Kokoyaya Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 On ne peut pas croiser les discussions ici ?
Kokoyaya Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Il manque le 3 (enfin, à moins que tu n'aies fait que le sauter). Merci
ode Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Une nouvelle année se termine... Bilan pour moi : assez mitigé mais vu la classe que j avais...j aurais dû commencer l année en traditionnel et poursuivre avec la pmev. je ne pense pas avoir de souci à la rentrée, je garde mes cm1 qui sont très sympas et serviront de tuteurs aux nouveaux cm1 j'ai utilisé le tétraèdre en cours d'année, mais ce système me convient peu : beaucoup de déplacement et j'ai l'impression d'être partout à la fois Mon Inspecteur semblait cependant très content de mon fonctionnement et un grand nombre de parents sont également enchantés. qu'en est il chez vous?
Betba Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je suis en train de lire... J'ai une bête question (ou une question bête) : avec cette pédagogie, passez-vous par la leçon traditionnelle ou non? Je vous demande ça car avec mes enfants, forcément, pas de leçon, mais j'ai décidé d'organiser un peu notre non sco pour des tas de raison. Mon idée : chaque enfant à un planning mensuel (oui, moins, c'est pas possible, nous voulons garder notre liberté au quotidien...), avec des "trucs" à faire dedans, et il pioche et fait quand il le veut ce qu'il veut dans son planning... sachant que je ne suis pas une école et que donc je peux me permettre d'avoir des plannings bcp plus flous que les vôtres, je me contente donc d'écrire sciences par exemple et ensuite, on fait ce qui nous plait (et moi je note pour moi et pour l'inspecteur ce qu'on fait). Mais bref, avant cette histoire de planning, quand nous travaillons de manière formelle, les enfants font par exemple des maths, s'il savent faire, nickel et quand ils ne comprennent pas (notion pas vue par exemple), je leur explique et zou, ils font leurs exercices... nous avons toujours fait comme ça... mais du coup, je ne formalise jamais rien, ils n'ont jamais de leçons. Perso, je vois bien qu'ils progressent et qu'ils apprennent plein de choses... mais en français, autant, ils sont au top quand ils font des fiches ou des exos, autant quand ils écrivent spontanément, c'est une cata niveau conjugaison et grammaire (genre "les chat sorte par la fenetre") alors que si je leur dit de faire attention, ils sont parfaitement capables de corriger et d'accorder... c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes ou ça vient du manque de structure dans l'apprentissage? Comment faites-vous pour vérifier les apprentissages "hors fiches ou exercices"?
dhaiphi Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes Perso, je dirais ça. Le réinvestissement des connaissances et des règles est un des problèmes majeurs en expression écrite. Et que celui qui n'y est pas confronté dans sa classe me lance le premier Beschrelle.
Betba Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes Perso, je dirais ça. Le réinvestissement des connaissances et des règles est un des problèmes majeurs en expression écrite. Et que celui qui n'y est pas confronté dans sa classe me lance le premier Beschrelle. En fait, c'est ce que je me disais aussi... mais ça arrive quand? Je trouve qu'ils se débrouillent plutôt bien en orthographe d'usage, la syntaxe est quasi parfaite à chaque fois mais purée les conjugaisons Exemple "Titouan et moi aimerion (sigh) faire du Dino RPG" (oui, mes enfants m'écrivent des petits mots quand je suis au téléphone ou occupée à autre chose ) Parce du coup, j'ai un peu l'impression que ça ne sert à rien la grammaire pour des enfants de cet âge là...
dhaiphi Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Parce du coup, j'ai un peu l'impression que ça ne sert à rien la grammaire pour des enfants de cet âge là... On peut se poser la question.
Betba Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Parce du coup, j'ai un peu l'impression que ça ne sert à rien la grammaire pour des enfants de cet âge là... On peut se poser la question. OK, donc je laisse tomber et basta
Eniboo Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev. à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN). Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance
Marevann Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev.à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN). Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance Et bien je te dirais qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc... En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de l'éducation et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours ) la seule.
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