folival Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour à toutes !Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainée. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout. Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV. Se lancer dans la péda Freinet est un ensemble, un état d'esprit, une implication différente du gamin dans ses apprentissages, un rôle différent de l'adulte mais certainement pas une question de fichiers et d'utilisation d'outils estampillés Freinet; En mathématiques, les fichiers PEMF sont surtout conçus comme une base d'entrainement pour le gamin, ils permettent une péda différenciée, chacun son rythme. Les situations de recherche, expérimentales sont à faire vivre par ailleurs...et là le boulot à mener ne me semble pas le + simple pour débuter dans cette péda si c'est détaché des autres matières.
Marevann Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour à toutes !Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainée. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout. Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV. Se lancer dans la péda Freinet est un ensemble, un état d'esprit, une implication différente du gamin dans ses apprentissages, un rôle différent de l'adulte mais certainement pas une question de fichiers et d'utilisation d'outils estampillés Freinet; Dire qu'on démarre en Freinet juste en maths, ça me laisse perplexe. En mathématiques, les fichiers PEMF sont surtout conçus comme une base d'entrainement pour le gamin, ils permettent une péda différenciée, chacun son rythme, les situations de recherche, expérimentales sont à faire vivre par ailleurs...et là le boulot à mener ne me semble pas le + simple pour débuter dans cette péda si c'est détaché des autres matières. La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencer par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!!
folival Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 [La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!! Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre.
romy Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 toilettage collectif. J'aime beaucoup cette expression ! Ne sois pas si narquois s'il te plaît!
Babrv Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour à toutes, je pense sérieusement également me lancer dans la PMEV à la rentrée avec ma classe de cycle 3. La pédagogie me semble + adaptée à ma personnalité et à mon triple niveau. Pour le moment, comme certaines le savent déjà, je lis, je lis et je relis. Je contacte aussi en MP pour des infos. Et je commence à chercher les outils qui m'aideront (exemple de PdT, tetra'aide...) Je connaissais le site de Bruce DEmaugé, mais en vous lisant ça me motive énormément Merci les filles. Marevann, bravo pour ton site, il est extra et t'as plein de super idées. (même si j'ai eu quelques soucis avec les liens ) Et félicitations pour ton inspection A bientôt.
Marevann Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour à toutes,je pense sérieusement également me lancer dans la PMEV à la rentrée avec ma classe de cycle 3. La pédagogie me semble + adaptée à ma personnalité et à mon triple niveau. Pour le moment, comme certaines le savent déjà, je lis, je lis et je relis. Je contacte aussi en MP pour des infos. Et je commence à chercher les outils qui m'aideront (exemple de PdT, tetra'aide...) Je connaissais le site de Bruce DEmaugé, mais en vous lisant ça me motive énormément Merci les filles. ALORS BIENVENUE ! Marevann, bravo pour ton site, il est extra et t'as plein de super idées. (même si j'ai eu quelques soucis avec les liens ) Faudra me dire lesquels Et félicitations pour ton inspection Merci c'est gentil A bientôt.
Babrv Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Ah oui pour celles qui ont comme moi une classe de cycle 3 à la rentrée, n'hésitez pas à aller sur le post "CE2/CM1/CM2 - Année 2009-2010". Merci Romy de participer d'ailleurs à ce post sur la classe de cycle 3.
Babrv Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Ok Marevann, je regarde demain, car là, dodo time, j'ai un homme qui râle et deux loulous qui ne me laisseront pas dormir demain matin bonne nuit les filles
flitch Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 [La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!! Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre. Lorival, je crois déceler un certain agacement chez toi (enfin je me trompe peut-être totalement mais c'est comme ça que je l'interprète). Je conçois que ça soit assez insupportable de voir des néophytes s'équiper en matériel étiqueté Freinet et pensant ainsi s'immerger dans une pratique qui les fait rêver. Bien sûr que l'outil ne fait pas le pédagogue! D'un autre côté, comme l'ont dit les filles, il faut bien commencer par quelque chose, Rome ne s'est pas faite en un jour, et puis je pense que personne ici n'a la prétention de détenir la vérité absolue sur les pratiques qui vont transformer une classe traditionnelle en classe Freinet. Simplement, on expérimente, on tâtonne, sans chercher à faire des élèves des cobayes. On essaye, on se trompe, on a je l'espère assez d'humilité pour ne pas penser qu'on est arrivé au but recherché. Je crois que ce qui est important n'est pas tant le but que la démarche et je trouve particulièrement louable d'avoir la volonté d'améliorer sa pratique par ses propres moyens à l'heure où le MEN se désengage de plus en plus en terme de formation continue. (ça veut pas dire qu'on est en train de bricoler n'importe comment au risque d'en faire pâtir les élèves, ça ne veut pas dire non plus qu'on veuille faire partie des puristes, Freinet lui-même aujourd'hui n'aurait peut-être pas une classe qui ressemble aux classes dites Freinet d'aujourd'hui.)
Marevann Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 [La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!! Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre. Lorival, je crois déceler un certain agacement chez toi (enfin je me trompe peut-être totalement mais c'est comme ça que je l'interprète). Je conçois que ça soit assez insupportable de voir des néophytes s'équiper en matériel étiqueté Freinet et pensant ainsi s'immerger dans une pratique qui les fait rêver. Bien sûr que l'outil ne fait pas le pédagogue! D'un autre côté, comme l'ont dit les filles, il faut bien commencer par quelque chose, Rome ne s'est pas faite en un jour, et puis je pense que personne ici n'a la prétention de détenir la vérité absolue sur les pratiques qui vont transformer une classe traditionnelle en classe Freinet. Simplement, on expérimente, on tâtonne, sans chercher à faire des élèves des cobayes. On essaye, on se trompe, on a je l'espère assez d'humilité pour ne pas penser qu'on est arrivé au but recherché. Je crois que ce qui est important n'est pas tant le but que la démarche et je trouve particulièrement louable d'avoir la volonté d'améliorer sa pratique par ses propres moyens à l'heure où le MEN se désengage de plus en plus en terme de formation continue. (ça veut pas dire qu'on est en train de bricoler n'importe comment au risque d'en faire pâtir les élèves, ça ne veut pas dire non plus qu'on veuille faire partie des puristes, Freinet lui-même aujourd'hui n'aurait peut-être pas une classe qui ressemble aux classes dites Freinet d'aujourd'hui.) Pas mieux ! + 1
Kokoyaya Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Tu devais pas te coucher toi ? Sinon, du point de vue d'un débutant, je suis effectivement dans cette démarche
Messages recommandés