Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

aux dernières vacances, avec vous je m'étais dit que je voulais laisser choisir aux élèves le moment de leurs évaluations, je me suis lancée cette période et quel bonheur!!! je n'y ai pour l'instant vu que des côtés positifs...

côté fonctionnement, j'ai juste rajouté une colonne à mon plan "je m'évalue", ils viennent me voir pour avoir l'évaluation, ils la font, je la corrige dans la foulée. J'ai listé au tableau les dates butoires des évals mais pour l'instant très peu attendent cette date butoire pour demander à s'évaluer.

J'avais quelques élèves très stressé par les éval, qui ce sont vraiment révélé dans ce nouveau système... Je conseille donc vivement... (même si je vois d'après les dernières pages que quelques uns pratiquent déjà!)

J'aimerais moi aussi changer mon système je travaille par période de trois semaines et la semaine 3 est consacrée aux évals (2 par jour: 1 en français, 1 en maths) et c'est vrai que c'est lourd à la fois pour les élèves et pour moi; certains parents n'apprécient pas d'ailleurs..

Je vais te poser les mêmes questions qu'aux autres pratiquants:

Est-ce que, comme Kokoyaya, tu obliges l'élève à faire l'exercice le plus difficile avant de la passer?

Ont-ils un minimum d'exercices à réaliser avant de te demander l'éval?

une question, le nombre de correction reviens beaucoup dans vos discussions, personne n'utilise le système autocorrectif, j'avoue que dans mes plans, la moitié du travail est autocorrectif. ça me facilite grandement la vie.

Tu n'as pas de tricheur parmi les élèves qui s'autocorrigent?

Est-ce qu'ils comprennent leurs erreurs?

Prennent-ils la correction correctement?

Je n'impose rien, la seule condition, c'est qu'ils le sentent, mais aucun n'est jamais venu me voir sans avoir fait au moins les 2 premiers.

Et pour l'autocorrection, non il n'y a pas de tricheurs, certains ont bien tenté au début, mais se sont fait griller avec les évals qui reprennent les notions travaillés en plans, comment expliquer 3 bleus en plan et un rouge à l'éval? ils l'ont fait une fois, pas deux, et puis je m'arrange pour que dans chaque compétences travaillée il y ait au moins un travail qui soit corrigé par moi.

Est ce qu'ils comprennent leurs erreurs? parfois oui, ils se corrigent eux mêmes puis passent à la suite, et sinon, ben, ils s'inscrivent au tableau, si un élève veut aller l'aider, il s'inscrit à côté, sinon, on voit ça au bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

D'après mon expérience, les évaluations ne sont pas très signifiantes car si tu n'as pas tout vu au moment des évaluations, tes élèves ne peuvent pas réussir et si tu es comme moi et que tu n'avais pas revu les décimaux, tes élèves ne peuvent pas avoir des scores énormes en maths.

Sinon je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec l'inspecteur, il veut te tomber dessus à cause des évaluations, c'est ça ???

C'est ce que je t'aurais répondu aussi, ça ne peut pas être très significatif, les évals étant sur tout le programme jusqu'à fin juin et étant passée en janvier.

mais à part ces évals, tu as d'autres raisons de douter du niveau de tes élèves, ils ont du mal en 6ème? Tu sais pourquoi, l'inspecteur a votre école en ligne de mire?

en tout cas moi, je ne vois pas comment la PMEV pourrait être en cause, c'est une pédagogie qui est adapté à tous et qui fait vraiment progresser.

D'ailleurs en en discutant avec une copine, l'autre jour, elle me sentait tellement emballée, qu'elle m'a posée la question qui tue: " si c'est si bien cette pédagogie, pourquoi tout le monde fait pas ça?" et ben, j'ai pas su quoi répondre, c'est vrai ça pourquoi, on en entend pas plus parler que ça, moi c'est vraiment un hasard que je sois tombée dessus, ça fait quelques années que je mets en place des choses dans le même sens mais sans cadre, le fait de pouvoir mettre un nom sur cette pédagogie et ainsi pouvoir lire et échanger avec d'autres sur le sujet ça m'a fait pas mal avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Je n'ai pas de cm2, mais l'inspecteur est passé pour observer la passation des épreuves un après-midi. Il en est ressorti que nous devions prendre ces évaluations comme "diagnostiques" et les utiliser pour réajuster les programmations au cycle 3, oui, mais aussi au cycle 2.Ce que je trouve très raisonnable.

Mais peut-être avons-nous la chance d'avoir le seul modèle d'inspecteur avec toutes les fonctions cérébrales en option, ça c'est bien possible aussi.

Effectivement je pense que c'est ce que notre inspecteur veut dire mais il ne met pas en cause l'enseignante de cm2(moi :angel_not::sweatingbullets: ) juste qu'il faudra sûrement que l'on revoit les prog aussi dans le cycle et c'est sûrment une bonne chose que l'on se mette toutes d'accord et que l'on s'organise.

mais les élèves que j'envoie en 6ème au contraire ils épatent!! ils sont assez bons dans l'ensemble !donc je suis contente et j'ai un bon retour du travail accompli!c'est vrai que je me suis servi des évals l'an dernier pour savoir sur quoi travailler tout le reste de l'année!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan de mes 4 jours :

j'ai été absente hier en raison de la maladie de 2/4 de mes fils ...

je n'ai pas assuré le suivi de correction

résultat : mes têtes de fil ont terminé le plan de travail

les moyens ont fait le minimum syndical ....quand à quelques uns ils n'ont tout simplement pas vu le 1/4 de ce qui était prévu .....

de plus les bilans bien que la trace reste au tableau ne leur ont pas servi ils viennent me voir avec désespoir sur certains items ....

il me faut donc réajuster et retour jeudi vendredi à une organisation imposée ....

tout ça pour 6 élèves sur 28 qui ont tranquillement glandouillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je me suis lancée aprés vous avoir lu tout un week-end. Je suis remplaçante (pas par choix, mais ça c'est un autre sujet) et je me retrouve depuis janvier et ce jusqu'à la fin de l'année avec quatre niveaux (CE-CM) et 15 élèves. Ils n'ont aucune méthode de travail, pas d'autonomie, ils ne savent pas "lire" correctement et cela même en CM2 et bien sûr les résultats aux évals nationales sont catastrophiques. Du coup j'ai décidé de tout changer, en particulier parce que j'arrivais pas à trouver des moments de plus de 5 minutes pour un niveau sans être déranger par un élève d'un autre niveau.

Depuis lundi (et pourtant j'ai l'impression de tellement m'épanouir dans ce système que ça me semble plus long), j'ai mis en place des plans de travail en parrallèle d'un travail plus "traditionnel".

Je prends un groupe en découverte sur une notion, puis sur des exercices correspondants, pendant ce temps les autres niveaux font leurs exercices d'application sur la notion travaillée la veille, puis passent à leur plan de travail. J'utilise ce système en maths et français. Les élèves adorent, j'adore !!! Le seul point négatif, c'est la masse de correction, je colorie directement la case de la couleur correspondante (vert, bleu...) sur leur plan, du coup ça me prend beaucoup de temps, mais j'ai beaucoup de "tricheurs" donc je ne peux pas leur demander de le faire eux-même. Ils avancent plus vite et m'appellent moins souvnet. D'autant plus que j'ai mis en place le tétraide qui est juste génial !

Alors merci de m'avoir permis dès ma deuxième année d'enseignement de m'épanouir autant dans ma classe. Je sais que j'aurai des moments moins enthousiasmes, comme dans toutes nouvelles entreprises, mais pour le moment, ces 4 niveaux me semblent surmontables !!!

Bon courage à toutes et surtout à celles qui n'osent pas sauter le pas, essayez, vous verrez bien.

Je repasserai très régulièrement par ici, j'adore l'ambiance qu'il y règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux dernières vacances, avec vous je m'étais dit que je voulais laisser choisir aux élèves le moment de leurs évaluations, je me suis lancée cette période et quel bonheur!!! je n'y ai pour l'instant vu que des côtés positifs...

côté fonctionnement, j'ai juste rajouté une colonne à mon plan "je m'évalue", ils viennent me voir pour avoir l'évaluation, ils la font, je la corrige dans la foulée. J'ai listé au tableau les dates butoires des évals mais pour l'instant très peu attendent cette date butoire pour demander à s'évaluer.

J'avais quelques élèves très stressé par les éval, qui ce sont vraiment révélé dans ce nouveau système... Je conseille donc vivement... (même si je vois d'après les dernières pages que quelques uns pratiquent déjà!)

Je reviens sur cette idée car je cherche à modifier mon système. Jusqu'à maintenant, je travaillais par période de 3 semaines:

semaine1: découvertes et leçons

semaine 2: exos du plan

semaine 3: évals

A la rentrée, j'aimerais instaurer des ateliers d'aide (suite aux exercices d'application de la semaine 2) en semaine; du coup, l'ensemble de mes plans va se décaler et ce n'est pas possible d'ajouter une quatrième semaine d'évals.

C'est pourquoi ton idée d'eval libres me plaît bien mais concrètement comment procèdes-tu?

Ceux qui sont prêts font l'éval quand les autres sont en TI?

Si des élèves attendent la date butoire pour passer l'éval, que font les autres?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'aimerais instaurer des ateliers d'aide (suite aux exercices d'application de la semaine 2) en semaine; du coup, l'ensemble de mes plans va se décaler et ce n'est pas possible d'ajouter une quatrième semaine d'évals.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre une semaine pour lancer de la remédiation, on ne peut pas justement rebondir dès qu'on détecte un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'aimerais instaurer des ateliers d'aide (suite aux exercices d'application de la semaine 2) en semaine; du coup, l'ensemble de mes plans va se décaler et ce n'est pas possible d'ajouter une quatrième semaine d'évals.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre une semaine pour lancer de la remédiation, on ne peut pas justement rebondir dès qu'on détecte un problème ?

Etant donné que les enfants réalisent leur plan comme bon leur semble. Après correction (code couleurs) j'ai l'intention de former des groupes en fonction des difficultés rencontrées.

Je ne peux donc pas les faire du jour au lendemain puisque, la veille, l'élève x aura fait de la numération, l'élève y de la grammaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tes plans de travail ne durent qu'une semaine, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tes plans de travail ne durent qu'une semaine, c'est ça ?

Bin oui, je déborde un peu sur le début de la troisième semaine; après les évals, ils ont encore un peu de temps pour terminer les exos du plan.

Et justement, je me dis qu'en instaurant une troisième semaine d'aide les autres peuvent poursuivre leur plan d'une manière plus cool mais il reste le problème des évals!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un logiciel qui pourrait résoudre mon problème des évals:

http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_Thematic/thgvoc.htm

Ce logiciel est constitué de 432 exercices en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire.. smile.gif

L'élève s'incrit une première fois puis réalise l'exercice à l'écran. L'exercice est vérifié puis une note est attribuée en fonction des erreurs..

Il est possible d'imprimer le bilan sur lequel est écrit la consigne de l'exercice, le nombre d'erreurs et la note obtenue.

Par contre, ce qui me gêne c'est qu'il n'y aurait pas de trace écrite de l'évaluation en elle-mêmesad.gif

Sinon, grâce à ce logiciel, fini les prep d'évals où il faut se casser la tête pour les points à attribuer par exercice et fini les corrections (qui se feraient automatiquement)laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça me gênerait quand même "un peu" de ne pas savoir où les élèves ont fait des erreurs et je pense que ça gênerait plus qu'un peu les parents de ne pas avoir les évas quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...