Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je cherche et je farfouille toujours...

Je voulais savoir comment évaluez-vous vos élèves et quand ? ( évaluations type contrôles en fin de plan, ceintures de compétences ...)

Je m'autocite parce que personne n'a répondu

J'ai pour habitude d'évaluer une fois par trimestre, peut etre que je changerai pour l'an prochain, c'est en réflexion :)

Pour le mi-temps flitch, désolée, j'ai toujours pratiqué la PMEV sur un temps plein.

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne connais pas non plus le mi-temps désolée :sad:

Posté(e)

je ne connais pas non plus en mi-temps mais je pense que c'est jouable d'autant que de toute façon les enfants ont déjà plusieurs façons de faire quand il y a deux enseignants... non ?

alors pourquoi pas quand l'un d'eux fonctionne en pmev .... :wink:

si je devais être à mi-temps, je pense que je referai.

par contre, je ne saurai pas trop comment gérer si à la prochaine mutation j'obtiens une classe unique ou plus de 3 niveaux.... là ça m'interroge vraiment sur ma capacité à tout préparer... :sleep:

Posté(e)

Ok merci les filles pour vos réponses.

Je m'interroge car je vais avoir deux doubles niveaux en cycle 3 (je suis sur du fractionné), et vu comme je courais après le temps l'an dernier, bien qu'ayant ma classe toute la semaine, je me demande si ça peut marcher sur deux jours ou un. D'un autre côté, même si je fonctionnais en traditionnel, tout serait cloisonné entre moi et les collègues, donc ce qui n'est pas fait la semaine N devra être repris en N+1, alors est-ce que ça changerait tant que ça de mettre en place un PDT?

Posté(e)

A mon avis, ça ne changerait rien que tu sois en 1/2 temps.

Posté(e)

Coucou les pmeviennes :)

Petite question : au cycle 3 avez vous inclu dans votre edt un moment d' "écriture" (productions) le matin? Si oui, comment travaillez vous à ce moment là?

Merci les filles!

Posté(e)

J'avais adopté un emploi du temps où on faisait tous les matins un temps d'écriture : soit des textes libres, soit des textes avec sujet imposé donc communs à toute la classe.

Lundi, jeudi : groupe 1 en texte dirigé avec bilan intermédiaire pour analyser et comparer et...améliorer les productions.

Mardi, vendredi : groupe 2 même chose.

Et donc le reste du temps texte libre, comme ça pas besoin pour moi de m'occuper d'eux.

Fin de semaine ou sur créneau dédié: lecture offerte des textes libres, soit à voix haute, soit par échanges réciproques et volontaires de cahiers.

Voilà! :)

Bon je crois que je vais reprendre un fonctionnement pmev car je me retrouve pour la première fois avec un double niveau et à la base c'est quand même un peu prévu pour non? :blush: ET puis j'aurais bien du mal à revenir à du traditionnel!

Posté(e)
J'avais adopté un emploi du temps où on faisait tous les matins un temps d'écriture : soit des textes libres, soit des textes avec sujet imposé donc communs à toute la classe.

Lundi, jeudi : groupe 1 en texte dirigé avec bilan intermédiaire pour analyser et comparer et...améliorer les productions.

Mardi, vendredi : groupe 2 même chose.

Et donc le reste du temps texte libre, comme ça pas besoin pour moi de m'occuper d'eux.

Fin de semaine ou sur créneau dédié: lecture offerte des textes libres, soit à voix haute, soit par échanges réciproques et volontaires de cahiers.

Voilà! :)

Bon je crois que je vais reprendre un fonctionnement pmev car je me retrouve pour la première fois avec un double niveau et à la base c'est quand même un peu prévu pour non? :blush: ET puis j'aurais bien du mal à revenir à du traditionnel!

rebienvenue chez les pmeviens alors :D

pour ton temps d'écriture, j'ai plein de petites questions :D

- combien de temps? (bilan inclus)

- si j'ai bien compris quand le gr1 fait texte dirigé, le gr2 est en texte libre.

- comment gères-tu le bilan pour les productions d'écrits ? (chacun lit, ou explique ce qui lui pose problème comme dans un bilan classique...cela m'interpelle car je ne vois pas les élèves de cm avoir suffisamment de recul sur son écrit, mais ptet que je me trompe :P )

- les écrits (libres ou imposés) se font sur le cahier de travail quotidien comme pour le TI.

- quels genres d'écrits imposes tu ? sur quelle durée travailles tu dessus? (2 séances? davantage?)

Merci de partager :wub:

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainer. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout.

Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV.

Je pense donc mettre les enfants en travail autonome sur les fichiers de mathématiques 3 jours par semaine, et le 4ème jour faire un bilan collectif des notions. Organisation étudiée avec les collègues et mise en oeuvre par une collègue de l'école voisine. MAIS c'est là qu'arrive une grande question pour moi pour laquelle vous pourrez peut-être me donner des pistes : comment réaliser cette mise en commun ? ce bilan ? tous les élèves travaillant à leur rythme et n'étant donc pas sur les mêmes fiches au même moment. Ou alors comme chaque série de fiche porte sur un même thème tout simplement réaliser la leçon sur la notion globale à un moment et après quand tous les enfants ont avancé travailler sur les différentes méthodologies mises en oeuvre par les fiches ?

Merci d'avance pour vos réponse, j'avoue être un peu angoissée :blush:

Posté(e)
Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet.

Structure de combien de classes ? Quel type de public ?

Posté(e)
Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet.

Structure de combien de classes ? Quel type de public ?

Alors l'école a 7 classes, mais je ne crois pas que tous les enseignants s'y mette, j'ai eu les informations rapidement, ayant eu mon poste au deuxième mouvement. Ecole en ZEP, avec des élèves assez difficiles, mais apparemment pour moi un groupe classe sympathique cette année en CM2 à 18 élèves.

Posté(e)

J'ai un cp/cm1 à la rentrée.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette classe en PMEV (au moins pour les cm?)

Si je le fais, je différe de qques semaines le temps de mettre bien les cp en route? Qu'en pensez-vous ? :blink:

Je précise que je suis très interessée par la pmev mais que je n'ai jamais osé me lancer. :cry:

Votre enthousiasme est contagieux!!! :D:wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...