Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec Kokoyaya. Comment justifier auprès des parents et surtout de l'élève qu'il n'a pas acquis une compétence ? Comment lui expliquer où sont ses erreurs ?

Je connais et utilise ce logiciel mais en rémédiation ou aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

bonjour,

je viens un peu par ici pour faire encore évoluer la pmev que je pratique.

voici mes questions :

j'ai une partie de mes élèves qui carburent vraiment bien et cette fois ci mes plus performants finissent le plan en 2 semaines au lieu de 3. pourtant à chaque fois cela fait une 50aine d'exos. donc, que puis-leur faire faire d'autres durant la dernière semaine pour valoriser leur travail différemment ?

pour l'instant, je leur demande de préparer des recherches sur des artistes pour agrémenter notre travail, des exposé à prévoir, des articles pour le blog, des jeux, des veritech...

je ne veux pas rajouter plus d'exercices car je trouve qu'il y en a assez et puis c'est aussi pour dire qu'après un travail bien effectué un élève peut faire autre chose.:wink:

de ça découle aussi la question des évaluations car en général j'évalue toutes les 6 semaines (2 plans de travail). j'ai bien lu vos idées sur l'évaluation à disposition mais j'ai du mal à visualiser. ceux qui pratiquent "à la carte" comment matériellement préparez vous ? toutes vos éval sont faites à l'avance ? qui pourrait mes ré-expliquer, SVP

dernière chose pour l'instant, je sais que Marevann fonctionne par ateliers tournant en découverte du monde, je voudrais vraiment développer cela dans ces domaines mais j'ai du mal à voir l'organisation avec mes 3 niveaux. quelqu'un a des idées ?

voilà ça fait beaucoup à m'expliquer, mais je vous remercie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse purement théorique car je n'ai pas encore réussi à mettre ça en place à 100 % et que ça va être galère à gérer derrière : si les élèves ont acquis les compétences d'un plan de travail, pourquoi ne pas les lancer sur un autre pour bosser d'autres compétences, qu'il leur faudra peut-être plus de temps à acquérir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse purement théorique car je n'ai pas encore réussi à mettre ça en place à 100 % et que ça va être galère à gérer derrière : si les élèves ont acquis les compétences d'un plan de travail, pourquoi ne pas les lancer sur un autre pour bosser d'autres compétences, qu'il leur faudra peut-être plus de temps à acquérir ?

en général je prépare mes plans de vacances à vacances. je pourrais bien sûr les lancer de suite sur le suivant, mais le décalage risque d'être énorme... entre certains.

d'autant qu'en général, le dernier plan de l'année est conçu par les élèves eux-mêmes : soit ils choisissent de refaire des notions moins maîtrisées, soit ils choisissent de commencer des notions de l'année suivante.

ou alors je peux préparer un plan différent en plus avec des notions pour aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors je peux préparer un plan différent en plus avec des notions pour aller plus loin...

Ah oui, ça peut être une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Kokoyaya. Comment justifier auprès des parents et surtout de l'élève qu'il n'a pas acquis une compétence ? Comment lui expliquer où sont ses erreurs ?

Je connais et utilise ce logiciel mais en rémédiation ou aide perso.

C'est vrai, vous avez raison tous les deux; je pensais qu'il était possible d'imprimer l'exercice fait à l'écran.

C'est dommage, je pensais avoir trouvé la solution pour mes évals.sad.gif

Je n'ai plus qu'à poursuivre ma réflexionmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, en quoi est-ce que ça résoudrait le problème ? Il faut pondre ses évaluations en fonction de ce qu'on fait (ou plutôt travailler en fonction des évaluations qui elles-mêmes sont bâties en fonction des compétences des programmes), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même contacté l'auteur pour le logiciel trouvé. Ce dernier m'a répondu qu'il était désormais possible de faire une copie d'écran pour imprimer l'exercice réalisé sur ordinateur. Il a également précisé que le logiciel contenait une rubrique "bilan détaillé" qui indique le nombre d'erreurs et les rreurs commises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ça découle aussi la question des évaluations car en général j'évalue toutes les 6 semaines (2 plans de travail). j'ai bien lu vos idées sur l'évaluation à disposition mais j'ai du mal à visualiser. ceux qui pratiquent "à la carte" comment matériellement préparez vous ? toutes vos éval sont faites à l'avance ? qui pourrait mes ré-expliquer, SVP

Alors moi, je prépare mes évaluations en même temps que mes plans (afin d'être sûre de bien d'évaluer ce que je leur fais travailler (j'ai eu de mauvaises surprises au début quand je ne faisais pas comme ça :blush: )

Donc je prépare l'évaluation qu'ils pourront demander (je ne ferai cela qu'à la rentrée, moi aussi je modifie) tout au long du plan à condition d'avoir la compétence validée sur les plans (même si c'est uniquement avec 1 exercice) et en fin de plan, il y aura une évaluation regroupant toutes les compétences (donc plus courtes, donc plus de chance de se tromper pour eux) ce qui permettra à ceux qui ont raté leur évaluation d'avoir une seconde chance et à ceux qui n'ont pas osé se lancer d'être évalué quand même

dernière chose pour l'instant, je sais que Marevann fonctionne par ateliers tournant en découverte du monde, je voudrais vraiment développer cela dans ces domaines mais j'ai du mal à voir l'organisation avec mes 3 niveaux. quelqu'un a des idées ?

Moi aussi ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà j'ai fini de lire enfin les 122 pages, je me mettrai au tome 1 après !!!

Et du coup j'ai plein de questions (mais je vois que vous êtes habitués à ça !!! :bleh: )

J'ai une classe de CE1-CE2-CM1-CM2, et je ne trouve pas d'emploi du temps adapté à ces niveaux, du coup je bloque un peu. si quelqu'un a ça sous le coude :blush:

Je suis inspectée cette année et j'ai de la formation continue car titulaire 2ème année. Je suis intéressée par le dossier dont vous parliez il y a quelques mois qui permet d'expliquer le fonctionnement (jai envoyé un mp à marevann, mais je n'ai pas de nouvelles).

sinon avez-vous des exemples de documents que vous laissez aux remplaçants ? une explication rapide ? Je n'ai rien trouvé et je ne vois pas comment rendre tout ça concis et clair...

Bon je pense que ça suffit pour le moment, je ne veux pas vous noyer dans les questions.

Encore merci pour ce post qui est juste ce que je cherchais sans le savoir !!! :wub:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Estelle qui m'a fait parvenir ce que je cherchais pour le remplaçant et pour l'explication rapide, claire et concise !

Sinon encore une question, que je ne suis pas la première à poser, mais dont je n'ai pas vu de réponse correspondante, avez-vous des fiches de prép ou au moins UNE fiche de prép pour l'année en ce qui concerne le TI ?

Bon mon emploi du temps pour mes 4 niveaux est "fait", même si je n'ai pas réussi à enlever totalement les moments de "traditionnelle"... j'ai deux moments par semaine pour chaque niveau en maths et en français pour la "découverte" des notions... La peur de l'inspecteur est plus fort que mon envie d'être à 100 % PMEV.

Bon je file profier de mon homme qui a posé une journée de congé pour ... me regarder bosser ! :blush:

PS : si quelqu'un a les mêmes niveaux que moi (CE1-CE2-CM1-CM2), je veux bien partager avec plaisir mon travail, mais j'ai peur d'être une bête un peu à part avec ces niveaux... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si quelqu'un a les mêmes niveaux que moi (CE1-CE2-CM1-CM2), je veux bien partager avec plaisir mon travail, mais j'ai peur d'être une bête un peu à part avec ces niveaux... :cry:

Je mets tous mes plans de travail sur mon blog, n'hésite pas à te servir si des choses te semblent intéressantes (et n'hésite pas à le dire si d'autres choses se semblent nulles angel_not.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...