temps pour des trucs qui ne vont pas te servir, c'est déjà très prenant comme classe !

L'inspecteur veut juste voir si tu sais t'organiser pour bien être présente à un moment donné pour chaque niveau et que tu ne laisse pas trop seul un niveau trop longtemps. Il faut lui montrer que tu as réussi à t'organiser en fonction de ta classe.

N'oublie pas aussi qu'il est là pour te conseiller. Moi, il m'a donné des billes pour ne pas passer mon temps à courir entre les niveaux. L'an dernier, j'avais eu deux visites sur le CE1-CE2-CM1-CM2 et là question que m'a posé la CPC, c'était "comment pourrais-je vous aider pour gagner du temps ?" Le temps, l'organisation, ce sont les deux éléments essentiels en quadruple niveau. L'inspecteur ne pas exiger la même chose que s'il t'inspectait sur un simple niveau.

J'espère t'avoir un peu rassurée :) si tu as des questions, envoie-moi un MP, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Merci Kokoyaya et Ayavolsunga, je me sens meiux en lisant vos messages.

Kokoyaya j'ai déjà pris plein de choses sur ton blog, je le trouve très bien fait !

Le souci c'est qu'étant remplaçante je ne suis pas trop au point (j'ai cette classe depuis le 4 janvier, prévenue le 4 janvier), et les vacances passent très vite. Pour le moment je me suis créé des outils (je ne sais pas les mettre sur le forum pour partager un peu, je vais regarder ça de plus près), mais je n'avance pas dans mes plans... heureusement que le partage existe, d'autant plus dans ces pédagogies "hors normes" !!!

Comment gérais-tu l'histoire Ayavolsunga ? Et les autres ? J'hésite à me lancer dans des mini-enquêtes ou des problématiques, c'est un peu ma bête noire cette matière...

Bon j'y retourne.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé je pense.

Je vous mets mon premier plan (surtout pour la présentation) et le suivi pour toute la classe. Je l'ai commencé la semaine avant les vacances, ils ont fait à peu près tous, sauf 2 le minimum

Je pense ajouter sur le prochain plan l'histoire, la géographie, la poésie... selon les choix que je vais faire...

Je vous mettrai mon emploi du temps quand il sera fini, mais là je suis moins convaincue...

Plan de travail 1 à prendre en modèle.rar

Suivi Plan de travail 1.rar

Vous pourrez me dire si ça marche, mes pièces jointes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces jointes fonctionnent, j'y regarde maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me semble très bien :)

J'ai commencé avec quelque chose de simple et j'ai fait évoluer en fonction des élèves et de mes observations donc voilou, tes outils vont vivre au fur et à mesure de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérais-tu l'histoire Ayavolsunga ? Et les autres ? J'hésite à me lancer dans des mini-enquêtes ou des problématiques, c'est un peu ma bête noire cette matière...

L'après-midi, cette année, comme je récupère les CE2 pendant la sieste des PS, j'ai encore tout le cycle 3 pour l'histoire, la géographie et les sciences ainsi que l'anglais puisque j'ai l'habilitation.

Pour l'histoire et la géo, je garde le découpage chronologique propre à chaque niveau. Pas de regroupement et compagnie, les CE2 font Préhistoire et Antiquité, Les CM1 vont jusqu'à la révolution, etc... Pareil pour la géo, c'est comme s'ils étaient dans une classe de simple niveau, pas de regroupement et mon inspecteur m'a fait savoir qu'il tenait à ce que je continue ainsi. Il n'y a que pour les sciences que je regroupe tout le monde, ça soulage un peu, quand même.

Je fais des mini-enquête. Ils ont un questionnaire qu'ils font comme ils veulent (par 1, par 2 ou tous ensemble), à la fin, ils doivent faire une synthèse de ce qu'ils ont appris en répondant aux questions.

Il y a donc : enquête ; préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

J'ai décalé les CM2 pour ne pas courir partout ce qui fait :

CE2 : enquête ; préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

CM1 : enquête (un peu plus longue que les CE2); préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

CM2 : bilan de l'enquête précédente ; recopiage de la leçon ; enquête ; mise en commun.

Je ne suis là que pour le bilan où ils me proposent leur synthèse, on en discute, j'étoffe le propos, j'échange, je case des anecdotes. Parfois les CM1 finissent avant les CE2 car plus efficaces et surtout moins bavards ! J'ai parfois un temps avec les MS.

L'an dernier, je faisais différemment dans ma circulation. Pendant que le cycle 3 faisait chacun son enquête, je faisais DDM avec les CE1. Mais on peut voir autrement.

Par exemple, pendant que le bilan avec les CM2 se fait et que les CE2-CM1 font l'enquête, tu mets les CE1 en écriture ou lecture en autonomie, tu passes sur les CE2 et CM1 puis quand tout le monde recopie la leçon, tu as un temps avec les CE1.

J'espère que j'ai répondu à ta question clairement.

Ah, et si tu veux, je peux t'envoyer mes livrets d'enquêtes même si la géo n'est vraiment pas mon fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kokoyaya ça me fait plaisir :blush: même s'il ne faut pas hésiter à me dire ce qui ne va pas.

Ayavolsunga, moi mon inspecteur a voulu que je reprenne tout en histoire et que je fasse tout le programme avec les trois niveaux entre janvier et juillet... :wink: je pense que l'on ne verra pas tout, mais bon... Du coup je traite par exemple l'Antiquité avec les trois niveaux : les CE2 voient Les Celtes, les CM1 : La romanisation de la Gaule et les CM2 : La christianisation du monde gallo-romain.

Mais j'ai du mal avec la méthode.

Tes enquêtes sont vraiment ce que je recherche, alors je t'envoie mon mail en mp si je n'abuse pas trop :blush:

Bonne soirée et encore merci pour cette chaleur humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kokoyaya ça me fait plaisir :blush: même s'il ne faut pas hésiter à me dire ce qui ne va pas.

Rapidement alors : je ne pense pas qu'on puisse dire en trois exercices (dont la découverte) que la notion est acquise. Peut-être dire "tu as bien compris" ou quelque chose dans le genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérais-tu l'histoire Ayavolsunga ? Et les autres ? J'hésite à me lancer dans des mini-enquêtes ou des problématiques, c'est un peu ma bête noire cette matière...

L'après-midi, cette année, comme je récupère les CE2 pendant la sieste des PS, j'ai encore tout le cycle 3 pour l'histoire, la géographie et les sciences ainsi que l'anglais puisque j'ai l'habilitation.

Pour l'histoire et la géo, je garde le découpage chronologique propre à chaque niveau. Pas de regroupement et compagnie, les CE2 font Préhistoire et Antiquité, Les CM1 vont jusqu'à la révolution, etc... Pareil pour la géo, c'est comme s'ils étaient dans une classe de simple niveau, pas de regroupement et mon inspecteur m'a fait savoir qu'il tenait à ce que je continue ainsi. Il n'y a que pour les sciences que je regroupe tout le monde, ça soulage un peu, quand même.

Je fais des mini-enquête. Ils ont un questionnaire qu'ils font comme ils veulent (par 1, par 2 ou tous ensemble), à la fin, ils doivent faire une synthèse de ce qu'ils ont appris en répondant aux questions.

Il y a donc : enquête ; préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

J'ai décalé les CM2 pour ne pas courir partout ce qui fait :

CE2 : enquête ; préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

CM1 : enquête (un peu plus longue que les CE2); préparation du bilan (mise en commun) ; bilan ; recopiage de la leçon.

CM2 : bilan de l'enquête précédente ; recopiage de la leçon ; enquête ; mise en commun.

Je ne suis là que pour le bilan où ils me proposent leur synthèse, on en discute, j'étoffe le propos, j'échange, je case des anecdotes. Parfois les CM1 finissent avant les CE2 car plus efficaces et surtout moins bavards ! J'ai parfois un temps avec les MS.

L'an dernier, je faisais différemment dans ma circulation. Pendant que le cycle 3 faisait chacun son enquête, je faisais DDM avec les CE1. Mais on peut voir autrement.

Par exemple, pendant que le bilan avec les CM2 se fait et que les CE2-CM1 font l'enquête, tu mets les CE1 en écriture ou lecture en autonomie, tu passes sur les CE2 et CM1 puis quand tout le monde recopie la leçon, tu as un temps avec les CE1.

J'espère que j'ai répondu à ta question clairement.

Ah, et si tu veux, je peux t'envoyer mes livrets d'enquêtes même si la géo n'est vraiment pas mon fort...

En fait si j'ai bien compris (mais bon elle commence à être longue cette journée, alors...) la préparation du bilan, le bilan et la synthèse se font à l'oral ? Et tu leur donnes après une leçon à recopier que TU as élaboré ou que tu prends dans un livre ? C'est ça ? Je ne comprends pas trop la différence entre la préparation du bilan (à moins que ce ne soient que les élèves qui face cette partie entre eux), le bilan et la synthèse :blush: Désolée pour toutes ces questions, mais ton système semble correspondre à ce que je cherche, du coup je veux être sure de bien comprendre.

Bon cette fois je déconnecte pour de vrai !!!

A demain surement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Estelle qui m'a fait parvenir ce que je cherchais pour le remplaçant et pour l'explication rapide, claire et concise !

Sinon encore une question, que je ne suis pas la première à poser, mais dont je n'ai pas vu de réponse correspondante, avez-vous des fiches de prép ou au moins UNE fiche de prép pour l'année en ce qui concerne le TI ?

Bon mon emploi du temps pour mes 4 niveaux est "fait", même si je n'ai pas réussi à enlever totalement les moments de "traditionnelle"... j'ai deux moments par semaine pour chaque niveau en maths et en français pour la "découverte" des notions... La peur de l'inspecteur est plus fort que mon envie d'être à 100 % PMEV.

Bon je file profier de mon homme qui a posé une journée de congé pour ... me regarder bosser ! :blush:

PS : si quelqu'un a les mêmes niveaux que moi (CE1-CE2-CM1-CM2), je veux bien partager avec plaisir mon travail, mais j'ai peur d'être une bête un peu à part avec ces niveaux... :cry:

j'ai été inspectée en octobre sur mon triple niveaux et l'inspectrice a bien écouté tous mes arguments, observé et lu mes documents. questionné les enfants sur le fonctionnement pmev et elle m'a bien encouragée dans la recherche de cette autonomie et de cette différenciation.

en plus, les élèves s'y retrouvent tous. ne t'en fais pas, nous allons tous à tâtons dans cette pédagogie:smile: nous évoluons chaque année voire à chaque période un peu:lol:.

Merci Kokoyaya et Ayavolsunga, je me sens meiux en lisant vos messages.

Kokoyaya j'ai déjà pris plein de choses sur ton blog, je le trouve très bien fait !

Le souci c'est qu'étant remplaçante je ne suis pas trop au point (j'ai cette classe depuis le 4 janvier, prévenue le 4 janvier), et les vacances passent très vite. Pour le moment je me suis créé des outils (je ne sais pas les mettre sur le forum pour partager un peu, je vais regarder ça de plus près), mais je n'avance pas dans mes plans... heureusement que le partage existe, d'autant plus dans ces pédagogies "hors normes" !!!

Comment gérais-tu l'histoire Ayavolsunga ? Et les autres ? J'hésite à me lancer dans des mini-enquêtes ou des problématiques, c'est un peu ma bête noire cette matière...

Bon j'y retourne.

Bon courage

si tu veux je peux aussi te passer ma répartition en plans pour les ce2 cm1 et cm2 pour les maths et le français. ça peut te donner une idée.:wink: envoie-moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée si je n'ai pas répondu à certains d'entre vous, je plane un peu en ce moment (bébé et construction d'une maison en vue!!!) Si je peux aider je le ferai volontiers!!!

Encore navrée:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...