Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

En fait si j'ai bien compris (mais bon elle commence à être longue cette journée, alors...) la préparation du bilan, le bilan et la synthèse se font à l'oral ? Et tu leur donnes après une leçon à recopier que TU as élaboré ou que tu prends dans un livre ? C'est ça ? Je ne comprends pas trop la différence entre la préparation du bilan (à moins que ce ne soient que les élèves qui face cette partie entre eux), le bilan et la synthèse :blush: Désolée pour toutes ces questions, mais ton système semble correspondre à ce que je cherche, du coup je veux être sure de bien comprendre.

Bon cette fois je déconnecte pour de vrai !!!

A demain surement... :D

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Exemple: "sur la société gauloise, on a vu qu'il y avait les druide, le peuple, les guerriers. Ils ont chacun un rôle... etc..". Ca vient d'eux.

Après, j'affiche une trace écrite que je fais à l'avance et que je pompe souvent dans le Magellan, parce que je n'ai pas le temps de la faire vraiment avec eux, faut pas se faire d'illusions... Mais bon, je m'arrange pour que l'enquête et donc leur synthèse et ce qu'on raconte en bilan corresponde à ce que j'ai écrit pour leçon. C'est un peu dirigé mais bon, souvent le travail qu'ils font d'eux mêmes leur revient beaucoup en évaluation. Ne reste comme trace que les réponses aux questions d'enquête qui servent à faire la synthèse entre eux et la trace écrite qui est en gros une sorte de correction de leur synthèse de groupe...

Je sais pas si je suis claire... A cette heure-là, j'ai un peu de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

C'est clair pour moi en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Exemple: "sur la société gauloise, on a vu qu'il y avait les druide, le peuple, les guerriers. Ils ont chacun un rôle... etc..". Ca vient d'eux.

Après, j'affiche une trace écrite que je fais à l'avance et que je pompe souvent dans le Magellan, parce que je n'ai pas le temps de la faire vraiment avec eux, faut pas se faire d'illusions... Mais bon, je m'arrange pour que l'enquête et donc leur synthèse et ce qu'on raconte en bilan corresponde à ce que j'ai écrit pour leçon. C'est un peu dirigé mais bon, souvent le travail qu'ils font d'eux mêmes leur revient beaucoup en évaluation. Ne reste comme trace que les réponses aux questions d'enquête qui servent à faire la synthèse entre eux et la trace écrite qui est en gros une sorte de correction de leur synthèse de groupe...

Je sais pas si je suis claire... A cette heure-là, j'ai un peu de mal...

C'est intéressant ce que tu fais, est-ce que tous les groupes travaillent sur la même enquête ou alors chaque groupe travaille sur un thème précis de la laçon et après mise en commun pour faire partager le travail à toute la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris (mais bon elle commence à être longue cette journée, alors...) la préparation du bilan, le bilan et la synthèse se font à l'oral ? Et tu leur donnes après une leçon à recopier que TU as élaboré ou que tu prends dans un livre ? C'est ça ? Je ne comprends pas trop la différence entre la préparation du bilan (à moins que ce ne soient que les élèves qui face cette partie entre eux), le bilan et la synthèse :blush: Désolée pour toutes ces questions, mais ton système semble correspondre à ce que je cherche, du coup je veux être sure de bien comprendre.

Bon cette fois je déconnecte pour de vrai !!!

A demain surement... :D

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Exemple: "sur la société gauloise, on a vu qu'il y avait les druide, le peuple, les guerriers. Ils ont chacun un rôle... etc..". Ca vient d'eux.

Après, j'affiche une trace écrite que je fais à l'avance et que je pompe souvent dans le Magellan, parce que je n'ai pas le temps de la faire vraiment avec eux, faut pas se faire d'illusions... Mais bon, je m'arrange pour que l'enquête et donc leur synthèse et ce qu'on raconte en bilan corresponde à ce que j'ai écrit pour leçon. C'est un peu dirigé mais bon, souvent le travail qu'ils font d'eux mêmes leur revient beaucoup en évaluation. Ne reste comme trace que les réponses aux questions d'enquête qui servent à faire la synthèse entre eux et la trace écrite qui est en gros une sorte de correction de leur synthèse de groupe...

Je sais pas si je suis claire... A cette heure-là, j'ai un peu de mal...

Merci c'est très clair :smile: ! Dernière question, le résumé ils le font à l'oral ou à l'écrit ? Au brouillon ou au propre ? Ils sons combien par groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Exemple: "sur la société gauloise, on a vu qu'il y avait les druide, le peuple, les guerriers. Ils ont chacun un rôle... etc..". Ca vient d'eux.

Après, j'affiche une trace écrite que je fais à l'avance et que je pompe souvent dans le Magellan, parce que je n'ai pas le temps de la faire vraiment avec eux, faut pas se faire d'illusions... Mais bon, je m'arrange pour que l'enquête et donc leur synthèse et ce qu'on raconte en bilan corresponde à ce que j'ai écrit pour leçon. C'est un peu dirigé mais bon, souvent le travail qu'ils font d'eux mêmes leur revient beaucoup en évaluation. Ne reste comme trace que les réponses aux questions d'enquête qui servent à faire la synthèse entre eux et la trace écrite qui est en gros une sorte de correction de leur synthèse de groupe...

Je sais pas si je suis claire... A cette heure-là, j'ai un peu de mal...

C'est intéressant ce que tu fais, est-ce que tous les groupes travaillent sur la même enquête ou alors chaque groupe travaille sur un thème précis de la laçon et après mise en commun pour faire partager le travail à toute la classe...

Il me semble que les enquêtes sont identiques pour un même niveau (les CE2 sur l'antiquité...), mais je laisse ayavolsunga confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris (mais bon elle commence à être longue cette journée, alors...) la préparation du bilan, le bilan et la synthèse se font à l'oral ? Et tu leur donnes après une leçon à recopier que TU as élaboré ou que tu prends dans un livre ? C'est ça ? Je ne comprends pas trop la différence entre la préparation du bilan (à moins que ce ne soient que les élèves qui face cette partie entre eux), le bilan et la synthèse :blush: Désolée pour toutes ces questions, mais ton système semble correspondre à ce que je cherche, du coup je veux être sure de bien comprendre.

Bon cette fois je déconnecte pour de vrai !!!

A demain surement... :D

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Exemple: "sur la société gauloise, on a vu qu'il y avait les druide, le peuple, les guerriers. Ils ont chacun un rôle... etc..". Ca vient d'eux.

Après, j'affiche une trace écrite que je fais à l'avance et que je pompe souvent dans le Magellan, parce que je n'ai pas le temps de la faire vraiment avec eux, faut pas se faire d'illusions... Mais bon, je m'arrange pour que l'enquête et donc leur synthèse et ce qu'on raconte en bilan corresponde à ce que j'ai écrit pour leçon. C'est un peu dirigé mais bon, souvent le travail qu'ils font d'eux mêmes leur revient beaucoup en évaluation. Ne reste comme trace que les réponses aux questions d'enquête qui servent à faire la synthèse entre eux et la trace écrite qui est en gros une sorte de correction de leur synthèse de groupe...

Je sais pas si je suis claire... A cette heure-là, j'ai un peu de mal...

j'aime bien l'idée de ton fonctionnement:smile: c'est un peu ce que je veux essayer de faire en histoire/géo et sciences pour compléter la pmev. j'avoue quand même que ça demande encore du temps de prep. mais bon, si ça peut rendre les élèves encore plus actifs.... en plus ça met un peu moins de temps que quand je leur demande de ramener des documents sur un thème, de rechercher avec mes questions, d'en faire une synthèse....:blink:

ici, j'ai le magnard cycle 3 qui peut bien se préter aussi à tout ça. le truc c'est juste que je ne peut pas tout le temps occuper les livres car ma collègue en a besoin aussi pour ses quelques ce2...

ppff pas facile de faire évoluer concrètement ses pratiques même si tout est dans la tête:sleep:

au fait ayavolsunga merci pour tes documents, ça va m'aider dans ma réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons ce qu'il me reste de cerveau disponible. Les enfants sont en travail de groupe jusqu'au bilan (la synthèse, la mise en commun, c'est pareil). J'arrive quand ils me disent s'être mis d'accord sur ce qu'ils pensent avoir compris grâce à l'enquête. Le moment où je suis là, c'est le bilan. Ca correspond à la mise en commun. Ils me font part de leur petit résumé de la notion couverte par l'enquête.

Est-ce que cela signifie que tu fais un bilan groupe par groupe? Il n'y a donc pas de mise en commun collective?

Le résumé est oral ou écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori chaque niveau suis son programme donc bilan par niveau, je suppose.:smile:

ici, les ce2 ont leur programme, les cm1 un autre et les cm2 encore un autre. du coup, jamais histoire en même temps.:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, j'ai pas eu le temps de passer. Les vacances viennent de commencer et je "dors" toujours une bonne journée à chaque fois, baisse de tension...

Je vais répondre aux questions.

Je n'ai que 6 CE2, 5 CM1 et 3 CM2 donc, donc mes groupes se résument à l'ensemble du niveau. Ils font les questions à l'écrit par (2, 3 ou tout seul) et le résumé doit être fait en niveau complet, à l'écrit, au brouillon.

Le timing est pas toujours tip-top, ça dépend du temps qu'ils mettent à faire l'enquête, du temps que je mets à faire le bilan d'un autre niveau (si je m'emballe un peu aussi !), si les MS ne passent pas leur temps à m'appeler ou à se chamailler pour le matériel... donc à l'écrit au moins, pas de problème, comme ça ils peuvent "s'occuper" le temps que j'arrive sur leur niveau.

Le bilan se fait à l'oral, ils me lisent leur petit texte, je réajuste avec les documents quand ils se sont trompés, je demande des détails grâce aux questions de l'enquête si je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin dans la notion, je rajoute des choses, je réponds aux questions que parfois l'enquête soulève, car beaucoup aiment approfondir en histoire et ont beaucoup de questions, souvent très pertinentes, d'où le fait que "je déborde" parfois. C'est assez intimiste, et les échanges sont riches.

A l'exercice de la synthèse, les CM s'en sortent bien mais les CE2 n'ont pas encore intégré: ils disent toujours: "On a appris comment les Gaulois vivaient" mais ils n'expliquent pas. Ca va venir, on y travaille.

Donc en résumé:

-Un groupe par niveau car j'ai des effectifs très réduits.

- Questions à l'écrit, seul, par 2, 3 ou tous ensemble, ils se gèrent.

- Résumé à l'écrit avec tout le groupe.

- Bilan à l'oral avec moi et tout le groupe/niveau.

- Trace écrite affichée et recopiage.

J'espère que ça a répondu aux questions.

Et de rien , romy, si ça peut aider, tant mieux !

Oui, c'est beaucoup de préparation, enfin j'ai un peu triché, j'ai fais 12 enquêtes par niveau pendant les grandes vacances pour m'avancer... Après, en ce moment, c'est un peu vite fait chaque week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est très clair comme ça. Je me lance dedans cette semaine pour la préparation (encore une semaine de vacances) et à la rentrée, j'attaque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou lala, ça fait longtemps que je ne suis pas venue (décembre) et il y a quelques pages à lire...

Les réflexions avancent et c'est passionnant. Dommage qu'il y ait tant de MP car je ne peux pas trop rebondir et ne comprends donc pas toujours les commentaires.

En ce qui me concernent mes plans durent 4 semaines (à mi-temps = 8 jours) avec évalutions de toutes le compétences pendant 1 heure, tout le monde en même temps, à la fin.

Moi aussi, j'aimerais faire évoluer ça. Je pense aux ceintures (Freinet, Oury...)mais j'ai peur des écarts qui se creusent.

J'avoue aussi que j'ai un bon retour sur ma pédagogie de la part des parents qui trouvent les plans lisiblent et rigoureux avec bilan à la fin et j'ai peur de perdre cette lisibilité en faisant chacun à son rythme.

Et puis j'ai des CM1 et l'année suivante ils retrouvent une péda traditionnelle en CM2, et il faut justifier qu'un élève n'a pas fait telle notion de fin de CM1 car il allait à son rythme.

D'un autre côté, je sais pertinemment que cela ne sert à rien de bourrer le crâne de quelqu'un qui est saruté. A quoi cela sert-il de chercher le sujet si on ne reconnaît pas le verbe ?

D'autre part, je voulais également mettre en place des ateliers tournants, mais à mi-temps ça tourne pas très bien ou alors très doucement.

Pour ce qui est de l'histoire, les enquêtes ressemblent-elles à ce que l'on trouve chez pidapi ?

Merci à vous.

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, j'ai pas eu le temps de passer. Les vacances viennent de commencer et je "dors" toujours une bonne journée à chaque fois, baisse de tension...

Je vais répondre aux questions.

Je n'ai que 6 CE2, 5 CM1 et 3 CM2 donc, donc mes groupes se résument à l'ensemble du niveau. Ils font les questions à l'écrit par (2, 3 ou tout seul) et le résumé doit être fait en niveau complet, à l'écrit, au brouillon.

Le timing est pas toujours tip-top, ça dépend du temps qu'ils mettent à faire l'enquête, du temps que je mets à faire le bilan d'un autre niveau (si je m'emballe un peu aussi !), si les MS ne passent pas leur temps à m'appeler ou à se chamailler pour le matériel... donc à l'écrit au moins, pas de problème, comme ça ils peuvent "s'occuper" le temps que j'arrive sur leur niveau.

Le bilan se fait à l'oral, ils me lisent leur petit texte, je réajuste avec les documents quand ils se sont trompés, je demande des détails grâce aux questions de l'enquête si je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin dans la notion, je rajoute des choses, je réponds aux questions que parfois l'enquête soulève, car beaucoup aiment approfondir en histoire et ont beaucoup de questions, souvent très pertinentes, d'où le fait que "je déborde" parfois. C'est assez intimiste, et les échanges sont riches.

A l'exercice de la synthèse, les CM s'en sortent bien mais les CE2 n'ont pas encore intégré: ils disent toujours: "On a appris comment les Gaulois vivaient" mais ils n'expliquent pas. Ca va venir, on y travaille.

Donc en résumé:

-Un groupe par niveau car j'ai des effectifs très réduits.

- Questions à l'écrit, seul, par 2, 3 ou tous ensemble, ils se gèrent.

- Résumé à l'écrit avec tout le groupe.

- Bilan à l'oral avec moi et tout le groupe/niveau.

- Trace écrite affichée et recopiage.

J'espère que ça a répondu aux questions.

Et de rien , romy, si ça peut aider, tant mieux !

Oui, c'est beaucoup de préparation, enfin j'ai un peu triché, j'ai fais 12 enquêtes par niveau pendant les grandes vacances pour m'avancer... Après, en ce moment, c'est un peu vite fait chaque week-end...

ouh, je sais ce que c'est. moi aussi je fais tout pour m'avancer un maximum pendant les vacances.:smile:

pour le moment je cogite à fond pour essayer de mettre en place des ateliers et fonctionner différemment dans les découvertes du monde. donc j'essaie de tout faire rentrer dans mon emploi du temps.

voilà ce que j'ai déjà :

-plan de travail tous les matins maths/français (périodes de 3 semaines)

-conseil des enfants 1 fois le vendredi

-journal de classe (dur de s'y tenir...) le vendredi avec une boite qui se remplit durant la semaine

-vendredi après-midi : ateliers rapides dans lesquels chaque niveau passe : calcul/dictée/texte libre (mini-livre créés)

ce que je voudrais rajouter :

-plan de travail sur 6 semaines en sciences/histoire/géo à partie d'enquêtes, de questionnaires ou de rallye web (2 ordi)

-ateliers sur 2 demis-journées (?) : arts, production écrite, lecture, maths (jeux, créations mathématiques), problèmes

à cela je dois rajouter 2 séances par semaine de sport pour préparer les jeux traditionnels du mois d'avril + anglais que j'essaie de faire 2 fois par niveau, + musique pour notre projet slam chaque mardi après-midi de 13h30 à 15h00.

:blink:

ça en fait encore des heures de réflexion tout ça.:blush:

enfin, voilà où j'en suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...